Post has published by Theo Angeldust

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 8 mois et 2 semaines.

• Participant
    Posts112

Bien le bonjour à vous, membres du forum ! Si je m’adresse à vous aujourd’hui c’est, comme dit dans le titre, car j’envisage sérieusement d’enseigner à Saint-Cyr (en tant que professeur d’Histoire Militaire ou de Stratégie) après mes études, bien que je sois actuellement en cours de réorientation vers des études d’Histoire (pour ceux qui voudraient savoir, j’étais en ébénisterie auparavant). Cependant, plusieurs question me restent en travers de la gorge, et on peut dire que pour une fois, internet ne fourmille pas vraiment de renseignements sur le sujet.

Les questions qui me taraudent sont donc les suivantes:

1 ) Quel est le niveau d’études (Master ? Doctorat ?) pour espérer avoir une place là-bas ?

2 ) Y-a-t’il une sorte de formation obligatoire pour pouvoir y enseigner (dans le sens de: avoir le niveau d’un prof d’université suffit-il ou une habilitation plus spécifique est-elle nécessaire ?)

3 ) Un entraînement militaire est-il requis (non pas que je sois fainéant sur ce point là mais je ne suis pas assez patriotique à mon gout pour faire un entraînement militaire standard pour devenir professeur d'(Histoire Militaire ou professeur de Stratégie) ?

Je vous remercie d’avance pour vos potentielles réponses et vous souhaite une bonne continuation à toutes et à tous !

• Modérateur
    Posts8403

Je vais essayer de répondre, pour la 1/ je suis pratiquement sûr, pour les 2/ et 3/ non:

1/ Pour un enseignement en école supérieure, il faut un doctorat très souvent. Qui plus est quand c’est une école prestigieuse comme Sain Cyr.

2/ Je ne sais pas, mais il me semble que certains professeurs à Saint Cyr semblent avoir une “simple” formation d’histoire, avec orientation militaire/stratégie, sans passer par Saint Cyr eux mêmes