Post has published by Darkking3437

Ce sujet a 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Anakil Brusbora, il y a 9 mois et 3 semaines.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Participant
    Posts40

Tout est dans le titre, je veux potentiellement me monter un pc gaming (Total War, Subnautica, Rainbow, ark…)et je voudrais savoir quelle a le meilleur rapport qualité prix pour jouer. J’ai regardé sur internet et aucuns sites avaient les mêmes choses : certains disaient que le i7 était vraiment mieux que le i5, d’autre disait que pour les jeux le i5 était meilleur et le i7 était mieux pour le montage et d’autre disait que le i8 était meilleur (je suis même pas sûr que sa existe).

Je vous remercie d’avance pour avoir pris le temp de me répondre 🙂

« Par Saint-Georges, vive la cavalerie ! »

• Participant
    Posts196

Ce qu’il faut que tu regarde c’est le nombre de coeur et la puissance (en GHz si je dis pas de connerie).
    Après faut surtout que tu prenne une bonne carte graphique et le processeur doit juste faire tourner cette carte graphique.J’exagère un peu mais pour le jeu vidéo c’est surtout la carte graphique qui compte.

Je peux de conseiller cette vidéo de JBC qui présente plusieurs config.

PS: n’oublie pas que quand tu a payé ta tour il faut encore acheté une licence windows (sauf si tu veux etre su linux), un clavier, une souris, un tapis de souris, un écran,un casque…

• Participant
    Posts159

J’exagère un peu mais pour le jeu vidéo c’est surtout la carte graphique qui compte.

Attention, pas pour les jeux de stratégies (HoI IV…)

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Participant
    Posts596

Salut à tous ! B)

Entre ces deux processeurs Intel Core, mieux vaut privilégier un i7 quad-core ! 😉 (Pas un dual-core, attention ça se trouve encore dans certains ordis portables.)

Pour simplifier un peu, le nombre placé après le “i” donne une indication sur la puissance de traitement du processeur. De fait, il est généralement admis qu’un Intel Core i3 correspond à l’entrée de gamme, un i5 au milieu de gamme et un i7 au haut de gamme. 🙂

Après, chaque processeur (et chacune de ses variantes) a ses propres caractéristiques. Des processeurs quad-core ont quatre cœurs (les dual-core, deux) : plus il y a de cœurs, plus de tâches peuvent être réalisées simultanément.

Puis vient la fréquence (ce qui est donné en GHz, soit en giga-hertz, en milliards de hertz, si vous préférez)… elle renseigne sur la vitesse à laquelle le processeur peut tourner, peut fonctionner. Plus elle est élevée, plus le processeur est performant.

Pour optimiser, mieux vaut donc partir avec un processeur i7 QUAD-core* avec une fréquence élevée. Mais il y a encore d’autres facteurs qui influencent la puissance d’un processeur…

Après le processeur, il faut encore s’occuper de la carte graphique, de la mémoire vive du PC, des capacités de refroidissement du PC (si ça chauffe trop en pleine action, ça peut le faire planter et provoquer des retours au bureau, des CTDs), etc. Il y a de quoi faire ! B)

@Darkking3437 :
    Si jamais, à titre purement instructif, comme tu parles de te MONTER un pc gaming, tu peux trouver plein d’informations intéressantes ici :

http://www.rueducommerce.fr/guides-dachat/informatique/comment-creer-pc-parfait-gamer-244218

PS : J’ai effectué une petite correction dans mon message (à l’endroit marqué d’un ” * “), car j’avais inversé dual et quad.

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

• Participant
    Posts40

Donc il faut idéalement, pour les jeux de stratégie, un i7 dual-core ou un i7 quad-core ? Car tu te contredis un peu @pano 😉

@pano:
    Merci pour le lien, il a été très instructif et intéressant

• Participant
    Posts159

Sinon, plutôt que de parler de i5 ou i7, deux choses dans un proc:

>La fréquence
    >Le nombre de coeur

La puissance théorique maximale d’un processeur est de fréquence x nombre de coeur, mais en pratique tout les logiciels n’utilisent pas tout les coeurs. (car cela demande un travail spécifique)

Donc pour des jeux ne demandant pas beaucoup au processeur, on est à peu près sûr que tout les coeurs ne seront pas utilisé, donc ça sert à rien d’en avoir 32. 2 ou 4 suffisent largement, avec la meilleur fréquence possible.
    Par contre, on est à peu près sûr que les jeux de stratégie (un minimum récent) utilisent l’ensemble des coeurs du proc, donc on peut aller vers un hexa, voire un octa.

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Participant
    Posts40

Mais sa doit couter très cher un hexa-core ou un octa-core ? Non ? Sinon je pense que je vais aller pour un Intel Core I7 8700k ou un Intel Core i7 8700 a 6 cores. Vous en pensez quoi ?

Voici les lien:
    8700k: https://www.intel.ca/content/www/ca/en/products/processors/core/i7-processors/i7-8700k.html
    8700: https://www.intel.ca/content/www/ca/en/products/processors/core/i7-processors/i7-8700.html

• Participant
    Posts596

Donc il faut idéalement, pour les jeux de stratégie, un i7 dual-core ou un i7 quad-core ? Car tu te contredis un peu @pano 😉

Oups, en effet ! J’ai fait une petite erreur dans la phrase mise en exergue (en plus ! :lol:)…

Donc :
    L’idéal est bien sûr, côté processeur, de partir au moins sur un i7 QUAD-core !!! (Comme il a plus de cœurs, le double en fait, qu’un dual-core.) B)

Excusez-moi pour ce lapsus, je suis vraiment désolé…

Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

• Participant
    Posts196

Après un i5 quad core fera le taff moi je fais tourner un peu tout sur un pc portable qui date donc pas besoin de dépenser tout ton argent la dedans.
    Tu pourrais nous donner le montant maximal que tu pourrais dépenser dans ta config stp ?

• Participant
    Posts523

De nos jours, le meilleur rapport performance/prix est chez AMD avec la gamme Ryzen (précisémment le Ryzen 5 1600 (6 cores à 180€) ou le Ryzen 7 1700 (8 cores à 300€ => excelent si usage applicatif à côté).
    Au niveau performance pure, intel garde la tête de peu avec ses I5 et I7 de 8ème génération (8xxx). Le 8700K étant le meilleur mais aussi très cher ! Pour un joueur, un i5 8400 ou i5 8600k sont les meilleurs pour leurs prix sans sacrifier de performance. A noter que je ne recommanderais pas de CPU intel actuellement SAUF si vous voulez jouer à haute fréquence sur un écran adapté (144Hz).
    Dans tous les autres cas, un CPU Ryzen sera mieux (plus de performance en applicatif, moins cher etc…), car vous serez avant tout limité par la carte graphique dans 99% des jeux (y compris les total war) sauf si on veut beaucoup de fps (et encore…). En 4k par exemple, les cpus sont tous identiques car aucune carte graphique actuelle n’est assez puissante pour plus que 60fps en général.
    Surtout qu’actuellement, intel n’a pas encore sorti les cartes mères moyenne gamme pour leurs cpu 8ème génération et donc la facture revient généralement plus cher que côté AMD.

Enfin, si tu n’as pas besoin d’acheter immédiatement, sache que la version optimisée des Ryzen va sortir en mars et apportera à priori 10% de gain de performance, avec compatibilité des cartes mères actuelles.

ATTENTION aussi qu’actuellement le prix de la mémoire vive (RAM) est horriblement cher (et ne devrait pas baisser dans le futur proche), sans oublier la pénurie des cartes graphiques à cause des mineurs notamment, elles sont aussi plus cher et en plus souvent indisponibles. Donc, tiens bien en compte que si tu dois changer maintenant, ça te reviendra cher.

PS : perso j’ai encore un “vieux” i7-3770k de 2011 et je tourne tous les jeux récents à fond sans soucis en 60 fps (1080p), après avoir upgradé ma carte graphique.

• Participant
    Posts596

Les processeurs Intel Core i7-8700 et i7-8700K sont tous deux excellents. 🙂

Le 8700K (avec K, oui ! ;)) est le plus performant des deux.

D’ailleurs, cette lettre “K” à la fin nous indique qu’il s’agit d’une version du processeur qui est facilement overclockable. C’est-à-dire qu’elle est basée sur sa version standard correspondante, mais que le coefficient multiplicateur est débloqué, ce qui permet d’augmenter encore la fréquence du processeur. B)

J’espère que ça aide !

Ensuite, il faudra tenir compte de tous les autres composants de l’ordinateur à monter. Le tout doit pouvoir suivre. Et ça dépend du budget disponible, bien sûr, mais là tu es seul juge. B)

• Participant
    Posts40

Merci pour tout vos conseil.
    En se moment, j’ai un ordis avec un i5 et une carte graphique Intel HD 620 (c’est un portable). Par contre, le temp de chargement est horriblement long pour mes jeux(Napoléon Total War, empire Total war, md2tw, unturned…). Est-ce que c’est à cause de la carte graphique ou du processeur? De plus, hier, en jouant à NTW en multi, alors que moi et mes 2 alliés avançaient… mon jeu a crash (c’est pas la premier fois que ça arrive). Pensez-vous que c’est à cause du processeur ?

J’ai vus aussi sur internet qu’il y a plusieurs type de RAM et de disque dur. J’aimerais juste savoir si il y a une différence.
    J’ai un budget d’environ 1100-1200$CA pour la tour, par contre c’est sûr que si je peut avoir pour moins cher et avec les même performance…

• Participant
    Posts523

Une “HD 620” c’est une puce intégrée au processeur, ce n’est pas une carte graphique donc. 😛
    Elle va (énormément) limiter tes fps/performance en jeu, mais pas les chargements. Ceux-ci sont entièrement lié à la vitesse de ton disque dur, de ta ram et un peu de ton processeur (mais au final, c’est surtout le disque dur).
    Généralement, la puce intégrée n’est bon qu’à jouer à minecraft et certains vieux jeux en low, car son but est surtout bureautique/lecture de vidéo.

Aussi, dire que tu as un i5 n’aide pas beaucoup. il y a des i5 chaque année depuis 2009-2010 et dans chaque année plusieurs variantes qui peuvent avoir des performances très différentes.
    En plus, sur un portable, les processeurs et autres éléments sont souvent bridés par la température et place, avec une nomenclature différente du “desktop pc”.

Sinon, je vais te dire une nouvelle triste, c’est qu’au Canada tu es malchanceux actuellement avec la pénurie de carte graphique est énorme en Amérique du Nord où la moindre “petite” carte entrée de gamme a doublé de prix (passé de 200 à 400 $) récemment.

Pour t’expliquer le processus de choix, on dit de faire une config homogène vers ce que tu veux faire (gaming et/ou bureautique et/ou autre…) :
    – un processeur correct et performance/dollar bons (si c’est pas dans le but de dépenser le plus possible pour le “meilleur”);
    – La carte mère associée avec le chipset du processeur [Un processeur d’une génération ne rentre pas forcément dans les cartes mères d’autre générations par exemple] (en général la plupart des cartes mère sont très similaires);
    – une carte graphique adéquate à la résolution visée (1080p, 1440p ou 4k ; et si on veut 60 fps ou 144fps);
    – Ensuite, la RAM est plutôt à choisir dans ce qui a de moins cher (vu les prix encore une fois) et qui n’est pas de mauvaise qualité avec 8 gb (16 gb serait le plus future-proof mais cher, on peut toujours en rajouter sur un pc fixe);
    – Une alimentation de qualité ! (c’est-à-dire pas une no-name comme on a dans les pcs de supermarché);
    – un disque dur ET (si le budget suffit) un SSD qui est un vrai plus de confort;
    – Et enfin, un boitier qui n’est souvent que choisi sur l’esthétique si on évite les boitiers à 25$ qui ne valent rien. 😛

=> Bref, c’est pas forcément facile de choisir si tu n’y connais rien, et on dit souvent d’aller voir sur des forums où les personnes plus expérimentées peuvent te conseiller une config adaptée. En France, on conseille par exemple “Hardware.fr” et son forum. Au Canada, je ne sais pas, je connais seulement pour les anglophones “Linus Tech Tips forum” qui devrait pouvoir trouver un avis nord-américain. Il y a surement d’autres mais je ne connais pas. Sauf que les prix canadiens sont parmi les pires du monde malheureusement (d’où le surnom du “dollar canadien” comme étant le “rouble” hein !? 😛 ).

Aussi, certaines enseignes montant des confis complètes font ça bien, mais encore une fois, je ne connais pas les enseignes au Canada. Je parle des équivalents à LDLC ou Matériel.net en France. Parfois, il est bon de comparer le prix au détail des différents éléments du pcs avec celui monter, voir si on t’arnaques par beaucoup, et aussi voir si la configuration proposée est homogène (souvent on va te mettre 64 gb de ram avec un processeur et une carte graphique anémique, car ça fait gros chiffre).

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.