Post has published by gozume

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Gameplayeur13, il y a 11 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts12

Petit hors sujet par rapport a ce qu’il y as sur le forum.

Je suis en terminale STMG et très peut motivé par l’école depuis toujours (depuis la primaire) sauf en ce qui concerne l’histoire, j’ai toujours adoré l’histoire et j’avais commencé a écrire un pseudo livre avec toutes les infos que je pouvais trouvé sur l’armée romaine, les empereurs et les gladiateurs en CM1/CM2/6eme et je suis toujours a regarder des reportages, lire des livres/revues sur l’histoire que ce soit l’antiquité, le moyen age, la renaissance, l’histoire moderne.

J’arrive a un moment ou je doit choisir mon orientation et j’ai des gros doutes.
    Pour le moment je suis porté sur un DUT Information et communication qui est dans la continuité des études que je fait qui, depuis que je suis en STMG ne me déplaises pas trop mais rien qui me motive réelement et qui me donne envie.

En réfléchissant je me suis rendu compte que j’ai toujours été passionné d’histoire et toujours a la recherche de nouvelles connaissances et j’ai très envie de changer complétement de filière.
    Même si je suis sur que l’histoire c’est mon truc j’ai peur d’aller en fac car je n’ai jamais réelement bossé a l’école, a cause de la motivation quasi nul donc je ne sais pas si en faisant enfin des études que j’aime sa ne serais pas plus simple de travailler a la maison.

Je voulais savoir si certaines personnes avaient fait une licence d’histoire, si c’est accessible au STMG, si l’histoire abordé reste très scolaire ?

• Participant
    Posts110

J’ai des amis en histoire dont un qui venait de bac professionnel. Pour résumé, les études d’histoire demandent beaucoup de boulots : la rédaction et la recherche sont des qualités nécessaires (surtout la rédaction, dans toutes les licences, on te dit d’approfondir, dans les faits tu apprends ton cours, tu écris bien sur ta copie, et tu passes). Il risque aussi d’y avoir des matières qui ne te plaisent pas du tout : c’est normal, partout où tu iras tu n’auras jamais tout ce que tu veux. Mais certaines matières vont te passionner, crois-moi, à la fac, quand une matière te plait, elle te plait vraiment car tu as un enseignant-chercheur devant toi qui s’y connait.

Bien sûr que c’est accessible pour un STMG. Tu auras juste, au départ, plus de difficultés que ceux qui sortent de bac général. Mais à la fac, ce sont ceux qui ne foutent rien qui partent (sauf ceux qui sont talentueux). Donc si tu travailles sérieusement, c’est-à-dire si tu apprends ton cours, que tu travailles la méthodologie, et tes capacités de rédaction, tu passes.

Après, c’est une question de choix. Si l’histoire te passionne réellement, fonce mon gars ;). Et un dernier conseil : ce n’est qu’un choix. On peut avoir l’impression que choisir ses études c’est choisir sa vie. Certes, les études ont une grande influence sur ta vie. Mais, si tu t’orientes vers DUT information et communication, rien ne t’empêchera à côté de faire autre chose. Voilà voilà.

• Participant
    Posts418

Je viens personnellement tout juste de finir ma demande de dossier de bourse pour ma FAC l’année prochaine ( UM3 UFR3 😉 ) .

Personnellement , c’est ma passion pour l’histoire qui m’a orienté depuis 2 ans dans l’optique de devenir professeur d’histoire ( et géographie :dry: 😛 ) dans le secondaire ( lycée ) après un master ( BAC+5 ) ( Je te déconseille pour le moment le doctorat qui donne accès au professorat au niveau supérieur car l’emploi y est pour le moment bouché ) .

Une ( en fait plusieures 😆 ) question :
    As-tu assister à des réunions d’orientation ?
    Il n’y avait pas un salon de l’Etudiant par chez toi ?
    As-tu demander des renseignements aux universités sur la / les formations qu’ils proposent ?
    As-tu questionner ton prof principal ?
    As-tu pris rendez-vous avec la/le/les conseiller(e)(s) d’orientation de ton établissement ?
    As-tu fais des recherches personnelles ?

Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

Nombreux post sur le Moyen-Orient

• Participant
    Posts12

As-tu assister à des réunions d’orientation ? Mon lycée n’a rien fait encore et je sais pas trop ou aller si y’en as en externe

Il n’y avait pas un salon de l’Etudiant par chez toi ? Si un salon qui ne parlait que des BTS et des grandes écoles, a se moment la j’était dans l’optique d’un DUT IC.

As-tu demander des renseignements aux universités sur la / les formations qu’ils proposent ? Pour le moment aucuns contact avec les universités juste des recherches sur internet, je sais que le plus pratique pour mois serais Nanterre mais je n’ai pas encore prit contact (en fait ma démarche de partir sur de l’histoire sa date d’une semaine a peine)

As-tu questionner ton prof principal ? Je ne fait demain, aujourd’hui j’ai questionné ma prof d’histoire qui ma dit que j’avais les capacités analytiques et les connaissances en histoire mais que sa serais assez dur au début et qu’il faut que je travail mon orthographe.

As-tu pris rendez-vous avec la/le/les conseiller(e)(s) d’orientation de ton établissement ? La quoi ? J’ai essayer mais elle n’est dispo qu’une fois toutes les deux semaines et est surchargé de RDV… Et d’après les retour que j’ai elle se contente de te donné la brochure de l’onisep…

As-tu fais des recherches personnelles ? Oui justement depuis vendredi j’ai fait beaucoup de recherches sur ce qui existait en histoire, ou sont le écoles, ce qu’elles proposent et autre.

Je fait des recherches en parallèle sur un second projet qui serais de prendre une année sabbatique après le bac en Irlande pour apprendre la langue et travailler. SI au passage quelqu’un sais si la rentrée en fac, notamment a licence d’histoire a Nanterre débute en septembre ou en octobre (octobre me permettant un bon compromis qui est de partir de juillet a septembre a l’étranger et de revenir pour la rentrée et ainsi gagner une année)

• Modérateur
    Posts199

Toute passion entraîne motivation. Toute motivation suffisante conduit nécessairement à un minimum de réussite. Il faudra te montrer patient et s’accrocher en L1, pour une simple raison que la méthodologie et la rédaction en licence d’histoire s’inscrivent dans la continuité de la formation des filières générales (S, ES et L), qui permettent de développer un raisonnement rédigé.

Tu auras forcément un peu de retard par rapport aux autres une fois la licence d’histoire commencée, mais ne désespère pas. A force de rédiger (examens et devoirs tout au long du semestre) tu finiras par rattraper le wagon. Je connais quelques personnes issues des filières technologiques ayant fait une licence d’histoire. Les plus passionnés et donc les plus motivés d’entre eux s’en sortent très bien. De toute façon même ceux issus des filières générales apprendront des choses nouvelles qui ne connaissaient pas avant, comme tout nouvelle formation.

Quelques conseils si tu souhaites réussir en licence d’histoire : pense toujours à un projet à long terme, ça aide souvent à se motiver; soit un minimum organisé pour trouver un équilibre dans ta future vie étudiante; enfin essaye de développer des compétences autre que des connaissances en histoire, par exemple dans les langues (ton années sabbatique en Irlande me semble une bonne idée, mais tu peux très bien aussi partir un an en Erasmus en L2 ou L3, c’est tout aussi valable).

Dernière chose très importante : il faut aimer lire des articles et livres d’historiens, mais si tu es passionné et un minimum curieux, il n’y aura pas de problème.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

"Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d’airain, les montagnes en furent illuminés et brillèrent comme des flambeaux allumés"

I, Maccabées, 6, 31.

• Participant
    Posts418

Aléx a tout résumé , personnellement je vais sortir de mon parcours ES avec les louanges de mes professeurs donc je ne me fais pas de soucis 😛 Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers par contre , en Fac d’histoire il va y avoir en moyenne 20h de cour par semaine et tu devras fournir le double de travail personnel .

Question : Quelqu’un ici est ou va aller à UM3 UF3 ( Montpellier ) ?

Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

Nombreux post sur le Moyen-Orient

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.