Post has published by mongotmery

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  buthler, il y a 1 an et 5 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Modérateur
    Posts8412

Le sport est un domaine important du fonctionnement du corps.
    Je me pose deux questions:
    – Le sport est-il pratiqué par les animaux?
    – Les échecs sont-ils un sport? Les jeux vidéos?

Du coup vous l’aurez compris, comment définir le sport?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Admin bbPress
    Posts6308

Le sport doit selon moi être au minimum une activité physique impliquant le support de son propre corps, ce qui exclus à priori les jeux vidéos. Cependant, avec la nouvelle génération de jeu de type VR, voir même la Wee, il est possible que de nouveaux sports émergent de ce côté car les jeux deviennent beaucoup plus physiques.

Pour ton autre question, le sport dois aussi selon moi impliquer une sorte de conscience d’en faire. Or, les animaux peuvent-ils vraiment faire du sport? Je dois avouer que ma connaissance est assez limitée à ce niveau, mais j’imagine très bien deux dauphins en train de jouer avec un banc de poisson pour le simple plaisir par exemple. Or ici, on parle plutôt de jeu, tout simplement, au même titre qu’un chat joue avec la souris avant de la manger.

Le sujet est intéressant donc j’aimerais bien entendre l’avis d’autres membres ^^

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts129

D’après le dictionnaire Larousse le sport est :

-Activité physique visant à améliorer sa condition physique.

-Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.

Je ne sais pas si les échecs ou les jeux vidéo peuvent être considérer comme tel cela dépends si on estime l’exercice mental comme une activité physique ou non.

En ce qui concerne les animaux je pense que oui :

Les chatons joue entre eux en essayant d’attraper l’autre, de faire des embuscades avec leur mère qui garde un œil sur eux au cas ou ils vont trop loin. Cela les entraîne a être des chasseurs en développant leurs réflexe, a choisir de bonne cachette etc… Je parle d’eux car j’ai déjà vu cela mais je pense que c’est le cas de beaucoup d’autre espèces.

• Participant
    Posts587

voir même la Wee

Tu parle de la Wii, la console de Nitendo avec les Wiimotes et [strike]la WiiU[/strike] tout ça ?

Alors certes les jeux vidéo ont évolués, on a à présent des compétitions (FIFA, Starcraft 2, League of Legends…)ainsi que la VR etc mais je crois qu’on ne peux parler de sports du moins pour l’instant car qui sait quelle tournure peut prendre ce support.

La dictature c'est ferme ta gueule !
    La démocratie c'est cause toujours...

• Modérateur
    Posts8412

La VR pourrait donner de bonnes performances pour du sport en salle, mais je crois qu’elle est encore trop peu démocratisée (en prix).

• Admin bbPress
    Posts6308

voir même la Wee

Tu parle de la Wii, la console de Nitendo avec les Wiimotes et [strike]la WiiU[/strike] tout ça ?

Alors certes les jeux vidéo ont évolués, on a à présent des compétitions (FIFA, Starcraft 2, League of Legends…)ainsi que la VR etc mais je crois qu’on ne peux parler de sports du moins pour l’instant car qui sait quelle tournure peut prendre ce support.[/quote]

Oui je parles de la Wii 😉 Mais pour le reste, compétition n’est pas nécessairement sport, et l’E-sport n’en est certainement pas, car aucunement physique. Si l’E-sport est considéré comme du sport, alors on pourrait dire qu’une dictée (compétitive), en est tout autant 😛

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts686

Si on considère le sport comme une activité physique alors les échecs,le poker ,les dames ,les jeux vidéos et tant d’autres ne sont pas des sports .
    Pour ceux que j’ai cité au dessus sont juste des jeux et pour moi jouer est une activité sportive comme une autre .
    D’après moi,une activité mentale est une activité physique (sortez d’un match d’échecs qui dure 4 heures,vous êtes extrêmement fatigué ) surtout que l’un ne va pas sans l’autre (les professionnels aux échecs ont 3 heures de sports physiques (courses par exemple )par jour !!!)

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Modérateur
    Posts8412

Effectivement la compétition n’est pas du sport. Pour autant les jeux vidéos ne seraient-t’ils pas un sport des yeux, du cerveau et de réflexes sur les touches?
    Je ne le pense pas à titre personnel car cela implique des réflexes formatés par rapport à un matériel et surtout par rapport à une convention et pas une réelle action. Pour illustrer cette phrase peu claire: imaginons qu’on passe le clavier d’un joueur de Lol de AZERTY en QWERTY: il serait déboussolé, pourtant ce n’est qu’un convention d’utilisation et pas un réglage de performances (contrairement par exemple à la performance du filet d’une raquette).

• Participant
    Posts138

Je pense que le sport concerne l’entrainement musculaire, ce qui élimine les jeux vidéo et les échecs qui sont plutôt des “sport” cérébral. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne demande pas d’effort. Le cerveau humain consomme environ 25% des apports énergétique alors qu’il représente moins de 10% de la masse du corps. Mais quid des sport peu physique comme le tir ou les sports mécanique ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.