Post has published by Saganami

Ce sujet a 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  cuirassier, il y a 6 ans.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Participant
    Posts3524

Et oui, on peux jouer à des jeux de guerre tout en lâchant son clavier… Sans pour autant s’étriper pour de vrai !

Alors oui il y a les classiques : Échecs, Dames, Go… Qui sont historiquement les première simulation de bataille sur plateau, mais qui devinrent des incontournable du jeu de société. Il ne faut pas pour autant les négliger, les ressort tactiques qu’il recèlent et la profondeur des possibilité sont immense, et c’est surtout à cela qu’ils doivent leur statut de Must Have.

Ensuite il y a les plus contemporains, comme le célèbre Risk, qui s’appuie sur une vision stratégique et qui est avant tout un jeu familial. Mais il existe aussi le célèbre WarGame, précurseur de tout nos jeux de stratégie, mais qui se veux d’inspiration tactique, et dont les joueurs de Civilisation ne seront pas dérouté.

Alors voilà pour ma part, je suis un joueur plutôt casual d’échec, et cela s’arrête à peu près là. Mais je n’ai jamais cessé d’admirer secrètement ces fous qui peignent leurs propres figurines pour les pousser ensuite pendant des heures sur une table. Que cela doit être excitant ! mais je n’ai malheureusement jamais osé sauter le pas…

Y aurait il des amateurs de jeu de plateau qui souhaiterait parler de leur expérience?

Un site qui recense de nombreux jeu par leur règles :
    http://naval.histofig.com/-Wooden-Ships-Iron-Men-.html

PS : avis aux amateurs d’échecs, n’hésitez pas à parler de ce jeu qui a largement sa place sur le fofo. Cranez avec vos plus beaux coup ou demandez de l’aide 😉

• Participant
    Posts757

Alors Saganami, si tu veux du jeu de plateau, je peux t’en donner quelques uns, par exemple Warhammer et Warhammer 40000, je connais aussi un magasin grâce au MIG (Montpellier In Game), aussi je crois que leur site n’est pas complet par rapport à ce qu’ils proposent:(bon le lien que j’essaie de mettre ne marche pas), Excalibur (oui comme l’épée).

Ensuite, au musée des tanks de saumur, il y avait un jeu, c’est Mémoire 44, le truc? Des pions, un terrain et des cartes pour les statistiques des unités.

Bon après pour parler de mon expérience, je peux te dire que si les règles sont connues et appliquées par tout les joueurs, la partie ne peut être qu’intéressante!!!

• Participant
    Posts746

Un bon jeu en plateau dans le thème de la guerre :
    Mémoire 44 & la Guerre de l’Anneau .
    Les règles de ces jeux sont énormes B) .Le problème reste cependant le coût enfin ça vaut un jeu qui vient de sortir. :dry:

• Participant
    Posts5796

J’ai moi même un jour voulu sauter le pas et me lancer dans Warhammer avec une armée Haut-elfes, mais faute de connaître les bonnes personnes j’ai renoncé à cette idée, laissant mes figurines à moitié peintes dans un carton sous mon bureau. Toutefois je ne désespère pas un jour de m’y remettre (je sais qu’il y a un magasin Games Workshop à Lyon), peut être lorsque j’aurai mon propre appart et que j’aurai quitté le cocon familial.

• Participant
    Posts645

Je peux vous conseiller BlodBowl. Un jeu de tactiques qui mélange habilement rugby et bagarre. Et je ne parle pas de bagarres “douces”, mais du genre : plâtrer son adversaire, tuer un joueur, frapper un autre au sol tandis que l’arbitre a le dos tourné, faire des pots-de-vin à l’arbitre pour qu’il “ignore” ces coups-là, et même les supporters qui interviennent sur le terrain pour casser la gueule aux joueurs ! La liste est trèèès longue…
    Mais cela réflète tout de même un peu de stratégie puisque c’est le but de beaucoup de jeux ayant pour thème un sport d’équipe.
    Un jeu vidéo a été adapté du jeu de plateaux, mais je ne vais pas en parler vu que ce n’est justement pas le but de ce topic. B)

• Participant
    Posts719

Ah, les jeux de société… Ben quoi, c’est comma ça qu’on les appelle au Québec :pinch:

J’en suis aguerri. J’ai joué à de nombreux, nombreux jeux de société, dont mes préférés sont Mémoire 44, Risk, Dungeons & Dragons, Les Chevaliers de la Table Ronde et Colosseum.

Au Québec, Renaud-Bray est une véritable source de livres, de jeux de société et… d’albums CD.

• Participant
    Posts578

Ah les jeux de société ça c’est des jeux qui mettent de la vraie embiense dans une soirée .
    Mes jeux de société sont risk, mémoire 44, dungeons et dragon, les demeures de l’Epouvant(pas de guerre mais assez stratégique comme jeux) et bien d’autre

• Modérateur
    Posts2995

Voici un article, en 3 courtes parties à propos du jeux: “Mémoire 44”.
    La source de cet article est un excellent site d’analyse polémologique (étude de la guerre) que je vous recommande à tous.

partie 1:
    http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/10/debat-le-best-seller-des-wargames-sur.html
    partie 2:
    http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/10/debat-le-best-seller-des-wargames-sur_7408.html
    partie 3:
    http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/10/debat-le-best-seller-des-wargames-sur_18.html

Comparaison n'est pas raison.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.