Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 90 réponses, 52 participants et a été mis à jour par  Del_schyzo, il y a 3 ans et 4 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 91)
  • Admin bbPress
    Posts6315

Le titre dit tout! Le genre de question qui brise bien la glace et qui permet d’en apprendre quoi!

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts5

Stalingrad car c’est la première mission du premier call of duty au quel j’ai joué
    -_-‘

• Admin bbPress
    Posts6315

Lol, je crois qu’il va falloir s’habituer, mais la catégorie, c’est L’Empire Romain. Donc, quelle bataille vous a le plus marqué en lien avec l’Empire Romain?

• Participant
    Posts30

La bataille de Cannes, certainement! Hannibal écrasa une armée de beaucoup supérieure en nombre!! Mais il ne fit pas usage de celle-ci pour conquir Rome…

• Admin bbPress
    Posts6315

C’est vrai, et à ce propos, certain évoque le manque de machine de guerre mais l’hypothèse s’infirme lorsqu’on évoque le fait que l’armée d’Hannibal possédait une puissant section d’ingénieur capable de construire divers engin si l’ordre est donnée.

• Participant
    Posts1

Les batailles dans Astérix comptent ?

“Batailles liées à l’Empire romain vous ayant marquées” : Pour moi ça colle nickel !

:whistle:

• Admin bbPress
    Posts6315

Lol, en fait, lorsqu’on s’y penche, Astérix est vraiment instructif historiquement parlant. Il y a des tonnes d’allusions aux conflits et à la cultures d’antan.

• Participant
    Posts5

désolé pas dormi de la nuit j’ai pas la tête a comprendre quelque chose

• Participant
    Posts1100

Grave erreur statégique car son général de la cavalerie l’a beaucoup incité à marcher sur Rome avant que les Romains apprennent leur défaite. Mais il ne la pas fait.

Personnellement la bataille qui m’a le plus marqué est la bataille d’Aix-en-Provence (Aquæ Sextiæ) en -102 où Marius a réussi à défaire les Teutons.

• Participant
    Posts32

Gergovie, parce que
    1: je n’en connais pas des masses.
    2: les gaulois gagnent (cocorico) et auraient pu en finir avec Rome plutôt que de se cloisonner à Alésia.

Sinon oui les aspects culturels dans Asterix sont toujours présent, notamment les orgies à base fondues en Suisse.

• Participant
    Posts414

52 av JC , Jules César comprends qu’il subit un échec dans la bataille de Gergovie, et il comprends aussi que Vercingétorix a raté sa chance de le tuer.
    César subi une attaque de la cavalerie gauloise au moment ils décident de rejoindre son fidèle lieutenant Labinus a l’époque. Mais il parvient a la décimé .
    Et c’est a ce moment que le siège d’Alesia commence .Environ 80 000 Légionnaire contre 400 000 a 500 000 gaulois et germains selon les historiens. César sort victorieux et le chapitre des gaules est finis , la gaule restera romaine pour très longtemps

• Admin bbPress
    Posts6315

Sérieusement, j’attendais avant de mentionner quelle bataille m’avait le plus marqué mais ça y est, tu m’a devancé, moi aussi c’est celle-ci Natsu.

As-tu lu le récit de Plutarque dans la vie de Marius? Incroyable narration où il décrit l’épique duel entre les Ambrons et les Ligures, qui se battent pour leur titre/ancien titre « D’Ambron ». C’est le type parfait de la bataille qui dégénère.

Les soldats de Marius ont soif… il leur pointe la rivière en bas, près de l’armée ennemi… Et bien allez en cherchez de l’eau! Au prix de votre sang!

• Participant
    Posts109

N’empêche quand on y pense, les stratégies romaines sont assez simples !

• Participant
    Posts414

Et aussi la fameuse bataille de Pharsale, la terrible guerre civile entre César et Pompée ancien triumvirat. Pompée reconnu pour son génie militaire se voit dépassé par les évènements devant le stratège César. Apres cette victoire le rêve de César commence a prendre forme et son empire Romain prends naissance.

• Admin bbPress
    Posts6315

C’est vrai, c’est souvent très frontal, mais il ne faut pas généralisé. Outre Julius Caesar et Scipion Africanus, regarde Sertorius en Espagne, où il a fait preuve d’une incroyable maîtrise contre d’autre romains, notamment Metellus et Pompée (Sertorius était un rebel en sous nombre extrêmement rusé).

• Participant
    Posts19

La bataille de Cynocéphales est l’une de mes favorites avec la bataille de Cannes, car il y a 2 types de stratégies qui se rencontre, celle héritée d’Alexandre le Grand et celle des Romains.

Phallanges VS Légions !

• Participant
    Posts16

La Bataille du Lac Trasimène, Barca a réussi à repousser les cohortes romaines, alors qu’il venait de traverser les alpes. Sacré Exploit

• Participant
    Posts15

Pour ma part c’est le siège d’Alésia, Parce que un siège c’est bien, mais le siège d’un siège c’est encore mieux

• Participant
    Posts8

Je crois que la guerre qui ma le plus marquée c’est la révolte des esclaves menée par Spartacus. Cette poignée de rebelle qui est arrivé a contrecarrer l’armée la plus puissante du monde a cette époque.

• Participant
    Posts2977

Bataille de Zama.
    2 génies militaires se rencontrent…

• Participant
    Posts481

Je ne sais plus trop quand c’est ( si c’est la grece ou Rome ) : la bataille de marathon , mon prof en avait parler super bien et cela avait l’air phénoménal et menée avec grande bravoure mais il me semble vraiment que c’était pour défendre Athenes , je suis plus sur , si je fait un hors sujet désolé :blush:

• Participant
    Posts2977

La bataille de marathon,c’est déroulé entre Athene et la perse il me semble… 🙂

• Participant
    Posts20

La bataille de Carrhes

Cette cuisante défaite de Crassus a boulversé les rapports de force dans le monde romain et marque le début d’une longue lutte entre les empires romain et parthe.

• Participant
    Posts35

La bataille de Carrhes

Cette cuisante défaite de Crassus a boulversé les rapports de force dans le monde romain et marque le début d’une longue lutte entre les empires romain et parthe.

En effet, et ce qui rend par ailleurs les victoires romaines si remarquables, c’est qu’elles sont souvent précédées de nombreuses défaites cuisantes. La deuxième guerre punique en est un flagrant exemple.

La vraie machine de guerre romaine, c’est avant tout son réservoir humain inépuisable contrairement à ses ennemis dont la défaite signifiait souvent la disparition de la population de dizaines de villages dont les hommes étaient partis combattre accompagnés très souvent de leur famille ( notamment les germains ).

En ce qui me concerne je citerai Alesia en victoire romaine marquante puisqu’elle est en relation avec la Gaule.

• Modérateur
    Posts2995

Bonjour

Je suis très surpris que l’armée Romaine ne soit pas aussi forte que l’on peut s’imaginer(même si c’est une période de l’histoire que je connais peu), je trouve qu’elle a rapidement trouvée ses limites, et c’est pris de belle raclés à plusieurs reprises comme la très marquante “bataille de la forêt de Teutoburg” Ci dessous un lien sur une analyse de la bataille qui provien d’un exellent site!

http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/p/la-bataille-de-la-foret-de-teutoburg-09.html

Comparaison n'est pas raison.

• C
    Participant
    Posts23

Ben pour ma part, il s’agit de la révolte en -52 par Vercingétorix avec sa stratégie de terre brûlée et de guérilla(qui inspira beaucoup de nations après il me semble). Ce qu’il me plait le plus dans cette période c’est les batailles de Gergovie et d’Alésia pour le génie stratégique de Vercingétorix pour la défense de Gergovie et celle de César pour la prise d’Alésia.

• Admin bbPress
    Posts6315

Moi ma bataille préféré dans la Rome antique c’est la bataille de Carrhes car les romains ont perdus face au parthes et quand on voient les uniformes parthe dans Rome Total War(je sais que ce n’est pas les vrais) ça donne envie de rire. 😆

• Participant
    Posts2977

[email protected]

l’armée Romaine est très forte,seulement même la meilleur armée du monde si elle commandé par des incapable peut être vaincu.
    Regarde les parthes,face a Trajan,ils n’ont eu aucune chance pourtant ils ont plusieurs fois battu l’armée romaine et notamment a Carrhes car ils étaient mieux commandé.
    La bataille de la forêt de Teutoburg est un autre exemple:Arminius avait été formé a la romaine
    il connaissait donc son ennemi,et il l’a engagé sur ces faiblesses.toutefois l’incompétence de Varus y est pour beaucoup,pour preuve:Germanicus a battu Arminius à Idistaviso. 😉

• Participant
    Posts12

Sans êtres des batailles particulièrement intéressantes d’un point de vue stratégique, mais plutôt pour leur caractère fondateur (de l’Empire Romain), je dirai les batailles de Philippes de d’Actium et en général toute la dernière guerre civile de la République romaine, mettant en scène Octave future Auguste, Marc Antoine, Brutus…

• Participant
    Posts1100

Sérieusement, j’attendais avant de mentionner quelle bataille m’avait le plus marqué mais ça y est, tu m’a devancé, moi aussi c’est celle-ci Natsu.

As-tu lu le récit de Plutarque dans la vie de Marius? Incroyable narration où il décrit l’épique duel entre les Ambrons et les Ligures, qui se battent pour leur titre/ancien titre « D’Ambron ». C’est le type parfait de la bataille qui dégénère.

Les soldats de Marius ont soif… il leur pointe la rivière en bas, près de l’armée ennemi… Et bien allez en cherchez de l’eau! Au prix de votre sang!

Je n’ai pas lu le récit de Plutarque mais je compte bien le lire^^
    Personnellement pour tous les fans de Jules César je conseille “La Guerre des Gaules”, je l’ai lu(pas en latin évidemment^^) et je l’ai trouvé passionnant. On voit bien comment Jules a fait pour conquérir la Gaule.
    PS: Si vous lisez le livre je conseille également de prendre une carte et internet pour mieux voir les déplacements car c’est pas toujours évident avec les noms des villes en latin^^

• Participant
    Posts41

la bataille d azincourt un massacre totale pour la france, en face d eux des anglais principalment des archers certain avait de l’experience car avait deja combattut les galois,en face une infenterie française bien equipé bien entrainer et une forte cavalerie quand les français on charger ,le terrain etait boueux, puis quand il sont arriver au contact des anglais, ceux qui etait derriere pousser donc les français etait comme ecraser et ce feser massacrer a la file par les anglais qui decocher des fleches aussi, et le terrain n’a pas permi a la cavalerie de prend les flanc anglais car c etait dans un passage etrois en deux foret et les anglais aver planter des pieux devant eux aussi

• Participant
    Posts1100

C’est quoi le rapport avec Rome?^^ On est dans la partie Rome là^^

• Participant
    Posts199

Pour moi c’est la bataille d’Adrianople en 378 AD : les Romains qui y ont subi une défaite (et perdu les 2/3 de l’armée d’orient……), et une victoire des Goths.

• Participant
    Posts30

Je dirais la Bataille d’Actium Car se fut la plus grande bataille Navale qui marqua la fin de la guerre civile et fit D’Octave: l’Empereur Auguste.

Sinon je dirais la Domination Barbare de 410-451.

• Participant
    Posts25

Pour moi la bataille qui ma le plus marquer est s’en contre dit la bataille de chalon. Ou attila le hun et ses allier les ostrogoths qui apres quelque année de terreur en orient. Ce deside d attaquer l empire romain occident pour plus de richesse. Aetius leva une armes et Se rendie a chalon sur Marne . Apres sa défait attila ne fus plus une menace pour l occident et montra que Rome reste une grande puissance même en 450 ap.j-c

• Participant
    Posts231

la bataille de marathon ou les atheniens ont du courir 42km pour decimer les perse et revenir a athenes pour detruire le reste.

ps:pendant ce temps les spartiates avait recu l’autorisation des dieux de partir au combat a la fin de la bataille

• Participant
    Posts18

Pour moi ce fus la bataille de Leuctre ou l’armée la plus puissante de grece(sparte)fus massacré par les thebains commander par Epaminondas

• Participant
    Posts1080

Pour rester dans le classicisme, je dirais la bataille de Cannae surtout lorsque l’on sait que les plans Schlieffen et Fall Gelb (invasion du Benelux et de la France) en sont inspirés.

• Participant
    Posts46

Pour ma part, la Bataille de Teutobourg. Les armées germaines d’Arminius prennent dans une ambuscade trois légions romaines (!) et les anéantissent au bout de trois jours de combat.
    Cette épisode a donné lieu aux célèbres larmes d’Octave criant “Varus rend moi mes légions !”.

• Participant
    Posts172

bonjour,moi une des battaile qui ma marqué est la battaile de canne ou anibal a démoli les romain en les encerclant avec son infantrie et sa cavalrie

source:les 100 plus grande battaile de l’antiquité a nos jour

• Participant
    Posts175

La Bataille de Carrhes, terrible et honteuse défaite de Crassus contre les Parthes.

• Participant
    Posts94

Je trouve que la Bataille du Lac de trasimène et pour moi stratégiquement une grande Victoire, Hannibal à réussi a lui seul détruire une armée Romaine.

• Participant
    Posts20

La bataille de Phillipique, qui opposa Marc-Antoine et Octave à Cassius et Brutus.
    Pour gagner la bataille Marc-Antoine étire sa ligne de front en prenant qeulques cohortes de son flanc et en les éloignant, l’ennemi pour éviter d’être pris sur les flancs fait la même action, mais le centre de Cassius et Brutus s’en retrouve affaibli.

• Participant
    Posts1957

Si je ne m’abuse, Octave a failli mourir lors d’une offensive républicaine, puis s’est fait porter pâle jusqu’au moment où Antoine a gagné, et à ce moment a daigné sortir de sa tente pour exiger le massacre des républicains.
    Sinon moi je pense surtout à Pharsale(choc des Titans entre César et Pompée, César acculé en infériorité réussit un exploit), à Zama(Choc des Titans encore une fois où l’élève Scipion refait la bataille de Cannes au détriment du maître Hannibal, avec des éléphants en plus à la différence de la bataille de Cannes)

• Participant
    Posts20

Oui, mais Octave à quasiment à toutes batailles dit qu’il était malade.
    J’ai aussi oublié de mentionné la bataille des camps, au début de la bataille de Phillipique, où Marc-Antoine arrive à gagner un des deux camps ennemis alors qu’Octave en perd un. De plus, le ravitaillement des armées de Marc-Antoine était très difficile alors que celui des armées de Cassius et Brutus était plus simple étant au bord de la mer.

• Participant
    Posts2179

En rapport avec rome j’en citerais 4. D’abord, la bataille à la fin du 2ème siècle avant JC qui opposa les romains aux Helvètes parce que je suis patriote et parce que j’aime tellement le passage sous le joug des latins. En 2ème la bataille de Cannes et là je crois qu’il n’y a pas besoin de commentaires. En 3ème la bataille de Carrhes où ce chien de crassus voit la tête de son fils tranchée et ses légions mourir sous les flèches et piétinées par les cataphractes. Et enfin la bataille de Teutoburger Wald pourle résultat et pour les suites de la victoire.

• Participant
    Posts1957

Ah décidément, t’es remonté contre Rome! 😆 Dans le même genre, y a la bataille d’Aurausio!

• Participant
    Posts2179

“Fils, sais-tu ce qu’est un serment?” “Oui” “Alors trempe tes mains dans le sang et répète après moi! Je jure par Baal” “Je jure par Baal” “de ne jamais être ami de rome et de lui vouer une haine etrnelle” “de ne jamais être ami avec rome et de lui vouer une haine etrnelle”. Après avoir cité ça je suis obligé de citer Cannes et Trasimène.

• Participant
    Posts94

Pour moi, c’est une bataille très représentative de la faiblesse et de la désorganisation romaine lors des embuscades.

Cette bataille dont je parle est celle de la …FORET DE TEUTOBOURG. Un véritable massacre, deux légions massacrées, au cœur de la Germanie.

• Participant
    Posts77

Pour moi, c’est une bataille très représentative de la faiblesse et de la désorganisation romaine lors des embuscades.

Cette bataille dont je parle est celle de la …FORET DE TEUTOBOURG. Un véritable massacre, deux légions massacrées, au cœur de la Germanie.

Petite correction, c’est pas deux mais trois légions qui se sont fait massacré lors de cette bataille. Les légions, XVII, XVIII et XIX. En plus de ces légions, 6 cohortes auxilliaires et un paquet de cavalerie c’est fait également prendre. 😉
    Deux aigles furent capturés et un fut détruit et caché. Les deux qui se sont faits capturés ont été récupérée plus tard par Germanicus entre 2 ACN et 16 PCN.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 91)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.