Post has published by massassi1

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Pano, il y a 1 mois et 1 semaine.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Participant
    Posts75
    Member since: 8 avril 2017

    Au XIIIème siècle, les îles entourant l’Ecosse étaient encore sous souveraineté scandinave. Suite à la prise de l’île de Skye par les Ecossais en 1262, le roi Haakon IV de Norvège intervint personnellement. En juillet 1263, il partit de Bergen avec une flotte de 120 à 200 navires, transportant entre 6000 et 10000 hommes. Le contrôle nordique fut rétabli sur les îles. Au début d’octobre 1263, afin de récupérer des navires échoués par une tempête, environ 1000 Norvégiens établirent une tête de pont sur la côte écossaise, à l’ouest de Glasgow. Les forces écossaises attaquèrent les Norvégiens, qui rembarquèrent. Le 16 décembre 1263, Haakon IV mourut. En 1266, son successeur, Magnus IV, vendit les îles disputées à l’Ecosse.

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Magnus IV a vendu ces îles à l’Écosse ?

    Et dire que Haakon IV avait toujours REFUSÉ de les vendre… (du moins lors des pourparlers diplomatiques avec le roi Alexandre II d’Écosse).

    Les rois vikings de Norvège considéraient de longue date ces îles comme des dépendances de LEUR royaume. Mais ils ont été très occupés par une guerre civile qui dura presque un siècle !

    Haakon IV (qui a régné étonnamment longtemps pour l’époque !) a réussi à mettre fin à la guerre civile, à ouvrir une nouvelle ère de prospérité au sein de son royaume… et il a du coup aussi pu s’intéresser de plus près à ces fameuses îles. 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.