Post has published by Staline

Ce sujet a 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 4 ans et 9 mois.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Participant
    Posts19

Vous pourrez discuter des deux guerres qui opposèrent la Russie a la région de Tchétchénie.

La première guerre de Tchétchénie entre les Forces armées de la Fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchènie se déroula de 1994 à 1996.

Apres l’éclatement de l’URSS les indépendance des ancienne républiques se multiplient et bientôt même des régions de Russie veulent une indépendance comme la Tchétchènie (Région qui se trouve dans le sud de la Russie). Par peur que d’autre régions face de même la Russie envahit la Tchétchènie avec 30 000 hommes. C’étais un moyen pour la Russie de réaffirmer sa puissance militaire. Mais face aux 25 000 soldats Tchétchènes la Russie eu un échec importans car ils ne s’attendaient pas a une telle résistance.

BILAN: Environ 6000 soldats russe ont été tués contre 18 000 soldats Tchétchène.

100 000 civils tchétchènes d’origine russe furent tués dans les deux guerres et 40 000 civils tchétchènes.

La Tchétchènie obtenu un gouvernement indépendant et mirent en place la charia.

La deuxième guerre éclata a cause de plusieurs attentas en Russie perpétrés par des tchétchènes.Mais je vous mettrais le topique sur cette guerre plus tard le temps que vous posiez vos questions et débâtez sur cette première guerre.

• Modérateur
    Posts2996

Oui la première guerre de Tchétchénie fut un désastre pour la Russie ce qui révèle bien l’état du pays à cette époque.

Je pense que quand j’aurai le temps je ferais un dossier complet sur ces deux guerres qui sont un exemple de contre-insurrection.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts19

ok et si tu a besoin d’aide pour ton dossier je suis la 😀

• Participant
    Posts746

Je suis pas assez calé sur ce sujet mais je pense que la Tchétchènie défend une cause assez juste un peu semblable à celle de la Palestine(même si c’est diffèrent).
    Donc un dossier de ta part cuirraser ça serait bien ^^ enfin tant que la vision reste neutre.

• Participant
    Posts19

Je ne vois pas en quoi en quoi c’est une vrai cause sachant que c’est une reégion de la russie.C’est comme si la normandie prenais les armes contre la france pour son indépendance 😀

• Participant
    Posts1418

C’est tout simplement le nationalisme et la différence culturel.
    Ce qui fait prendre les armes aux tchétchènes c’est la volonté d’instauré une république islamiste qui est régie par la charia.
    De plus l’ethnie local est non pas majoritairement russe mais belle et bien tchétchène ^^.
    (PS: C’est également durant ce conflit que l’efficacité de l’An-94 fut prouver par les spetsnaz ^^ du GRU ^^)

• Participant
    Posts19

Oui certes c’est une cause pour eux. Mais je trouve ne trouve pas sa normal que la russie ai accordés leur indépendances.

• Modérateur
    Posts2996

La majorité des habitants de la Tchétchénie surtout depuis la fin de la guerre sont des tchétchènes. Si ces derniers dans leur majorité et dans la durée réclame l’indépendance, ce qui semble bien être le cas, alors ils doivent l’obtenir.

Mais bon si c’est pour instaurer un califat appliquant un islam radical, qui serait un nid de terroriste alors vaut mieux que cela reste sous contrôle russe.

Après évidement que l’on peut critiquer la méthode brutal russe dans cette république, d’où l’intérêt de faire un dossier bien détaillé sur ces guerres pour analyser la stratégie russe.
    Ce qui ferra un excellent lien avec ce sujet:
    http://www.strategietotale.com/forum/103-de-la-strategie/33643-la-contre-insurrection

Mais cela ne viendra pas avant plusieurs semaines.

• Participant
    Posts19

Quand tu dis les habitants de Tchétchénie sont des tchétchène mais ce sont bien aussi des russes puisqu’il vivent en Russie.

quelques videos de combat en tchétchénie

https://www.youtube.com/watch?v=0s9aI1aEdUo

• Modérateur
    Posts2996

Quand tu dis les habitans de tchetchenie sont des tchétchène mais ce sont bien aussi des russes puisqu’il vivent en russie.

Par comparaison à ce que tu dis:
    Les polonais, les finlandais, les ukrainiens, les biélorusses, les ouzbèkes etc etc… vivaient en Russie pourtant ils ont obtenus leur indépendance.

La Russie est une république fédérale, elle réunit donc en son sein plusieurs état et plusieurs peuples différents. Si les tchétchènes souhaitent l’indépendance à une large majorité et depuis un certain temps; alors ils doivent l’obtenir.

Les tchétchènes ne se sont jamais senti russe, ces derniers les considérant comme des citoyens de seconde zone. Par contre les russes par nostalgie de l’empire considère que la Tchétchénie (le territoire) est russe, et doit le rester. A cela vient s’ajouter les intérêts pétroliers de cette région.

Après il ne faut pas jeter la pierre qu’au russes car les indépendantistes tchétchènes sont pour une grande partie des islamistes extrémistes, d’ailleurs les vétérans de ces guerres sont pour beaucoup aller rejoindre l’organisation terroriste Al-Qaïda. Et pour cela ils doivent êtres combattus, n’oublions jamais Beslan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_de_Beslan

• Participant
    Posts19

Oui tous a fait tu as raison et merci de m’avoir ecléré sur les tchéthcène.

• Participant
    Posts1483

Pour Beslan c’est un peu contesté on ne sait pas réellement les motivations des preneurs d’otages.

• Participant
    Posts1080

Une petite carte que je viens de trouver et qui permet de comprendre la situation de population dans la région. C’est … balkanisé 😆

http://www.armenian-history.com/images/maps/ethnic_map_of_Caucasus.jpg

• Participant
    Posts3524

Cette partition de peiple est assez impressionante je doit dire… Est ce la conséquence d’une frontière entre Orient Occident et Asie?

• Modérateur
    Posts2996

Il y a plusieurs raisons à cette disparité, le Caucase est une région très montagneuse, ainsi chaque population séparée les unes des autres développa sa propre culture donc devint un peuple différent.

De plus comme tu le dis, c’est la frontière entre l’Europe et le Moyen-Orient, entre le monde orthodoxe et musulman. Il y a une grande disparité de religions par exemple les tchétchènes sont des musulmans mais vivent du coté orthodoxe du Nord Caucase alors que les Arméniens sont chrétiens et vivent au Sud. Chaque peuple a suivit une voir différente, cette disparité explique les fortes tensions entre ses peuples, de mémoire au moins 5 guerres depuis 1991 !

Mais il ne faut pas être fataliste, souvenons nous que ces peuples furent unis au Moyen-Age contre l’invasion Mongole.

• Participant
    Posts1483

Mais il ne faut pas être fataliste, souvenons nous que ces peuples furent unis au Moyen-Age contre l’invasion Mongole.

LOL!
    La carte explique pas mal de chose…

• Modérateur
    Posts8313

A propos de la guerre de Tchétchénie, le livre d’Alexandre Goldfarb “Meurtre d’un dissident” est intéressant, et bien qu’anti Poutine il est très objectif dans les faits:
    Il dit que la première guerre de Tchétchénie entraîne l’indépendance, et monte que c’est un avantage car cela empêche les terroristes islamistes d’avoir gain de cause auprès de la population, par la création d’un gouvernement. La deuxième ôte ces gains car les russes attaquent le gouvernement tchétchène pour des actes terroristes, en refusant de se coaliser avec celui-ci contre les milices islamistes tchétchènes, dont une des plus connues et des plus importantes est celle menée par Chamil Bassaïev.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.