Post has published by G_Danton

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Imperator 2000, il y a 5 jours et 20 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts7

Bonjour,

Avec un ami, nous avons eu ce débat récemment et je vous connaître l’opinion des personnes du forum. En effet, je défend l’idée que François Ier est une figure incontournable de la monarchie française, qui a certes eu des décisions aux conséquences désastreuses (je pense notamment à l’accession au trône impérial su St Empire) mais qui a du mérite quand à la géopolitique de l’époque : au sud et l’est de la France, Charles Quint, un personnage qu’on ne présente plus et son homologue ottoman en la personne de Suliman le Magnifique, le plus grand Sultan que l’empire ottoman ait connu. Ainsi, pour moi, sans François Ier, la France aurait perdu nombre de territoire et  de prestige au profit de ses rivaux cités plus haut.

Quand à mon ami, il défend l’idée que François Ier, malgré l’essor culturel français sous son règne, est un personnage à ne pas idéaliser puisque les guerres d’Italie furent des désastres, que l’économie s’est effondrée avec le fiasco à l’accession au pouvoir du St Empire.

Voilà je voulais votre avis sur la question avec vos arguments de part et d’autre afin qu’on puisse avoir un terrain d’entente quant à ce personnage incarnant la Renaissance française, j’ai nommé François Ier.

• Modérateur
    Posts8429

Cette différence se rapproche de Louis XIV et de Napoléon, d’une certaine manière: tous deux finirent par avoir un bilan militaire plus ou moins mitigé, alors qu’il semblait pouvoir gagner la gloire dans la guerre.

Mais leurs autres réalisations sont un facteur important à prendre en compte, elles aussi, respectivement: Renaissance française, constructions importantes, lois et grands travaux.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts1317

Moi je voie son règne comme un désastre sur le plan militaire, politique et géopolitique: ce type sous prétexte “d’honneur” à mené sa charge désastreuse à Pavie, on en connaît les conséquences. S’il y avait eu un autre à sa place, l’essor culturel aurait pu être aussi grand et j’ajouterais même que l’on aurait pas connu des désastres aussi grand.

Il n’a eu qu’un mérite à mes yeux : mettre les piquiers suisses à notre service!

Sérieusement, la seule grande victoire qu’on lui retient, on s’en souvient juste parce qu’elle a eu lieue en 1515.

Ce type est incontournable de la monarchie, certes… mais au même titre que Charle VI le roi fou.

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts21

Il est vrai qu’à part sur le plan culturel (les châteaux, les tableaux, la Renaissance, blablabla…), François I n’a pas été un de nos plus grand Roy et bien que certes, il représente l’idéal du Roy chevalier, cela n’a absolument pas aidée la France sur le plan intérieur et extérieur. Avoir un Roy prisonnier en Espagne et qui se parjure n’est pas non plus très bon pour l’image de la fidélité et de l’honneur Français…

Certes la situation était compliqué avec l’encerclement Habsbourg et le fou Henri VIII chez Albion, je considère ça comme une erreur l’alliance avec l’Empire Ottoman qui n’a que peu servi et a dégradé les relation avec Léon X et encore pire pour Adrien VI qui était proche de Charles Quint. La porte d’or n’a donc que trop peu servie sur le plan matériel et a fait beaucoup perdre sur le plan diplomatique car cela a plus servi Soliman qui en a profiter pour vassaliser la Hongrie.

"Une assemblée pour décider doit avoir une nombre impair, mais trois, c'est déjà trop."

Ferdinand Foch

“Si j'avance, suivez-moi ! Si je recule, tuez-moi ! Et si je meurs, vengez-moi !”

Henri de La Rochejaquelein

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.