Post has published by cuirassier

Ce sujet a 37 réponses, 16 participants et a été mis à jour par  UlysseSLee, il y a 3 ans et 6 mois.

38 sujets de 1 à 38 (sur un total de 38)
  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    La Géostratégie et la puissance militaire de l’Iran aujourd’hui.

    Je commence ici un petit dossier pour vous présenter la situation de l’Iran actuel et pour enrichir le débat suivant :
    http://www.strategietotale.com/forum/106-la-guerre-du-futur/32498-guerre-israelo-iranienne-dans-un-avenir-proche

    Pour commencer quelque rappel sur l’histoire récente de l’Iran :
    – Mohammad Reza Shah est le dernier empereur d’Iran, il fit beaucoup d’effort pour moderniser son pays, ainsi l’armée iranienne se retrouve massivement équiper en matériel américain.
    – 1979 suite à une révolution le pays devient ; la République Islamique d’Iran dirigée par Rouhollah Khomeini, les relations avec les USA vont s’interrompre suite à la prise d’otage de l’ambassade américaine à Téhéran.
    – 1980-1988 guerre Iran-Irak, une guerre atroce plusieurs centaines de milliers de morts où fut utilisé des armes chimiques, des soldats très jeunes…
    – 1989 Ali Khamenei devient guide suprême de la révolution, c’est le véritable dirigeant, le poste de président est plus un rôle d’exécutant.
    – 2009 importantes manifestations d’une partie de la jeunesse libérale, durement réprimées.

    http://topnews.in/files/ayatollah-ali-khamenei3.jpg L’ayatollah Ali Khamenei: il est nommé a vie, considéré comme un dur il n’apprécie guère le président: Ahmadinejad qu’il conserve uniquement pour faire paraitre l’Iran comme un état démocratique. Mais le président n’a pas réellement de pouvoir car a tout moment l’ayatollah peut appliquer son veto.

    (Ce qui suit est mon opinion personnelle que j’ai construite d’après mes diverses lectures. Je reste bien sur ouvert au débat.)

    Quels objectifs pour l’Iran ?
    L’Iran n’est pas un pays Arabe sunnite mais Perse chiite, il a pour ambition de devenir la puissance régionale, tout en préservant les acquis de la révolution islamique et sa sécurité face à divers pays et organisations ennemies. Néanmoins son influence est limitée à cause du Schisme entre sunnites et chiites, ainsi l’Iran a dû réduire son ambition de propagation de la révolution islamiste, pour juste obtenir une influence sur les pays limitrophes.

    http://img11.hostingpics.net/pics/935117CarteduMoyenOrientmod.jpg

    Le croissant chiite zone d’influence de l’Iran, qui part du Liban jusqu’à Bahrein.


    L’Iran est l’Irak :

    L’Irak a toujours été le contre poids qui retenait l’influence Perse, mais tout à changer avec l’invasion américaine en 2003. L’Iran est un élément importants de la stabilité de ce pays, car il exerce une forte influence sur la majorité et les puissantes milices chiites du sud est.

    L’Iran et L’Afghanistan :

    Les relations entre l’Iran et les talibans sunnites étaient très mauvaises, car ses derniers maltraitaient la minorité chiite. Le point culminant de ces tensions fut l’exécution du personnel du consulat irannien à Mazari Sharif par les Talibans en 2001. L’évènement fut assez grave pour qu’une intervention terrestre iranienne fût envisagée, mais là encore l’invasion américaine fit le boulot à leur place… Les américains sont donc en partit responsable de l’accroissement d’influence initiale de l’Iran au début des années 2000. Il y eu ensuite des liens avérés entre l’Iran et certains groupes d’insurgés en Afghanistan.

    L’Iran est la Syrie :
    La Syrie d’Assad est leur unique gouvernent allié dans la région. C’est le fait que ce gouvernement est alaouite, une branche du chiisme. Néanmoins la révolution actuelle par la majorité sunnite risque de renverser la situation. Par contre rien ne semble montrer que l’Iran apporte un grand soutien à la répression, tout simplement parce que cela serait contre-productif.

    L’Iran et le Liban :

    L’Iran soutient fortement son vassal: le Hezbollah, ce dernier ayant une grande importance dans la politique du Liban. Se soutient prend la forme de formation, d’équipement et de financement des miliciens. Pour les questions internationales le Hezbollah suit directement les ordres de Téhéran.

    http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/10/hezbollah.jpg Manifestation en Iran en faveur du Hezbollah libanais(drapeau jaune). Il paraitrait que les principaux leaders de cette puissante milice sont directement nommé par l’ayatollah.

    L’Iran, Israël et la Palestine :
    Israël est vu comme un concurrent pour la place de puissance régionale, même si cette dernière a, pour des raisons évidentes, peu d’influence au moyen orient. En fait elle a surtout servit de bouc émissaire pour s’allier avec les Arabes durant la tentative ratée de propagation de la révolution islamique. Maintenant elle conserve se rôle en tant qu’ « ennemi de l’extérieur » dans le but d’unir les iraniens en proie à la division. Le soutient à la Palestine, plus particulièrement au Hamas est une des facettes de la lutte entre ces 2 pays.

    L’Iran et les autres pays du Moyen Orient :
    Les monarchies sunnites du Golfe en particuliers le Qatar et l’Arabie Saoudite sont les grands ennemis de l’Iran. Depuis la chute de l’Irak, la lutte pour l’influence tourne clairement à leur avantage, tout ceci sur un fond de course à l’armement… Leur lutte s’illustre bien avec les évènements à Bahreïn, où la population à majorité chiite tente de se révolter contre le pouvoir sunnite soutenu par l’Arabie Saoudite.

    A suivre la relation entre l’Iran et le reste du Monde…

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Super ce nouveau dossier!+1 cuirassier.

  • Participant
    Posts601
    Member since: 14 juin 2012

    J’ai lu dans le 20 minutes que des proches du président Ahmadinejad avaient été accusés de sorcellerie par Ali Khamenei. Alors pour l’aspect non démocratique je vais pas te contredire!
    Sinon excellent sujet cuirassier.
    Voici l’article pour ceux que ça intéresse: http://www.20minutes.fr/monde/719593-proches-ahmadinejad-accuses-sorcellerie

  • Participant
    Posts2063
    Member since: 13 avril 2012

    merci cuirassier je dormirais moins bête se soir ^^

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    Metci pour ce sujet 🙂

  • Participant
    Posts277
    Member since: 15 mai 2012

    Très bon dossier, très bien documenté 😉 il manque juste le passage en revu de l’armée Iranienne au niveau de sa réel puissance militaire comme mentionné dans le titre 🙂

    Très bon boulot +1

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Merci pour les encouragements cela fait plaisir. 🙂

    @ Olivier
    Cela ne me surprend pas car il y a une véritable lutte inégale entre le président Ahmadinejad et le tout puissant Ali Khamenei.
    Le président étant élu en théorie démocratiquement, Khamenei ne peut pas s’en débarrasser avant les élections de 2013, mais en attendant toutes les décisions du président qui ne plaisent pas à l’ayatollah sont purement annulées !
    Par exemple pas moins de 3 accords conclus entre l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique ou les occidentaux et Ahmadinejad n’ont pas été validés par l’ayatollah !

    @raptorhh

    C’est surement parce que tu es nouveau sur le forum.
    Mais ce n’est pas un manque, c’est juste que ce dossier est en plusieurs parties, la description de l’armée iranienne viendra plus tard. 😉
    Sinon les posts seraient trop long.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts277
    Member since: 15 mai 2012

    C’est ce que je me suis dit 😉

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Suite du bilan géostratégique de l’Iran :

    L’Iran et la Turquie :
    La Turquie aussi se lance dans la course d’influence au Moyen Orient, elle est donc un autre concurrent de l’Iran. Même si elle a gagnait des points en Syrie son pouvoir reste limité car la Turquie n’est pas assez « antisioniste » et trop proche des américains pour unir les Arabes vers elle.

    L’Iran et la Russie :
    La Russie ne considère l’Iran que comme un moyen de contrer les Etats-Unis au Moyen-Orient. Ils sont aussi en coopération commerciale notamment pour la vente d’armement et le programme nucléaire civile. Le croissant chiite est aussi un moyen de limiter l’influence sunnite alliée des rebelles tchétchènes… Néanmoins ils ne sont pas de bons alliés, si son intérêt est ailleurs la Russie n’hésitera pas à lâcher l’Iran. Par exemple les russes, sous la pression d’Israël, ne livrent pas les S-300 commandés, pourtant ces missiles empêcheraient toutes frappes aériennes contre l’Iran.

    http://greekmilitary.net/airdefence1/S300v.jpg Batterie de missile antiaérien longue porté S-300 au complet. La Russie, en manque de technologie militaire, a refusé de livrer ces missiles performants à l’Iran en échange d’une coopération avec Israël pour le développement de drone. Preuve que la Russie ne suit que ses intérêts, elle ne se battra pas pour l’Iran.

    L’Iran et les Etats-Unis :
    Les relations américano-iraniennes étaient très bonnes au temps du Shah. C’est pour cette raison entre autre, que les islamistes pour se détacher de l’ancien régime ont dégradé leur relation avec l’Amérique qui représente « l’ennemi extérieur ». De plus les USA sont évidemment les protecteurs d’Israël. Les tensions sont donc fortes entre ces deux pays, néanmoins la situation peut s’améliorer avec le retrait d’Irak et d’Afghanistan ainsi que la diplomatie plus apaisante d’Obama.

    http://i31.servimg.com/u/f31/13/31/61/79/250px-11.jpg Propagande antiaméricaine en Iran, le but de ceci est d’exaspérer le nationalisme perse contre “l’ennemi extérieur”, en gros unir les iraniens pour qu’ils oublient l’inflation, le chômage, la dictature…

    Le programme nucléaire iranien :
    Les iraniens affirment que ce programme n’est que civil, mais il est clair que l’ambition est tout autre… L’arme atomique garantirait définitivement la sécurité de l’Iran face à une invasion ou à une opération comme à connu la Libye en 2011. C’est aussi une manière d’unir le peuple autour de cette cause nationaliste. Par contre il est possible que l’Iran devienne une puissance nucléaire de seuil, c’est-à-dire qu’il ferait comme le Japon, ne pas posséder l’arme mais avoir la capacité de la produire rapidement en cas de menace.

    http://www.entreprises.ouest-france.fr/sites/default/files/imagecache/detail-article/2012/01/24/120124074742775_25_000_apx_470_%255B1%255D.jpg

    En parallèle l’Iran développe les missiles balistiques capables de transporter l’arme nucléaire afin de crédibiliser sa dissuasion.
    La communauté internationale applique des sanctions économiques à l’Iran qui semblent porter leur fruit : inflation à 21.5%, exportation de pétrole en chute libre etc… Tout ceci accroit les risques de troubles sociaux dans un pays divisé où le régime est loin de faire l’unanimité.

    Autre relations :
    L’Iran échange du pétrole contre des armes avec la Chine avide de ressource. Cette dernière empêche aussi toute ingérence en Iran pour pas que l’on ait l’idée de s’ingérer chez elle… Il y a aussi une forte coopération en termes d’armement avec la Corée du nord notamment pour les missiles balistiques et probablement pour le programme nucléaire militaire lui-même. La Corée du Nord mais aussi le Venezuela entretienne des relations avec l’Iran principalement par antiaméricanisme.

    A suivre l’armée iranienne…

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts804
    Member since: 12 avril 2012

    Très bon dossier comme toujours 😉

    J’ai une question, as tu des informations sur la portée des missiles balistiques iranniens?

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    css-8 Saccade:150 kms
    Shahab-1 ( Scub-B ): 300
    Shahab-2 ( Scud-C ): 500
    Shahab-3A: 1 100 ou 820 en fonction de la charge
    Shahab-3B/3M : 1 300
    Shahab-3c/Ghadr: 1 800
    Shahab-4 2 200 à 2800
    Shahab-5 3 000 à 5 000

    Distance Iran-Israël: environ 1 000 kms.
    Iran-France 4 000 Kms :ohmy:

    Ces missiles peuvent être placé sur des bateaux civils pour pouvoir frapper n’importe où tout en restant discret jusqu’au tir.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts2063
    Member since: 13 avril 2012

    @ Olivier
    Cela ne me surprend pas car il y a une véritable lutte inégale entre le président Ahmadinejad et le tout puissant Ali Khamenei.
    Le président étant élu en théorie démocratiquement, Khamenei ne peut pas s’en débarrasser avant les élections de 2013, mais en attendant toutes les décisions du président qui ne plaisent pas à l’ayatollah sont purement annulées !
    Par exemple pas moins de 3 accords conclus entre l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique ou les occidentaux et Ahmadinejad n’ont pas été validés par l’ayatollah !

    c’est fou jusqu’à aujourd’hui je penser que s’était Ahmadinejad qui avaient tous les pouvoirs et qu’il fessait ce que bon lui semble, il faut dire que les média parle surtout de cette homme alors que le vrai marionnettiste derrière lui n’est autre que Ali Khamenei.

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Merci beaucoup Cuirassier, de dissiper beaucoup de doute et préjugé qui circulent partout au sujet de l’Iran. Allez, je suis en forme, +1 karma 😀

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    La puissance militaire iranienne :

    Il faut savoir qu’il n’y a pas une mais deux armées iraniennes : l’armée régulière avec 4 branches (armée de terre, de l’air, marine et défense anti-aérienne) et les pasdarans* qui disposent eux aussi de forces terrestres, aériennes, marines, forces spéciale et surtout des armes stratégiques (missiles, armes chimiques) soit un total de 755 000 hommes rien que pour l’armée d’active ! Le tout est complété par divers unités de réserve et paramilitaires. La défense est dirigée par le Conseil Suprême de la Défense (CSD) sous l’autorité direct de l’ayatollah.

    http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-story/iranmissileseiji2.jpg Missile balistique iranien, il représente une menace importante car possible vecteur d’arme chimique et ils sont leur seul arme à pouvoir atteindre Israël. Ces missiles sont pour la plupart des copies de missiles nord-coréens.

    Les forces iraniennes ne sont pas vraiment performantes et ce pour plusieurs raisons :
    L’embargo sur l’importation de matériel militaire empêche l’Iran de renouveler son parc et même de l’entretenir ! Le taux de disponibilité du matériel est dramatiquement bas. Ainsi les forces iraniennes disposent encore en grande partie de matériel datant de l’époque du Shah et à bout de souffle !

    http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/08/Iranian-F4.jpg Un bon vieux F4 Phantom, l’Iran dispose encore de ces avions de conception américaine datant de l’époque du Shah.

    Néanmoins l’Iran arrive à se procurer de l’armement auprès de la Russie, de la Chine, de la Corée du Nord voir de quelques trafiquants. Ce pays développe aussi sa propre industrie de l’armement pour produire ses matériels, ou copier ceux des autres… Mais cela ne suffit pas.
    La corruption, les purges, le clientélisme dégradent l’organisation d’une armée déjà mal en point. Par exemple au niveau des doctrines ils en sont encore à la défense linéaire statique !

    http://3.bp.blogspot.com/-llSV8YzLxvk/TxhXirXqwXI/AAAAAAAABcg/28IYipRetew/s800/Zulfiqar%252BIran%252BMain%252BBattle%252BTank.jpg Un char Zulficar de conception locale, notez la ressemblance avec le M1 Abrams. Hormis quelques drones aux qualités douteuses, l’industrie de défense iranienne ne produit que de l’équipement terrestre et des copies de missiles nord-coréens.

    En cas de frappe aérienne américano-israélienne contre les installations nucléaires, c’est-à-dire la menace la plus probale, deux branches de l’armée seront utilisées pour la réponse à cet attaque : l’aviation et la défense anti-aérienne.
    L’aviation iranienne est la plus mal en point de l’armée, faute d’entretien une grande partie des avions et des hélicoptères ne sont pas opérationnels ; 50 à 60 % des avions de conception américaine (donc de l’époque du Shah) et 20 à 30 % des avions d’origine russe et chinoise sont en panne !
    La défense anti-aérienne est dans un meilleur état mais ses équipements peuvent être facilement brouillés et elle est mal organisée (commandement et système d’alerte non centralisés).

    http://4.bp.blogspot.com/-GCMINI8uu1k/Txp4lcmaPpI/AAAAAAAAAN8/jPxKCts_moE/s1600/War_games_Pasdaran_vedettes_03_RPG-5d8c9-046ee.jpg Vedettes rapides des Pasdarans, noter la mitrailleuse de 14.5 (?) et le LRM qui les équipent. Ce genre de navette ont déjà nargué les navires de l’US Navy navigant dans le détroit d’Ormuz.

    La marine iranienne n’a pas de grand moyen mais c’est largement suffisant pour miner et stopper le trafic maritime du détroit d’Ormuz là où passe une grande partie des exportations de pétrole du Moyen Orient… Bref une forte capacité de nuisance si elle n’est pas détruite rapidement en cas de conflit.
    Sur les 20 divisions de l’armée de terre seulement 4 sont à effectifs complets. Elle dispose de pas moins de 1 600 chars mais là encore faute d’entretien combien sont réellement opérationnels. La diversité des équipements ne facilite pas les choses.

    http://media.farsnews.com/Media/8803/ImageReports/8803041265/21_8803041265_L600.jpg Des chars Safir 74, ce sont les versions modernisés localement du bon vieux T-55 soviétiques.

    Les pasdarans sont vraiment à part, ce sont des fanatiques de la révolution islamique et ont toute la confiance du régime. C’est pour cette raison qu’ils disposent d’un matériel de meilleure qualité et c’est eux qui servent les armes stratégiques. Ce sont des spécialistes de la guerre irrégulière, probablement qu’en cas de d’invasion de l’Iran, les pasdarans après une brève résistance conventionnelle, se disperseraient parmi les civils pour encadrer les réservistes vers une guerre insurrectionnelle contre l’occupant. A côté de cet enfer programmé la guerre d’Irak paraitrait bien calme… Les Pasdarans ont aussi une vocation internationale en formant les diverses organisations paramilitaire chiite comme le Hezbollah ou la milice irakienne de Moqtadar Sadr.

    http://mecollectibles.com/1042-1818-thickbox/iran-islam-shia-islamic-revolutionary-guards-corps-sepah-e-pasdaran-irg-irgc-basij-forces-chafiye-shemagh.jpg Femmes probablement de la milice des Basijs lors d’une parade. En cas d’invasion comme lors de la guerre Iran-Irak, l’ensemble de la société serait mobilisée, y compris les femmes et adolescents, pour lancer une puissante insurrection, surement plus terrible encore que ce qu’à connu les américains en Irak.

    ____________________
    *Pasdarans: gardiens de la révolution, composés des soldats les plus fidèles et fanatiques aux régimes.

    Fin, si vous avez des questions n’hésitez pas. 🙂

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 12 avril 2012

    Dis moi parmis les avions HS, il y a t il les fameux derniers F-14?

  • Participant
    Posts746
    Member since: 13 avril 2012

    Ta vision est assez neutre, excellent dossier.
    Tu le mérite le +1 .

  • Participant
    Posts1004
    Member since: 28 juillet 2012

    Super dossier et super boulot, je me coucherait moins bete ce soir 😉

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Dis moi parmis les avions HS, il y a t il les fameux derniers F-14?

    En effet l’Iran dispose encore des derniers F-14, d’après mes sources ils semblent pouvoir encore voler mais ne peuvent plus tirer leurs missiles.^^

    En matériel américain il reste encore des hélicoptère cobra et des chinooks, ces derniers seraient encore opérationnels peut-être que l’industrie iranienne à réussit à copier les pièces de rechanges.
    Ils ont aussi des chars m60.

    Sinon voici un article intéressant sur la stratégie iranienne:
    http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2012/01/iran-ou-la-strategie-de-la-mosaique.html

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Les Pasdarans fanatiques islamistes?
    M’ouais la dessus tu t’es pas trop renseignés les Pasdarans sont effectivement des islamistes radicaux sur le papier mais en réalité ce n’est pas le cas pourquoi?
    Déja les Pasdarans recrute beaucoup et payes bien, dans un pays reclus ou le chomage est fort ça motive beaucoup de “frileux” pas très religieux, de plus il y a pas mal d’avantages pour la famille, c’est aussi un moyen de monter socialement et un passage obligé si tu veux rentrer dans l’administration si tu as pas de piston. L’entrainement militaire est moins contraignant et moins que long que dans l’armée. C’est ce qui fait que les pasdarans ont quasiment le double de candidature que l’armée!
    Les F-14 volent bien ils en ont encore 80! Les iraniens ont encore les fameux missiles Phoenix mais vu leur petits nombres ils dorment dans des dépots et impossible de s’exercer avec. Le F-14 peut aussi tirer des sidewinder et autre missiles que les iraniens ont réussis a copier.
    Pour le taux de disponibilité du matériel vu leurs relations avec la Russie et la Chine ça me parait étonnant que leurs matos non américains et britanniques soit en pannes.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Au fait je précise mes sources se sont des articles d’Alain Rodier.
    Ancien officier du renseignement, est aujourd’hui directeur de recherche au Centre français de recherches sur le renseignement. Il est reconnu pour ses compétences en géopolitique et sécurité internationale.

    Pour ce qui concerne les Pasdarans ce que tu dis est surement vrai parce vu qu’ils ont un statut de privilégié ce ne serait pas surprenant que les Iraniens les utilisent comme ascenseur social.

    Néanmoins il faut rappeler que ce sont eux qui ont consentis le plus de sacrifice lors de la guerre Iran-Irak même si ils n’étaient pas tous volontaires. De plus la preuve qu’ils sont de féroces partisans du régime c’est que ce dernier leur fait beaucoup plus confiance qu’à l’armée régulière. C’est pour cette raison que c’est aux Pasdarans que sont confiés les armes et la défense des sites stratégiques, mais aussi les missions internationales, le meilleur équipement, le fait qu’il participent à la répression, et leur statut de privilégier.

    Je ne pas dit que les F-14 ne volaient plus mais qu’ils ne pouvaient plus tirer mais bon peut-être as tu des sources plus récentes les miennes commencent à dater.

    Après je trouve qu’il ne faut pas surestimer la relation Chine-Russie-Iran, parce que le refus de la livraison des S-300, le fait que l’armée iranienne aligne encore du matériel d’avant 1979 et aussi le fait que l’Iran soit obliger de développer sa propre industrie, montre que les russes et chinois ne leur vendent du matériel qu’avec parcimonie. Et bien sur l’Iran ne cri pas sur tous les toits que son parc n’est plus si opérationnel.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Un dossier d’une incroyable qualité que je viens de dévorer. Ta vision est effectivement très neutre et posée. J’ai beaucoup appris… Bon boulot!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts1418
    Member since: 16 avril 2012

    Excellent dossier camarade ! 😀
    Mais sinon compte tu faire l’inventaire de l’arsenal Iranien ? Si ce n’est pas trop demander :whistle:

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Excellent dossier camarade ! 😀
    Mais sinon compte tu faire l’inventaire de l’arsenal Iranien ? Si ce n’est pas trop demander :whistle:

    Je vais voir si j’ai quelques données chiffrées mais pas je n’ai pas accès à mes bouquins avant vendredi.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Tremblez infidèles devant la puissance du nouveau Qaher 313, premier avion furtif de la république islamique d’Iran.

    http://www.mehrnews.com/en/newsdetail.aspx?NewsID=1806008

    Alors maquette ou réel avion moderne et furtif ?

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Je ne pas dit que les F-14 ne volaient plus mais qu’ils ne pouvaient plus tirer mais bon peut-être as tu des sources plus récentes les miennes commencent à dater.

    D’après le magazine avion il y a eu des gros remous au gouvernement et dans le pentagone. En effet au moment ou le F-14 a été retiré de l’us navy les avions ont été donnés a des organismes privé de feraillage, les services secret iraniens ont sautés sur l’occasion pour acheté des pièces (même si dans les contrats des ferailleurs avec l’armée il étais stipulé qu’il ne devait vendre aucune pièce du F-14.) tout les ferailleurs n’ont pas rompus leur contrat mais les iraniens ont réussis a en convaincre suffisament (a grand renfort d’argents bien sur) de vendres des pièces.

    Difficile de dire si c’est une maquette ou un avion réel le réacteur est caché aucune vue du cockpit… il ressemble au F-22 raptor mais en plus petit sinon le grand nombre de marquage pas de serial number et le fait que le tableau de bord n’a pas de casquette fais pensé a un prototype et pas un avion de série

  • Participant
    Posts2324
    Member since: 11 mai 2012

    En 2008, l’Iran disposait d’une quarantaine de F 14 et seulement d’une petite vingtaine d’appareil operationnel.

    L’avionique de bord n’ayant jamais ete amelioree, ces appareils sont a l’heure actuelle completement depasses. Neanmoins ils restent encore sous les feux de la propagande pour des raisons logiques.

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Hahaha, l’Iran c’est doté d’une avion furtif !!!
    Ils sont sur la lignée de leur adversaire, ils envoient des singes dans “l’Espace” et font “voler” des prototypes top méga secret…
    Sérieux, cet avion serait plus crédible en vol. Ils aurait put au moins en faire une version planeur pour la photo…

  • Participant
    Posts1418
    Member since: 16 avril 2012

    Actuellement sa barde de nouveau entre l’Israël et l’Iran en ce qui concerne la Syrie :sick:

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Pas étonnant, la rébellions échappe à tout contrôle des puissances occidentales, mais pas aux monarchies du Golfe. Encore cette triple guerre froide quoi…

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    La vérité sur le Qaher-313…. 😆 😆 😆

    Comparaison n'est pas raison.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Ils ont pas pu être aussi amateurs? :dry: Ils ont prit la même image publique, avec les même flashs de caméras et reflets??? :pinch:

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    La source de cette photo est le site du principal journal iranien donc si la photo est diffusée c’est que la censure donc le gouvernement a bien voulut… à moins que ce soit une énorme boulette. 😆

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts351
    Member since: 12 avril 2012

    Ca me rappelle leur singe qu’ils ont “envoyé dans l’espace”. Le singe qui est partie ne ressemble pas du tout à celui qui est revenu, ça fait vraiment amateur.

    http://img.maxisciences.com/iran/le-singe-soi-disant-envoye-dans-l-espace-par-l-iran-n-est-pas-le-meme-sur-les-deux-photos_57375_w250.jpg

  • Participant
    Posts667
    Member since: 6 février 2013

    XD ça c’est fort, du travail de grand nanar ^^

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Désolé Bat’, je n’ai pas put m’en empêcher 😀

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    L’avionique de bord n’ayant jamais ete amelioree, ces appareils sont a l’heure actuelle completement depasses. Neanmoins ils restent encore sous les feux de la propagande pour des raisons logiques.

    Si les radars ont été actualisé ce sont des radars russes qui sont dessus. Pour le reste le F-14 étans un bon avion pas besoin d’améliorer grand chose.

    Ah il est beau leur avion furtif a pédale… 😛

  • Participant
    Posts1418
    Member since: 16 avril 2012

    Ils ont leurs propres notions de la furtivité 😉

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 12 avril 2012

    Très bon dossier, mais malheureusement il date un peu. Comment peut -on interpréter des éléments comme l’accord sur le nucléaire iranien, l’émergence de l’Etat Islamique, et l’annonce de la vente de S-300 par la Russie?

38 sujets de 1 à 38 (sur un total de 38)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.