Post has published by vauban

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  skyros, il y a 2 ans et 9 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts2977

Le sujet n’ayant (je crois)pas été abordé j’ai décidé de lancer un sujet sur la conquêtes des royaumes indiens par les européens.
    Depuis les premier contoirs à Goa ou à Ceylan jusqu’à l’occupation indienne.

Qu’est ce qui a permis la conquête européennes face à de puissants royaumes indiens tels que Mysore,la confédération marathe ou l’empire sikh?

Quels équipements et stratégies utilisaient ses puissances et en quoi consistait leur art de la guerre?

Place au débat!

• Participant
    Posts2724

Ben les puissances étaient si je ne me trompe pas dans l’ordre Portugaises, hollandaises, Françaises et Anglaises.

En général elle n’étaient pas en contact direct avec les Indes mais via des compagnies privées, subventionneée et ayant le monoploe sur le commerce avec les Indes, comme la VOC, la East India Company et la Compagnie des Indes Orientales. La colonisation se limitant à des comptoirs, et servant de marche-pied pour le comptoir avec la Chine et le Japon.

Enfin jusqu’au XIX ou une révolte indienne contrte la EIC força le gouvernement britannique de prendre directement contrôle du “Raj”.

Ce qui est intéressant c’est que le contrôle des européens étaient toujours assez subtiles, au travers des potentats locaux, comme une somme de protectorats, ce qui permettaient aux uns de garder leur prestige et une partie de leur pouvoir, aux autres de gérer le pays plus aisément.

• Participant
    Posts2177

Je pense qu’un des facteurs de la prise de l’Inde est le fait que les Moghols déclinèrent à partir de 1707. Jusqu’à là ils étaient parvenus à unir le sous continent et à établir un empire immensément riche. Je ne pense pas que les Anglais auraient pu annexer l’Inde si les héritiers de Babur avaient maintenu son héritage.

Plusieurs factions se levèrent contre le pouvoir de Dehli et cela fragmenta le pays; ce qui permit aux Anglais de les vaincre un par un.

• Participant
    Posts9

Je ré ouvre la discussion.
    La révolte des Indiens plus connu sur le nom de la “Révolte des Cipayes” était des soldat ou des mercenaires, à la solde de la couronne britannique, d’origine indienne qui on décidé de se révolté parce qu’il trouvé que l’empire britannique abusé de son pouvoir notamment en détruisant des lieux religieux. Et tout le monde sais comment les Indiens adorent leurs cultes et leur religion forcément, sa leur a pas plus.
    Vu que c’était des hommes formés donc organisés les anglais n’ont pas trop fais le poids et en plus le peuple Indien était pour “l’expulsion” des britanniques.

• Participant
    Posts2925

La conquête européenne de l’inde c’est faite aussi rapidement pour plusieurs raisons :
    un morcellement du pouvoir. Mais aussi une supériorité de la pensé militaire et de la technologie des européens. Les européens, ont depuis le XIVème siècle amorcé une somme de changement dans le domaine de la guerre: nouvelles armes, nouvelle organisation de l’armée sur le terrain. Bref une rationalisation de la guerre entrainant une supériorité de l’artillerie, de l’armement individuel etc. L’inde va progressivement passer sous domination politique (plus ou moins direct) et surtout économique. Après c’est une histoire de temps: l’inde va progressivement passer sous domination anglaise.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.