Post has published by Desaix

Ce sujet a 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  serval, il y a 5 ans et 9 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Participant
    Posts71

Apres la destruction total de carthage et de ses habitants, Hannibal c’est éxilé en Turquie il me semble, ou il a aidé les populations contre les romains pendant 10 ans encore si je ne trompe pas, avant d’etre retrouvé et qu’il ne se suicide avec du poison

Quelqun aurait-il des informations sur ses 10 années ?

• Admin bbPress
    Posts6314

En fait, craignant pour sa vie, il s’est réfugié chez Antiochos le Grand, souverain séleucide, où il a initialement tenu une place de choix. Il fut en charge durant un moment d’une partie de la flotte royale, mais fut défait par les romains.

Un jour même, il a été dit qu’il rencontra Scipion à Éphèse, où ils ont longuement discuté à propos de la 2ème Guerre Punique, et en particulier sur les batailles qui les opposa.

Cet initiative d’aller rencontrer Hannibal était en fait partiellement une ruse de Scipion, car Antiochos, n’ayant jamais su ce qui s’y était dit, eu par la suite des soupçons à propos d’Hannibal. Ces soupçons étaient cependant infondé, car Hannibal mourra ennemi des Romains.

Peut-être que si le souverain eut écouté les conseils de celui qui donna tant de mal aux Romains la chose eut été différente pour lui.

Néanmoins, craignant plus tard pour sa vie, Hannibal se réfugia en Crète, puis en Arménie chez le roi Prusias, où il fonda 2 villes qui devinrent prospère.

Ayant par la suite été « échangé » au Romains par ce même roi, il s’empoisonna avant de tomber dans leur mains.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts71

Merci pour tes informations

• Participant
    Posts2177

Bat, Prusias était roi de Bithynie. Hannibal passa une partie de sa vie en Arménie mais il la termina en Bithynie.

En ce 2 août nous célébrons sa plus grande réussite, son chef d’oeuvre exceptionnel, sa gloire impérissable. En effet, la bataille de Cannes eut lieu en ce jour de l’an -216. Alors j’aimerais rendre hommage au génie de cet homme de légende.

• Admin bbPress
    Posts6314

Oups, je me suis trompé sur ce point ^^ Merci pour la correction 😉

• Participant
    Posts2177

Il existe une anecdote au sujet d’Hannibal à la cour d’Antiochos 3. Le roi lui montra son armée déployée dans la plaine. Elle brillait des phalères d’argent, des boucliers argentés et dorés des phalanges, et le soleil se reflètait sur les armures des éléphants et des cataphractes. Lorsque le Séleucide lui demanda si cela suffisait face aux romains, Hannibal répondit que cela constituait un bon butin pour les romains, si cupides fussent-ils!

• Admin bbPress
    Posts6314

Cette remarque lui a coûté cher, car cette armée aurait vraisemblablement pu lui être destinée. Cette « perfidie punique » déplu grandement au souverain hélenistique.

• Participant
    Posts2177

Bat, est-ce que tu crois qu’Antiochos aurait laissé Hannibal commander l’armée ? Vu le caractère du roi j’en doute. Il voulait toujours être en première ligne et diriger toute l’armée comme tous les généraux hellènes. Par contre il n’est pas impossible qu’il ait donné à Hannibal la direction de quelques lochoi. Ce qui lui aurait permis de vaincre les romains et Pergame une fois pour toutes.

• Admin bbPress
    Posts6314

C’est garanti à 100% qu’il ne lui aurait pas permis de contrôler toute l’armée. Selon moi par contre, s’il avait répondu plus sagement, il aurait pu grandement se rapprocher de lui, et devenir un proche conseiller, monter des plans, lui faire bénéficier de sa connaissance de l’ennemi et devenir son premier lieutenant, etc.

Au lieu, il attisa le doute…

• Participant
    Posts3

Bonjour à vous les stratèges !
    Ah, quel grand homme cet Hannibal surtout quand il était juché sur le dos d’un de ses célèbres éléphants de l’Atlas.
    J’ai une autre petite anecdote intéressante :
    Saviez-vous que Hannibal s’est reconverti dans le combat naval après son séjour dans le Latium et surtout après avoir quitté la cour d’Antiochos III ?
    Il s’est mis au service du roi Prusias 1er de Bithynie et au cours d’une bataille, il emploie une stratégie quelque peu perfide. Il aurait jeté des chaudrons remplis de serpents dans les vaisseaux ennemis, sachant que les rameurs était à l’époque torse nu. Il aurait ainsi remporté la bataille. Intéressant non ?

• Admin bbPress
    Posts6314

Oui, vraiment intéressant. À ce propos, j’ai lu que c’était la première utilisation historique d’une « arme biologique ».

• Participant
    Posts3

Oui j’ai lu ceci sur Wikipédia et je l’avais vu aussi sur un documentaire qui est passé en France sur la chaîne Planète.
    Au fait je voulais te demander, est-ce que tu penses qu’une vidéo sur un conflit entre Rome et Carthage pourrait être possible pour une de tes émissions hebdomadaires ?
    Par ailleurs possédant Roma Surrectum 2, comment pourrais-je contribuer dans ton émission ? Tu avais avoué que le même personnage, Wildchild est récurrent dans ton émission, alors si tu as besoin d’un joueur supplémentaire…

Et par rapport à ce dont j’ai parlé plus haut, regardez à la minute 46 :
    https://www.youtube.com/watch?v=m4M2DuBdoc4

• Admin bbPress
    Posts6314

Merci pour ce lien, qu’il pourrait d’ailleurs être bon de partager dans la section documentaire ^^

Pour un épisode entre Romains et Carthaginois, je t’invite à regarder l’épisode 62 de Stratégie Totale :

• Participant
    Posts3

Et sinon que dirais-tu de ma collaboration ?iode que tu n’as pas encore explicité
    Car par ailleurs, il y a une période que tu pourrais montrer dans ton émission : L’âge du Bronze avec ses conflits collaussaux ( Kadesh, Karkémish etc )
    Qu’en penses-tu ?

• Participant
    Posts37

J’ai lu aussi une autre anecdote, un philosophe expliquait les attributs que devait avoir un bon général selon lui.
    On demanda son avis à Hannibal et celui-ci répondit “qu’il avait vu bien des vieux fous durant sa vie mais que celui-ci les battait tous”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.