Post has published by Cpt. Foley

Ce sujet a 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  asciniquetotalwar, il y a 2 ans.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Participant
    Posts1080

Un article du Speigel traduit par le Courrier International.

http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/ulysse_une/illustrations/article/2012/12/0312-spiegel.jpg

S’il y a une chose que les Allemands savent bien faire, ce sont les blindés. Dans toutes les variantes, avec des roues, avec des chenilles, pour le combat, pour le transport. Tout ce qui prévaut pour l’automobile allemande – progrès de la technique, plaisir de conduire – s’applique également et surtout aux blindés allemands : si c’est du bon, c’est du teuton. Les Allemands pourraient être fiers de leurs blindés. Ils ne le sont pas. Si on posait la question aux gens, la plupart seraient contre les ventes d’armes. Quand on est un tant soit peu sain d’esprit, on ne souhaite pas gagner de l’argent sur la mort des autres. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : fabriquer un bon blindé signifie qu’il tue bien.
    C’est là un mot impropre. Dans le commerce des armes, on ne parle pas de tuer, on préfère utiliser le mot de “responsabilité.” Comme dans ce discours mémorable qu’Angela Merkel a tenu il y a un an, s’étendant longuement sur l’Allemagne consciente de “sa responsabilité dans le monde” et sur les “pays émergents” qui devaient “prendre davantage de responsabilités.” Ce faisant, Merkel avait énoncé le principe d’une nouvelle politique allemande en matière d’armement : la doctrine Merkel. Le cœur de cette doctrine est le suivant : plutôt que d’aller eux-mêmes se battre, mieux vaut que les Allemands fournissent des armes à leurs alliés. Même si les dits alliés sont des dictatures.

Le jour où on voudra déterminer quelles étaient exactement les positions d’Angela Merkel, tant elle a changé d’orientation – au moins une fois, en général plus souvent – sur nombre de questions essentielles tels l’énergie nucléaire, le sauvetage de l’euro ou bien encore la conscription. Mais on se souviendra d’elle pour cette nouvelle doctrine car celle-ci rompt avec la tradition (ouest-)allemande qui était la ligne directrice au moins théorique et parfois pratique en matière de vente d’armes et qui veut qu’on évite de vendre des armes aux dictateurs.

Des contrats en vue dans le Golfe

Ce ne sont pas des paroles creuses : 42% des exportations d’armes allemandes vont désormais à des Etats tiers, c’est à dire des Etats qui ne font partie ni de l’UE ni de l’OTAN. Or le chiffre n’était que de 29% il y a encore deux ans. En 2011, on a appris que le gouvernement avait donné un avis favorable à la vente de 270 chars Leopard-2 à l’Arabie Saoudite. Der Spiegel rapporte cette semaine à la une que les Saoudiens sont revenus à la charge et entendent passer commande pour quelques centaines de véhicules blindés supplémentaires, de type Boxer. Le Qatar est également intéressé et il y a longtemps que l’Allemagne fait des affaires juteuses avec les Emirats Arabes Unis.

Ces ventes d’armes sont immorales parce que les blindés allemands risquent fort d’être déployés contre l’opposition plutôt que contre des troupes ennemies. Et elles sont déraisonnables parce que les Leopard seront encore en état de marche lorsque la dynastie des Saoud aura été renversée par une révolution islamique. Les F14 Tomcats que les Etats-Unis avaient livrés au chah d’Iran ne sont-ils pas désormais aux mains des pilotes des mollahs ?

Seul un débat public pourra mettre un terme à l’hypocrisie des ventes d’armes allemandes. Il faut en finir avec les décisions secrètes du Conseil fédéral pour la Sécurité, qui se réunit sans que le Parlement et l’opinion aient leur mot à dire. Un parti qui se dit chrétien [comme l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel] devrait s’inquiéter de sa crédibilité sur cette question. Mais surtout, il devrait s’inquiéter pour ses électeurs car ceux-ci désavouent ce genre de pratique. La CDU se cherche. La Basse-Saxe élira son parlement en janvier, le pays ses députés au Bundestag à l’automne prochain. La CDU se dispute avec les Verts pour savoir qui est le meilleur citoyen du pays. Elle s’étonne de ne pas bien passer auprès des citadins et des jeunes. Elle vient de perdre les élections municipales à Karlsruhe. Elle ne dirige plus aucune grande ville du sud-ouest. Comment Angela Merkel va-t-elle expliquer à ses électeurs qu’elle compte fournir le char le plus moderne au monde à un pays dans lequel les femmes n’ont pas le droit de conduire ?

Der Spiegel |Jakob Augstein |7 Décembre 2012

• Participant
    Posts3524

Et bien voilà un bel article, et une traduction pour le moins jouissive. J’ignorais qu’en plus d’avoir un bon anglais, tu te débrouillait en Allemand, chapeau !
    Juste une question, le coté sarcastique (

si c’est du bon, c’est du teuton

) était il dans l’article initial?

Je savais que l’Allemagne vendait beaucoup d’arme aux monarchies du Golfe, mais je ne savait pas que c’était en essor sous l’impulsion de Mme Merkel. En tout cas j’ignore si c’est responsable, mais cela sauvera peut être l’Allemagne de la crise… En tout cas c’est plutôt représentatif de ce qui se passe en Europe, à savoir faire le dos rond aux Emiratis, mais bon, on a besoin de s’entendre sinon leur pétrole aura du mal à nous parvenir…
    C’est aussi représentatif de la géopolitique du Moyen Orient, notamment avec la prise de contrôle de la ligue arabe par ces pays (via les printemps arabes). Bref de la réal politique comme on la déteste…

lorsque la dynastie des Saoud aura été renversée par une révolution islamique.

Est ce que quelqu’un sais de quel pays il est fait mention?

• Participant
    Posts3524

Oulà, Saga en mode j’ai rien compris (et qui regarde pas les info essentielles) :silly: . Pour les saoudiens, je m’en doutait un peu, mais je voulait être sur ;).

A ce propos, l’article s’avance un peux trop sur la dynastie qui pourrait être détronnées par les méchants islamistes… Tout simplement parce que l’Arabie Saoudite est déjà une théocratie à faire pâlir les Iraniens par leur brutalité, et ce tout en étant moins contesté. Le régime est en effet bien stable, mais qu’il soit dirigé par les princes où les purs théocrate ne fait aucune différence, car ces derniers ont déjà un droit de contrôle.

L’Allemagne n’est d’ailleurs pas la seule à soutenir activement ce Régime. Les USA ont au moins une base militaire pour le protéger, et ce depuis l’appel à l’aide du souverain Saoudien durant la guerre Iran-Irak…

J’ajouterai que la France préfère le Quatar, plus modéré (dans sa répression), mais dont les contours et les différences sont difficile à cerner pour les petit occidentaux que nous somment…

• Participant
    Posts5796

Décidément Foley tu es sur tous les fronts, merci de nous avoir transmis cet article du Spiegel 😉

• Participant
    Posts2063

très intéressant bien jouer foley.

• Participant
    Posts2982

Merci pour l’article foley.c’est vraiment très instructif,je me demande si cela fera débat en Allemagne à terme cette doctrine Merkel.

• Modérateur
    Posts2996

Merci pour l’article.

Finalement l’Allemagne s’adapte à loi du marché pour faire perdurer son industrie de l’armements. Avec la réduction des budgets de défense européens il faut bien trouver de nouveaux clients… Et puis si c’est pas les allemands ça sera quelqu’un d’autre…

Et je rejoins l’avis de @saganami sur la stabilité de l’Arabie Saoudite qui n’a pas subit le printemps Arabe. Ha! l’Arabie Saoudite, où comment acheter la paix sociale avec l’argent du pétrole. :whistle:

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts1004

Interesant 😉 il serait sans doute possible de refiler tous nos vieux chars SAGAIE a des petits pays pas trop riches (les Saoudien achetent du materiel de meilleure qualité).

• Modérateur
    Posts2996

L’hypocrisie selon Berlin:

L’Allemagne a le droit de vendre ses chars léopards 2 aux gentils saoudiens. Mais il est immoral de permettre à la France de vendre des blindés à cette tyrannie saoudienne. ^^ :silly:
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202465542417-berlin-bloque-deux-gros-contrats-francais-en-arabie-saoudite-523324.php

• Participant
    Posts3524

trololol !

Comme quoi la concurrence économique existe bien entre les deux amis que nous somment… A méditer 😀

• Participant
    Posts1483

En parlant de ça les fusils d’assault produit en iran sont des :
    Heckler & Koch G3!

Bref ça serait pas la première fois que des armes allemandes post ww2 se retrouves aux mains de dictateurs.

• Participant
    Posts42

mais j’ai une question
    pour quoi ont revend pas tous ou les 3 quarts de nos chars Leclerc (qui sont des vrai merde)
    au chinois et au indiens qui ne devrai plus tarder a se taper la gueule

avec cette argent, nous les gentil Français :whistle: ont achète les Léopard 2 Allemand ou les Abrams Américains et on n’as de super tank qui peuvent se battre au Mali par exemple

• Participant
    Posts2724

mais j’ai une question
    pour quoi ont revend pas tous ou les 3 quarts de nos chars Leclerc (qui sont des vrai merde)

Les chars Leclerc, de vrai merde ? C’est juste le char le plus perfectionné pour le moment, avec système de rechargement automatique et plus rapide que les autres tant qu’à faire, système de visée ultra-précis même en mouvement, et plus léger que la plupart des autres chars.

• Modérateur
    Posts2996

mais j’ai une question

Je rejoins l’avis de @Rémicas, tu as tort de qualifier le char Leclerc ainsi, c’est le dernier née des chars occidentaux. Il convient plus au besoin de l’armée française que le léopard 2 ou l’Abrams, et même si nous possédions de ces derniers ils ne seraient pas projeter au Mali non plus, car ça serais trop cher et pas forcément utile. Je ne vois pas sur quoi tu te base pour dire ça, n’hésite pas à exposer tes arguments sur ce point dans ce sujet :
    http://www.strategietotale.com/forum/119-guerre-et-geopolitique-en-europe/32584-equipement-de-l-armee-francaise-actuelle

On ne vendrait pas de chars Leclerc aux chinois tout simplement pour des raisons politiques et de protections de nos technologies, même si paradoxalement ses épiscopes sont fabriqués en Chine (si si vous avez bien lu, les épiscopes du char Leclerc sont produits en Chine). De plus les chinois ont leur propre industrie de fabrication de char qui comble leurs besoins spécifiques, inutile d’importer un char occidental qui ne leur correspond pas.
    A la rigueur on pourrait les vendre au Indiens, mais eux aussi fabriquent leur propre char (Arjun) ou importent des chars russes.
    Et je ne serai pas si catégorique que toi quant à la possibilité d’une guerre Chine vs Inde. Voir ce sujet : http://www.strategietotale.com/forum/122-guerre-et-geopolitique-en-asie/46337-une-guerre-indo-chinoise

(Et n’hésiter pas non plus à utiliser un autre vocabulaire que « merde » ou « taper la gueule » merci)

Fin du hors sujet.

• Participant
    Posts3524

Sans compter que la Chine est toujours sous un embargo international au sujet de l’armement. Seul la Russie peux encore lui revendre. Sinon cela serait une violation flagrande du droit international.

Donc oui, fin du HS 😀
    (Désolé Cuirassier, je n’ai pas put résister ;))

• Modérateur
    Posts8316

merci saganami pour l’info du blocus, je ne savais pas.

Et je rejoins l’avis de @saganami sur la stabilité de l’Arabie Saoudite qui n’a pas subit le printemps Arabe. Ha! l’Arabie Saoudite, où comment acheter la paix sociale avec l’argent du pétrole.

^^

Ceci dit je pose une question: où est la vraie hypocrisie? De ce que j’ai lu dans l’article (merci Cpt Foley), les allemands se plaignent que l’allemagne vende des armes à des étrangers pas toujours très gentils. Si je compare à ce qui se passe en france: Beaucoup de gens disent la même chose (ce qui a été dit sur l’armement français de kadhafi à sa chute), mais disent aussi: “les problèmes au mali, en centrafrique, en syrie, c’est pas notre problème, laissons les se débrouiller, et occupons nous plutôt avec l’argent de l’armée de notre dette, notre sécu et notre chomage. Mais vendre des armes à ces gens dont on se fiche totalement, c’est horrible et immoral”.
    Pourtant, en suivant cette logique, cela faut gagner de l’argent que de vendre des armes. Et puis s’ils n’achètent pas de FAMAS, ils achèteront des M 16 ou des kalachnikovs, et le résultat sera le même.
    Alors, où est l’hypocrisie? Chez Merkel et les vendeurs d’armes français, ou les “isolationnistes” européens et américains?

EDIT:

J’ajouterais qu’on est quasiment sûr que même si les Saoudiens ont des Leopards, ils ne seront jamais capable de se battre contre les Français ou les Américains qui ont en char un matériel équivalent, mais en plus plein de choses derrière (transmissions, renseignement…) qui ne sont pas vendues, et puis surtout il y a l’entrainement. Il suffit de voir leurs performances au Yémen, qui sont franchement mauvaises niveau organisation et réactivité.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts1483

Et je rejoins l’avis de @saganami sur la stabilité de l’Arabie Saoudite qui n’a pas subit le printemps Arabe. Ha! l’Arabie Saoudite, où comment acheter la paix sociale avec l’argent du pétrole.

De toute façons je pense pas que la Chine est réellement besoin d’importer des armes ni l’envie, et Norinco à très bien prouvé qu’il peut produire des armes occidentales suffit de se procuré un ou deux exemplaires sur le marché noires et hop on lance la production.

L’arabie saoudite à connus le printemps arabes mais les médias n’en ont pas parlé pognon oblige. Mais ce printemps à effectivement été acheté en augmentant l’importation de blés et pleins de mesures sociales coutant aux émirs la bagatelle de 70 milliards d’euros. Bon ils ont quand même arreté les leaders (et les chiites participants),les ont décapités et ont décoré la place publique de leurs cadavres histoire de montré que les bonnes vielles traditions sont respectés.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.