Post has published by Provencal le Gaulois

Ce sujet a 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  PapaZoulou, il y a 1 an et 3 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Participant
    Posts568

La grève et les manifestations: une spécialité française ?

Attention, ici il n’est pas question de révolutions !

• Admin bbPress
    Posts6315

Mais les Français sont loin d’être les seul à faire des grèves bien que oui, je l’accorde, vous êtes particulièrement connu pour ça 😉

Les grèves sont assez fréquentes ici aussi. C’est chose commune en Europe hors France?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts568

Mais les Français sont loin d’être les seul à faire des grèves bien que oui, je l’accorde, vous êtes particulièrement connu pour ça 😉

Les grèves sont assez fréquentes ici aussi. C’est chose commune en Europe hors France?

En Europe, non. Sinon, vu que tu es voisin des USA et du Canada anglophone, est-ce fréquent là-bas ?

• Admin bbPress
    Posts6315

Aucune idée car outre les grèves majeures, ce type d’évènement demeure local. Sinon, as-tu déjà entendu parlé de la grève étudiante de 2012 au Québec? Un truc vraiment historique et une mobilisation totale.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts523

Des grèves on en a aussi notre lot en Belgique, surtout pour les cheminots qui font que les trains sont régulièrement encore plus en retard que d’habitude ! 😛
    Et puis on a les manifestations quotidiennes dans le quartier européen à Bruxelles pour une raison ou une autre (venant de toute l’Europe et pas forcément toujours très pertinent ni important).

• Participant
    Posts1037

Non, tout le monde fait grève, c’est loin d’être une spécificité française.
    Pour info, une intesyndicale en Inde, c’est ça, et ils ont le record du monde à 180 millions de grévistes en 2016.

Au niveau de la durée, il me semble que le record est pour des américains avec 10 ans de mobilisation pour la hausse de leur salaire. Les grèves des mineurs gallois sous Tatcher ont été pas mal longues aussi, de plusieurs centaines de jours à 1 an.

Même en Europe, les grèves ne sont pas qu’une spécificité française, si on entend parler des grèves d’Air France, on entend moins parler des grèves de Lufthansa qui sont aussi nombreuses sinon plus. Mais à ce qu’il parait, le modèle Allemand est un modèle idéal de négociation sociale entre gens civilisés sans tout le fatras de gauchiste fainéants dans les rues. Ben c’est raté!

http://www.europe1.fr/economie/metallurgie-greve-massive-en-allemagne-1510273
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/18/97002-20141018FILWWW00045-allemagne-greve-de-trains-massive.php

Sinon, as-tu déjà entendu parlé de la grève étudiante de 2012 au Québec? Un truc vraiment historique et une mobilisation totale.

C’était vraiment un mouvement impressionnant. La France a eu des grands mouvements en 2005 et 2007, depuis ça c’est calmé. L’année dernière ça a bougé un peu, façon échauffement, ça devrait continuer cette année, voir s’amplifier.

• Participant
    Posts1317

ALLORS POURQUOI SOMME NOUS CONNUS POUR CA :woohoo: ?
    Si on est pas les recordman , pourquoi? 😆

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts1194

French bashing, peut être. Jalousie, culture de gauche plus ancrée en France qu’ailleurs et donc traditionnellement plus analysée qu’ailleurs …. j’en ai aucune idée mais je ne pense pas qu’il y ait une réponse unique à ça. Je vais rajouter “stéréotype du français pas jouasse” aussi, tant que j’y suis.

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts1037

ALLORS POURQUOI SOMME NOUS CONNUS POUR CA

D’abord, il y a un côté un peu France en déliquescence à l’étranger, depuis les émeutes de 2005 dans les banlieues, certains font des rapprochements un peu systématique entre ces mouvements et les manifestations et grèves, surtout quand il y a des violences. C’est assez ancré outre atlantique par exemple. Mais enfin, il y a eu des tensions dans les banlieues aussi en Angleterre, par exemple, mais elle n’ont pas eu le même écho.

Arpès, il y a une particularité française sur le fait que certains mouvements de grèves débouchent sur des amélioration du droit social pour tout le monde, et sur le fait que les grèves ont en France le pouvoir de déboucher sur des crises politiques. Nous ne sommes pas seulement dans une relation entre les salariés en grève et leur employeur, l’Etat est médiateur/acteur dans la grève et dans sa résolution. Ca c’est particulièrement illustré lors des grèves de 1936, avec les accords de Matignon, les congés payés etc…
    Les grèves en France ont débouchés sur un certain nombre de crises politiques, et sont aussi peut être plus liées à des considérations politiques que dans d’autres pays.

• Modérateur
    Posts2270

French bashing, peut être. Jalousie, culture de gauche plus ancrée en France qu’ailleurs et donc traditionnellement plus analysée qu’ailleurs …. j’en ai aucune idée mais je ne pense pas qu’il y ait une réponse unique à ça. Je vais rajouter “stéréotype du français pas jouasse” aussi, tant que j’y suis.

Pour les touristes, ça peut être un moyen de se venger d’Air France. A peu près tout les ans on se retrouve avec un préavis de grève, ce qui a tendance à sacrément angoisser les touristes. Ça, et le service minable des aéroports de Paris (c’est du vécu!) et le mauvais entretien des voies par lesquels passent les touristes n’améliore pas la chose.

On parle beaucoup des grèves Air France plutôt que celles de la Luftansa, Paris étant une destination touristique de premier ordre (+Eurodisney) avec un hub mondial (mais qui fatigue) sous la forme de CDG qui permet d’entrer direct dans l’UE (pas comme Heathrow) en plus d’être plus proche des USA que Francfort. A peu près tout les touristes ont une connaissance qui a eu un problème avec une entreprise de transport aérien, et beaucoup de cas sont liés à Air France (première destination touristique mondiale oblige).

Le bouche à oreille fait le reste…

ps: Rien à voir avec le sujet, mais Paris CDG a le potentiel de dépasser London Heathrow, notamment parce que le premier doit faire face à l’urbanisation rampante de l’agglomération londonienne, et a donc très peu de place pour créer de nouvelles pistes, au contraire de CDG qui est un peu au milieu de la pampa.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Participant
    Posts1194

Question préavis de grève à quelques jours du départ, j’ai connu ça je l’avoue (j’évite air france à peu près tout le temps quitte à payer plus cher).
    Par contre, j’ai pas eu trop à me plaindre du service à l’aéroport mais je n’ai pas assez d’expérience avec eux pour juger.

Ce serait donc les transports qui donne cette image ?

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Modérateur
    Posts2270

Pas uniquement, mais je dois dire que la mauvaise expérience des touristes, particulièrement ceux qui ne passent qu’un court instant à Paris dans le cadre des visites guidées en masse (cf: Comités d’entreprises chinois) peut contribuer à développer cette mauvaise image chez eux.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.