Post has published by elessar

Ce sujet a 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Napoleon IV, il y a 3 ans et 4 mois.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Je vais vous présentez un dossier sur l’histoire de la séparation de l’empire. Si vous pensez que c’est Théodose qui a coupé l’empire en deux vous vous trompez,la séparation a commencé beaucoup plus tôt que vous le croyez. J’espère que vous allez apprendre des choses aussi non ça fait des bonnes révisions 😉 .

    1er partie: Dioclétien(284-305) ou la tétrarchie.

    Dioclétien été un brillant général sous Probus et Aurélien, ses troupes le proclama empereur après la mort de Numérien,après avoir tuer le frère de celui ci il s’autoproclama empereur. Il partagea l’empire avec Maximien qu’il promut césar puis Auguste. Pour palier à une difficulté de dominer l’empire correctement il instaura la tétrarchie: deux Auguste (empereur) et deux césar(co empereur),les empereurs étant Dioclétien et Maximien,les co empereurs étaient:Constance chlore (le père de Constantin) et Galère.

    Voici la répartition des territoires :
    Dioclétien depuis Nicomédie suit les affaires d’Asie et d’égypte.
    Maximien à Milan a la responsabilité de l’Italie l’Afrique et l’Hispanie.
    Galère à Sirmium est responsable de l’Illyrie et des régions du Danube.
    Constance chlore à Trèves,est chargé de la bretagne et de la Gaule

    Rappelons que Rome et Byzance reste en dehors de tout découpage. Ceux ci n’est qu’un découpage administratif et non pas politique,Chaque césar est subordonné à un Auguste:il ne bénificie pas des salutations impériales ni du grand pontificat. Dioclétien fixe la limite de d’un règne d’Auguste à 20 ans, suite à quoi les césars les remplaces et on nomme les prochains césars selon leurs valeurs et non pas selon leurs lien de parenté avec les empereur.
    Comme promis après vingt ans de règne Dioclétien abdique et force Maximien à faire de même, Constance chlore et Galère deviennent empereurs. On leurs adjoints deux césars Maximin Daia et Sévère. Mais après le départ les choses s’enveniment et oblige Dioclétien a reprendre le pouvoir pour rétablir l’ordre. Mais le système fut mis à mal à la mort de Constance Chlore en 306 son fils Constantin Ier et Maxence prirent le pouvoir d’eux même, l’un en Albion l’autre dans Rome,en violation de toute les règles. Maximien face à cette situation reprit son titre d’auguste et fit exécuté Sévère pour son incompétence, Galère étant malade il choisit Licinius a sa place pour gouverner, et en Afrique du nord Domitius Alexander se fit proclamer empereur. A ce moment là il y avait 7 empereurs en même temps se proclamant chacun Auguste. Maxence élimina Domitius Alexander,Maximien fut assassiné, Maxence vaincu par Constantin au pont Milvius, Galère fut emporté par la maladie et Licinius abattue Maximin Daia. Il ne resta plus que Constantin et Licinius, Constantin vint à bout de Licinius et devient le seul maitre de l’empire.

    Fin de la première partie.

    Source: wikipédia et empereurs-romains.

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Dites moi si vous avez appris des choses 😉 ,et le texte vous a t’il plus?

  • Participant
    Posts1563
    Member since: 29 juillet 2012

    Dites moi si vous avez appris des choses 😉 ,et le texte vous a t’il plus?

    Je ne suis pas un spécialiste de la séparation de l’empire, donc oui, j’ai appris des choses. 😆
    En revanche, pour ton texte, fais attention aux fautes. Par exemple, sur cette phrase, “été” devient “étaient”.

    […] les empereurs étant Dioclétien et Maximien,les co empereurs été:Constance chlore (le père de Constantin) et Galère.

    La meilleure chose à faire pour éviter ce genre d’erreurs est de travailler ton texte sur word. Tu pourras ainsi corriger tes fautes grâce au correcteur automatique. C’est de cette manière que je m’y prends. 😉

  • Participant
    Posts1103
    Member since: 14 mars 2013

    Ou alors utiliser Chrome qui incorpore un correcteur tout seul comme un grand 😉

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Ou alors utiliser Chrome qui incorpore un correcteur tout seul comme un grand

    Sauf qu’il ne possède pas de correcteur grammatical qui pour le logiciel word est plutôt bien conçu.

    Enfin, n’allons pas non plus jusqu’à disserter sur quel est la meilleure façon d’éviter les grosses erreurs de français. Aussi, pour en revenir à la séparation de l’Empire romain, il est en effet important de rappeler qu’elle n’est pas née avec Théodose et qu’il s’agit à la base d’une organisation visant à protéger au mieux les intérêts de l’Empire. D’ailleurs, cette division politique n’est pas synonyme d’éclatement de l’Empire, car les deux empereurs restent très proches et au Vème siècle toujours une même juridiction régit les deux ensembles.1

    En fait, la réalité de cette distinction entre empire romain d’Orient et d’Occident est un débat historiographique très complexe.

    _________________________________

    1 Il avait déjà été question de cette séparation de l’Empire romain dans le sujet intitulé « Empire Romain d’orient et d’occident ».

  • Participant
    Posts1103
    Member since: 14 mars 2013

    Oui, bon après si t’es pas capable de savoir faire la différence entre un participe passé et un imparfait, il te reste plus qu’à retourner en primaire (Désolé, mais c’est vrai. Je trouve que c’est bien malheureux qu’à partir du collège on n’apprend plus le français. Du coup on voit de jolis textes bien chiants et la moitié des collégiens et lycéens écrivent aussi bien qu’un enfant de CP)

    [C’était mon coup de gueule gratuit]

    Bref. Je ne connais pas très bien cette période. Les deux Empires se sont séparés, ok. Mais quelles étaient leurs relations? Du genre rivales ou alliés? A moins qu’ils s’ignoraient tout bêtement?

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Bref. Je ne connais pas très bien cette période. Les deux Empires se sont séparés, ok. Mais quelles étaient leurs relations? Du genre rivales ou alliés? A moins qu’ils s’ignoraient tout bêtement?

    Comme je l’ai dit dans mon message précédent et comme l’a montré Elessar, les relations ne sont pas figées et on oscille entre rivalité et entraide pour les deux empires. Bref, afin d’éviter de nous répéter, je te conseille de lire attentivement ce qui a déjà été écrit sur le sujet et ensuite nous pourrons en reparler avec cette fois des connaissances concrètes.

  • Participant
    Posts1103
    Member since: 14 mars 2013

    Mais je viens de relire et la seule phrase qui répond plus ou moins à ma question est:
    “les deux empereurs restent très proches et au Vème siècle toujours une même juridiction régit les deux ensembles.”
    Elle ne me dit en rien s’il y avait rivalité ou entre-aide.

    Et, comme je l’ai dis aussi, je n’ai aucune connaissance concrète sur ce sujet (comme pour la plupart des autres sujets d’ailleurs :unsure: )

    Ce que je veux savoir, c’est y a t il une réelle coopération entre les deux Empires (militairement ou financièrement par exemple)? Ou bien était-ce une simple cohabitation du genre “je sais que j’ai un type à coté de moi, mais j’suis pas chaud pour lui taper la discute’)?
    Et cette “juridiction régit les deux ensembles”, c’est une institution qui avait du pouvoir ou juste un vague fantôme servant à se voiler la division de l’Empire?

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Mais je viens de relire et la seule phrase qui répond plus ou moins à ma question est:
    “les deux empereurs restent très proches et au Vème siècle toujours une même juridiction régit les deux ensembles.”
    Elle ne me dit en rien s’il y avait rivalité ou entre-aide.

    Pourtant, le messsage d’Elessar montre déjà un aperçu de relations conflictuelles liées aux luttes entre les différents césars et augustes ; pour ce qui est du reste, il faut attendre que la suite arrive : laissons à Elessar le temps de faire la suite de son dossier. En attendant, j’avais aussi mis un lien vers un autre sujet qui en parlait, afin de te rediriger vers une discussion susceptible de répondre à ta question.

    Quant à mon propos, je le voulais volontairement très synthétique. Aussi, pour développer un peu, il s’agit du Code Théodosien, promulgué en 438 dans l’Empire romain d’Orient et l’année suivante pour son voisin d’Occident. Bref, on a donc une même législation ce qui montre une certaine unité de l’Empire, même s’il est divisé sur le plan administratif.

    Personnellement, je serais plutôt adepte de la formule : « un Empire, mais deux Empereurs » pour souligner à la fois cette unité impériale romaine, mais aussi les conflits qui peuvent émerger entre les empereurs d’Orient et d’Occident. Toutefois, je ne veux pas aller plus en avant dans les détails, car Elessar n’en est qu’à la première partie et qu’il serait très insolent de ma part de continuer à sa place ce dossier.

  • Participant
    Posts1103
    Member since: 14 mars 2013

    C’est vrai qu’il y avait ce lien (j’avoue ne même pas avoir pensé à cliquer dessus 😳 )
    Mais Elessar n’a parlé que du début de la division, nan? Ou alors j’ai rien pigé et j’ai plus qu’à aller me faire senppuku de honte?

    Théodose, ça je connais! De nom! C’est déjà ça :unsure:

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    Et en aucun cas la division de l’empire n’avait été, que ce soit sous Dioclétien ou Théodose, pour séparer réellement deux Etats mais plus parce que d’un point de vue administratif, l’Empire était trop large pour être géré qu’à partir de Rome, comme l’a bien démontré Maxsilv.

    Par contre pour faire un peu mon rabat-joie, Byzance en 283/305 n’avait pas une grande importance politique. Et ta carte malheureusement contredit ton texte quant aux attributions de tel ou tel autre personnage

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    @darfish:
    En effet comme je l’avais expliqué dans le texe, la séparation n’est qu’administrative,la politique reste la meme et aucun empereur ne peut prendre de décision sans son co empereur, donc l’empire est juste divisé et non séparé.

    @remicas: Sur quel point rémicas ?

  • Participant
    Posts434
    Member since: 13 mai 2012

    Rémicas il me semble qu’à cette époque Byzances (qui ne portait même pas ce nom d’ailleurs, je ne me rappelle comment elle s’appelait) était un petit village.

    C’est Constantin qui a voulu en faire sa capitale et l’a agrandie, tout simplement parce qu’elle était à proximité de 7 collines et imitait donc Rome par cet aspect. D’autre part elle était situé au milieu de l’empire romain d’Orient, et occupait une place très difficile à prendre (les musulmans ont eu du mal).

    Et d’ailleurs cette ville s’appelait Constantinople à l’époque de Constantin, et je crois jusqu’à la fin de l’Antiquité, où elle a été renommée Byzances.

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    @remicas: Sur quel point rémicas ?

    Ben rien que l’Espagne. Selon toi elle revient à Maximien Hecule, avec l’Italie, alors que sur la carte elle est groupée avec la Gaule et l’île de Bretagne.
    Pareil, avec la préfecture d’Illyrie qui étrangement ne contient pas l’Illyrie justement.

    A moins que le partage n’ait pas été fixe, d’emblée ou non, avec quelques accomodations au cours de ces vingts années-là.

    Napoléon, Byzance était déjà une cité à l’époque grecque classique. Pas forcément grande, mais c’est pas la même chose qu’un “petit village”. A ce que je sache personne n’a jamais placé la capitale de son empire dans un village. C'”est aussi un centre de commerce important car situé au niveau du détroit de Bosphore, et donc avec la Mer Noir, et tout ce que cela peut impliquer en bois, blés, métaux, esclaves…

    La ville s’appelait Byzance, puis a été renommée Constantinople (“la ville de Constantin”) aoprès qu’il y ait établit sa capitale, et ce (officiellement) jusque dans les années 1920 où la Turquie l’a rebaptisé Istanbul. Je dis officiellement parce que bien sûr la population a commencé à l’appeler comme ça quelques décennies après le siège de 1453.

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Enfin rémicas, je pense avoir largement dit dans le sujet que les co empereurs étaient là pour aider et assister les empereurs, l’empire officielement n’était que coupé en deux, donc je pense rémicas que en effet la répartition de l’empire n’était pas stable, et dépendé des dangers qui le concerner.Là rémicas je pense que Maximien avait un problème à régler et a donc laissa le commendement du reste de l’empire à son co empereur 😉 .

  • Participant
    Posts462
    Member since: 10 avril 2015

    Compte tu faire la suite

  • Modérateur
    Posts1264
    Member since: 26 avril 2013

    Si jamais @Napoléon IV tu souhaite en connaître d’avantage sur la période de la Tétrarchie, tu as aussi cet excellent dossier rédigé par l’un des plus savant et distingué membre du Forum de la guerre ;).

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    @Napoléon IV: Non je ne comptes pas faire la suite dans l’année à venir à cause d’une énorme charge de travail, si tu souhaites le reprendre vas y.

  • Participant
    Posts462
    Member since: 10 avril 2015

    @elessar
    Je le reprendrais peut-être un peu plus tard.
    @Xénophon
    Très bon dossier mais qu’y porte malheureusement pour moi pratiquement uniquement sur Constantin et pas sur l’intégralité du bas-empire.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.