Post has published by vauban

Ce sujet a 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  vauban, il y a 5 ans et 9 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Participant
    Posts2982

le Magdalénien est la dernière grande culture du Paléolithique Supérieur. le Magdalénien s’étend sur l’Europe entre 17 000 et 10 000 ans avant JC. l’Industries lithique et osseuse ne constituent qu’un des pans de cette culture qui fait entrer l’homme dans les prémices de la modernité.
    Nous allons voir aujourd’hui justement l’armement remarquable des hommes de cette période,nous verrons que sur bien des points leur armement révolutionnera le futur par des inventions tels que l’arc ou le propulseur mais pas seulement….

La découverte:L’abri de la madeleine.

La culture magdalénienne tire son nom de l’abri de la madeleine en Dordogne.Le magdalénien fut très vite mis à jour par les fouilles du XIX siècle et déjà à cette période,on réalisa un travail de recherche de grande ampleur.Malheureusement même si aujourd’hui la culture magdalénienne est la plus étudié, l’ancienneté des techniques de fouilles lors des découvertes à contribué à faire disparaître de nombreux vestiges.
    Malgré cela nous pouvons aujourd’hui savoir que les peuples magdaléniens étaient des hommes anatomiquement modernes,doté d’une grande force physique vivant en petits groupes dans un espaces allant de la péninsule ibérique à la Pologne.On remarque toutefois une explosion démographique (relative) comparé au périodes précédentes,même si étant chasseurs cueilleurs la population magdalénienne est bien plus faible que celle des cultures néolithiques.
    Le climat de l’Europe était en cette période froid et sec,(il s’agit des derniers millénaires de la dernière grande glaciation du quaternaire),les paysages européens étaient principalement composé de steppes,de toundra,prairie.La faune principalement composé de grands animaux (rennes,antilopes,bisons,chevaux,aurochs et mammouths).

http://www.archeobase.be/propulseur_chass_magdal.jpg

Les stratégies de chasse:

Pilier de l’économie paléolithique,l’animal fournissait au chasseurs non seulement de la viande mais également des matières premières nécessaire à la fabrication de vêtements,de tentes,de pigments…les os servaient pour créer des outils ou des armes.Les chercheurs suppute que tels les cultures chasseurs cueilleurs actuels,les magdalénien suivaient leur ressources primaires,certains sites attestent d’un chasse saisonnière(Pincevent,Verberie).
    Autre point important les stratégie de chasse étaient variés.On atteste 7 grandes techniques de chasses:forçages,encerclement,fuite dirigée,chasse d’approche,chasse au leurres,chasse d’attente,piégeages.
    Il est toutefois d’avoir une vue d’ensemble des ses stratégies car les sites de fouilles concerne principalement l’avant et l’après chasse.
    L’essentiel des indices laissé à notre disposition concerne les pointes de projectiles utilisé et surtout es restes de animaux abattus.La vision que nous avons aujourd’hui de l’arsenal magdalénien reste partiel,de nombreuses armes en bois ou autre matière végétal ont disparu avec le temps.c’est principalement le cas des armes tels que l’arc ou les sagaies.
    Il ne nous reste plus que les pointes des projectiles en os ou en silex et les hampe des propulseurs.

http://www.fossiliraptor.be/chasseaurenne2.jpg

Le chasseur vu par ses armes:

Les composantes les plus remarquables de la panoplie magdalénienne sont les pointes en matière osseuse généralement en bois de rennes ou en os de cétacé.on peut parfois des centaines de ses objets sur les sites magdaléniens.Les techniques utilisé pour l’exploitation du bois de rennes vont être révolutionnaires.Les magdaléniens pouvaient obtenir une vingtaines de pointes par ramure ce qui explique la très forte productivité.Associé à cela le fait que les pointes en cervidé résistent bien à l’impact et peut être utilisé longtemps la production était largement suffisante pour les besoins du clan.La fabrication d’une arme était varié,il existait divers façon d’emmanchée la pointe,divers façon également de la collé.
    Les tirs balistiques dans les années 80 on prouvée que les armes magdalénienne étaient très efficaces,pouvant percer jusqu’à 15cm dans le poitrail d’un renne.

Pour augmenté encore l’efficacité des pointes en bois de cervidé,les magdalénien ont utilisé des lames de silex qu’ils ont placé sur les tranchant de la pointe.on a retrouvé plusieurs vestiges de ce type(La Garenne,Pincevent). cette aménagement permettait de doublé le pouvoir de pénétration des projectiles.Cette armatures composites cumule deux avantages,le tranchant du silex et la solidité des pointes en os.
    Pour tiré ses projectiles,les magdaléniens vont utilisées deux types d’armes de jets qui vont perduré encore longtemps dans l’histoire.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1005487-Industrie_magdal%C3%A9nienne.jpg

Arc et propulseurs:

Le propulseur est constitué d’une baguette rigide,dont l’extrémité est est muni d’un crochet ou vient d’appuyé le talon du projectile.les sagaies projeté son longues et lourdes,leur efficacité repose sur la puissance du choc qu’elles infligent.Elles ont utilisé par différent peuple comme les mélanésien ou encore les aztèques.
    L’arc à été utilisé dans divers régions du monde.Il tire des projectiles plus court,avec un pouvoir d’impact inférieur mais avec une cadence bien plus rapide que le propulseur et une précision accru.de nombreux indices suggère l’utilisation de ces deux armes au magdalénien par des pointes et des baguette en os.

http://www.ginellames.fr/imgs/interface/creations/propu4.jpg

Les hommes du magdalénien sont donc à l’origine de multiples innovations qui perpétuerons bien après la disparition de cette culture bien plus riches que les clichés de la horde sauvage et primitive que l’on peut voir.

• Participant
    Posts1080

Très bon dossier Vauban 🙂

Peut-être le premier d’une série sur l’histoire et l’évolution de l’Homme Européen ?

• Participant
    Posts2982

Merci beaucoup @Foley
    oui,il est probable que je continue sur ma lancée en créant d’autre sujets sur les premières cultures humaines si cela plaît au gens. 😉

• Participant
    Posts23

:cheer: merci vauban super

• Participant
    Posts3524

Génial Vauban! Et merci de m’avoir fait découvrir ce superbe propulseur sculpté 😉

Cette arme à quelle efficacité à la chasse? Cela doit demander une éxpérience extrordinaire de la manier…

• Participant
    Posts333

Tres bon dossier!

• Participant
    Posts2982

Merci à tous!Je veillerais à ce que d’autres sujets de ce type suivent. 😉
    N’hésitez pas à posé des questions.

• Participant
    Posts2982

Cette arme à quelle efficacité à la chasse? Cela doit demander une éxpérience extrordinaire de la manier…

L’arme était peu précise mais très puissante,en te rapprochant suffisamment de la proie tu pouvait donc espéré la tué rapidement.Il faut bien se dire que le propulseur est plutôt une bonne arme puisque les aztèques les utilisaient encore.

• Participant
    Posts3524

J’aimerais bien voir ça… Quelqu’un à une vidéo?

• Participant
    Posts2982
  • Participant
    Posts3524

Merci Vauban, tu me comble de joie 😀

La sagaie part en effet avec une sacrée vitesse :blink:. Ce serait interessant d’en faire une discipline Olympique pour voir si c’est plus puissant qu’un javelo :p

• Participant
    Posts1655

Excellent Vauban! Très intéressant ^^

Il faut dire que pour moi la période pré-antique m’est totalement inconnu, mais je pense que je vais commencer à m’intéresser à ce sujet.

• Participant
    Posts2982

@Saga je suppose que la puissance du bras de levier en fait une arme plus puissante que le javelot;si le projectile est évidemment aussi aérodynamique que le javelot.Par contre c’est vrai que apprendre à utilisé cette arme pourrait être sympa.

@kynareth merci et n’hésite pas à posté des questions sur les sujets de la section pré-antique,j’y tacherais d’y répondre.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.