Post has published by mahmadu1

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  cuirassier, il y a 5 ans et 4 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Participant
    Posts24

Dans les années 60 j’ai entendu que la France avait quitté l’OTAN mais quand je regarde les info je vois que l’a France fait partie de l’OTAN donc la je suis un peu perdu

• Participant
    Posts599

La France avait seulement quitté le commandement militaire de l’OTAN, si je ne me trompe pas, mais elle l’a réintégré en 2008 je crois.

• Participant
    Posts2169

Bienvenue mahmadu1 !

Je t’invite à te présenter ici :
    http://www.strategietotale.com/forum/130-presentation/1913-presentez-vous

Effectivement, la France a quitté le commandement intégré de l’OTAN en 1966, dans un acte d’indépendance vis à vis des américains (du notamment à l’obtention de la bombe atomique), tout en restant dans l’Organisation elle même.

Elle l’a réintégré en 2008-2009.

• Modérateur
    Posts2995

Effectivement, la France a quitté le commandement intégré de l’OTAN en 1966, dans un acte d’indépendance vis à vis des américains (du notamment à l’obtention de la bombe atomique), tout en restant dans l’Organisation elle même.

Ha merci de confirmer que la France n’avait quitté que le commandant intégré mais qu’elle est toujours resté dans l’organisation. J’avais un doute.

Oui en effet cela à permis aux généraux français d’être plus indépendants et de faire leur propre plans tout en entretenant une coopération avec l’OTAN.
    Il y avait aussi ici une volonté de de Gaulle à afficher la singularité de la diplomatie française.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts24

je suis rassuré parce que si on devait entrer dans un conflit mondiale sans être aidé par les occidentaux… :S l’armée française est pas mal mais pas au top

• Participant
    Posts1957

L’armée française, de part ses effectifs, ses moyens, son niveau technologique et sa capacité d’intervention rapide dans le monde, est l’une de splus puissante armée du globe 😉

• Modérateur
    Posts2995

je suis rassuré parce que si on devait entrer dans un conflit mondiale sans être aidé par les occidentaux… :S l’armée française est pas mal mais pas au top

Pendant la Guerre Froide, qui aurait pu se transformer en guerre mondiale, de toute façon OTAN ou pas, les pays occidentaux auraient tous luter ensemble contre le “péril Rouge”.

Maintenant que l’URSS a disparu, les risques d’une guerre mondiale se sont considérablement réduits pour ne pas dire qu’ils sont quasiment inexistant à court et moyen terme.
    Mais l’OTAN reste utile pour faire des opérations en commun avec plusieurs pays et ainsi pour réduire les coûts.

• Participant
    Posts24

L’armée française, de part ses effectifs, ses moyens, son niveau technologique et sa capacité d’intervention rapide dans le monde, est l’une de splus puissante armée du globe 😉

oui c’est vrai mais ce qui manque le plus a la france c’est de la logistique si les français n’auraient pas été soutenus logistiquement quand ils sont intervenus au mali je pense pas qu’ils auraient finis l’opération serval a ce moment même

• Participant
    Posts123

La France quitte le commandement intégré de l’OTAN, mais pas l’OTAN; concrètement, ça veut dire quoi ?? La France participait-elle aux exercices de l’Alliance (Able Archer par exemple) ?? En cas de guerre, la France aurait-elle été de facto une nation belligérante ?,

• Modérateur
    Posts2995

La France quitte le commandement intégré de l’OTAN, mais pas l’OTAN; concrètement, ça veut dire quoi ?? La France participait-elle aux exercices de l’Alliance (Able Archer par exemple) ?? En cas de guerre, la France aurait-elle été de facto une nation belligérante ?,

Cela veut dire que la France ne participait plus à l’état major de l’OTAN. Ses troupes n’étaient plus sous le commandement de l’OTAN. Et les troupes étrangères ont du quitter la France. Les généraux français ont du refaire leurs plan tous seuls.

En revanche en cas de guerre la France aurait bien participé au combat aux cotés de l’OTAN et il existait des arrangements pour la réintégrer officieusement au commandement intégré. Des exercices communs s’effectuaient aussi en Allemagne pour améliorer la coopération.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.