Post has published by karas

Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  karas, il y a 1 an et 6 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Participant
    Posts124

Bonjour,

Je me suis toujours poser cette grande question: Comment les Grecs fabriquaient-ils leurs boucliers concaves ? Quelle était la technique de fabrication pour obtenir cette forme avec du bois ?

• Participant
    Posts2925

En le cintrant nan ?
    Quand le bois est humide (exposé a de la vapeur d’eau généralement), on peut le plier. et quand il sèche il reprend sa forme initiale.

• Modérateur
    Posts1944

Non, quand il sèche dans la forme qu’on lui a donnée, le bois reste en l’état. Ainsi faisait-on avec le timon des chars.

Mais le cintrage à chaud ne permet qu’une pliure dans un seul sens. On peut donner à une plaque la forme d’un segment de cylindre (comme le scutum romain) mais en aucun cas une allure de dôme aplati.

Je ne vois qu’une solution : confectionner une multitude de planchettes fines et courtes, légèrement martelées, et ensuite collées ensemble en couches successives sur une forme. Du multiplex, quoi !

Habillage final de cuir et de bronze, bien entendu.

• Modérateur
    Posts8432

Je pense que @skyros a fait une faute de frappe et voulait dire ce qu’a dit @kymiou (rester dans sa forme prise, comme un matériau plastique) et non reprendre sa forme initiale.

• Participant
    Posts124

Et comment obtient-on des planches fines à la main ?

• Modérateur
    Posts8432

J’imagine qu’en utilisant des outils maniés à la main, on peut faire aussi bien que des machines: avec un étau, et une scie.

• Participant
    Posts2925

Exactement @Montgomery !
    Si tu es intéressé par ce genre de chose @karas, tu devrait rechercher un menuisier/charpentier pas très loin de chez toi il pourrait énormément te renseigner !

• Participant
    Posts124

C’es une bonne idée. Je vais essayer d’en trouver un et je vous ferai un topo 😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.