Post has published by Muelka

Ce sujet a 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Pax Anamensis, il y a 1 an.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)
  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    La Guyane est l’un des trois départements français d’Amérique du sud avec la Martinique et la Guadeloupe. Avec près de 84.000 km2, c’est le plus vaste département français mais aussi le moins densément peuplé. C’est aussi la seule parcelle de terre française, et plus largement d’un Etat appartenant à l’Union européenne, sur le continent sud-américain.

    http://www.leparisien.fr/societe/situation-sociale-tendue-en-guyane-24-03-2017-6790728.php#xtor=AD-1481423552

    Selon le Parisien, le département français d’outre-mer fait face à d’importantes grèves ou sont irrigés des dizaines de barrages sur tout le département. Les écoles sont fermées et Ariane a dû reporter un lancement.
    La situation semble durer depuis une dizaine de jours mais ne bénéficie d’aucunes couvertures médiatiques.
    Avez vous plus d’information sur le joyaux Français ?

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Tu peux nous parler un peu de leurs revendications?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    A vrai dire mes infos sont limitées :

    La Guyane est une ile au cœur d’une région ou le niveau de vie est très faible. Et malgré les atouts de vivre sur un territoire Français le cout de la vie se révèle être trop élevé par rapport aux salaires moyens d’un travailleur guyanais.
    Et ce que je trouve intéressant c’est que l’on trouve des villes dites miroirs sur les rives étrangères. Ces villes sont en réalité de véritables centres commerciaux pour les frontaliers français. Car en chaque début de mois, lorsque les aides sociales sont versées (une grande partie de la population guyanaise touche les aides sociales), les familles traversent la frontière (donc un des fleuves qui entourent la Guyane, véritable héritage coloniale) pour faire leurs courses, ceci est appelé “vivre en florins». Cela signifie simplement que tous les achats sont effectués de l’autre côté du fleuve car le coût de la vie d’en face est beaucoup plus faible, procurant ainsi un niveau de vie un peu plus confortable, du moins largement supérieur à ceux qui vivent dans les terres et qui “vivent en euros”.

    Le problème vient donc de l’Etat français qui après plusieurs échecs, s’est longtemps détourné de son département en terre sud-américaine, et ne s’est pas donné tous les moyens nécessaires à la sauvegarde des intérêts de ses habitants.
    Dans une situation économique et sociale qui se dégrade année après année, et malgré les nombreuses plaintes des sénateurs et députés guyanais rien n’est fait en faveur des habitants alors que le territoire guyanais occupe une place stratégique pour la France car c’est une terre très convoité pour la richesse de son sous-sol, son niveau de vie et de son emplacement stratégique sur les Etats limitrophes.

    Emplacement stratégique car le département recueil Arianespace, qui est une société chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux. Mais qui est surtout depuis le milieu des années 1980, la firme numéro un du transport spatial commercial dans le monde avec une part de marché sur les lancements de satellites à destination de l’orbite géostationnaire avoisinant ou excédant les 50 % depuis plus de 20 ans (Wikipédia).
    Selon toujours Wikipédia :

    “La création d’Arianespace a permis de garantir une cadence de lancement suffisante pour assurer la pérennité d’un système de transport spatial européen indépendant et ne plus dépendre des lanceurs américains pour réaliser les missions européennes. Avant Ariane, l’emploi de lanceurs américains Delta pour mettre sur orbite les satellites franco-allemands Symphonie en 1975 et 1976 avait été assorti de conditions qui en pratique rendaient impossible l’utilisation opérationnelle des satellites afin de ne pas menacer le monopole de l’organisation Intelsat, alors majoritairement financée par la Comsat américaine. De 1984 à août 2012, Arianespace a ainsi lancé 96 satellites (dont 25 en charges auxiliaires) pour l’ESA et les gouvernements européens, aussi bien pour des missions scientifiques et d’observation de la Terre, que pour les télécommunications militaires, des démonstrations technologiques ou la desserte de la Station spatiale internationale.”

    Bref c’est la vitrine de la France, c’est ce qu’elle a de plus beau et qui lui permet (avec son armée ultramoderne) de pouvoir poser ses cou*** sur la table durant les négociations avec ses amis européens.
    C’est pourquoi devant tant de dépenses de l’état français dans cette entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 1 432,5 M€, il est compréhensible de voir les habitants s’indigner d’avoir un niveau de vie en dossas de la moyenne française accompagné d’infrastructures mal en point (routes, bâtiments publics).

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Tu parles de CA mais ça se voit que tu n’y connais absolument rien, le CA ne comporte pas les dépenses, le résultat net lui est un véritable indicateur de ce qui reste dans la caisse.
    Quant à la Guyane comme tout les départements d’outre-mer c’est un gouffre financier pour la France, comme tu le dis nombre de personnes vivent des aides sociales de la France, il y a pratiquement pas d’industries ou de services tertiaires, bref le création de richesse en Guyane est assez faible. Donc bon nous sortir que la Guyane est le joyau de la France c’est pousser le bouchon un peu loin, la France serait plus emmerder par la Perte de l’Île de France, les Bouches du Rhones, le département du Nord ou la métropole de Lyon que par la perte de la Guyane.

  • Participant
    Posts53
    Member since: 24 septembre 2013

    Beaucoup de conclusions dans ton message mais peu d’arguments. Tu dis qu’il ne connais absolument rien, que la Guyane est un gouffre financier, que la perte de ce territoire pour la France serait insignifiant pour la France, mais je ne vois pas beaucoup d’apport concret pour soutenir ta thèse.

    Tu as des chiffres à partager?

  • Participant
    Posts373
    Member since: 17 juillet 2016

    Avant-hier matin ,en me levant, j’ai regardé la rediffusion du journal de 20 h : Guyane de la veille sur France O, la chaine de télé publique spécialisé sur l’Outre-mer mais pas depuis le début. J’ai vus qu’ils parlaient des barrages filtrant fait sur certains points clés, des ronds-points notamment, par des collectifs d’habitants et la fermetures de la majorités des magasin et des infrastructures de communication, comme les ports et les aéroports sans rappeler la raison de ses manifestations.

    Cependant, j’ai appris que l’une des raison est la forte criminalité en Guyane, plus élevé qu’en France Métropolitaine en comparaison du nombre d’habitant, sans parler des prix élevée, comme dit précédemment par @muelka, et par le fort taux de chômage. C’est pour celas que des collectifs se sont crée, comme les “500 frères” qui sont un collectif qui se rapproche un peu d’une milice pacifiste, qui combat la criminalité, ce sont eux qui ont convaincus les magasins à fermer pendant les manifestations, qui patrouilles dans certaines villes pour assurer une paix dans les rues, comme par exemple en faisant démantelé des barrages “sauvages” fait par des jeunes qui rackettaient les automobilistes voulant passer.

    Sur le 20h de TF1, hier, j’ai appris qu’une délégation interministériel est arrivé pour pouvoir discuter, mais le porte-parole du collectif des 500 frère veut parler à des ministres directement pour qu’ils voient par eux même la situation.

    Par ailleurs, la situation de la Guyane pour la France est assez particulière. Il est vrais que, comme l’Algérie en son temps, ce n’est pas une poule aux œufs d’or, du moins pour le moment. Avec son fort taux de chômage, sa position “enclavé” dans un pays étranger par rapport à l’Union Européenne, cette dernière lui imposant des normes parfois complètement décalé par rapport à la réalité du terrain (comme on le vois très bien dans la première partie du filme burlesque “La loi de la jungle“) avec, par exemple, Le pont sur l’Oyapock qui échoue (pour le moment) à rapprocher le Brésille de la Guyane.

    Cependant, cette petite terre Européenne est considéré pour certains, et pas qu’en France, comme un petit bijoux. Et pour celas, il suffit d’aller à l’Agence Spatial Européen, où là il doit y avoir beaucoup de personnes ravis de voire cette terres sous le Giron Européen grâce au site spatiale de Kourou. Mais il n’y a pas que les chercheurs spatiaux qui s’y intéresse, il y a aussi beaucoup de biologistes, grâce à la “petite” parcelle de Forêt vierge Amazonienne.
    Pour sortir du coté scientifique, il suffit de regarder pour l’Armée, de terre plus précisément, surtout pour la légion étrangère qui se voit avoir un terrain d’entrainement gigantesque pour l’environnement tropical, ce qui n’est pas courant pour un pays Européens, il faut le dire.

    Mais pour le reste, le territoire est à la traine, du fait d’un manque flagrant d’investissement fait par des compagnies privée, la grande majorité venant de l’état et de l’U.E. .

    "La critique de l'art est aisément difficile mais l'art de la critique est difficilement aisé".

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    @elessar :
    « Ça se voit que tu n’y connais absolument rien », comme dit plus haut, mes connaissances se trouvent être limitées donc pas besoin de tirer à la kalache sur une présentation limitée de la Guyane. Et puis je suis ici pour avoir plus d’info’ sur les mouvements sociaux guyanais, j’expose surtout mes connaissances actuelles du département.
    Mais même si je n’y connais rien, il me parait de plus en plus clair (à mes yeux bien sûr) que la grogne sociale et économique du département est en lien avec les investissements massifs de l’état dans Arianespace.

    Si on fouille un peu dans les entrailles de l’entreprise on peut voir le quasi mainmise de l’état français dans la direction de cette entreprise. En effet c’est bien sous impulsion française qu’elle voit le jour. Il suffit de prendre un extrait de Wiki, « Après l’échec du programme Europa, 10 pays européens décident en 1973 sous l’impulsion de la France de lancer le programme Ariane pour doter l’Europe d’une capacité propre de mise en orbite des satellites géostationnaires ».
    Et c’est bien que des hommes proches du pouvoir et de l’état Français qui sont les personnages clés de l’entreprise (Frédéric Allest ; Jean-Yves Le Gall…) Bref la crème des ingénieures français.

    Si elle a réussi à devenir numéro un du marché privé mondial du lancement de satellite, il semblerait bien que ce soit grâce à la France et à ses commandes européennes. L’entreprise est d’abord crée selon un projet européen (afin de se détacher des américains) dont notamment la France en 73. Alors qu’à ce moment-là le concurrent américain domine le marché mondial en situation de quasi-monopole, l’entreprise reçoit des investissements à un niveau considérable d’Europe.

    Mais c’est bien ds les années 90, ou le concurrent américain connais de grandes difficultés économiques (suite à un accident des navettes américaines en 1986, https://www.youtube.com/watch?v=mPhOEg97niM et à un virage à 90 degrés des objectifs de l’entreprise) que Arianespace va pouvoir prendre la tête du marché grâce notamment aux commandes européennes.
    L’entreprise Française qui bénéficie d’importants investissements européens (Français- Italien- Allemands sont les principaux) connaît à partir de ce moment-là une renommée sans précédente, pour autant le rôle d’entrainement économique de la région demeure limitée et les écarts entre les populations travaillant pour la base et les autres génèrent leur part de tension.
    L’intérêt stratégique du pas de tir de Kourou est majeur car sa position géographique confère à l’Agence Spatiale Européenne un atout privilégié pour le lancement de fusées (Equateur). Pour la France et pour l’Europe maintenant, il joue un rôle essentiel. Sa protection militaire discrète mais extrêmement importante est à la mesure de la chandelle. Vue d’Europe la valeur essentielle de la Guyane est le pas de tir des fusées.

    Donc c’est à la fois une chance par rapport à d’autres territoires qui n’ont pas d’intérêt stratégique et une déformation qui fait regarder cette région essentiellement à sa base de lancement au désavantage des populations françaises vivant là-bas. Et il apparait que trop souvent les mesures prises par l’état font que la préservation du calme social pour la sécurité prévalent trop souvent sur l’impulsion d’un développement adapté de la région. Je dis adapté mais e pourrais aussi bien dire déséquilibré. Il est temps aujourd’hui de voir ces départements non comme des anciennes colonies ou vivent ses sous-citoyens mais comme un département Français métropolitain.

    Alors il est certain que la Guyane dépend économiquement de la France métropolitaine mais comme me la souligné un membre de ma famille ex- docteur de la base militaire guyanaise «Cayenne-Rochambeau », le département intéresse pas mal l’état-major Français car il pourrait jouer un rôle beaucoup plus important dans l’influence Française voir européenne en Amérique latine (il y a une forte immigration clandestine en direction de la Guyane en provenance d’Amérique latine).

  • Modérateur
    Posts8352
    Member since: 14 mai 2013

    @muelka

    Et c’est bien que des hommes proches du pouvoir et de l’état Français qui sont les personnages clés de l’entreprise (Frédéric Allest ; Jean-Yves Le Gall…) Bref la crème des ingénieures français.

    Ca cause un problème? Oui il faut des ingénieurs pour envoyer des fusées dans l’espace scientifiquement, militairement et commercialement.

    J’avoue ne pas comprendre ton argumentaire: Ariane Espace est en Guyane, amène du personnel et de l’argent, engage des gens en Guyane, entraine une présence militaire (et donc un entrainement économique là aussi même si on peut supposer qu’il a moins de familles dans la Légion Etrangère que dans les régiments étrangers).

    Bref il y a une présence via Ariane Espace, et çà offre des opportunités de développement. Ensuite je suppose qu’il y a autant de programmes de développement socio-économiques que dans les autres départements de France.

    Bref je ne vois pas le problème?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    @mongotmery,

    Ca cause un problème? Oui il faut des ingénieurs pour envoyer des fusées dans l’espace scientifiquement, militairement et commercialement.

    Non. Je n’ai même pas soulevé la question.

    J’avoue ne pas comprendre ton argumentaire: Ariane Espace est en Guyane, amène du personnel et de l’argent, engage des gens en Guyane, entraine une présence militaire (et donc un entrainement économique là aussi même si on peut supposer qu’il a moins de familles dans la Légion Etrangère que dans les régiments étrangers).

    Explication de la présence très importante (en terme de moyen) de l’état Français dans cette entreprise dite privée. Cela me permet d’affirmer que oui la Guyane est très importante pour la France donc appelation “Joyaux” pas exagéré, et que le département n’est pas “qu’un gouffre financier” (dit par d’autres membres plus haut) car la France peut être fiers de son entreprise qui lui sert de vitrine sur le plan internationale.

    Le revers de la médaille que je crois comprendre et que j’essaye de montrer, c’est que malgré cet afflux de capitaux et d’investissements européens la majorité de la population les voit passer sous le nez. Ce qui rend ironique les nombreux discours de l’état français de ces dernières années qui disent (aux députés de Guyane via l’assemblée nationale) que l’état français n’a pas les moyens d’aider les habitants de la Guyane malgré les nombreuses promesses.

    Comme me disait mon oncle : “L’état Français investis en Guyane en oubliant ses habitants”, ce qui ne cesse de renforcer les tensions dans le département entre travailleurs Français métropolittains qui gagnent bien leurs vies par rapport aux maigres revenus des habitants Guyanais.

    Après je vais encore plus loin à la toute fin en constatant qu’il y a un traitement différent à l’égard des habitants des départements d’outre-mer:

    Pour cela je m’appuis sur mon experience perso:

    Plus petit je suis allé en Guadeloupe et en Réunion et je fus marqué par le peu de moyens que disposer ces citoyens français. Si les Français métropolitains vivaient comme cela, ça ferait longtemps que les choses auraient bougés.

    Et même la situation de mon département est assez similaire avec la Guyane en termes de richesses produites:

    Vivant aujourd’hui dans le plus petit département de France (en population) nous n’avons pas d’industries, nous ne sommes pas un grenier à blés, la seule chose qui s’exporte bien chez nous c’est les vaches et certains types de bois mais rien d’autres.
    Mais pourtant nous disposons de routes flambants neuves, des bâtiments publics de très bonnes qualités, des transports routiers quotidiens à 1€ par voyages tout cela permis par la politique de notre région et des aides de l’état.
    Et c’est justement ces investissements que veulent les habitants et qui leur sont souvent refusés, enfin surtout ces dernières années à ce que je vois.

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    Dans mes recherches je suis tombé par hasard sur un document vidéo de l’INA sur la visite de De Gaulle en Guyane:

    http://www.ina.fr/video/I08007293/

    Interessant de remarquer que 2 ans après la guerre d’Algérie le développement économique de la Guyane était déjà problématique pour la France.

    En tout cas, ici le président Français semble beaucoup plus populaire que celui d’aujourd’hui haha.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Je viens de lire cet article sur la question :

    http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2017/03/31/en-guyane-la-ministre-s-excuse-les-negociations-peuvent-commencer_5103575_3224.html?beta=10

    Apparemment, après le climat de tension initiale, les négociations viennent d’entrer dans une nouvelle phase.

    Vous suivez ce dossier? Les gens sont intéressé en France?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts40
    Member since: 26 novembre 2015

    Bon dieu ! Nous avons une ministre qui est une ultramarine !
    Pardon pour la blague….

    Oui cela est suivi mais dans le contexte des présidentielles je pense que cela fait moins de bruit que cela aurait dû…. il semblerait en effet que les parlementations reprennent, maintenant il faut laisser le jeux de la diplomatie et espérer que ce gouvernement ne prenne pas des promesses que le suivant ne pourra pas tenir.

  • Participant
    Posts373
    Member since: 17 juillet 2016

    Et bien petit à petit, ça s’installe, on en prend conscience.

    Mais bon, cette vidéo explique assez bien comment c’est assez trouble en ce moment les actualités politiques :
    J’SUIS PAS CONTENT ! #71 : Macron en Guyane, Trahison de Valls & Ségolène Lannister !

    "La critique de l'art est aisément difficile mais l'art de la critique est difficilement aisé".

  • Participant
    Posts1768
    Member since: 8 septembre 2015

    Pas une bonne vidéo. “J’suis pas content TV” est une chaine absolument pas objective dans ce qu’elle dit.

    C’es l’emblême même du “je tape quelqu’un à travers un sujet à travers lequel je ne devrais pas lui taper dessus. Il se contente de taper sur Valls, bayrou, fillon et Macron (surtout macron).

    Son introduction sur les problèmes sociaux en guyane ne sont pas un vrai problème (quoique des sources auraient été plus intéressantes), ensuite il ne fait que taper sur macron. Cette vidéo est un règlement de compte simplement sans intérêt réel. Il se contente d’employer certains articles sans source dans le seul but de taper sur ceux qui ne “seraient pas de son bord politique”. Son émission est une véritable joute politique regroupant beaucoup de gens d’extrême droite. Donc bon, dans l’idée, il aurait été mieux de présenter une vidéo parlant de la guyane de façon plus neutre, sans tacler à chaque coin de rue Macron ou le gouvernement socialiste, parce que vous nous excuserez, mais ça n’a aucune valeur intellectuel et reste tout à fait stérile dans l’idée que ça ne cherche pas trop de solution, et cela ne tape que les hommes politiques.

  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Le gros problème, en plus de l’absence de politique pour ces territoires ultramarins, délaissés, abandonnés sans possibilité de développement, est qu’ils ont été presque rejetés de France. Et c’est la une des choses qui me choque dans la forme du discours de cette ministre (qui voisine au passage avec le ridicule en se proclamant “ultramarine”) : elle parle de “peuple guyanais”.
    C’est comme si on parlait de peuples “normands”, “aquitains”, “provencaux”. On les rejette définitivement de la Nation et du seul peuple en France : le peuple français, qui est diverse mais qui n’est pas un amalgame.
    De même, lorsqu’elle affiche sa couleur de peau comme le précise l’article du monde posté par BaTbaLeyS, elle enterine une différence raciale entre les habitants de France, alors qu’il n’y en a pas. Au fond, en cherchant à réconcilier, son discours eloigne encore plus la Guyane du reste de la France.
    J’espere donc qu’apres ces paroles vont venir des décisions.

    Au passage, je me permets de faire remarquer que notre cher Emmanuel [strike]Hollande[/strike]Macron à pris récemment la Guyane pour une ile… On voit bien l’aberration du PS au niveau de l’outre-mer (même s’ils sont loin d’etre les seuls responsables).

  • Participant
    Posts1365
    Member since: 17 avril 2015

    On voit bien l’aberration du PS au niveau de l’outre-mer (même s’ils sont loin d’etre les seuls responsables).

    Euh…. Même avec les évènements récents, le PS c’est Hamon, pas Macron, ce n’est pas parce que les élites du PS se foutent allègrement du vote des primaires que le Macron devient le candidat du PS…

  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Je ne souhaite pas transformer ce sujet en débat présidentiel, mais Macron, c’est aussi le PS.
    Le problème est peut être aussi qu’il n’y a plus de PS…
    Après, aujourd’hui, on peut dire qu’on assiste à la scission entre ceux très a gauche, derrière Hamon, et les social-liberaux de Valls qui rejoignent EM, parti politique fondé par Emmanuel Macron social-liberal par essence, qui est ce qu’on se plaît à appeler à tort ou à raison “la gauche de gouvernement” ou la “gauche reformatrice”.

    Mais pendant le quinquennat, c’est-a-dire avant que la rupture ne soit consommée, le PS, qu’il soit “hamoniste” (je veux dire par là de gauche très a gauche) ou social-liberal, dans son ensemble, à mene la politique dont on constate aujourd’hui les résultats.
    Le PS est en train d’eclater, mais dans mon post, je parlais du PS non comme la composante fidèle à Hamon mais comme son ensemble durant le quinquennat.

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    Bon au niveau Français ça fait un peu plus de 10 jours maintenant que les médias ont commencés à s’intéresser au problème Guyanais.
    On peut voir des journaux (télévisés ou non) rabâcher les mêmes choses « La Guyane est à l’arrêt complet pour cause de sous-investissement de l’état qui conduit à une certaine insécurité ».
    Le Gouvernement Français y a envoyé deux de ses ministres pour calmer le jeu. C’est derniers ont d’ailleurs présenté leurs excuses de n’avoir pas tenu parole au nom du gouvernement . Cette action a permis d’amorcer un dialogue. Le problème c’est qu’il a était vite rompue car le gouvernement Français proposait un investissement de l’état sur 1,085 milliards d’euro en plusieurs années mais le collectif des manifestants (regroupement de divers syndicats et groupes nées durant la contestation) réclame une enveloppe supplémentaire de 2,5 milliards d’euro. Pour l’instant le dialogue n’est plus, et de nouvelles concessions devront être prises par l’état.

    Alors vous allez me dire mais pourquoi une enveloppe aussi élevé ?

    Dans un premier temps pour faire face aux problèmes économiques du département liés à la mauvaise politique des gouvernements français de ces 20 dernières années, qui ont quasi abandonnés au niveau de l’investissement dans les services publics leurs départements d’outre-mer.
    En effet le produit national brut (PNB) y est de moitié inférieur à celui de la métropole, alors que le chômage, à plus de 20%, y est deux fois supérieur.

    Dans un second temps pour faire face aux problèmes régionaux, on peut constater que la Guyane étant voisine du Brésil doit faire face ces dernières années à un trafic de drogue de plus en plus intense (une des routes de la drogue passe par la Guyane). En effet ces dernières années avec l’affaiblissement de l’Etat Brésilien les groupes types mafieux ont repris du poil de la bête dans la région.
    Sans parler des milliers de paysans brésiliens qui sont repoussés en Amazonie par les grands agriculteurs. Ces derniers (une poignée) s’accaparent les terres les plus fertiles du pays et refoulent une grande masse de paysans vers l’Amazonie ou ils sont obligés de détruire la jungle pour avoir des terres. Des terres qui sont d’ailleurs très peu fertile les obligeant à renouveler l’opération tous les ans.
    Une partie se reconvertissent pour la plupart du temps en chercheur d’or et de métaux précieux (participe grandement à la déforestation sauvage) pour gagner un peu mieux leurs vies. Cette “déforestation sauvage” qui fait de plus en plus de dégâts dans la Forêt amazonienne Française n’a en face d’elle qu’une maigre résistance des forces de l’ordre française, qui n’ont que très peu de moyens pour les contrer.

    Et puis il y a bien sûr il faut régler la délinquance à l’intérieur du département lié au chômage très élevé.

    En réalité les manifestants dénoncent la délinquance et le manque d’investissement de l’état et non directement les faits que j’ai avancés dans mon “second temps”. Mais la situation actuelle de la Guyane est lié indirectement aux problèmes régionaux. Si l’état veut reprendre la main sur son département il va devoir s’atteler au plus vite à ces trafics en tout genre.

  • Participant
    Posts53
    Member since: 24 septembre 2013

    Il se passe quoi avec ces grève finalement?

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    @Pax Anamensis :
    Après cinq semaines de mobilisation et de barrages, l’accord signé avec le gouvernement représente une victoire importante pour les manifestants.
    L’Etat Français à signer un accord “historique” d’investissement de l’état ainsi que la reconnaissance du nouveau drapeau Guyannais.

    Ce drapeau à était popularisé par notre Philippe Poutou national ou le vert et le jaune représentent les richesses du sol et du sous-sol, et l’étoile rouge l’orientation socialiste de la lutte anticoloniale.

    Cet accord est historique car malgré la stratégie de pourrissement de l’Etat français les syndicats ont tenus bon et ont arrachés des acquis pour la majorité de la population.

    – Au niveau de la santé, l’hôpital de Kourou va devenir public, un CHU va être construit et des services manquants devraient ouvrir en différents points du territoire.

    – Au niveau del’éducation, qui a un rôle stratégique étant donné le poids de la jeunesse, des constructions attendues depuis des années vont enfin trouver des financements, dont le lycée de Maripasoula. Mais Là encore, la lutte devrait continuer, en particulier pour une politique académique adaptée aux réalités du pays.

    – Au niveau politique, l’accord prévoit qu’un congrès des élus se tiendra avant la fin de l’année, qui pourra impulser des États généraux puis convoquer un référendum sur un statut adapté.

    Bref la Guyane à le choix entre le maintien de la fiction administrative française, ou l’audace de la décolonisation. Son avenir économique, écologique et politique va se jouer dans les années à venir…

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Intéressant, je ne savais pas que ce territoire entrait dans une telle dynamique de décolonisation. Qui est leur champion de ce côté (homme, femme ou partie à la tête de cette volonté)? Sinon, qu’entends-tu pas stratégie de pourrissement? En quoi consiste cette stratégie au juste? :huh:

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8352
    Member since: 14 mai 2013

    Je crois qu’on entend par stratégie de pourrissement le fait de laisser traîner les choses, avec la couverture médiatique qui se déporte.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Merci je ne connaissais pas l’expression ^^

    On pourrait parler de stratégie de pourrissement en Ukraine? Car ta description m’a immédiatement fait penser à ce cas.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Bref la Guyane à le choix entre le maintien de la fiction administrative française, ou l’audace de la décolonisation. Son avenir économique, écologique et politique va se jouer dans les années à venir…

    Le probleme est que ces dernieres annees personne n’a pense a l’outre-mer. Cette manifestation prouve que la situation est loin d’etre meilleure sinon pire qu’en metropole. Le role de la metropole va donc de reformer son administration pour assurer le developpement de l’ensemble du territoire, de la Guyane a la Nouvelle Caledonie, de la Guadeloupe a Strasbourg. Et l’avenir de l’ensemble de ces territoires francais devra se faire de maniere conjointe, solidaire et pragmatique, et non pas en cedant aux passions du moment ou a de vagues mirages.

    La Guyane n’est pas une colonie. C’est un departement francais. Certes neglige, mais c’est loin d’etre le seul. Raison de plus pour qu’on se retrousse les manches ensemble.

  • Modérateur
    Posts8352
    Member since: 14 mai 2013

    En Ukraine pourquoi pas, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment une stratégie voulue. Par contre du point de vue européen/occidental, il y a clairement pourrissement de l’affaire (pas forcément volontaire, hein):on n’en entend plus parler.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.