Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 39 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Aramis, il y a 11 mois.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 40)
  • Admin bbPress
    Posts6285
    La Biélorussie, prochaine cible de Poutine?
    http://s1.ibtimes.com/sites/www.ibtimes.com/files/styles/embed/public/2016/08/10/russia-army.jpg

Je n’étais pas au courant des tensions grandissantes entre Moscou et Minsk, mais le message de SJA74 a piqué ma curiosité à ce niveau. Or effectivement, après la crise Ukrainienne, aurons-nous droit à la crise Biélorusse?

Sous quelles formes prennent ces tensions?

Du côté Biélorusse : fin de la nécessité d’un visa pour les courts séjours en provenance de 80 pays, dont les USA et les pays de l’UE; rejet de la construction d’une base aérienne russe sur son territoire; arrestation du responsable russe de la sécurité alimentaire (et du respect de l’embargo des aliments en provenance de l’occident).

Du côté Russe : réduction de l’approvisionnement en pétrole (dont la Biélorussie dépend hautement); retour du contrôle au niveau des frontières malgré son abolition en 1996.

La chose est donc claire, cette nation de l’ex Union-Soviétique se tourne de plus en plus vers l’Europe. Poutine va-t-il laisser ce satellite se détacher de la Russie si facilement?

J’aimerais que l’on partage dans ce sujet dédié le plus d’informations possible en lien avec les relations entre ces deux entités.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts4

Ca me parait peu plausible car c’est trop rapide, en Europe on ne parle plus de l’Ukraine mais si jamais ça éclate, la Russie se retrouve avec 2 crises sur le dos, 3 si on compte la Syrie. Je pense, si on oublie la logique manichéenne du bien et du mal qu’on nous sert dans les médias, que le gouvernement russe fait payer les Biélorusses de vouloir quitter sa sphère d’influence. Il y a aussi la question de savoir si les Russes veulent perdre un état tampon entre eux et l’Europe car on voit bien ce qui passe dans les pays baltes, l’Otan se déploie, pareil en Pologne.

Je doute fortement d’une “invasion” comme en Crimée ou du moins pas maintenant.

• Admin bbPress
    Posts6285

Effectivement, selon toutes vraisemblances, on est loin de parler d’une invasion. Même en Ukraine en fait on ne pourrait pas parler d’une « invasion » au sens propre. Mais est-ce là le début d’une escalade pouvant mener à certains soulèvement en Biélorussie?

J’aimerais savoir à ce propos, la population est-elle divisée de manière aussi franche qu’en Ukraine politiquement parlant?

Je me souviens notamment de cette image qui en dit long sur la situation ukrainienne :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/%D0%92%D1%82%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B9_%D1%82%D1%83%D1%80_%28%D0%BF%D0%BE%D0%B1%D0%B5%D0%B4%D0%B8%D1%82%D0%B5%D0%BB%D0%B8_%D0%BF%D0%BE_%D0%BE%D0%BA%D1%80%D1%83%D0%B3%D0%B0%D0%BC%29.png/800px-%D0%92%D1%82%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B9_%D1%82%D1%83%D1%80_%28%D0%BF%D0%BE%D0%B1%D0%B5%D0%B4%D0%B8%D1%82%D0%B5%D0%BB%D0%B8_%D0%BF%D0%BE_%D0%BE%D0%BA%D1%80%D1%83%D0%B3%D0%B0%D0%BC%29.png

• Participant
    Posts35

Pourtant, les deux pays sont unis par une sorte d’union politique très fortes. De plus sur le sujet du pétrole le régime de Loukachenko a toujours plié face à la pression du voisin russe.

Voici la page wikipédia (très complète) de l’union entre nos protagonistes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_la_Russie_et_de_la_Bi%C3%A9lorussie

• Participant
    Posts2

C’est ce qu’il me fais peur pour mon pays et y aura peut-être, en plus, une guerre civil à cause de l’augmentation des taxes de la part du gouvernement Biélorusses pour les personnes qui ne travailles pas et qu’ils sont considérer comme “parasites”.

• Participant
    Posts55

J’aimerais savoir à ce propos, la population est-elle divisée de manière aussi franche qu’en Ukraine politiquement parlant?

L’état de la population travaillée par le FSB ?

Il paraît que la révolution a commencé. ( article Huffington post)

Une révolution a commencé en Biélorussie mais personne n’en parle

• Participant
    Posts4

La Biélorussie possède telle des ressources économiques ou naturels comme l’Ukraine du temps de l’URSS, car si non, l’idée la plus logique d’une intervention russe c’est la protection d’un état tampon entre eux et l’Europe, après faut lire dans l’avenir…

• Participant
    Posts55

La Biélorussie possède telle des ressources économiques ou naturels comme l’Ukraine du temps de l’URSS, car si non, l’idée la plus logique d’une intervention russe c’est la protection d’un état tampon entre eux et l’Europe, après faut lire dans l’avenir…

La Biélorussie prise l’OTAN ne pourra plus défendr les pays baltes et des moyens conventionnels.

• Participant
    Posts4

Donc si je comprend bien, comme pour l’Ukraine encore une fois, une intervention que cela soit de l’Otan ou de la Russie sera “destructeur” pour les deux, finalement si jamais la pouvoir est pris par la force, il se peut que les minorités russophones demande leurs ratachement à la Russie.

• Admin bbPress
    Posts6285

C’est ce qu’il me fais peur pour mon pays et il y aura peut-être, en plus, une guerre civil à cause de l’augmentation des taxes de plus 200 euros par ans de la part du gouvernement Biélorusses pour les personnes qui ne travailles pas et qu’ils sont considérer comme “parasites”.

Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais es-tu Biélorusse?

• Participant
    Posts2

Oui, je suis d’origine Biélorusse du côté de ma Mère mais je vis en Belgique…

• Participant
    Posts46

Tiens je m’étais justement intéressé au sujet il y a peu en voyant les tensions grimpées dans le monde, notamment avec l’arrivée de Trump, qui semble avoir un amour inconditionnel pour Poutine. Et j’étais tombé là dessus en m’intéressant aux relations entre les deux pays sur wikipedia. L’article est intitulé ” Union de la Russie et de la Biélorussie”.

“Cependant, cette union n’a pas encore totalement abouti à la suite de divergences entre les positions russes et biélorusses. En effet, lors d’une réunion qui a rassemblé, à l’été 2009, les directeurs des établissements biélorusses exerçant leurs activités étrangères, M. Loukachenko a déclaré que l’Union Russie-Biélorussie était un « projet inachevé, mais pas un fiasco ni une utopie ». La Russie est d’accord avec la Biélorussie quant aux défauts du projet d’Union. Cependant, elle juge indispensable d’en poursuivre la réalisation.”

Ce n’est pas tout récent, mais connaissant la situation actuel, ça nous donne un moyen de nous imaginer la progression des relations entre la Russie et la Biélorussie entre cette date et maintenant.

Après en cas d’intervention russe manu militari en Biélorussie, je vois mal comment l’OTAN ne pourrait pas s’en mêler, c’était déjà très tendu quand la crise ukrainienne a éclatée.

• Participant
    Posts21

Je pense que l’escalade entre Biélorussie et Russie est assez improbable car aurait plus d’effets négatifs pour les deux pays, si cela part trop loin, ils mettraient leur ego de côté pour un arrangement à l’amiable, comme ils l’ont toujours fait pour les questions de l’énergie, là où Moscou était plus hostile envers l’Ukraine en coupant carrément des arrivées de gaz pour servir ses intérêts.
    Si “éclatement” il y a ce sera plutôt interne à la Biélorussie, cette nation reste autoritaire, avec des élections assez discutables et les biélorusses ont déjà exprimé leur mécontentement. Seulement se couper de la Russie c’est aussi s’isoler, car même si l’UE a tout récemment levé les sanctions sur la Biélorussie, les relations restent encore froides entre les deux partis après des années de sanctions de la part des occidentaux.
    Du coup côté russe, on aimerait ne pas voir la Biélorussie se rapprocher de l’Ouest et ce n’est certainement pas en s’empêtrant dans une crise alors qu’ils sont engagé en Syrie et subissent encore leurs choix concernant l’Ukraine (annexer un bout de pays de nos jours, c’est quand même très mal vu, les sanctions économiques et diplomatiques ne se sont pas fait attendre).
    En résumé je pense que les tensions du côté ex-URSS ne sont pas à chercher entre la Biélorussie et la Russie, la Biélorussie doit déjà régler ses problèmes de démocratie, la Russie ses opérations militaires tout en prenant garde à l’OTAN qui mène une politique extrêmement agressive en Europe : troupes déployées/en déploiement en Pologne et dans les Pays Baltes. La Russie a peut-être démarré les hostilités en Ukraine mais l’OTAN envenime la situation de ce côté là, faisant passer la question Biélorusse au second plan aux yeux de la Russie.

• Admin bbPress
    Posts6285

Je tiens à partager un témoignage fort intéressant reçu sur la publication Facebook renvoyant à ce sujet :

Wesolowski Alexis dit :

J’ai des origines bielorusses, je m’y suis même rendu il y a quelques années de ça, ayant de la famille qui vit là-bas (j’ai connu les campagnes et Minsk au début des années 90, avec le choc esthétique face à cette vie post-bloc soviétique qu’on imagine). C’est effectivement inédit ce que tu racontes sur ton forum. Après, est-ce que le Belarus semble vouloir se tourner vers l’UE ? Je crois que c’est plus compliqué que ça. Ce pays est un peu la Corée du Nord de l’Europe dans le sens où c’est un pays fermé, dépendant entièrement de la Russie sur le plan de l’énergie et de l’économie tout comme la Corée du Nord qui ne possède pas d’économie à proprement parler. C’est ce qu’on pourrait appeler les “états fantoches”. Après, la liberté d’expression est effectivement absente. Il y a quelques années, des gens ont bravé les interdits, simplement en tapant des mains en groupe en marchant calmement sur les trottoirs (sans pancartes ni slogans) et ont subit malgré tout une répression disproportionnée. Et d’un autre côté, tout les gens de mon âge là-bas ont un métier et sont déjà marié et ont fondé une famille, là où en France, un type de plus de 25 ans est encore traité comme un ado par l’administration. Donc je ne sais pas si la Bielorussie veut se rapprocher de l’UE, car se rapprocher de celle-ci, c’est dire adieu à la dictature actuelle et bonjour aux Droits de l’Homme… Est-ce que le Belarus est prêt à ça et avec quelle économie ? Quelles structures ? Je crois plutôt que le Belarus gagne du temps car le pays veut rester l’état fantoche et imperturbable qu’il est et non pas un enjeu stratégique dans lequel d’autres intérêts extérieurs feraient ingérence. Ou bien est-ce un conflit interne dans lequel, Poutine a décidé d’agir comme il a fait en Georgie et en Crimée, estimant qu’historiquement, le Belarus (ou Bielorussie) fait partie de l’Empire russe ? Et voudrait destituer la dictature fantoche afin de faire de ce pays, une énième République de la Fédération ? En tout cas c’est mauvais signe pour l’avenir de la paix en Europe. Au-delà de la géostratégie, la Bielorussie est aussi la plus grande réserve naturelle sauvage d’Europe dans laquelle on compte encore bon nombre d’animaux sauvages (qui étaient déjà présents à l’arrivée des premiers hommes en Europe) qui avaient jusque là, eu le loisir de se reproduire et vivre en paix et même s’étendre en Ukraine avec la désertion de la zone entourant Tchernobyl. Un conflit armé dans ce pays menacerait non seulement le fragile consensus international, mais aussi la plus grande zone sauvage et encore immaculée du continent.

• Participant
    Posts278

Moi aussi, je suis biélorusse (je suis né à Minsk), et je dois dire que, selon moi, c’est un Maidan version biélorusse qui commence là. Maintenant, je lance un pari: combien de temps avant que (comme en Ukraine) des gens recommencent à crier au complot néonazi et à une tentative de coup d’État organisée par l’Occident (alors qu’en fait, il ne fait pas aller chercher plus loin que le soulèvement populaire causée par l’incompétence et l’autoritarisme du gouvernement)?

Sinon, pour répondre à ta question Bat, voilà une carte qui montre le taux de population qui sont ou qui s’identifient comme “russes” dans les pays voisins de la Russie:

• Participant
    Posts4

Eldaxerus, ne le prend pas mal, mais reste que en Ukraine les nationalistes, voir plus, ont quand même vent en poupe, depuis 2013 et il est quasi sûr qu’ils ont joué un rôle important dans la prise du pouvoir avec des unités préparés à des techniques de combat, les gros bras du Secteur Droit ou autres on tenu en respect quelques fois la Berkut et on empêcher la fin de cette contestation. Et puis on peut aussi citer Azov et Aïdar qui ne sont pas noms des qui rapellent de bons souvenirs dans le Donbass. Mais là n’est on s’écarte du sujet principal…

Franchement je me suis pas intéressé vraiment à la politique en Biélorussie mais je doute fort que cela soit des nationalistes qui feront tomber le gouvernement, mais plus des démocrates si l’on puis dire.

• Participant
    Posts55

pour bien réaliser l’importance de la Biélorussie et la probabilité d’une main mise sur celle ci par Poutine;

Un Wargame tenu le mois dernier et piloté par le général Breedlove (ex SACEUR : Commandant en chef de l’OTAN) a pris pour base une offensive sur les pays balte avec une Biélorussie aux mains de Poutine.

Belarus at the Center Of Russia-NATO Wargame Simulation

• Admin bbPress
    Posts6285

Merci pour ta carte Eldaxerus. Selon cette dernière, on pourrait croire qu’un des meilleurs endroit pour faire un autre coup à la Crimée/Dombass serait du côté de l’Estonie, où les ethniques russes sont en écrasante majorité à l’est.

Sinon, en lien avec ton article sur le Wargame Nato/Russie SJA74, on comprend qu’effectivement, jusqu’à maintenant le Bélarusse était considéré par l’Ouest comme un satellite ou une appendice politico-militaire Russe. Avec les récents évènements par contre, et l’affirmation de l’indépendance sur son voisin de Loukashenko, leur vision s’alterne peu à peu…

• Participant
    Posts55

Sinon, en lien avec ton article sur le Wargame Nato/Russie SJA74, on comprend qu’effectivement, jusqu’à maintenant le Bélarusse était considéré par l’Ouest comme un satellite ou une appendice politico-militaire Russe. Avec les récents évènements par contre, et l’affirmation de l’indépendance sur son voisin de Loukashenko, leur vision s’alterne peu à peu…

Pour moi c’est tout le contraire.

L’infirmation d’indépendance est la conséquence d’une tentative de phagocytage par la russie.
    L’hypothèse est qu’à cours terme, il n’y ait plus d’indépendance du tout pour la Biélorussie.

Aujourd’hui même la tension monte d’un cran.
    Lukashenko villipende Medvedev et ressort les vielles histoires du XX siècle et la responsabilité russe dans la mort d’un tiers des Biélorusses.

“If some people believe that they can constantly pressurize us and bring us to our knees, this will never happen,” Alexander Lukashenko added.

Et l’angoisse est palpable en Biélorussie.

LA TIMES : In Belarus, a rising fear: Will we be the next Ukraine?

• Admin bbPress
    Posts6285

Oui, je suis d’origine Biélorusse du côté de ma Mère mais je vis en Belgique…

As-tu toujours des contacts avec de la famille là bas? Tu as des témoignages à partager en lien avec l’ambiance là bas?

• Participant
    Posts13

Bonjour, suivant un peu le sujet de prêt géographiquement et intellectuellement parlant, je vais simplement apporter une contribution modeste.

La semaine dernière s’est tenue une conférence internationale à Vilnius sur les menaces hybrides, conférence à laquelle ont participé divers experts occidentaux certes, mais aussi ukrainiens et biélorusses (bon… faisant eux mêmes partie de groupes de réflexions occidentaux donc…).
    Un des intervenants a dépeint un portrait assez juste je pense de la Biélorussie. Cette dernière était définie comme une “société hybride”, se cherchant toujours une identité nationale. Ou plutôt soyons précis : l’expert stigmatisait l’absence de vision et de politique nationale de l’élite biélorusse et de ses gouvernants. Cf les diatribes de Loukachenko (“Suis je Russe ou Biélorusse ? Impossible de vous répondre!”), les membres du gouvernements qui promènent en uniformes du KGB etc. Ce pays n’a pas connu de désoviétisation, c’est limite si on ne pourrait pas parler de “resoviétisation”.
    On peut donc clairement dire que la Biélorussie appartient au monde russe.
    L’omniprésence de la langue russe et de ses médias ne fait que renforcer cette idée.

Après, ce sentiment d’appartenance qui semble caractériser les élites biélorusses est il transposable à la société biélorusse ? Difficile de le dire. La société civile y est quasi inexistante et les étudiants préfèrent quitter le pays plutôt que de rester s’instruire en Biélorussie (cf les échecs du lycée européen de l’Université Européenne d’Humanisme. Bref, difficile de voir se dessiner un Maïdan à Minsk.
    Cependant les craintes de voir les Russes débouler avec tout leur armement pour l’exercice militaire ZAPAD2017 et surtout, ne pas repartir avec leur matériel à l’issue de ce jeu de guerre semble sincère.

Est-ce à dire que la Biélorussie sera avalée par la Russie de Poutine ? hmmm. Elle sera certainement maintenue dans une situation d’Etat fantoche comme elle l’est actuellement.
    Après, difficile de prévoir l’évolution des relations internationales et surtout les coups que peut asséner Poutine !

• Admin bbPress
    Posts6285

Merci pour ton apport Romulus!

Donc tu crois que les Russes pourraient profiter de l’occasion du ZAPAD 2017 pour faire entrer leur troupes massivement en territoire Biélorusse et ne jamais y ressortir?

Effectivement, cet évènement en serait un en or pour monter une sorte de coup d’état et stabiliser l’emprise de Poutine à Minsk…

Quel est l’avis de Loukashenko sur cet évènement à cette heure précise? Je sais qu’il y a un mois, l’évènement avait toujours lieu et qu’il a réitérer l’invitation.

• Participant
    Posts13

Hmmm.
    En fait le leader de l’opposition biélorusse était en Lituanie y’a pas longtemps et il a déclaré à qui voulait l’entendre que la société biélorusse s’inquiétait de la tenue de cette exercice, l’anxiété s’étendait apparemment jusqu’à Loukachenko lui même…
    80 000 Russes et Biélorusses doivent prendre part à cet exercice, les Russes devraient débouler avec quelques 4000 wagons de matériels et armements. Il est craint qu’ils ne repartent pas avec tout leur matos…
    Après voilà, quel serait l’avantage pour Poutine de rendre son emprise (dont le degré réel reste flou) sur la Biélorussie alors que, sans trop forcer, la Russie est déjà omniprésente chez sa voisine ?
    Ma foi, on ne peut que spéculer 🙂

• Admin bbPress
    Posts6285

En effet, mais cette dites omniprésence tend depuis 2 mois à se détendre avec cette relation qui se refroidit et Loukashenko qui regarde à l’Ouest, n’est-ce pas?

Certes la décision de laisser du matériel et une présence militaire en sol Biélorusse serait très frontal comme approche, et une provocation internationale, mais demeure que le tout ne serait très surprenant de la part de Poutine.

• Admin bbPress
    Posts6285

non aucune chance pour l’instant il a raison de plus leurs union brisée serait un trop fort coup pour la Biélorussie meme avec le soutien de camarade Germanie . ils crouleraient sous les dettes encore plus vite que la Grèce . j’ai du mal a me visualisé un pays encore plus dans le petrin que la Grèce ou le Kosovo

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 40)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.