Post has published by Harlken

Ce sujet a 325 réponses, 54 participants et a été mis à jour par  PapaZoulou, il y a 2 ans et 10 mois.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 326)
  • Participant
    Posts2063

Vous avez sans doutes entendu parlez des événements d’il y a quelques jours, Israël a causé la mort d’un dirigent de la Palestine, étincelle qui a mis le feu au poudre depuis les deux camps s’affrontent dans une lutte sanglante.

Et comme d’habitude nos média sous la coupe des lobbies sioniste nous présente toujours Israël comme les “gentils” et les palestinien comme le “MAL”

Selon vous cette événement risque-t-il de dégénérer?

• Modérateur
    Posts2996

Ahmed Jaabari n’était pas un dirigeant de la Palestine, c’était le chef militaire des brigades Ezzedine Al-Qassam, une organisation qualifiée de terroriste par de nombreux pays.

Curieux ton utilisation de l’expression “lobby sioniste” argument souvent employé par les conspirationniste.
    Si ce n’est pas du tout mes idées, je reconnais que l’autre fois quand j’ai (exceptionnellement) regardé le 20h de TF1, je me suis fait la réflexion “tiens il ne montre que le point de vue israéliens!”.

Sinon ces évènements risquent en effet de dégénérer comme en 2009 avec Opération Plomb durci

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts746

Il risque certainement de dégénérer si Israël ne se calme pas,elle a bombarder une partie de la Syrie(la frontière) et compte peut être faire une intervention au Sinaï.Le cercle s’enferme ,avec le jeux des alliances ça risque de tourner à la WWIII. Après ce n’est qu’une simple théorie qui peut être possible comme impossible. Les médias me déçoivent de plus en plus avec leurs visions .
    Bref voila mon avis.

• Modérateur
    Posts2996

Les bombardements vers la Syrie n’étaient que des tirs de sommation suite à des tirs syriens tombés (par erreur?) coté israëlien de la frontière.

Attaquer le Sinaï serait politiquement intenable pour IsraëL et pourquoi il ferait cela?

Et non il n’y aurra pas de WWIII, c’est juste un fantasme de certains méconaisseurs.

• Participant
    Posts574

Je ne me considère ni conspirationniste ni pro-musulman et pourtant je trouve que plusieurs médias on tendance à montrer le point de vue Israélien de la chose. Il est vrai aussi que si les américains suivent (les yeux bandés?) les Israélien dans tous ce que font ces derniers c’est qu’ils doivent avoir un moyen de pression. Tout le monde sait je l’espère que Israël n’est plus le pauvre petit état sans défense de ses début, elle possède une des meilleurs armée de monde (malgrès sa faible population)

• Participant
    Posts2063

Curieux ton utilisation de l’expression “lobby sioniste” argument souvent employé par les conspirationniste.
    [/url]

il y a de quoi se posé des question des fois si un s’était un autre pays qui faisait le quart des exactions d’Israel il se ferait lyncher diplomatiquement, alors oui je suis certain qu’il y a un lobby sionniste.
    Israel est quasi intouchable les exactions que l’armées commet sur les civiles sont très peu (voir jamais) mentionné à la TV. mais si un petit roquette à le malheur de tuer un israelien on a le droit a la même propagande pro-Israel.

je ne pense pas que la situation dégénérera en WWIII mais peut etre sur un conflit “locasiser” il arrivera à un moment ou Israël devra rendre des comptes et la ça risque de chauffer pour eux.

• Participant
    Posts3524

Si la question palestinienne devait entrainer une WW3, cela serait fait depuis longtemps… A vrai dire le maximum de tentions de ce genre est peu être survenue durant la guerre de 6 jours. Mais aujourd’hui personne ne se risquera à la guerre pour libérer la Palestine. Les affichage de ce type ne sont là que pour gagner le cœur du peuple Arabe.

Et bien, cela ne fera en rien avancer la question de la Paix. De la part de ce groupe que je ne connait absolument pas, comme d’Israël. D’ailleurs c’est assez paradoxal de présenter la Palestine comme le méchant, quand on sait qu’aujourd’hui, l’Autorité Palestinnienne, le Fatha et le Hamas laissent tous de coté la lutte armée et tente de s’orienter vers la résistance pacifique. Tant qu’Israël réagira brutalement, des groupes extrémiste se dresseront contre eux, et donc le cercle recommencera. Les opposant a Israël ont majoritairement compris cela, mais il reste toujours des acharnés, ce qui peut paraitre normal.
    Bref, c’est comme si pour débusquer AQMI, on déclarait la guerre à l’Algérie.
    Cela ne mène nul part, si ce n’est a faire stagner le processus d’Oslo, et là c’est les nouveaux sioniste qui se frottent les mains (je fait en effet distinction entre le sionisme d’origine, pacifique et athée, et sionisme contemporain, belliciste et orthodoxe)

• Participant
    Posts746

Désolé cuirrasier d”avoir pimenter le débat , j’ai fait ça pour que le sujet prenne un peu d’ampleur. B)
    Je connais par cœur tes interventions. :cheer:
    Et la 3eme guerre j’exagère bien sur enfin quoi que.. :dry:

• Modérateur
    Posts2996

@ourouk72
    Ok je comprends tu as raison, c’est vrai que j’ai tendance à casser le débat dès qu’il y a une idée farfelue, bon d’un autre coté c’est pour conserver des débats de qualités.

@ythionson
    Tu ne te considère pas comme « pro musulman », je pense que le conflit est plus un problème de nationalisme que de religion même si les deux sont parfois liés, mais là on s’éloigne du débat.
    Sinon c’est normal qu’Israël dispose d’une si forte armée vu les déclarations d’amour régulières de ses voisins…

il y a de quoi se posé des question des fois si un s’était un autre pays qui faisait le quart des exactions d’Israel il se ferait lyncher diplomatiquement, alors oui je suis certain qu’il y a un lobby sionniste.
    Israel est quasi intouchable les exactions que l’armées commet sur les civiles sont très peu (voir jamais) mentionné à la TV. mais si un petit roquette à le malheur de tuer un israelien on a le droit a la même propagande pro-Israel.

Pourtant il y a de nombreux reportages sur le mur de la honte, la flottille désarmée attaquée par des commandos de Tsahal et le blocus très sévère sur Gaza, durant l’opération plomb durci je me souviens qu’Israël était vivement critiquée pour ne pas faire assez d’effort pour éviter les pertes civiles. Mais le fait que Tsahal se bat contre une organisation terroriste, qui elle s’attaque intentionnellement à des civils et qui se sert de sa population comme bouclier humain rend la cause Israélienne plus « acceptable » aux yeux de l’occident malgré les reproches que l’on peut lui faire.

*EDIT: Par exemple on parle beaucoup plus des fautes d’Israël que celle de la Birmanie, du Sri Lanka, de Chine etc…

• Participant
    Posts746

Ouais mais un état qui a utiliser sa religion à des fins politiques c’est pitoyable et ça c’est pas tolérable pour des pays (comme les nôtres)qui prônent la laïcité. Mais on a toujours l’image de victime (WWII)alors qu’ils ont pris la place du bourreau en ce moment. (bombes phosphorique en 2008 )

• Participant
    Posts2324

Pas besoin d’etre un partisan de la theorie du complot pour savoir qu’il existe un lobby pro Israel aux Etats Unis. :woohoo:

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Israel_Public_Affairs_Committee et je peux te pondre un paquet de reportage tres interessant sur le sujet.

Et apres 70 ans de guerre, d’injustice, de haine. Tous les partis en presence sont responsables de l’etat actuel de la situation.

Et juste une question que je me pose (j’espere que quelqu’un saura y repondre 🙂 ) Est ce normal que Israel sorte ses gros bras juste avant des elections? ou ne serait ce qu’une simple coincidence?

• Modérateur
    Posts2996

Ouais mais un état qui a utiliser sa religion à des fins politiques c’est pitoyable et ça c’est pas tolérable pour des pays (comme les nôtres)qui prônent la laïcité. Mais on a toujours l’image de victime (WWII)alors qu’ils ont pris la place du bourreau en ce moment. (bombes phosphorique en 2008 )

Oui c’est vrai qu’il abuse de ce statut de victime, statut qui n’est pas alimenté que par les israéliens mais aussi par les nombreuses menaces (réelles ou exagérées) que subit ce pays.

Pas besoin d’etre un partisan de la theorie du complot pour savoir qu’il existe un lobby pro Israel aux Etats Unis. :woohoo:

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Israel_Public_Affairs_Committee et je peux te pondre un paquet de reportage tres interessant sur le sujet.

J’ai eu peur que le débat dérive.

Et juste une question que je me pose (j’espere que quelqu’un saura y repondre 🙂 ) Est ce normal que Israel sorte ses gros bras juste avant des elections? ou ne serait ce qu’une simple coincidence?

C’était aussi avant les élections en 2009. Mais ce n’était pas eux (les israéliens) qui avaient tiré les premiers. D’ailleurs aujourd’hui qui a mis le feu au poudre ? C’est le Hamas ou Tsahal ?

• Participant
    Posts2324

Une fois c’est l’un, une autre fois c’est l’autre. Et une autre fois c’est l’un en prevention d’une possible aggression de l’autre ou en represaille d’une action et blah blah blah. Le sujet est sans fin!

A les entendre aucun n’est coupable alors qu’ils le sont tous! Politiques, miltaires, fanatiques et au final c’est des pauvres gosses qui trinquent. Si je pouvAIS leur botter le cul aux deux je ne me generai pas tiens.

• Participant
    Posts3524

Pour ce qui est du lobbying pro-israël, ce n’est même pas comme si c’était caché. Ls réactions suite à l’éléction d’Obama ont été très importante sur le web, comme si cette élection avait sauvé Israël… Alors que je vois mal un Républicain lacher l’éttat hebreux. Il se fait sous différente forme, du financement légal de campagne électoral au conseil de la maison blanche sur la situation du Moyen Orient (donnant au passage une vision plutôt déformée de la réalité quand on sais comment les divergence d’opinion sont importante chez toutes les puissance régionales). On se rappelelra nottement de Jimmy Carter qui fut un des instigateurs du preocessus d’Oslo et qui est décrié aujourd’hui comme un anti-sémite à cause de ses prises de position actuelle ou de l’époque.

Bref ce n’est pas un complot, juste une lutte d’inflence pour que les USA restent des fervents soutient à Israël… Quand à l’implantation de ces pratiques (de tout lobbying) en France, celle çi étant moins tolérés chez nous sans doute à cause de l’exeption culturelle française (cela à peut être lieu, je n’en sais rien, car c’est plus camouflé parce que nous n’aimons pas cela). Du coup elle sont moins visible dans le débat public, et le fait est que beaucoup peuvent se permettre de critiquer Israël pour ses actions géopolitiques (j’ai été très surpris lors d’un débat sur Arte, donc franco-allemand, ou ces derniers était bien plus frileux que nos historiens).

PS : de qui est venu cette offenssive, du Hamas, ou du groupe dont tu as parlé? Parce que personne ne m’a contredis quand je disait que le Hamas cherchait depuis un certain temps à orienter son action vers la résistance pacifique. Chose que contredisent les médais aujourd’hui, qui présente le Hamas comme un des principaux bélligérants, et vos derniers messages… Je ne comprend plus !

PS bis : apparement, la communauté internationale à réagis assez vivement aux bavures d’aujourd’hui, ce qui est quand même il faut le dire, dans la ligne de la flottille de Gaza ou de plomb durçi… Mais de quelle commuanté internationale parles ont?

• Modérateur
    Posts2996

PS : de qui est venu cette offenssive, du Hamas, ou du groupe dont tu as parlé? Parce que personne ne m’a contredis quand je disait que le Hamas cherchait depuis un certain temps à orienter son action vers la résistance pacifique. Chose que contredisent les médais aujourd’hui, qui présente le Hamas comme un des principaux bélligérants, et vos derniers messages… Je ne comprend plus !

PS bis : apparement, la communauté internationale à réagis assez vivement aux bavures d’aujourd’hui, ce qui est quand même il faut le dire, dans la ligne de la flottille de Gaza ou de plomb durçi… Mais de quelle commuanté internationale parles ont?

Les brigades Ezzedine Al-Qassam sont la branche militaire du Hamas, c’est principalement eux qui tirent les roquettes et se battent contre Tsahal.
    Les pays Arabes ont protesté, je sais que la France essaye d’obtenir un cessez le feu.

Sinon les israéliens ont mis en place Le système Iron Dome, qui sont des missiles anti-missile et qui obtenu quelques succès mais ce système est surement beaucoup plus cher que les roquettes low cost du Hamas… Bref pas forcément rentable.

Israël s’est aussi plaint de subir de nombreux cybers attaques notamment par Anonymous !!
    Mais je ne dirai rien contre eux parce que je tiens à mon ordi.

• Participant
    Posts3524

Cela me fait penser aux dissensions au sein même des indépendantiste irlandais ou basques. Est ce la cas? Parce que soit le Hamas à été débordé par son aile militaire dure (c’est possible, il ne vont quand même pas dénoncer une action violente, rien que par cohérence et réalisme politique), soit ils jouent encore une fois les tartuffes, ce qui est possible également.

Par contre j’ai entendu dire qu’un cessez le feu à été accepté par Israël aujourd’hui, et pour le coup cela me surprend grandement… (qu’il ais été accepté par eux, mais aussi qu’il ais été proposé par Gaza)

• Participant
    Posts516

Par contre j’ai entendu dire qu’un cessez le feu à été accepté par Israël aujourd’hui, et pour le coup cela me surprend grandement… (qu’il ais été accepté par eux, mais aussi qu’il ais été proposé par Gaza)

Moi aussi cela m’étonne…

• Participant
    Posts1483

Moi aussi cela m’étonne…[/quote]
    Pas moi plusieurs états ont mis les pieds dans le plat (égypte mais aussi arabie saoudite et quatar.) Une offensive terrestre est rendu ainsi impossible sauf embrasement totale du moyen orient.
    Pour le Hamas le prolongement de la guerre serait impopulaire et fatiguerait ses alliés “modérés” de plus militairement ils ne font pas le poid.

Et je sais pas si vous avez remarqué pour une fois les médias ont dénoncer israel alors que d’habitude c’est silence radio sur leurs exactions.

• Participant
    Posts3524

Justement, c’est cela qui est surprenant, autant de la communauté internationale, que des monarchies du Golfe qui d’habitude en ont rien à faire puisque cela occupe Israël…

Un effet post-printemps Arabe?

• Modérateur
    Posts2996

Ce n’est pas si surprenant, le Hamas ne cesse d’encaisser les coups, ils comprennent qu’il vaut mieux arrêter la casse.
    Quant à Israël, elle préfère que les caméras soient orientées sur la Syrie, elle ne veut pas être accusée de mettre le feu à la poudrière du Moyen-Orient. De plus ils peuvent être satisfais après plusieurs tentatives ils ont enfin réussi à éliminer le chef militaire du Hamas.

Et je sais pas si vous avez remarqué pour une fois les médias ont dénoncer israel alors que d’habitude c’est silence radio sur leurs exactions.

Décidément on ne voit pas les mêmes choses. ^^ Je me souviens encore de 2009 où tous les jours les médias filmaient les bombardements israéliens contre Gaza, tous les jours on nous rappelait le décompte des civils palestiniens morts.

Justement, c’est cela qui est surprenant, autant de la communauté internationale, que des monarchies du Golfe qui d’habitude en ont rien à faire puisque cela occupe Israël…

Un effet post-printemps Arabe?

Les monarchies du Golfe sont réticentes à soutenir le Hamas à cause de la proximité de ce dernier avec l’Iran. Néanmoins il est faux de dire que d’habitude les monarchies du Golfe ne font rien, par exemple ils abritent des membres du Hamas à l’abri de leurs représentations diplomatiques à Gaza. De plus par solidarité nationaliste les monarchies du Golfe soutiennent la cause palestinienne.

• Participant
    Posts746

moi je dis c’est l’effet post printemps arabes, ils craignent que le mouvement révolutionnaire se réanime du coup ils font tout pour “satisfaire ” la population.

• Participant
    Posts1483

Décidément on ne voit pas les mêmes choses. ^^ Je me souviens encore de 2009 où tous les jours les médias filmaient les bombardements israéliens contre Gaza, tous les jours on nous rappelait le décompte des civils palestiniens morts.

Tu rigoles durant plomb durci aucun journalistes n’avait accès a gaza personne ne savait ce qui se passait au niveau terrestre et au niveau image on avait juste des avions et quelques hélicos
    devant des barrages de flics et de militaires.
    La on a les deux versions on voit précisement ce que vise les israeliens et les dégats subi par les civils.

La trêve a pas duré longtemp une bombe a exploser a Tel aviv…

• Modérateur
    Posts2996

Un exemple parmi d’autre et sur France 2.

Vers 2 minutes.
    Il montre bien des images des décombres, on voit les blessés palestiniens, il rappelle le décompte des victimes (205 morts et 700 blessés) au 27 décembre soit au début de plomb durci. Il nous rappelle que le blocus rend difficile la livraison des médicaments et de la nourriture vers Gaza.

En cherchant un peu je suppose que j’en trouve d’autres…

Par exemple je me souviens de la diffusion de l’interview d’un médecin palestinien qui militait pour la paix entre les deux peuples. Durant l’interview, sa maison est bombardée par erreur et les 2 filles du médecin meurent, puis les images du père palestiniens en pleure, sont longuement diffusés sur nos médias.

Donc ne dites pas que les médias cachent la détresse du peuple palestinien parce que ce n’est pas vrai, du moins sa dépend desquels… Israël avait été fortement pointée du doigt pour son cynisme envers la population de Gaza.

• Participant
    Posts1957

J’ai plutot l’impression que les journalistes sont assez neutres, on dirait même qu’ils sont pas très pro-israeliens…

• Participant
    Posts599

De toute façon, personne ne pourra faire entendre raison aux dirigeants israéliens. C’est le pays qui a le plus de résolutions de l’ONU à son encontre (et oui!) et ils sont protégés par les USA. Le droit international ne s’applique pas à eux. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 326)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.