Post has published by Dragons

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Dragons, il y a 8 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts152

Sa fait un long moment que je n’ai pas lu les Chroniques(Winchester notamment) ,et les Sagas et de tête nul part un effectif ”Précis” et Indiquer si ce n’est dans une la Chronique saxonnes ou au alentour de 30 à 50 navires sont mentionner pour plus d’un millier d’hommes (si on considère que cela et vrai Sachant que les Long-ship était charger en fonction du type de navires on pouvait compter au environs de 50 à 30 hommes à bord donc l’effectif pourrait se rapprocher de 1500-2000 hommes)

Sinon concernant les divers estimations (encore une fois chose à débat) des divers historiens sur le sujet Ils estiment(globalement) le chiffre inconnu mais qui s’élève à plusieurs milliers d’hommes pour plusieurs centaines de navires.(je posterait sources si demain mais je pense pas que se soit nécessaires sachant que le sujet des effectif de l’armée à toujours trouver comme seul et unique réponse >? )

Cependant il faut prendre en compte le fait que Beaucoup considère la grande armée comme l’ensemble des armées ayant participer à l’invasion de 865 à 878 des royaumes saxons de(ce qui et pas faux en soit) donc c’est à prendre avec des pincettes :dry:

Elle serait donc plausiblement estimé équivalente a l’armée de Danois/Norvégien qui on envahi l’Angleterre en 851 ?Cette armée d’ailleurs bien que n’ayant pas de chefs emblématique connu(les sources diverge à ce propos)à mis à sac plusieurs Seigneurie et même pris Londres qui avait déja était piller dix ans plus tôt par une autre Armée Vikings(en l’ayant mis à feu et à sang au passage les deux fois) l’armée du Roi Beorthwulf qui à essayer de la reprendre de force,se prend une belle raclée par cette seconde armée permettant au Vikings de faire encore plus de dégat dans la Mercie et au frontière du Wessex .C’est finalement AEthelwulf de Wessex qui leur infligera une défaite écrasante ou la quasi totalité (si ce n’est la totalité) de l’armée à était massacrer d’après la Chronique
    Alors je demanderai à tous ceux qui peuvent m’en fournir des sources viable de leur nombre de départ.

Je précise que je fait UNIQUEMENT référence à l’armée original aka les groupes de guerrier Rassembler par les Ragnarsson (donc avant l’arrivée de Guthrum,Bagsecg et les Jarls qui on suivit avec quoi ils on rajouter plusieurs milliers de guerriers a l’armée d’origine bien que à l’époque elle était déja diviser à travers les divers royaume saxons conquis une des raison principal pour l’aquelle je ne considére pas les armées de Guthrul,Bagsecg et compagnie dans le contexte.)

Même si je me doute que ce débat n’aura pas de réponse qui convaincra tout le monde (comme il na pas eu jusqu’à présent) j’aimerai avoir vos avis personnel sur le sujet.

Merci d’avance :side:

• Participant
    Posts754

On ne peut pas reelement donner de nombre pour cette armee. On en a discute ici de la conquete du danelaw.

En lisant l’anglo-saxon chronicle on peut lire le terme de “hæþen here” armee paienne. Ce terme est defini dans les lois anglo-saxonnes comme etant une unite de plus de 35 personnes.

Dans la meme veine, dans la chronique, pour l’annee 840 que 35 knörr etaient sur place et qu’ils resterent maitres du terrain.

Quelque soit le chiffre, il nous faut encore trouver les bases d’une telle armee, pour le moment, aucune preuve archeologique nous a permis de trouver ou cette armee etaient base.

• Participant
    Posts754

Les interesses iront lire ce papier de l’universite de White Rose University Consortium.

C’est le rapport des fouilles du lieu de Torksey, endroit ou la grande armee paienne a hiverner. Les fouilles ont egalement mis a jour les restes romains de poste de commerce et des elements de construction medievaux.

Le paragraphe sur l’etymologie du lieu est interessant egalement. Cela donne une idee de pourquoi, il est interessant d’avoir des gens qui savent lire, ecrire et decoder les mots de l’epoque.

Dans ces 45 pages, on trouvera des rapports sur le nombre de corps retrouves, les pieces d’or, d’argent ou de bronze. On lira avec interet les passages sur le nombre considerable de dirahm trouve sur le site et le paragraphe sur le commerce arbo-russo-balte.

L’etude, estime, que ce camp pouvait accomoder entre 1500 et 5000 personnes. Que ce camp s’est transforme entre sa premiere utilisation comme camp d’hivernage en centre de commandement de la zone.

• Participant
    Posts152

Merci ,j’avais déjà lu ce document il y’a quelques temps il me semble,mais je l’avais complètement oublier donc oui des diverse sources que l’on peux trouver Il semble que la grande armée Ragnarsson n’est pas dépasser les 4000-5000 hommes lors de son débarquement(les renforts venu après c’est une autre histoires) après toujours difficile d’estimé un effectifs exacts si on compte les groupes pour le pillages détacher/raids/occupations des villes mais il semble que grosso modo sa s’accorde à pas plus de quelques milliers qui on doubler avec la Grande armée d’été.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.