Post has published by Remicas

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/9850060/2/stock-illustration-9850060-ancient-battlefield-battle-of-lake-regillus.jpg

    La bataille du lac Régille est un évênement se doulant au début de la République Romaine en 499 ou 496 avant Jésus-Christ. Elle opposa une armée romaine dirigée par le dictateur Aulus Postumius Albus et le consul Titus Aebutius Helva à une armée de latins commandée par Tarquin le Superbe (anciennement roi étrusque de rome) et son gendre Octavius Mamillius, dirigeant de Tusculum.

    Cependant ce qui nous intéressera sera moins la bataille en elle-même mais la légende qui l’entoure, celle-ci faisant intervenir des divinités en la personne des Dioscures, aussi connu sous le nom de Castor et Pollux.

    Issus de la mythologie grecque, plusieurs traditions entourent leur origine. La plus célèbre étant qu’un jour Zeus s’éprit de Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte (d’où l’autre nom des dioscures : les Tyndarides). Pour pouvoir la courtiser Zeus lui apparu sous la forme d’un cygne, union dont les enfants vinrent au monde dans un œufs (ou plusieurs). Ces enfants sont Hellène (de Trois) Clymnestre et les jumeaux Castor et Pollux. Cependant Pollux est immortel tandis que Castor ne l’est pas. A la mort de ce dernier Pollux demanda à son père Zeus de lui faire partager son immortalité, ce que Zeus accepta. Les jumeaux furent alors transportés au ciel dans une apothéose astrale où ils prirent la forme de la constellation des Gémeaux.

    http://mythologica.fr/grec/pic/dioscures_gourdet.jpg
    Castor et Pollux ramenant Hellène.

    Revenons maintenant à nos Romains. La bataille ne se passe pas si bien que cela, au point que Postumius en vienne à ordonner à sa cohorte d’élite qu’il gardait en réserve de « traiter en ennemi tout Romains qu’ils verront fuir » [1] Cependant Postumius parvient également à rallier sa cavalerie, la fait mettre pied à terre pour rejoindre le combat et parvient à bousculer l’armée ennemie.

    Cependant Denys d’Halicarnasse rapporte ceci : « Il est dit que lors de cette bataille deux cavaliers, excellant autant en beauté qu’en stature, […] apparurent devant Postumius, et ceux qui l’entourèrent, et chargèrent à la tête de la cavalerie romaine, frappant de leur lances tous les latins qu’ils rencontrèrent et les repoussèrent. »[2] Il rajoute qu’au moment même où la bataille fut finie, deux jeunes hommes apparurent au même instant à Rome sur le forum, dans un état qui suggéraient qu’ils sortaient d’une bataille, qui abreuvèrent leur cheveux à une fontaine près du temple de Vesta, et racontèrent la bataille et que les romains avaient gagnés, avant de s’en aller et personne ne les revit depuis.

    Cette apparition des Dioscures eut un fort impact dans la mentalité romaine. Sitôt la victoire Postumius consacra un temple voué à Castor et Pollux sur le Forum, près de la fontaine où ils seraient apparus. De plus ces divinités sont considérés comme titulaires de la classe équestre, chaque année une revue des chevaliers (recongnitio equitum) suivit d’une procession ou parade de ceux-ci (transvectio equitum) se déroule devant leur temple.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/37/RomaForoRomanoTempioCastori.jpg/270px-RomaForoRomanoTempioCastori.jpg
    Ruine du temple de Castor et Pollux.

    Au delà de la classe équestre ces dieux tinrent aussi une grande place dans l’iconographie romaine, notamment dans le domaine de la monnaie, la représentation des dioscures, sous formes de cavaliers, étant presque exclusif dans la frappe des deniers entre leur apparition en 215 et ce jusqu’en 140, où de nouveaux types viennent les concurrencés.

    http://www.wildwinds.com/coins/rsc/anonymous/RSC_0020b.jpg
    Exemple d’une monnaie romaine du IIème siècle avant JC, représentant les dioscures chargeant.

    [1] Tite-Live, Histoire romaine, II, 20.
    [2] Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines, VI, 13.

  • Participant
    Posts9
    Member since: 6 juin 2015

    Comment ça se fait que des divinités grecques soit lié à une bataille entre romains et étrusques ?

  • Modérateur
    Posts8432
    Member since: 14 mai 2013

    Je me pose aussi la question, pourquoi ces deux cavaliers ont-ils été associés à Castor et Pollux et pas à un autre binôme mythologique, comme Romulus et Rémus (même ce dernier binôme est peu crédible puisqu’il est mort)?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.