Post has published by marechal Ney 76

Ce sujet a 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Learchusfull, il y a 5 ans et 5 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Participant
    Posts82

en CM2 ma prof ma dit que Eylau était une défaite des Français, est-ce vrai ? :huh:

• Participant
    Posts516

Plutôt un match nul : ni les français, ni les russes remplissent les objectifs qu’ils s’étaient donné.
    À la fin, ce sont tout de même les français qui consevent la maîtrise du terrain (car les russes l’ont quittés 😆 ) :

Je déplorai la position de ce brave Gauthier ; c’était là tout le fruit qu’il retirait des notables services qu’il avait rendus, et tout récemment encore dans le cours de la dernière campagne ; j’en citerai cet exemple. La boucherie d’Eylau semblait n’avoir rien décidé, lorsque la nuit fit cesser le feu. Nos troupes ne pouvaient se vanter d’aucun avantage ; tous les efforts possibles et nos horribles pertes n’avaient abouti qu’à nous maintenir dans nos positions, et ces positions parurent si peu rassurantes que l’Empereur ordonna de les quitter à minuit pour se reployer de quelques lieues. Par bonheur, Gauthier fut chargé de couvrir le corps de Davout, par conséquent de partir le dernier ; mais, resté seul en ligne, il remarqua des mouvements dans le camp des Russes, se porta en avant avec quelques troupes et découvrit que l’ennemi battait en retraite. A l’instant il courut faire part de cette grande nouvelle au prince d’Eckmühl, qui de suite la porta à l’Empereur en la donnant comme de lui. Toutes les troupes furent aussitôt arrêtées et ramenées aux places qu’elles venaient de quitter, et, le jour venu, nous chantâmes victoire

Mémoires du général baron Thiébault
    , publiés par Fernand Calmettes, Paris – Plon, Nourrit et Cie – 1893-1895

http://www.souvenir-davout.com/

• Participant
    Posts434

Au final, comme avec les Russes tout se joue aux effectifs (ils ne sont jamais désorganisés, comme on peut le voir durant la campagne de Russie 😆 ) cette bataille a plutôt été un match nul avec des pertes énormes des deux côtés.

La vraie victoire c’est Friedland par contre 😉

• Participant
    Posts667

Pour moi Eylau est une victoire à la Pyrhus, napoléon reste maitre du terrain mais ses pertes sont terribles.

• Participant
    Posts1957

Sauf que celles de ses ennemi aussi, ce qui n’est pas vraiment la définition d’une victoire à la Pyrhus.

• Participant
    Posts799

Eylau n’est ni un match nul, ni une défaite, ni une victoire décisive. C’est une victoire mineure.

• Participant
    Posts2625

Je suis d’accord avec mes collègue, lorsqu’ils califient le dénouement de la bataille en matche nul.
    Personne n’a gagné réellement la bataille.

• Participant
    Posts1957

A la fin de la bataille Napoléon est tout de même maitre du jeu en quelque sorte.

Eylau c’est bien la fameuse charge de murat et La première fois que la garde est engagée?

• Participant
    Posts1957

Oui, c’est cela.
    De toute façon, Eylau débouche sur Friedland, c’est l’essentiel.

• Modérateur
    Posts2995

Eylau c’est bien la fameuse charge de murat et La première fois que la garde est engagée?

Oui à Eylau qu’il y eut la charge des 12 000 cavaliers. Par contre la Garde a déjà donné lors d’autres batailles, a moins que cette première fois, évoquée par la mini série Napoléon, ne concerne que le régiment de grenadier de la Garde?
    Et est ce vrai qu’ils ne tiraient pas? j’en doute fortement.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts1957

Tu confondrais pas la Garde Consulaire (qui donne à Marengo) avec la Garde Impériale?
    Après à Eylau ils chargent à la baionnette mais ce ne sera pas toujours le cas.

• Participant
    Posts799

Je suis d’accord avec mes collègue, lorsqu’ils califient le dénouement de la bataille en matche nul.
    Personne n’a gagné réellement la bataille.

Ben si, quand même. Les Français maîtrise le terrain pendant que les Russes se replient en bon ordre.

D’ailleurs, je me demande d’où vous sortez que Eylau est un match nul.

Oui, c’est cela.
    De toute façon, Eylau débouche sur Friedland, c’est l’essentiel.

Pas du tout. Quatre mois se passe entre les deux batailles.

Oui à Eylau qu’il y eut la charge des 12 000 cavaliers. Par contre la Garde a déjà donné lors d’autres batailles, a moins que cette première fois, évoquée par la mini série Napoléon, ne concerne que le régiment de grenadier de la Garde?
    Et est ce vrai qu’ils ne tiraient pas? j’en doute fortement.

À Austerlitz, c’est la cavalerie de la Grade qui charge.
    À Eylau il s’agit des rares fois où un bataillon du 1er grenadiers qui charge face au grenadier russe.
    Bien entendu, il ne charge pas seul, il y a aussi des cavaliers et d’autre fantassins.

Et au niveau de ne pas tirer , c’est vrai, mais bon, vu le temps merdique qui faisait ce jour là , il n’en avait pas trop besoin.

• Participant
    Posts1957

Merci 🙂

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.