Post has published by cuirassier

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 8 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Modérateur
    Posts2995

Bonsoir camarades,

Peut être cela fait la même pour vous mais parfois j’ai des idées de sujets à faire éclore sur le forum mais n’ayant pas le temps de les créer sur le moment je les note sur un bout de papier pour plus tard. Malheureusement le temps étant décidément la ressource la plus précieuse en ce monde les semaines passent sans que ces débats potentiellement intéressants soient ouverts.

D’où ce présent sujet. En effet après tout autant faire partager ses idées et au cas où nous ne pourrions ouvrir ces sujets peut être que d’autres modos pourront prendre le relais et ainsi assurer une animation constante.

Si cette suggestion fonctionne nous pourrions éventuellement l’étendre à l’ensemble de la communauté.

Alors voilà pour moi,

En théorie et concept :

Pour ou contre la suppression de l’échelon régimentaire ?

Alésia, les thermopiles, Gaugaméles etc des chiffres réalistes  ? (débat sur la réalité des effectifs engagés lors des guerres antiques  dont les chiffres paraissent démentiels, comment expliquer que ces états puissent réunir de telles armées, pourquoi au moyen age ces chiffres sont bien inférieures etc.).

En guerre contemporaine :

Qui est l’ennemi ? Le terrorisme ? Le djihadisme ? Le salafisme ? Le Wahabisme ? L’islam politique ?

(Ce dernier sujet peut être l’occasion d’établir des définitions intéressantes.)

Pour la seconde guerre mondiale :

la panzer Kontroverse : Quelle était la meilleure solution pour repousser les alliés entre disperser les panzers près des plages (cf Rommel) ou concentré dans une réserve pour une grande contre attaque (cf Rundstedt) ?

1ère guerre mondiale :

Un débarquement sur les arrières allemands était il envisageable ? (débarquement sur les cotes belges voir sur le nord de l’Allemagne aurait il permis de prendre les tranchées de l’armée impériale à revers).

Guerre Romaine :

Que pouvez vous dire sur la bataille d’Orange 105 av JC ? (Cette bataille m’intrigue, comment les romains ont ils connaitre une telle défaite ? Que savons nous de la battaille ?).

Voilà quelques idées de sujets. J’ai l’intention de les ouvrir un jour mais si l’un d’entre vous à l’occasion de le faire avant moi qu’il n’hésite pas ! Adaptez les titres et questions à votre guise et partager vos idées, si je suis dispo je rendrai l’appareil !

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts1304

Moi mon idée serait plutôt.

L’évolution des voltigeurs/chasseurs, à travers le 19em siècle.

Comment ont-ils supplanté l’infanterie de ligne ?

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts276

Je voudrait bien lancer un sujet/débats sur le thème qui est l’ennemi ? que tu as proposé, mais je n’ai pas trop de temps actuellement pour en faire une introduction.

Stratège en devenir !

• Modérateur
    Posts8422

Sujet sur la Panzer Kontroverse démarré.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.