Post has published by ourouk72

Ce sujet a 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  Nosferaturc, il y a 4 ans et 11 mois.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Participant
    Posts746
    La Bataille de Las Navas de Tollosa

Contexte historique:

En 1206 , la paix est rétablie entre les royaumes de la péninsule Ibérique.
    L’archevêque de Tolède( Rodrigo Jiménez de Rada) incitait le Pape Innocent III à lancer la croisade.
    C’est donc en 1209 que la croisade(Reconquista) est lancée.

Du coté musulman , c’est Mohamed Abu-Abd Allah qui succède à Yacoub ben-Youssouf qui lui avait posé un problème aux chrétiens notamment en affaiblissant les ordres d’Alcántara, de Santiago et de Calatrava et en reprenant les villes d’Alarcos, de Calatrava et donc menacer directement Tolède. Son succeseur pose toujours autant de problèmes . En 1210 le sultan (surnommé An Nazir) lance le Djihad en 1210 contre Castille.

Conditions de bataille:

Les deux camps en pleine mobilisation de troupes se préparaient.

Les armées chrétiennes composés d’environ 60.000 soldats ibérique ,français et croisés marchent vers la plaine de las Navas de Tolosa mener par Alphonse VIII et finient par prendre à revers l’armée musulmane composé de 160.000 soldats Berbères, Arabes, Turcs, Noirs et d’un certain nombre de volontaires.
    Le 14 juillet, les forces chrétiennes ont entièrement franchi les montagnes et commencent à consolider leur position à quelque distance des musulmans qui a leurs tours se fortifient .
    Après deux jours d’observation la bataille s’annonce imminente .

Description de la bataille :

Le lundi 16 juillet, l’armée croisée se range en ordre de bataille.
    l’emplacement choisi par les chrétiens est défavorable, un plateau, qui s’élève de la plaine. Les Castillans et les ordres militaires formaient le centre flanqués à droite par les Navarrais et les milices urbaines et à gauche par les Aragonais.
    An-Nâsir aligne ces hommes. Dans l’avant-garde et sur les flancs, des cavaliers turcs, berbères et arabes ; derrière la foule des volontaires pauvrement armée ; au centre et à l’arrière Almohades et Andalous avec une cavalerie lourde. Derrière l’armée musulmane, une enceinte fortifiée sur une colline.

La bataille débute par l’attaque des avant-gardes chrétiennes contre les cavaliers musulmans .
    Les chrétiens s’engouffrent au centre de l’armée musulmane.la cavalerie légère des Berbères et des Andalous enveloppent les ailes des chrétiens et la panique failli prendre possession des croisés.
    Les cavaliers d’élite, le roi de Castille et l’archevêque de Tolède prennent alors la tête d’une charge furieuse qui enfonce le centre des Berbères. C’est alors que les rois d’Aragon et Navarre attaquèrent les armées musulmanes par les flancs.Le centre du front musulman est alors percé , les autres croisés se mirent à lancer l’assaut général .
    Les cavaliers d’élites et le roi de Castille se lance à l’attaque du sultan An Nazir qui s’enfuit alors et enclencha une déroute général de l’armée musulmane.

Conclusion et conséquences:
    Cette bataille ouvre la voie à la conquête de la majeure partie du sud de l’Espagne (Al Andalous) en brisant le mythe de l’invincibilité des Almohades , cela entraîna aussi à long termes la réussite de la Reconquista , le morcellement des Almohades , la chute de Cordoue et Grenade.

Voila voila à la semaine prochaine pour une autre bataille historique.

Sources:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Las_Navas_de_Tolosa
    http://www.fdesouche.com/226191-la-bataille-de-las-navas-de-tolosa-16-juillet-1212

• Admin bbPress
    Posts6298

Merci pour ce dossier sur cette bataille que je ne connaissais pas ^^

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts5796

Super, j’en avait vaguement entendu parler, mais là c’est vraiment très détaillé !

Par contre, juste une petite remarque, lorsque tu décris la bataille reste au présent ou passe au passé, car parfois il y a un peu des deux 😉

• Participant
    Posts574

Super si tes prochaines batailles sont bien intérressantes et en rapport avec la vidéo de bat je te piquerais ptet une bataille (en disant que l’idée vient de toi bien sur! ) et seulement si tu es d’accord 😛

• Participant
    Posts746

Désolé pour la conjugaison , c’est déjà assez compliquer de rassembler des informations de sources différentes .^^
    Sinon Ythionson tu peux faire ce que tu veux , je te préviendrai si je fais une bataille en vidéo.

• Participant
    Posts804

Bon analyse Ourouk 😉

Hâte de voir un autre de tes dossiers. 🙂

• Participant
    Posts83

pas mal monsieur ourouk belle expliquation ^^

• Participant
    Posts1957

excellent, je vais moi-même essayer de ffaire un dossier aussi soigné sur….surprise^^

• Participant
    Posts746

C’est une série de batailles historiques médiévales que je vais présenter je suis qu’au N°1 !
    Donc enfin j’espère qu’on traitera pas la même bataille ^^

• Participant
    Posts1957

tkt, c’est pas dans medieval, y a meme peu de chance que tu la connaisses, bien que….

• Participant
    Posts574

Comment ça en vidéo tu recrérais une bataille historique sur médiéval 2 ?

• Participant
    Posts746

Je comptais reproduire les batailles historique sur MTW2 mais je préfère en fin de compte les dossiers comme ça qui traiteront différentes batailles durant la période médiévale.

• Participant
    Posts746

Pour le dossier de la semaine prochaine , avez vous des idées de batailles médiévales à traiter tout le monde?

• Admin bbPress
    Posts6298

Hattin pourrait être intéressante ^^

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts294

Super dossier, bravo.
    Pour la prochaine, pour rester en rapport avec celle-là, tu pourrais remonter le temps pour décrire comment Charles Martel(il me semble) arrêta l’expansion musulmane à Poitiers.

• Participant
    Posts5796

Pour la prochaine, pour rester en rapport avec celle-là, tu pourrais remonter le temps pour décrire comment Charles Martel(il me semble) arrêta l’expansion musulmane à Poitiers.

Oui sauf que cette bataille n’est pas très bien documentée et les historiens divergent sur la question de savoir s’il y a une vraie bataille ou de simples escarmouches.

• Participant
    Posts294

Ah dommage, merci de l’info maxsilv.
    Sinon tu pourrais essayer la bataille de Hastings(ok cela n’a aucun rapport avec la première :pinch: )

• Participant
    Posts746

Merci pour les idées de batailles , le bas moyen age ne m’interrese pas et en plus y’a tres d’infomartions.
    J’hésite entre Hastings , Hattin ,Arsouf et Montsigard .

• Participant
    Posts1957

si tu comptes fait un topic par bataille, je te propose de renommer ce topic et de le déplacer dans la section reconquista (sauf si tu les regroupes toutes dans ce topic).

• Participant
    Posts2724

Modération : J’ai pris la liberté de déplacer ce sujet dans la catégorie de la Reconquista.

• Participant
    Posts95

la raison principale récide dans les division des Almohades. A,les soldats touchaient leur paie tous les quatre mois sans défaut. mais durant cette campagne, il y eut des retards dans les paiments. Ils en attribuèrent la responsabilité aux vizirs et se rebellèrent de dégout. J’ai entendu dire de plusieur d’entre eux qu’il ne tirèrent pas leur épée du fourreau. Dans ces contitions,ils ont fui au premier assaut des chrétiens. Le roi Alphonse-puisse dieu le maudire-brûla les maisons de baeza et détruisit la grande mosquée. Lui et ses hommes firent prisoniers assez de femmes et d’enfants pour repeupler tous les territoires chrétiens.

se texte à été écrit par Al-Marrakushi
    extraite du livre histoire des Almohades
    écrit au début du XIII°siècle

• Participant
    Posts414

Merci pour ce dossier Ourouk !

Et excellent texte @ maxcompagny, un point de vue de l’autre côté est toujours nécessaire afin de se faire une idée de ce que c’était à l’époque.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.