Post has published by Theo Angeldust

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 8 mois et 2 semaines.

• Participant
    Posts112

Bien le bonjour à vous, membres du forum ! Si je m’adresse à vous aujourd’hui c’est, comme dit dans le titre, car j’envisage sérieusement d’enseigner à Saint-Cyr (en tant que professeur d’Histoire Militaire ou de Stratégie) après mes études, bien que je sois actuellement en cours de réorientation vers des études d’Histoire (pour ceux qui voudraient savoir, j’étais en ébénisterie auparavant). Cependant, plusieurs question me restent en travers de la gorge, et on peut dire que pour une fois, internet ne fourmille pas vraiment de renseignements sur le sujet.

Les questions qui me taraudent sont donc les suivantes:

1 ) Quel est le niveau d’études (Master ? Doctorat ?) pour espérer avoir une place là-bas ?

2 ) Y-a-t’il une sorte de formation obligatoire pour pouvoir y enseigner (dans le sens de: avoir le niveau d’un prof d’université suffit-il ou une habilitation plus spécifique est-elle nécessaire ?)

3 ) Un entraînement militaire est-il requis (non pas que je sois fainéant sur ce point là mais je ne suis pas assez patriotique à mon gout pour faire un entraînement militaire standard pour devenir professeur d'(Histoire Militaire ou professeur de Stratégie) ?

Je vous remercie d’avance pour vos potentielles réponses et vous souhaite une bonne continuation à toutes et à tous !

• Modérateur
    Posts8403

Je vais essayer de répondre, pour la 1/ je suis pratiquement sûr, pour les 2/ et 3/ non:

1/ Pour un enseignement en école supérieure, il faut un doctorat très souvent. Qui plus est quand c’est une école prestigieuse comme Sain Cyr.

2/ Je ne sais pas, mais il me semble que certains professeurs à Saint Cyr semblent avoir une “simple” formation d’histoire, avec orientation militaire/stratégie, sans passer par Saint Cyr eux mêmes

3/ cf 2/, a priori pas obligatoire, mais çà donne peut être plus de chances

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts2925

être prof a l’université s’accompagne toujours d’un doctorat. On peut être chargé de TD en étant ou en ayant un Master mais bon, c’est qu’en TD quoi. La “chaire” c’est pour un docteur.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts8403

J’ai dit très souvent car il me semble qu’en école, ce n’est pas toujours nécessaire. Mais c’est l’écrasante majorité des cas

• Participant
    Posts112

Merci à vous deux pour vos réponses, je pensais de toutes façons faire un doctorat (tant qu’à faire, autant avoir le niveau d’études le plus haut possible pour avoir un poste) donc sur ce point là pas de réelles surprises pour ma part. Quand au reste, j’essaye de me renseigner auprès d’un ami dont le père à enseigné à Saint-Cyr (j’ai malheureusement oublié dans quelle matière sont père enseignait) et j’attends juste sa réponse.

En tous cas, encore merci pour votre aide, et bonne journée à vous !

• Modérateur
    Posts8403

De rien, et n’hésite pas à partager les réponses finales que tu auras obtenu de ton côté s’il te plait.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.