Post has published by Desaix

Ce sujet a 32 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  Enguer, il y a 3 ans et 2 mois.

• Participant
    Posts71

Bonjour,

Pour moi hannibal c’est une légende vivante mais il y a longtemps que je n’ai plus chercher a en connaitre sur lui et il me semble me souvenir de quelque chose.

Quand Hannibal se battait en sicile il envoyait son frère demandé au dirigeants de Carthage de l’argent, des hommes et au bout d’un moment ils lui refusairent toutes aide

Pensez-vous qu’il aurait pu gagner si il avait été soutenu?

Moi je pense que oui

• Admin bbPress
    Posts6308

C’est presque certain que oui. Mais tout ça, C’est dû à la faction opposé aux Barcides, dont Hannibal faisait partie, les Magonides. Tout ça, c’est par jalousie, et par crainte d’Hannibal s’il gagnait trop de pouvoir en réussissant partout.

Au final, ils perdront, la guerre, leur ville, tout, par cette décision!

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts71

Il me semble que beaucoup de bataille furent perdues, que beaucoup de ville furent detruite et beaucoup de pays annihilé a cause de décision prise par jalousie

• Participant
    Posts29

C’est quasi certain. Il ne faut pas oublier qu’Hannibal a fait la guerre durant 20 ans à l’étranger avec très peu de renfort en hommes et en or de la part de Carthage. C’est pour cette raison qu’Hannibal mettait un point d’honneur à s’allier avec le plus de cités possibles car il savait que sans leurs soutiens en hommes, argent, blés,… il n’arriverait pas à vaincre Rome.

A noter également qu’il est arrivé en Italie avec seulement 20.000 hommes et 6.000 cavaliers. A la base, il est parti de Carthage avec 50.000 soldats et 9.000 cavaliers. C’est pour ça que ses alliances lui ont été d’une grande utilité, en particulier des Celtes qu’il utilisait comme chair à canon. Pour l’exemple, sur les 7.700 soldats d’Hannibal qui sont morts à Cannes, plus de 4.000 étaient des Celtes.

• Participant
    Posts578

Si Hannibal avait gagnée les romain n’aurai pas conquit le monde connue, car aprer la défait d’Hannibal, les romain se sont rendu conte que leur armée était indestructible, est la il ont commencer la conquête du monde, alors la on peut dire que c’est Hannibal qui a provoquer les invasion romain du monde connue.

• Participant
    Posts1957

Il aurait annihilé rome s’il avait eu des machine de guerre et plus de moyen, c’est ces deux manques qui ne lui ont pas permit d’aller marcher sur Rome suite à Cannes.

guilorque: (corrige ton post s’il te plait), si hannibal avait vaincu rome, c’est sans doute Carthage qui aurait envahi la méditérannée, et notre histoire serait bien différente.

• Participant
    Posts2724

En même temps après la Première guerre punique la flotte romaine était considérablement plus puissante que celle carthaginoise. C’est pour ça qu’Hannibal passe par la terre selon un long trajet que directement par la mer : celle-ci est sous contrôle des Romains. Carthage avait envoyé des renforts à Hannibal (mené par le frèred’Hannibal, et selon la même route) quand celui-ci était dans le sud de l’Italie, mais ils se sont fait écrasés par les Romains bieeeeeeeen avant qu’ils puissent faire jonction.

KingBis à raisons en insistant sur la la politique d’Hannibal de s’attirer les alliés de Rome. Ceux-ci fournissaient 65% des troupes de Rome, ainsi que leur tribut et le ravitaillement de la Ville. Même avec des pertes aussi catastrophiques que celle de la bataille de Cannes, Rome pouvait se refaire (facilement quand tu a plusieurs centaines de milliers d’homme mobilisable), mais sans les socii, pas tant que ça.

• Participant
    Posts1957

Oui c’est vrai Remicas. En effet Rome avait le controle des mer depuis la 1er guerre punique.

• Participant
    Posts1563

Mais Hannibal a choisi de na pas marcher sur Rome. Donc il aurait pu gagner la guerre. Avec ou sans aide. 😉

• Participant
    Posts1957

Je ne suis pas d’accord, s’il avait marché sur Rome, il n’aurait pas forcément eu la victoire, puisqu’il n’avait pas de machine de siege.

Et n’oublie pas que Rome était le ville la plus fortifiée de son temps!!

• Participant
    Posts1563

Je ne suis pas d’accord, s’il avait marché sur Rome, il n’aurait pas forcément eu la victoire, puisqu’il n’avait pas de machine de siege.

Et n’oublie pas que Rome était le ville la plus fortifiée de son temps!!

Oui, mais à ce moment Rome n’avait plus vraiment d’armée. Et ils n’auraient pas eu accès aux ressources et nourritures alentour en cas de siège. Ca aurait, je pense, été comme Carthage assiégé par Rome durant la troisième guerre punique.

• Participant
    Posts1957

En effet, mais rester à faire le siege d’une ville si fortifiée avec une armée pas si enorme, c’est une position risquée.

Mais en un sens tu as raison, mais la partie n’était pas gagnée d’avance.

• Participant
    Posts2176

Learchusfull, c’est vrai que Bactres, Antioche ou Pergame étaient moins fortifiées que rome… :dry:
    Hannibal aurait très bien pu marcher sur la ville. Il n’y a pas besoin d’avoir des oxybèles et des pétroboles pour prendre une cité. La famine et les échelles peuvent très bien faire le travail, même si ça prend plus de temps. Seulement allez savoir pourquoi, il a décidé d’aller faire le touriste en Italie… :blink: ça me rappelle furieusement les guerres de Souabe.

• Participant
    Posts1957

Oui, mais comme je l’ai dit, une guerre ne se passe pas comme dans un jeu, dans la réalité classique, assiéger longtemps une ville était une position de faiblesse, de plus il faut aussi qu’il y ai suffisamment de nourriture pour l’assiégeant… Mais il aurait quand même dû assiéger.

“Learchusfull, c’est vrai que Bactres, Antioche ou Pergame étaient moins fortifiées que Rome… ” heu… c’est de l’ironie?

• Participant
    Posts2176

Ma phrase répond à ton affirmation disant que rome était la ville la plus fortifiée de son temps.

Il est clair qu’assiéger une cité sans arme de siège de jet peut s’avérer long et fastidieux, mais il n’avait plus que ça à faire, donc…
    Après la victoire de Cannes l’assemblée carthaginoise décida d’envoyer des renforts à son général (4000 Numides et 20 éléphants). Seulement on n’en entend plus parler après ça. Est-ce que vous savez ce qu’il leur arriva ?

• Participant
    Posts1957

ces troupes dont tu parles furent commandé par le frère de Hannibal: Astrubal.

Mais il fut ecrasé par une armée romaine à son arrivé en italie avant qu’il ne puisse effectuer une jonction avec hannibal.

• Participant
    Posts804

A vrai dire, je pense que la responsabilité d’Hannibal dans cette guerre est extrêmement importante, peut être qu’il aurait vaincu si les siens l’avaient soutenus. Mais Carthage aurait-elle perdu si Hannibal ne l’avait pas précipité dans une guerre contre Rome?

C’est certain, avec des renforts Hannibal aurait eu les moyens de tenir l’Italie facilement, mais combien de temps? Les romains n’étaient pas aimés par leurs “alliés” mais je ne pense pas que ces derniers auraient longtemps préférés la domination carthaginoise, c’est comme choisir entre la peste et le choléra.

Effectivement, les renforts envoyés par le Sénat de Carthage ont été interceptés et détruites. D’ailleurs la tête d’Astrubal fut livré à Hannibal. Peut être que ces forces, si elles avaient été dirigés par Hannibal, auraient pu vaincre.
    Mais encore une fois, on tombe dans l’histoire fiction. ^^

• Participant
    Posts61

Mais surtout sa plus grande erreur est d’avoir été leurré par les filles envoyées par Rome en faux signe d’amitié l’histoire de “re”préparer à une bataille !

• Participant
    Posts2176

Même sans aide il aurait gagné. Il prit simplement la mauvaise décision au mauvais moment et on connaît la suite.
    Périclès, je pense que les populations préféraient Carthage pour plusieurs raisons. Déjà elle se situait plus loin que rome; donc même en cas de main-mise des Puniques sur le sud de l’Italie, la pression se serait bien moins fait sentir que celle des latins. Ensuite, le commerce importait plus à Carthage que l’hégémonie militaire. Je pense que si les Brutiens ou les Samnites laissaient quelques colonies/comptoirs phéniciens sur leurs côtes, Carthage n’aurait pas avancé plus dans les terres. Dernièrement, les Carthaginois auraient pu jouer le rôle de protecteurs des peuples du sud de la péninsule. Si rome avait voulu les attaquer à nouveau, ils auraient pu compter sur l’aide de Carthage.

• Participant
    Posts860

Les Socii ont été mentionné plus haut, et je pense en effet qu’ils sont une des (la ?) cause(s) majeure(s) de la défaite d’Hannibal. Le titre pourrait très bien s’intituler : “Hannibal victorieux si il avait été soutenu par les leurs ?” Autrement dit, par les alliés de Rome. Les objectifs de démantèlement d’alliances romaines du carthaginois ne furent en effet pas atteints : “seules” le Nord de la péninsule et certaines cités du Sud firent défection (et furent très sévèrement punies…), mais toute la charnière centrale des alliés tint bon !

Ainsi, Hannibal, avec ses 102.000 hommes lorsqu’il franchit l’Ebre en -218, fait faible impression comparée aux 630.000 mobilisables italiens (en 225) (chiffres non grossis mais au contraire ramené aux estimations les plus pessimistes, car si on s’en tenait à Polybe, ça serait 700.000 fantassins et 70.000 cavaliers ,alliés uniquement !).

• Participant
    Posts578

Oui, mais il a laisser 40 000 h derriere lui, 20 000h a son frere Hasdrubal pour tenir le domaine des Barcides, plus, a en deduire des pertes sensibles devant la resistance des Iberes en catalogne, laisse 10 000 soldats et 1 000 cav a un officier nommée Hanon pour controler cette region, ce qui fait que c’est avec environ 50 000 fantassins et 9 000 cavaliers, qu’Hannibal franchit le col du Perthus.

J’avais lu que Rome pouvait creer rapidement une nouvelle armée de 18 000h pour sa defense apres Cannes.

Il faut aussi tenir compte que les alliés Carthaginois etaient mal considérés et que leur religion etait cruelle, tandis que les romains les traitaient d’egal a egal et acceptaient leur religions, cela compte aussi dans l’attitude des alliés de Rome dans leurs choix a faire entre Hannibal et Rome.

Apres la Trébie, Le soulèvement de la Cisalpine lui apporte de puissants renforts gaulois, 60 000 fantassins et 4 000 cavaliers.

• Participant
    Posts2176

Il faut aussi tenir compte que les alliés Carthaginois etaient mal considérés et que leur religion etait cruelle, tandis que les romains les traitaient d’egal a egal et acceptaient leur religions, cela compte aussi dans l’attitude des alliés de Rome dans leurs choix a faire entre Hannibal et Rome.

Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par “religion cruelle” ? En plus, je ne vois pas trop en quoi cela joua dans cette guerre.

• Modérateur
    Posts1264

Il faut aussi tenir compte que les alliés Carthaginois etaient mal considérés et que leur religion etait cruelle

Comme quoi, après deux mille ans, la propagande romaine est toujours efficace :P. Le sacrifice d’enfant n’est qu’une légende.

• Participant
    Posts578

La religion dédié au dieu Moloch consiste parfois a sacrifier dans le feu des etres humains, c’est ce que j’ai eu lu…

• Modérateur
    Posts1264

La religion dédié au dieu Moloch consiste parfois a sacrifier dans le feu des etres humains, c’est ce que j’ai eu lu…

Oui et tes écrits se basent sur des auteurs romains ou grecs qui ont une grosse tendance a prendre parti pour Rome ;).

• Participant
    Posts678

Mais que se passe-t-il entre Cannes en -216, quand Rome est à genou, et la bataille du Metaure en -207 ?

Si Rome pouvait lever 700 000 hommes en un rien de temps comme certains le supposent, on peut se demander pourquoi, avec des forces aussi importantes, ils n’ont pas essayer de chasser Hannibal de l’Italie pdt 9 ans…et s’en sont pris aux positions carthaginoise en Espagne.

• Modérateur
    Posts1264

Si Rome pouvait lever 700 000 hommes en un rien de temps comme certains le supposent, on peut se demander pourquoi, avec des forces aussi importantes, ils n’ont pas essayer de chasser Hannibal de l’Italie pdt 9 ans…et s’en sont pris aux positions carthaginoise en Espagne.

Et bien parce-que vu les désastres que leur avait infligé Hannibal, ils ne voulaient pas tenter le diable. Ils attaquent l’Espagne car c’est la seule terre carthaginoise qui le soutient vraiment, en plus avec les mines d’argent, c’est elle qui remplie en grande partie les caisses de Carthage. En prenant l’Espagne, les romains font d’une pierre trois coups, ils coupent Hannibal de ses possessions, coupent les revenus de Carthage et remplissent leurs poches.

• Participant
    Posts4

Comme vous,je suis d’accord car j’ai vu un reportage “Hannibal le plus grand ennemi de Rome” et q’aux portes de Rome; (descendante d’Enée qui avait tant aimé Didon et partit contraint par les dieux); avec l’accord du sénat carthaginois pour une nouvelle armée de renforts par la Sicile il aurait inévitablement gagné et la tentative d’invasion de l’Espagne par Scipion n’aurait pas eu lieu.
    J’ai la même conclusion que vous: Les intérêts et conflits personnels changent l’histoire.

• Participant
    Posts4

Non,la plus fortifiée était sans aucun doute Carthage d’autan que le dernier mur construit à Rome date du règne de Servius Tullius un roi étrusque.
    Voir “grandeurs et civilisations”CARTHAGE.

• Participant
    Posts686

Tu as faux jddelsignore ,lorsque que hannibal gagne la bataille de cannes fabuis ordornne à ROME une mobilisation général de plus de 100 000 hommes et donc hannibal ne peut pas prendre rome

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts1189

Ce n’est pas ça qui l’empêche de prendre Rome, il me semble, mais le fait qu’il manque d’engin de siège. Le nombre, tout bon général qu’il était, il aurait trouvé le moyen de le dépasser.

• Modérateur
    Posts2015

Tu as faux jddelsignore ,lorsque que hannibal gagne la bataille de cannes fabuis ordornne à ROME une mobilisation général de plus de 100 000 hommes et donc hannibal ne peut pas prendre rome

Tu as tout à fait raison concernant la “mobilisation générale”, ces nouvelles recrues, les généraux romains ne les sortent pas d’un repli de leur toge. Donc, on peut penser qu’il aurait fallu moins de temps aux Carthaginois de mettre la Ville éternelle sous siège qu’au gens togata de lever des légions qu’il faut entraîner et équiper.

• Participant
    Posts686

Tu as entierement raison hellshing , hannibal n’avait pas d’armes de sieges et carthage ne voulait pas lui en donner et j’avais mal formulée ma phrase pour le nombre 😳 .
    Par contre guiguit ,n’oublie pas à Rome le service militaire était obligatoire et donc les hommes avaient deja de l’expérience dans le combat et pour les généraux il ne faut pas oublier Fabuis qui avait compris la plupart des strategies d’hannibal et aussi marcellus ,par contre pour l’équipement je ne sais pas comment ils ont fait :blush:

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.