Post has published by lucdelgames

Ce sujet a 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Maxsilv, il y a 6 ans.

• Participant
    Posts1392

Durant le Moyen Age,la chrétienté aurait elle réussit à reprendre le dessus?
    La religion majoritaire serai l’islam?

• Participant
    Posts746

Tu sais c’est un sujet sensible .Je donnerai mon avis lorsque le débat sera lancé , je prépare mes arguments en vue des propos qui vont être dit par certains membres de la communauté.

• Participant
    Posts1392

Sensible?
    Là je parle d’histoire, pas de religion 😉

• Participant
    Posts746

Tu sais que de nombreuses personnes rapprochent ces deux notions, en plus ça va tourné dans de le débat laicité et d’islamophobie,
    Bon bref (je sais de qui je parle , t’inquiète pas heuresement que toute la communauté n’est pas comme ça) .
    Sur ceux je vais lancer le débat .

Si l’islam avait dominé l’Europe je crois que le pouvoir de l’église catholique et du pape serait réduit à néant.
    Il n’y aurait pas eu de protestants et le nouveau monde serait orientalisé et donc les USA serait très différents ,après j’ai surement oublier d’autres changement probables ,

tu en pense quoi toi ?

• Participant
    Posts1392

bah bon propos, mais il faut déjà qu’ils découvrent l’Amérique ^^ (avoir la même envie de découvrir)

• Participant
    Posts746

Ya une version dans l’histoire qui dit que les musulmans étaient de grands explorateurs , je te rappelle que l’expansion au moyen a atteint l’Indonésie.
    De plus un explorateur musulman , je crois de Mauritanie avait découvert l’Amérique mais n’avait pas réalisé l’ampleur de l’exploit et du coup d’autres ont découvert par inadvertance le continent et ont récoltés les fruits .
    Donc évite ce genre de préjugé , le monde musulmans du moyen age adoré l’exploration 😉 (du moins pas autant que les conquistadors)

(me demande pas des sources je suis pas historien ^^)

Tu pense que d’autres Evénements auraient survenus??

• Participant
    Posts1392

Des troubles et des révoltes catholiques?

• Participant
    Posts746

Surement mais tout dépend des califats qui auraient régner , Saladin par exemple était très tolérant d’autres ne l’étaient pas .

• Participant
    Posts799

Durant le Moyen Age,la chrétienté aurait elle réussit à reprendre le dessus?
    La religion majoritaire serai l’islam?

La domination musulmane s’est faites pendant des années en Espagne au travers d’Al-Andalu, mais de la a dominé l’Europe ; surtout que les Francs étaient pas du tout du genre à se laisser dominer par qui que se soit : moi je vois plutôt une guerre de Religion.

• Participant
    Posts2724

Pour découvrir les Amériques, il faut d’abord avoir un intérêt de voyager vers l’Ouest. Les Espagnols l’ont fait pour éviter de devoir passer par les musulmans comme intermédiaire pour le commerce avec l’Inde et la Chine, et parce que les Portugais s’occupaient déjà de la route vers le sud pour contourner l’Afrique. L’ouest était donc la seule solution, surtout d’après les calculs erronés de Christophe Colomb qui sous-estimait la taille du globe et surestimait la taille de l’Asie. Bref une découverte fortuite du nouveau monde est possible, mais risque de se faire à une époque plus récente que celle de notre histoire.

• Participant
    Posts66

Les musulmans avaient une grosse avancé culturel dont les chiffres mais si leur départ était l’inde aussi la bousolde des chinois au myen age les musulmans étaient un intermédaire.

• Participant
    Posts1957

ça n’aurait pas était mal, mais les seules percées possibles se trouvent à Byzance, La France, et la Sicile, et les 3 aurait étaient très difficile à prendre, on le voit en france avec charles martel, Byzance était alors trop forte pour tomber, surtout que l’epoque Justinienne était encore là. Quand à la sicile, la chretienneté aurait défendu coute que coute les états papaux, bien qu’a l’epoque c’est pas sûr, je considère donc que ça n’aurait pas était faisable, mais si ça avait été le cas, ils ne serait pas resté longtemps je pense.

• Participant
    Posts182

Même s’ils avaient dominé l’europe, les musulmans étaient beaucoups plus tolérant et ne forçaient pas a la conversion, l’europe serait donc resté chrétienne, aurait profité des technologies musulmanes et je pense aurait fini par se libérer (ou tenter de le faire).

• Participant
    Posts148

les chiffre arabes n’ont pas été crée par les arabes juste transmis mais il n’empêche qu’il aurait très bien pus conquérir le bassin de la méditerranée mais aurait eu en montagne et en hiver les même difficulté que les européen dans le dessert mais aurait dominer la moitie de l’Europe

• Participant
    Posts799

Même s’ils avaient dominé l’europe, les musulmans étaient beaucoups plus tolérant et ne forçaient pas a la conversion, l’europe serait donc resté chrétienne, aurait profité des technologies musulmanes et je pense aurait fini par se libérer (ou tenter de le faire).

Non.
    L’expansion de l’Islam s’est faites dans le sang et la guerre : Guerre de l’expansion de l’Islam

• Participant
    Posts5796

En effet, bien souvent la conquête en elle-même était très violente, les chrétiens étant réduits en esclavage. Ce n’est qu’à l’époque de Charlemagne sous le règne d’Harun el Rachid que la célèbre tolérance musulmane se développe. En fait, les musulmans étaient certes moins brutaux à l’égard des autres religions que les occidentaux, mais même lors de la chute de Jérusalem en 1187, Saladin ne laisse partir que les chrétiens qui avaient les moyens de racheter leur tête.

C’est pourquoi, l’expansion musulmane au-delà du Bosphore et de la Péninsule Ibérique ne pourrait pas aller très loin : l’animosité entre les différentes religions et le climat l’en empêche.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.