Post has published by Harlken

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Hebus, il y a 6 ans et 3 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts2063
  • Participant
    Posts129

Un bon général de la guerre en dentelle, avec un excellent service de com, car comment peut-on passer pour un “Despote éclairé” avec une vision ultra-prussienne du monde…

Quand au bilan militaire, il n’y a pas de quoi pavoiser, son ordre “oblique” à marché contres des généraux qui manœuvraient comme des huitres, mais on ne peut pas comparer son sens tactique à celui de Napo ou Davout, Lannes etc.
    Il est vrai qu’il a gagné quelques grandes batailles, mais il en a perdu aussi beaucoup. Frédéric a par trois fois conclu des paix séparées et a violé de nombreux accords. Du coups, sa réputation en a été ruinée. Il a été, aux yeux des Cours d’Europe, un souverain en qui on ne pouvait pas avoir avoir confiance.
    Si durant la guerre de 7 ans il n’avait pas eu un max de bol, s’en était fini de lui. La Tsarine meure alors que son armée est au porte de Berlin et que le Frédy est aux fraise… Pierre le grand le fil de Catherine, un pro Frédy désengage la Russie du conflit et sauve les fiches du GRAND FREDERIC.

Bon, je ne vais pas l’accabler, il reste le prussien “type” à mes yeux : Bon tacticien, Courageux et égoïste. Il a ébloui ses contemporains il restera dans nos mémoires comme un grand guerrier. ( en dentelle )

• Participant
    Posts1957

Pas pierre le Grand mais Pierre III

• Participant
    Posts2063

Hébus tu es bien sévère au sujet de mes bien aimé Prussiens ^^

• Participant
    Posts129

Bah… la délicatesse et les trolls…

• Participant
    Posts129

Bah… la délicatesse et les trolls…

J’ai toujours eu du mal avec les gars qui ont eu le commandement suprême sans passer par les différentes étapes du commandement, et qui parce qu’ils ont eu quelques succès ( et qu’ils sont des rois, ou autres ) sont encensés sans qu’on se penche vraiment sur ce qui est la cause de leur succès ou de leurs défaites. Dans le même sac que Fréderic II, je mets Alexandre le Grand qui à part gagner des bataille en choc frontal grâce, bien souvent à des exploits personnel n’a pas prouvé de supériorité tactique ou stratégique, comparé à Gengis Kahn…

Je n’ai pas de haine envers les prussiens. Je n’aime pas l’esprit prussien qui, contrairement à l’idée générale est loin d’être partagé par tous les allemands. N’oublions pas que chaque fois que l’Allemagne à foutu le bordel en Europe, c’était quand elle était dirigée par des chefs avec une mentalité de type “prussienne”…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.