Post has published by bascoup

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Le Picton, il y a 1 an et 1 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Participant
    Posts96

Suite à une discussion que j’ai eu sur le sujet du génocide des amérindiens, je me suis intéressé aux relations entre les français et les amérindiens. Ce que j’ai trouvé m’a beaucoup surpris et témoigne de l’ampleur de notre inculture nous français sur le sujet. Si quelqu’un possède les compétences nécessaire pour crée un dossier complet sur le sujet, je crois que beaucoup d’entre nous le lirions avec attention.
    Lors de mes recherches je suis tombé sur deux vidéos particulièrement intéressantes.
    La première est une intervention radiophonique de Eric Thierry, un historien. Le titre de l’émission est je crois “La France de Henri IV en Amérique du Nord”. La question des relations franco-amérindienne est abordée environ vers la dixième minute.

La seconde vidéo a été réalisé visiblement par des royalistes. Québecois ou français je ne sais pas. Peu importe les opinions politiques affichées. Chaque opinion est respectable tant qu’elle est argumenté et rationnelle. Ce qui est intéressant dans cette vidéo c’est d’abord la réalisation très impressionnante et la documentation très riche.

Et l’article de Wikipédia sur la grande paix de Montréal est aussi très intéressant.Avec un document historique formidable en image, je vous laisse le découvrir 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_paix_de_Montr%C3%A9al
    Voilà la documentation que je peux apporter donc si quelqu’un a les compétences nécessaire ce sera avec plaisir que je suivrai son dossier.

• Participant
    Posts1655

Il est à savoir aussi que les colons français c’étaient mit en alliance avec la majorité des tribus indiennes se situant entre les Grands Lacs et l’Illinois (Par tribu, il y a les Hurons, Illinois, Sioux, Abénaquis etc.)

Les Français et les Amérindiens se sont toujours bien entendu (Sauf à quelques exceptions) et ça me rappelle même une citation de Francis Parkman:

“La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisé et négligé; la civilisation française les a enlacés et chérit”

Un exemple de la complicité Franco-Amérindienne, lors de la bataille du fort William Henry, plus de 2 000 Amérindiens se battirent aux côtés des Français. Et même lors de la défaite française, les Amérindiens continuèrent à soutenir les Français (Durant la révolte des Patriotes en 1837, des Amérindiens étaient dans les rangs)

De toutes les civilisation européenne qui ont mit pied en Amérique, je crois que c’est la France qui a compris en premier l’intérêt de s’unir avec les nations amérindiennes.

• Participant
    Posts1957

Oui, enfin, sauf avec les Iroquois!
    Je pense que vue la “démographie” très faible des colonies françaises en Amérique du Nord, ils ont vite compris qu’il était de leur intérêt de s’associer aux “sauvages”, qui en plus, leur ont appris bien des choses.

• Participant
    Posts266

Les Iroquois par ailleurs par la suite sont devenu allié des anglais.

• Participant
    Posts96

@ulysseslee
    Le conflit qui nous a opposé aux iroquois semble être avant tout pour des raisons économiques. Ils souhaitaient le contrôle du commerce des fourrures de la Nouvelle-France.
    De plus sur les nations colonisatrices, la France semble être la seule à n’avoir pas appliqué la fameuse maxime romaine “diviser pour mieux régner”.
    La grande paix de Montréal semble être un fait unique dans l’histoire Amérindienne. Même les iroquois ont participé à cette paix.

• Participant
    Posts1655

Économique oui, mais à savoir aussi que les Iroquois étaient déjà allié à la Nouvelle-Néerlande (Et par la suite avec les Anglais) Sans compter que les Iroquois avait une certaine rivalité avec la nation huronne et algonquine qui eux, étaient alliés avec les Français.

• Participant
    Posts2

Enfin il ne faut pas oublier aussi qu’il y avait beaucoup de mariage métis car peu de femme française allaient aux Amériques. Cela a du renforcé les liens.

On peut rajouter que le Québec est une région difficile or avoir les indiens sur le dos est une très mauvaise idée. De plus les mers étaient surtout anglaises et ravitailler des troupes là-bas était plutôt compliqué.

Encore plus on peut aussi parler d’une certaine pression démographique des anglais sur la région ils étaient beaucoup plus que les français

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.