Post has published by mongotmery

Ce sujet a 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 4 mois et 3 semaines.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    Quel est l’intérêt des drones marins?

    Les drones marins sont en fort développement, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. La place de l’Europe est d’ailleurs assez notable, par rapport aux réalisations dans le domaine aéronautique… qui sont en fait quasi inexistantes, les projets étant soit anciens et non poursuivis (drones tactiques déployés en Bosnie, puis au Tchad) soit inachevés (projet Eruohawk, achats actuels de Reaper aux USA).

    Quelle est l’utilité de ces drones?

    Plusieurs usages ressortent, en particulier celui de la guerre des mines, et en particulier le contre-minage.

    Mais les autres usages me paraissent plus difficilement envisageables: le drone marin n’est il pas extrêmement vulnérable au moindre aéronef capable de le détecter, l’intercepter et le détruire?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Peux tu partager des images de certains drônes marins? Notamment les français? Ceci dit, il me semble que ce type de drône pourrait être excellent en lien avec l’espionnage (infiltration de base maritine).

    Merci!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts523
    Member since: 2 septembre 2012

    Est-ce que tu parles des sous-marins autonomes dans les drones marins ? Car je sais que la majorité des chasseurs de mines (au moins en Belgique) utilisent des mini sous-marins de ce type pour récupérer les mines en sécurité (et d’après les marins belges, ce sont des instruments fragiles qui cassent assez souvent alors qu’ils coûtent très cher, même s’ils sont bien pratiques !). Ils sont d’ailleurs souvent exposés lors des journées porte ouverte de la marine.

    Je trouve que ce type d’engins a son avantage, permettant à la fois un travail à une profondeur inatteignable par l’homme (de façon pratique, en un temps limité car il ne doit pas faire de palier de décompression comme le plongeur) tout en étant très compact, renforçant je trouve la flexibilité d’un navire.

     

     

  • Participant
    Posts600
    Member since: 21 avril 2012

    Des drones marins ? Est-ce qu’on parle uniquement de mini sous-marins ou également de drones “classiques” mais lancés (et contrôlés) depuis des navires de guerre ?

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    Je pense tant aux mini sous marins qu’aux navires de surface, du moment qu’ils sont télé opérés il s’agit de drones du milieu marin.

    Voici quelques images:

    Un drone marin de surface, visiblement en pleine démonstration:

    Un schéma représentant le déminage par drones:

     

    Pour faire écho à Bat’baileys sur l’espionnage, un concept de Thalès (société française, pas le mathématicien!)

    Et pour élargir un peu la question, un drone déployable depuis un navire, mais aérien:

     

    Je conçois l’intérêt dans le cas des drones sous marins pour l’espionnage, et surtout l’intérêt des drones marins capable de déplacer rapidement sur une étendue à déminer, à partir d’un navire mère restant  à distance de sécurité, des petits robots sous marins chargés de détecter et/ou déminer les mines, qui seraient repérés par des sonars sur les transports de surface.

    Ce sujet est destiné à discuter, voire envisager d’autres concepts ou cas d’utilisation.

     


    Tout à fait autre chose, mais j’en profite pour dire que j’ai utilisé pour insérer ces images une dimension de 600 * la proportion pour l’image considérée (option à laisser cocher), et qu’elle me parait très bien 🙂

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts600
    Member since: 21 avril 2012

    Magnifique ! 🙂

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts949
    Member since: 6 novembre 2015

    Définitivement hors sujet, mais la Royal navy a opté pour une automatisation extrême de ses futurs porte-avions; Un Nimitz a un équipage de >3000 hommes, alors qu’un Queen Elizabeth peut fonctionner au minimum avec 700 hommes. On se rapproche petit a petit du porte-avion drone! C’est surement le plus intéressant dans l’introdution de la robotisation dans la marine; couper les équipages de ces géants bâtiments afin qu’ils puissent par exemple travailler dans d’autres navires.

    Sinon je ne vois pas trop les différences dans les drones marins et terrestres, ou aériens. Dans les 3 cas on se limitent toujours à faire de plus petits engins puisque l’Homme n’est plus là, mais au final c’est la même chose, les memes performances que l’appareil avec pilote. Par contre j’attend avec impatience les sous-marins drones.

     

    Allez bye Fanta !

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    @noble7

    Un sous marin drone avec un câble?^^

    Dans mon post avec les photos, tu verras des exemple de sous-marins démineurs drones.

     

    Au niveau de la réduction de l’équipage du porte-avions, cela n’est pas étonnant. Cela a lieu partout, les machines remplacent certains travailleurs, soulèvent les charges… Le porte-avions n’a pas de raisons d’y échapper.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts949
    Member since: 6 novembre 2015

    Le cas des porte avions britannique est tout de même nouveau dans le monde naval. Les classe Ford US n’ont pas se genre de robotisation.

    Allez bye Fanta !

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    @noble7

    Oui, mais d’après  ta description, c’est une robotisation en interne du navire, pas dans son action opérationnelle: cela concerne la maintenance et la manipulation des équipements, pas les éléments de combat que sont les avions.

    Du coup, du point de vue du militaire sur les plans tactiques et opératifs, c’est assez transparent.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts523
    Member since: 2 septembre 2012

    Alors imaginons automatisation extrême du porte-avions/aéronefs  avec une flotte entière de drones de combats, le futur “porte-drones” !

    Deux avantages que je vois ici :

    • La plupart des drones nécessites une place de “parking” plus petite que les aéronefs à pilote humain (-> plus de drones stockés sur un navire d’une même taille ou bien un plus petite navire),
    • leur pistes nécessaires est probablement aussi plus étroite, on pourrait alors imaginer avoir plus de décollage en parallèle ? Plus besoin de personnel sur le pont aussi, car tout serait automatisé (au moins pour le décollage, on peut imaginer que même les gros drones à pilote ne nécessiteraient pas de pilotes pour décoller, au même titre qu’un avion de ligne peut décoller en pilote automatique).

    Cela permettrait potentiellement un déploiement très important de forces sans avoir beaucoup de personnels impliqués ni un aussi gros navire qu’actuellement.

    Il est aussi possible d’imaginer que ces drones soient “tout le temps” prêt à décoller en quelques minutes et donc d’avoir un délai de décollage encore plus bas (pas besoin d’attendre que les pilotes montent dans leurs avions, que les avions se déplacent sur les catapultes…) ?! Qu’en pensez-vous ?

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    Sur l’aspect des drones tout le temps prêts à décoller, il faut voir qu’il n’y a pas que la contrainte humaine dans le fait de ramener les avions sur des places de parking ou dans le hangar: les contraintes de maintenance (catapultes ou avions), d’abri contre les intempéries jouent aussi.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

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