Post has published by Vinz le Conquerant

Ce sujet a 34 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  Vinz le Conquerant, il y a 5 ans et 12 mois.

• Participant
    Posts257

Pas de Croisades, de marthirs, de Moyen-âge… !!
    qu’en pensez-vous ?

• Participant
    Posts624

L’Islam aurait remplacé le paganisme mais plus tard.

• Participant
    Posts2724

Comment ça pas de Moyen Âge ? Ce n’est pas le Christianisme qui a provoqué la fin de l’empire romain.
    Je pense qu’un autre prophète aurait pris sa place. Les gens étaient très demandeur de nouvelles formes de spiritualité à son époque, et Jésus Christ n’avait rien d’exceptionnel par rapport aux centaines de prêcheurs vivant alors en Palestine.

• Participant
    Posts257

oui enfin par “si Jésus n’étais jamais né”, je sous entend “si le christianisme n’avait jamais existé”

• Participant
    Posts1392

pas pas de cathédrale, église, rien de tout ça

• Participant
    Posts2724

oui enfin par “si Jésus n’étais jamais né”, je sous entend “si le christianisme n’avait jamais existé”

Sans Jésus pas de Christianisme, la religion aurait forcément été différentes, mais ça ne change pas ce que j’ai dit.

• Participant
    Posts257

mais il faut se rendre compte des conséquences que ça aurait eu sur l’avenir. Pendant un long moment, la religion était telle que les gens se battait pour des raisons strictement religieuseet des tensions historiques aurait pu être différentes sans la naissance du christianisme.

• Participant
    Posts109

L’Islam aurait remplacé le paganisme mais plus tard.

Bha étant donné que l’Islam est fortement inspiré du christianisme, on peut dire qu’il n’aurait pas existé, du moins dans la forme dans laquelle on le connait.

Le Moyen-Age aurait existé même sans le christianisme mais il n’y aurait pas eu toutes ces histoires de roi de droit divin, pensez par exemple à Clovis, qui n’est certes pas le premier roi barbare baptisé, comment aurait-il fait sans l’appui catholique ?

• Participant
    Posts2724

mais il faut se rendre compte des conséquences que ça aurait eu sur l’avenir. Pendant un long moment, la religion était telle que les gens se battait pour des raisons strictement religieuseet des tensions historiques aurait pu être différentes sans la naissance du christianisme.

Les gens continuent de se battre pour des raisons religieuses de nos jours. Et encore je ne suis pas d’accord avec “pour des raisons STRICTEMENT religieuses”. Même les Croisades ou les Djihad ont des raisons socio-économique ou politiques plus complexe que simplement “Deus lo vult !” ou “Allah Ackbar”. Et même dans le monde païen des guerres avaient des raisons religieuses, par exemples les guerres sacrées pour Delphes ou les guerres des Aztèques pour pouvoir faire leurs sacrifices.

• Participant
    Posts601

Toutes les civilisations possèdent une mythologie, et si le christianisme ne serait pas arrivé, on eu aurait bien sur eu une. Le christianisme n’est pas apparu à nos ancêtres comme par magie: il a effacé les religions polythéistes que nous avions auparavant. Nous en serions donc peut être à ces mêmes religions, même si ça n’est pas sûr car le besoin d’avoir une religion et le crédit que l’homme lui accorde ont par exemple permis le schisme de 1054. Les religions progressent extrêmement vite (les pays noir-africains étaient avant animistes, sont ensuite devenus solidement chrétiens et se convertissent maintenant à l’islam très rapidement), et naissent de tout (je pense aux sectes).
    Les religions, quand il y en a plus, y en a encore.

• Participant
    Posts624

La religion explique tous ce qui n’est pas démontrable par la science. et comme à l’époque il y en avait beaucoup… Elle oblige également les hommes à bien se comporter. le “paradis” c’est pour ceux qui ont fait le bien. Si le christianisme ne serait pas appparue, une autre religion aurait pris çà place. Le polythéisme romain commençait à s’épuiser.

• Participant
    Posts257

Oui, mais dans un autre angle, l’empire d’occident était chrétien et celui de l’Occident païen. Et les nombreuses persécutions et révoltes chrétiennes donna vie à une sorte d’anarchie qui fut entre autre un des facteurs de la chute de l’empire romain.

• Participant
    Posts481

a mon avis une religion autre aurias pris l’ascendant , l’être humain ignorant a besoin d’une entitée supèrieure a laquelle se raccorder je ne critique pas mais regardez les pays les poins dévellopés sont des pays extrèmement religieux . Et si on fait un récapitulatif des religions dés que une a décliné une nouvelel est apparue , ceci n’est pas due au hasard et tous les peuples on vénérés des entités supèrieures réelles ( attention au mots ! je parle d’une personne qui se fait passer pour un dieu ou quelque chose du genre dont l’existence est avérée par exemple Mao ) ou iréelles ( encore en disant ça je ne cherche pas la polémique et la colère de religieux ! )

• Participant
    Posts574

Pas de Jésus on aurait galéré pour compter les années (même si je pense qu’on aurait pris la naissance de Mohamed ou le retour du désert)

• Participant
    Posts799

On aurait certainement continué avec les dieux romains.

• Participant
    Posts109

De toute façon, le christianisme de l’époque n’est qu’une continuité du polythéisme de l’antiquité, regardez par exemple toutes les fêtes comme Noël ou la Toussaint qui ne sont qu’un recyclage des fêtes païennes d’avant, sans oublier tout les saints qu’on peut facilement rapprocher des divinités mineures.

Ce qu’on peut dire en tout cas, c’est que sans Rome le christianisme n’existerait pas.

• Participant
    Posts2169

d’accord avec enghien, on aurait continué avec les dieux gréco-romains, ils auraient aussi assimilé la plupart des dieux connus ( leur spécialité)

• Participant
    Posts2724

Je dirait plutôt avec les dieux germaniques, par Wotan !

• Participant
    Posts1483

Sans Jésus pas de Christianisme, la religion aurait forcément été différentes, mais ça ne change pas ce que j’ai dit.[/quote]
    Bon sauf qu’effectivement Jésus n’a jamais existé. L’Ancien Testament étans un plagiat du livre des morts égyptiens assaisonés avec un peu de légendes sumériennes. Jésus Christ est une mauvaise traduction de : Iusas Krst voulant dire “le Fils jamais procrée Horus”. Le même Horus est né un 25 décembre fils de Dieu et a 12 disciples et ressucita de son tombeau.

• Participant
    Posts2977

Bon sauf qu’effectivement Jésus n’a jamais existé. L’Ancien Testament étans un plagiat du livre des morts égyptiens assaisonés avec un peu de légendes sumériennes.

L’ancien testament ne parle pas du christ,il me semble…
    C’est le nouveau testament qui en parle puisque l’ancien testament correspond la Bible hébraïque.

• Participant
    Posts182

Le 25 décembre c’est aussi la fête du “soleil invincue” qui est le dieux de la légion et d’Aurélien, tout ça pour dire que la religion chrétienne est un fouillie de toutes les légendes et croyances de l’antiquité.
    Sinon le christiannisme n’a pas directement causé la chute de l’empire romain, ils ont d’abord servis de bouc émissaire ,avec les purges…
    Enfin une autre religion monothéiste aurait pris ça place, il y avait déja a rome de nombreux cultes ramené par les légion:- “Mithra” , “Sol invictus”.

• Participant
    Posts2724

Bon sauf qu’effectivement Jésus n’a jamais existé. L’Ancien Testament étans un plagiat du livre des morts égyptiens assaisonés avec un peu de légendes sumériennes. Jésus Christ est une mauvaise traduction de : Iusas Krst voulant dire “le Fils jamais procrée Horus”. Le même Horus est né un 25 décembre fils de Dieu et a 12 disciples et ressucita de son tombeau.

Tu veux dire qu’il n’y a jamais eu de gars qui arpentait la Judée en prêchant l’amour pour son prochain avant de se faire zigouiller par les romains s’appelant Yéchoua ? Parce que je parle de lui, pas du “Jésus Super-Star” décrit dans la Bible. Je sais que le coup des miracles et le fait qu’il aurait réssuciter c’est du pipeau commun à une bonne partie des religions, alimenté par les masturbations intellectuelles de ses fanboys, mais dire que Jésus n’ait jamais exister c’est comme dire que Mahomet n’a jamais existé.

• Participant
    Posts21

On en aurait inventer un autre.

C’est tout, vous savez bien que les gens qui font apparaitre du pain et qui balance des éclairs avec leurs doigts n’existent pas.

On voit de ces conneries ici,
    Je cite l’auteur : ” Oui, mais dans un autre angle, l’empire d’occident était chrétien et celui de l’Occident païen. Et les nombreuses persécutions et révoltes chrétiennes donna vie à une sorte d’anarchie qui fut entre autre un des facteurs de la chute de l’empire romain. ”

Je vois pas ou t’a vu qu’un des deux empire était chrétien et l’autre païen c’est une pure connerie, dans les deux empires les chrétiens etaient en minorité et se faisait persécuter par les autres, il faudra attendre que les empereurs se mettent au christianisme et qu’ils favorisent les chrétiens pour que les païens deviennent minoritaires.

De plus, ou tu as vus une chute de l’empire Romain ? L’empire byzantin c’est l’empire romain et jusqu’a l’arrivé des arabes, il est encore maitre de l’andalousie, de l’afrique de l’italie et de toute la grèce, anatolie, terre sainte, perdre la gaule j’appelle pas ça chuter.

• Participant
    Posts3524

S’ils vous plait, on est pas là pour ressortir les thèses bidon de Zeitgeist. Merci d’éviter ce genre de source.

• Participant
    Posts257

Désolé, mais il est historiquement prouvé qu’un Jésus de Nazareth a bel et bien existé, et que celui ci se prétendai “messi”, par la suite, la question de “est ce que Jésus a récucité etc…etc…” reste une question spirituelle très complexe. 😉

• Participant
    Posts129

si Jésus n’était jamais né ?!

La nature n’aime pas le vide, le mysticisme humain non plus… Les hommes auraient bien trouvé un truc à vénérer du même genre.

• Participant
    Posts23

La question serait plutôt et si le Judaïsme n’était jamais né puisque c’est la première religion Monothéiste.

• Participant
    Posts1080

Judaïsme ou pas, l’Homme a toujours besoin d’un repaire dans “la brume”. Et malheureusement, l’Homme moyen n’est pas Platon, Socrate ou Aristote, bien peu pieux, qui voulait que celui ci se libère des idées préconçus, des clichés, des croyances, pour se forger un avis sain…

En bref, si Jesus n’etait pas né…nous aurions eu… Brian !
    Avec un moto qui tue ! “Always look on the bright side of life” 😆 😆

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/90/Chapman_as_Brian.jpg

• Participant
    Posts799

Pas de Croisades, de marthirs, de Moyen-âge… !!
    qu’en pensez-vous ?

Déjà, la première question à se poser est : A-t-il réellement existé ?
    De cela, on en sait rien.

• Participant
    Posts799

Tu veux dire qu’il n’y a jamais eu de gars qui arpentait la Judée en prêchant l’amour pour son prochain avant de se faire zigouiller par les romains s’appelant Yéchoua ? Parce que je parle de lui, pas du “Jésus Super-Star” décrit dans la Bible. Je sais que le coup des miracles et le fait qu’il aurait réssuciter c’est du pipeau commun à une bonne partie des religions, alimenté par les masturbations intellectuelles de ses fanboys, mais dire que Jésus n’ait jamais exister c’est comme dire que Mahomet n’a jamais existé.

Exactement : Pour moi, l’existence réelle de ces deux personnes ne repose sur rien de sérieux.
    Les sources qui relate la vie de ces deux personnes sont uniquement religieuse, ou bien écrite des années après leur mort supposée.

• Participant
    Posts719

La question serait plutôt et si le Judaïsme n’était jamais né puisque c’est la première religion Monothéiste.

En fait, la première religion monothéiste était le culte d’Aton, religion égyptienne qui ne dura même pas un demi-siècle entre l’avènement d’Aménophis IV (le futur Akhenaton) et la restauration religieuse de Toutankhamon, son fils.

• Participant
    Posts257

Bon, allez voir sur ce site, http://www.questionsuivante.fr/le_christianisme_et_lhistoire-192.html, je vous dis que Jésus a historiquement existé, croyez moi bon sang ! :pinch:
    Après, a-t-il fait tout ce qu’il a fait, nous n’en savons pas grand chose, mais Jésus de Nazareth, et ceci et quasi-certain, a réelement existé. 😉

• Participant
    Posts129

Bon, allez voir sur ce site, http://www.questionsuivante.fr/le_christianisme_et_lhistoire-192.html, je vous dis que Jésus a historiquement existé, croyez moi bon sang ! :pinch:
    Après, a-t-il fait tout ce qu’il a fait, nous n’en savons pas grand chose, mais Jésus de Nazareth, et ceci et quasi-certain, a réelement existé. 😉

Marche pas ton site…

• Participant
    Posts2724

Ce site n’a jamais existé 😉

• Participant
    Posts257

Oups, excusé moi, voila la bonne adresse : http://www.questionsuivante.fr/le_christianisme_et_lhistoire-192.html

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.