Post has published by harunayamazaki

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  harunayamazaki, il y a 8 mois et 2 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts3
    Member since: 4 mars 2018

    Bonjour a tous, j’aimerais votre avis a propos de la future guerre Chine que je pense plutôt proche.

     

    J’ai écrit une article sur mon blog qui explique mieux ma penser. Pour resumer je pense que la Chine a tout intérêt a attaquer d’ici quelque mois.

    Je ne suis ne suis pas du tout un expert militaire, je me base juste sur la lecture de la presse et du sentiment que j’ai apres avoir vecu quelques mois en chine.

    est-ce complètement a cote de la plaque ?

  • Modérateur
    Posts8423
    Member since: 14 mai 2013

    Bienvenue sur le forum de la guerre!

    J’ai parcouru le post sur ton blog, et je serais heureux que nous en discutions ici.

    Certes l’Inde et le Pakistan ont mené une guerre d’intensité moyenne (uniquement des objectifs militaires et non territoriaux (avions et navires militaires), ou des territoires contestés (Cachemire) impactés) en 1971, alors que tous deux disposaient de l’arme nucléaire. Et des affrontements aériens dans les années 1980.

    A propos du ravitaillement en pétrole, je ne pense pas qu’il soit parfait et complètement sécurisé en passant par le Pakistan. Je m’explique: si la Chine envisage de faire transiter du pétrole depuis les lieux de production africains et moyen orientaux par les ports du Pakistan puis par le territoire pakistanais, la vulnérabilité est double: La marine pakistanaise n’est pas de taille face à la marine indienne, cette situation a donné en 1971 un carnage dans la marine pakistanaise à quai. L’Inde pourrait efficacement exercer un blocus des ports pakistanais. De plus, les oléoducs pourraient être attaqués à coups de missiles de croisière et d’avions. La Chine devra donc soutenir le Pakistan dans les airs, et tenter d’amener des renforts maritimes, ce qui sera compliqué au vu de l’étroitesse des détroits.

    Au niveau des alliances, l’Asie Centrale est également disputée par les deux géants asiatiques: l’Inde est très présente en Afghanistan, les Chinois sont en conflit dans les zones Ouïghours (une peuplade musulmane).

    Pour ce qui est du rapport de forces, quelques remarques: la Chine prétend avoir des avions furtifs, mais la preuve est loin d’être faite. Le saut technologique réalisé selon les déclarations chinoises est bien étonnant. L’avantage en navires est compensé par le problème des détroits (l’Océan Indien étant le point stratégique), le besoin d’escorter des convois, et la nécessité de protéger les côtes Est.

    Une fois n’est pas coutume, le principal poids dans la possibilité d’une guerre est constitué par les USA: si une guerre éclate, leur prise de parti pour l’un ou l’autre déterminera la victoire. S’ils sont strictement neutres, l’issue est sujette à caution, mais comment penser qu’ils resteraient neutres alors que l’Asie Pacifique est leur zone d’influence historique? Le Japon est partiellement dans la même situation, même si l’absence de la bombe A dans son arsenal le rend plus “prudent”.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts3
    Member since: 4 mars 2018

    Merci beaucoup pour ta réponse !

     

    C’est ce genre de conflit que je pense possible prochainement. Affaiblir l’Inde et consolider sa frontiere. Pas l’envahir totalement.

     

    C’est sur la Chine, devra proteger le Pakistan. Pakistan qui reste la route la plus sure comparer a la mer. Je pense pourtant que la chine n’as pas envoyer beaucoup de renfort. La flotte y est deja par ses port dans l’ocean Indien. De plus comme elle l’as fait cet ete elle pourrait envoyer sa flotte avant les hostilités. La chine a des soldats a Djibouti.  Il ne faut pas oublier la flotte de sous-marin, ses nouveaux sous-marin d’attaque sont en construction depuis plusieurs mois deja.  De plus l’Inde a elle aussi besoin d’importer du petrole. Elle n’est pas auto suffisante, je crois me souvenir que ses ressources en petrole se trouve a son est et dans la mer. Tres sensible au attaque chinoise donc.

    Au niveau des alliances, l’Asie Centrale est également disputée par les deux géants asiatiques: l’Inde est très présente en Afghanistan, les Chinois sont en conflit dans les zones Ouïghours (une peuplade musulmane).

    Les ouighour ne sont que secondaire. Ils vivent majoritairement en Chine, n’aime pas la Chine mais le risque de ” guerre civil” ou de gros probleme pour la Chine est faible. Si l’Inde est plus influente que la Chine en Afghanistan, la Chine a la Russie en dessous d’elle qui serait ravie de voir un conflit qui implique un allier des usa. Le Sri lanka, le nepal, la birmanie, le bangladesh voire maldive. Autant de territoire qui sont passer sous influence Chinoise en peu de temps.

     

    Il est trop facile de ne pas croire que la chine puissent faire de tel avion, la Chine a beaucoup changer. Il suffit de voire leur programme spatial.  Les dernier avion européen et américain sont peut etre encore meilleur, mais la chine disposent tout de meme de SU 35 Russe, contre des SU 30 Russe.

    Les USA sont assurément soutenir les indiens. Reste a savoir dans quel delais et dans les proportions. Une guerre avec les USA suivrait de toute facon, quelques annes plus tard.

     

    Enfaite je ne pense aucunement que les chinois puissent battre les USA globalement. Je pense que les Chinois le veulent et se donnent les moyens. Etre la seul super puissance est le clair objectif de la Chine, a mon avis. Elle est prete mentallement pour la guerre, contrairement au indien et au USA ( les USA accepterait-il le nombre de mort d’une “vrai “guerre ?

     

     

    désoler pour mes fautes, nombreuse dys plus clavier japonais.

  • Modérateur
    Posts8423
    Member since: 14 mai 2013

    @HarunaYamaza

    Pour l’envoi de flottes à Djibouti: je pense que la base y est trop petite pour qu’elle ne soit pas bloquée par les Indiens, comme les ports pakistanais. Même au prix de quelques pertes dûes au harcèlement de sous marins d’attaque. Quels sont d’ailleurs les autres ports chinois en Océan Indien?

    Les ressources en pétrole indiennes sont le Moyen Orient comme tout le monde (ou presque) en Asie. La Chine n’a qu’une capacité de nuisance contre elles. L’Inde a une capacité d’interdiction.

    Il est trop facile de ne pas croire que la chine puissent faire de tel avion, la Chine a beaucoup changer. Il suffit de voire leur programme spatial.

    La comparaison est mauvaise: les programmes spatiaux (comme les militaires) sont souvent conçus avec des technologies très éprouvées, très anciennes. Le progrès chinois dans la matière est logique: ils en sont au niveau, avec des technologies numériques, des Américains en 1980 avec des technologies analogiques! Dans le domaine de la furtivité, je ne vois pas l’étape de test des technologies comme l’ont fait les USA avec le F117.

    Si l’Inde est plus influente que la Chine en Afghanistan, la Chine a la Russie en dessous d’elle qui serait ravie de voir un conflit qui implique un allier des usa. Le Sri lanka, le nepal, la birmanie, le bangladesh voire maldive. Autant de territoire qui sont passer sous influence Chinoise en peu de temps.

    Sur quels signes te bases tu pour affirmer cette montée d’influence chinoise?

    Pour la préparation mentale, beaucoup de chinois ne sont pas favorables à la guerre: la culture de la cellule familiale (et donc l’impact des morts) est forte en chine.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts3
    Member since: 4 mars 2018

    Apres avoir verifier effectivement la base n’est “que ” de quelques centaine d’homme. Peut etre que dans la guerre moderne cela peu suffire pour garder un point. Je ne sais pas. Peut ton connaitre la reserve chinoise en petrole ? Aussi combien de sous marin est-il necessaire pour garder ce bout mer ? Pourait-on comparer avec le nombre de Ubot pour toute la partie Atlantique nord ? en pensant que les sous marin actuel sont j’imagine plus performant. On peut aussi se demander la capacite de la chine a en produire a haute cadence, vue son budjet beaucoup plus elever que le budjet indien.
    Les chinois ont des ports au Sri Lanka (2), Chittagong, Siwe, Jalarta (?) , Gwadar ( pakistant), les maldives  seychelles, maurice, andman dans quelque années.

    Si l’Inde as besoin du moyen orient, elle a alors tout autant besoin de garder le controle de la mer que la chine ?

    Connais tu un moyen pour juger le niveau technologique d’un pay ? Au niveau militaire ou non d’ailleurs. Je fais en parti mon avis  sur ce blog

    Pour montrer la puissance de la chine dans cette region je me bases mes dires sur un articles dans la magazine “diplomatie”, un autre article ici

    Je confirme l’importance en chine de la cellule familiale, j’ai vécu en Chine et failli me marier avec une chinoise pour l’anecdote. C’est justement cela qui fait refelchir a la question. La famille est tres importante, mais la fierte national aussi. Beaucoup de chinois que j’ai rencontres parle ouvertement de vengeance et de guerre. Ils sont tres fier de leur armee qu’elle peuve voire au information journalière. Je suis sur que tu as vu la video de Xi en cette debut d’année. Ils ne faut pas oublier que l’Inde est une democratie, la chine une dictature.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.