Post has published by vauban

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  vauban, il y a 5 ans et 4 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012
    http://www.live2times.com/imgupload/event/10722/220911144133/normal/debut-de-la-guerre-iran-irak1980-1988-iran-iraq-war-map-.gif

    J’ouvre ce sujet afin de me renseigner auprès de cette guerre que je connais mal. Cette guerre aussi appeler première guerre du golfe fut une véritable boucherie aussi bien du coté irakien que iranien. ce fut une guerre totale de toutes les horreurs:l’utilisation d’enfants soldats,la guerre de tranchée,le bombardement massif des villes,les gaz de combat,le massacre des kurdes…

    C’est pourquoi j’aimerai aujourd’hui me renseigner sur cette guerre de 8ans qui modifia sensiblement l’équilibre géopolitique au moyen orient et causa la mort de centaines de milliers de personnes.

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 26 février 2013

    Tout ce que je sais tu l’a déjà dit. L’utilisation abusive d’enfant soldat essentiellement du côté iranien pour faire sauter les champs de mine. Je ais que la guerre est au début a l’avantage de l’Irak (mieux préparé) et l’Iran sort juste de la révolution islamique qui a entrainé des purges dans l’armée (plus d’aviation, plus d’ingénieur etc). Un conflit aussi qui c’est transformer en une course de destruction de tanker pour asphyxier économiquement l’adversaire (iran ou irak).

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 12 avril 2012

    Alors vite fait, on va dire que depuis 1979 l’Iran est passée d’alliée à ennemie de l’Occident, avec la Révolution Islamique qui déclenche en plus un second choc pétrolier, une prise d’otage des plus humiliantes à l’ambassade US (et une opération de libération complètement ratée qui à mon avis, joue beaucoup dans la non réélection de Carter). Et à l’inverse, incroyable pour nous autres nés dans les années 90 voire fin 80, l’Irak, sous la dictature de Saddam Hussein depuis 1979 est citée comme exemple pour tous les pays du Golfe! Pourquoi? Parce que Saddam crée le premier régime laic du Moyen Orient, un miracle pour un sunnite dirigeant un pays à 90% chiite. Ainsi, quand Saddam tente de s’emparer d’une région, le Chat al attab (je ne suis pas sur du nom) qui détient quelque chose comme 50% des réserves mondiales de pétroles avec une armée modernisée contre une autre victime de purges, il a le soutien des Etats Unis et de la France. Seulement, les Iraniens, après avoir subis de nombreux revers, vont se ressaisir, et la guerre s’éterniser: finalement, après un million de morts, il n’y a ni vainqueurs ni vaincu, Saddam s’est endetté, et a sans le savoir, perdu la confiance des Occidentaux. Sa solution pour se renflouer? Envahir le Koweit! Il ne sait pas jusqu’où cela le mènera…

  • Participant
    Posts1418
    Member since: 16 avril 2012

    En effet tu résume parfaitement bien la situation Ulysse.
    Et je crois aussi que la plupart des états de la péninsule arabique (E.A.U,Qatar,Arabie et ect) vont justement demander à l’Irak (certainement du au fait que Saddam Hussein est sunnite est non chiite comme la grande majorité de son peuple) d’aller contrer la révolution Iranienne suite à la chute du Sha (peut être avec un h :whistle: ) d’Iran et de la monté en puissance du nouvelle Ayatollah.

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Je ne suis pas sûr qu’il faille placer la guerre Iran-Irak dans un conflit de guerre froide (en cherchant les soutient d’un bloc ou de l’autre). Le soutient de l’Irak et la volonté de mettre à bas l’Iran, malgré la révolution islamiste, est somme toute relative.

    Il faut en effet se rappeler que la révolution Iranienne est née d’une contestation globale contre le Shah d’Iran, mené globalement par de nombreuses faction, dont une part importante de marxiste-léniniste. Mais celle-ci a été progressivement récupérée par les théologistes chiite, donnant le régime des Ayatollah.

    Dans cette révolution qui n’a finalement rien d’Islamiste, tout le monde perd. Les occidentaux qui avaient mit en place un régime favorable, comme le bloc soviétique qui rate ici une exportation de la révolution communiste, et pire, voit l’instauration d’un régime religieux, sans aucun doute un ennemi encore plus important pour le communisme que le capitalisme. Le choc pétrolier et les otages de Téhéran n’aideront il est vrai pas les occidentaux à réchauffer les relations avec un ancien protectorat britannique.

    L’Irak de son coté est bien plus marqué dans le bloc de l’Ouest (il me semble que Saddam a été mit en place par les USA). En revanche, j’ignore si cela est antérieur aux déboires Iranniens, ou bien est-ce tout simplement pour tenter de stabiliser les voisins d’Israël, qui se rapproche de manière très importante de l’Ouest (la situation de la guerre du Kippour est assez différente que celle qui l’ont précédées).

    Le soutient est donc tout a fait relatif, et les deux blocs se contenteront de vendre des armes aux deux belligérants… Peut être par soucis de statut quo, mais cela est difficile à cerner.

    Le fait est que ce sera une traversée du désert pour l’Iran et l’Irak, et que les deux sortiront complètement affaiblit du conflit. Le régime des Ayatollah est peut être en revanche un gagnant indirect, car cet ennemi extérieur lui aura permit de resserrer l’étau sur sa population, installant sa légitimité. Pour traverser les décennies suivante, il tentera de relâcher la pression petit à petit, d’autant plus que l’embargo maintiendra cette situation de manque économique.

    Enfin, un des points important est lui aussi indirect. C’est lors de la guerre Iran-Irak que les monarchies de la Péninsule Arabique se rapprocheront des USA, notamment la dynastie Saoud qui prends conscience de son isolement et de sa vulnérabilité face à des voisins mouvementés. C’est grâce à cela que la coalition mené par les américains pourra intervenir contre l’Irak en 1991.

    En revanche, j’ignore totalement les événements qui conduiront l’Iran à se rapprocher de la Russie, voir de l’URSS (cela dépend de la date de ce rapprochement)

  • Participant
    Posts1122
    Member since: 10 juillet 2013

    Merci, j’en connais plus maintenant 😉

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    J me permet de vous fournir le lien de cet excellent interview du site “L’autre coté de la colline” sur le guerre iran-Irak:

    http://lautrecotedelacolline.blogspot.fr/2013/10/interview-de-pierre-razoux-la-guerre.html

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.