Post has published by ThePierard7

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  saikers, il y a 1 an et 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts27

Bonsoir ,

je ne sais pas si vous connaissez la bataille de Craonne mais je voudrais chercher des infos.
    J’ai été récemment à Craonne fait un petit bivouac de reconsitution , mais je me suis demandé ce qui s’est vraiment passé là-bas.
    Il y a eu une bataille certes en 1814 , et en 1914.
    Est-ce que quelqu’un aurait de bonnes infos à me donner sur Craonne ?
    Ou des ouvrages expliquant un peu le résumé de la bataille , car les infos que je trouve sur internet ne me plaise guère.
    Merci !

• Modérateur
    Posts2009

Grosso modo, c’est une des nombreuses victoires de Napoléon durant la campagne de France. Elle opposa Napoléon au feld-maréchal Blücher qui commandait l’armée prussienne de Silésie et un contingent russe. Le Prussien ne fit pas le poids face aux Français mais réussit à “limiter la casse” en se repliant à temps et en sabotant les manœuvres de Ney.

• Participant
    Posts27

Je te remercie ,
    mais je me suis peut-être mal exprimé.
    Je chercherais principalement les détails ,
    quels sont les régiments présents ? Les généraux ?
    Merci

• Modérateur
    Posts2009

La bataille de Craonne se situe durant la «deuxième phase» de la campagne de France, phase durant laquelle Napoléon commande personnellement les troupes là où la première phase a vu les coalisés investir le territoire national en plusieurs, les corps français se replier devant leurs masses ou s’enfermer et soutenir des sièges dans différentes forteresses (Anvers, Strasbourg, Metz). Par une série de manœuvres, accompagné de sa garde (la Vieille et la Jeune Garde), secondé par le maréchal Ney, l’Empereur repoussa successivement les Russo-Prussiens puis les Autrichiens. Ce furent les batailles de Brienne, La Rothière, Champaubert, Vauchamps, … Ainsi, l’Empereur dégagea Paris mais n’avait remporté de victoires décisives. La bataille de Craonne se déroula peu après que Blücher eut reçu des renforts venu de Belgique (les corps Bulow et de Wintzingerode) pour retenter de prendre la capitale de l’Empire.

La bataille eut lieu le 7 mars. Le plan français était de faire diversion avec l’artillerie au centre tandis que les troupes de Ney devaient flanquer les Prussiens par la gauche et la cavalerie par la droite. Au début de la canonnade, Blücher quitta le champ de bataille pour aller aux nouvelles d’un de ses lieutenants en retard et l’amener au front. Ney engagea l’ennemi plutôt que prévu et après un succès initial se retira. Il ne reprit son attaque que secondé par le maréchal Victor et la Jeune Garde. Les Marie-Louise se distinguèrent aussi bien face à l’ennemi que par leur manque de formation : le général Drouot dut expliquer aux artilleurs comment pointer une pièce ! Cependant, ils avaient fait fléchir la gauche prussienne. Dans le même temps, la cavalerie de la Garde impériale de Nansouty avait réussi sa manœuvre et s’était jeté sur les cosaques et hussards russes. Les Gardes montés (grenadiers, chasseurs à cheval, mamelouks, lanciers polonais, hollandais…) ne furent arrêtés que par les tirs de l’artillerie de réserve déployée en urgence. Mais, l’ennemi disposait de réserve et les fit donner. Il fallut attendre que l’Empereur mène lui-même l’attaque décisive au centre pour vaincre définitivement les Prussiens. Blücher, enfin revenu, jura à rendre Donald Trump vert et ordonna la retraite….

Malheureusement, les Français ne purent tirer bénéfice de leur victoire à la fois à cause du repli prussien mais aussi parce qu’ils anéantirent le corps de Marmont en infériorité numérique totale quelques jours plus tard. Cependant, cela ne dissuada pas Napoléon de continuer à poursuivre les Prussiens. A-t’on jamais vu dans toute l’Histoire militaire 30 000 hommes donner la chasse à 100 000 sans que ces derniers ne fassent rien d’autre que fuir ?

• Participant
    Posts55

http://www.planete-napoleon.com/docs/1814.CRAONNEtexte.pdf je pense que se document peux t’aider

• Participant
    Posts266

Si ça t’intéresse, une chanson composé par des soldats aux fronts (on n’en connaît pas vraiment l’auteur) à propos de Craonne (même si ça concerne la première guerre mondiale) :

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.