Post has published by mongotmery

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 2 mois et 2 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Modérateur
    Posts8413

On a déjà évoqué sur le forum les possibilités pour l’Iran de mener une campagne d’interdiction du trafic pétrolier dans le golfe Persique.

19 millions de barils quotidiens, 2400 pétroliers (sortants?) annuels, soit un 1/3 du pétrole mondial franchit le détroit d’Ormuz, entre Oman et Iran, vers le monde (USA, Europe, Chine, Inde…).

L’Iran borde le littoral Nord de ce golfe et pourrait bloquer une part de ce trafic, celle qui ne provient pas de l’exploitation du pétrole sur son territoire. Or le pays a souvent menacé de cette capacité, et l’a exercée (de même qu’il l’a subi) lors de la guerre Iran Irak de 1980 à 1988.

Actuellement, cette possibilité est évoquée de nouveau car l’Iran est menacé par les USA de voir s’interrompre toutes ces exportations vers des pays sur lesquels les USA feraient pression, ou avec lesquels ils trouveraient un accord.

Privé d’exportation de pétrole, l’Iran en priverait les autres en bloquant militairement le passage du Golfe Persique aux pétroliers (et a fortiori aux autres navires civils).

Mais sera t’il à même de réaliser cette stratégie face à la réaction de tous côtés, et en particulier des flottes américaine et chinoise qui tenteraient de sécuriser le passage?

Quels sont les moyens militaires et les tactiques utilisables dans ce contexte par les différents partis?

Place au débat!

Note: je ne compte pas aborder ici la question du point de vue politique de “la sanction aura t’elle lieu, et y réagira t’il”, même si cette question est aussi intéressante, car l’Iran trouvera surement d’autres clients accessibles pour son pétrole (Chine, Inde).

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Admin bbPress
    Posts6311

En ce moment, quelle est l’entente exacte en lien avec le pétrole entre la Russie et l’Iran?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Modérateur
    Posts8413

Fais tu à un accord spécifique? Ou à la situation en général?

Je ne connais pas bien le sujet, mais je doute que la Russie soit un client de pétrole iranien. En revanche, y aurait il un accord occulte fait si les sanctions tombent, qui verraient la Russie acheter du pétrole iranien et le revendre sous le nom de pétrole russe (avec une marge bien sûr)?

• Admin bbPress
    Posts6311

Je parlais vraiment de manière générale, je voulais savoir s’il y avait des entrées et sorties de pétrole entre les pays. Certes les deux produisent plus qu’ils ne consomment, mais ils pourraient néanmoins exister des ententes, ne serait-ce que pour faire des transits.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Modérateur
    Posts8413

@Bat’s

Effectivement, j’évoquais ces transits par “entente”.

Hors temps de crise, un oléoduc Iran-Russie-Europe ou Mer Noire me parait être trop long (et donc coûteux) par rapport au transport maritime ou à un oléoduc azeri, arménien turc et/ou géorgien.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.