Post has published by gytz

Ce sujet a 28 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Henri Dubret, il y a 10 mois et 1 semaine.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)
  • Participant
    Posts1768

L’émirat de crête :

[Center]http://cdn.voyagoo.fr/heraklion-ile-de-crete.jpg[/center]

INTRODUCTION:

Qu’est-ce que le commun des mortels connait de la crête ? Bien des choses de l’aspect touristique comme le vin ou le miel, ou encore la beauté de l’île. Du point de vue historique, l’ile est connue pour être le tertre mythologique du Minothore, tertre d’une grande dynastie antique, tertre des cultures. Mais avons-nous entendu parler des pirates musulmans de crête, victime d’une grande exode ? Avons-nous entendu parler de l’émirat pirate qui a subsisté ? Avons-nous entendu parler de la crête musulmane ? Nous en entendrons parler dans ce dossier
    Mais avant toutes spéculations qui pourraient concerner l’aspect historique de l’île, nous devons répondre à une question : Quel est l’intérêt stratégique de l’île ?
    Eh bien, l’île est placée au cœur de la mer Egée, à mi-chemin du Bosphore et de la ville d’Alexandrie. On observe des routes commerciales venant du golf de venise, ou d’Alep, s’arrêtant sur l’île pour permettre un réapprovisionnement, vers le bosphore ou Alexandrie. Des temps byzantins premiers de l’île, elle était un joyau important et à ne pas perdre, autant pour sa production de vin et de Miel que pour sa position.
    Une fois ce décor placé, entrons dans le vif du sujet.

1. La création d’un émirat :

Bien que le lieu soit anodin, il se fut déroulé une succession d’événements, qui menèrent à la création de cet émirat. En 818, se déroula en Andalousie, la révolte du Faubourg. Suite à de lourdes exigences fiscales, ajouté de nombres d’accidents diplomatiques entre la haute classe, et la basse classe, une révolte du faubourg de Sqâda, à Cordoue, explosa. Tout cela mena à un assaut désorganisé vers le palais de l’émir, fortifié par précaution par l’émir quelques jours plutôt. Ce fini pas une prise à revers de la garde émirial, suivie d’un massacre. L’émir finalement donne grâce après 3 jours aux rescapés en échange de l’expulsion des territoires omeyyades.

https://histoireislamique.files.wordpress.com/2014/04/illustration-de-c2abcalifat-omeyyade-de-cordoue-annc3a9e-1000-arthur-redondo.jpg

La ville de cordoue
    Eh bien, la plupart de ces gens s’exilent vers un destin bien étonnant : près de 13 000 personnes, femmes et enfants vivent finalement de la piraterie en méditerranée, bientôt rejoints par des pirates traditionnelles andalous. Ce destin les mena à l’occupation temporaire de la ville d’Alexandrie, profitant des troubles dynastiques habituelles de la dynastie abbasside, doublés par les troubles entre Alides et sunnites. Ces pirates ont été de vrais plaies pour l’opulence commerciale de l’est-méditerranéen : Alexandrie étant la ville du commerce à l’Est, c’est un danger non-négligeable pour les Abassides. De cette façon, en 818, après 1 an d’occupation, les Abassides mettent le siège devant Alexandrie, et après une bataille décisive, donnent grâce aux assiégés, en échange d’une nouvelle exile. Mais cette fois-ci, Abou-Hafs, le chef des assiégés, accompagné par femmes et enfants, en plus de 3000 combattants, se tournent vers la Crète.

A l’arrivée d’Abou-Hafs en Crète, l’île sort d’une crise sans précédents, agrémentée des problèmes habituelles : En 818, Byzance sort d’une importante crise dynastique, et le dernier Basileus, Michel II n’a pas encore complètement imposé son pouvoir. De plus, pendant la conquête Arabe de l’île qui se terminera en 827, Thomas le slave se révolte pour prendre le contrôle de l’île, pendant que les corsaires andalous continuent leurs raids. De cette façon, les pirates s’installèrent de force dans « la terre où pousse le lait et le miel » d’Abou Hafs. Leurs première base, puis capitale, fut un poste avancé, peuplé par la plupart des 16 000 personnes. Ce fut d’abord une succession de raids avant d’être une vraie invasion. Car vers 823, la petite armée d’Abou Hafs quitte son camp fortifié et attaque le reste de l’île. Après 4 ans de combats acharnés, l’île est conquise mis à part la région de Sphakia. Abou Hafs se couronne alors Emir de crête, Emirs qui le resteront jusqu’en 961, soit près d’un siècle et demi.

http://www.chania-crete-greece.com/images/sfakia-map.jpg
    En rouge, la région de Sphakia

2. La vie économique de l’île sous l’émirat:

La vie économique de l’île est principalement basée sur la piraterie. Car comme je l’ai dit en introduction, l’île est extrêmement bien placée sur l’axe commercial Europe-Asie, de ce fait, les revenus de la course sont exorbitants.
    Il faut aussi prendre en compte que ces revenus entrainent des arrivés successives de futurs pirates s’engageant dans une société privé, car l’émirat payait de son riche coffre très bien ses « employés ». De cette façon, les navires sont capturés, et de riches cargaisons sont perçus, et les navires seront les principaux atouts crétois contre les tentatives de reconquête des byzantins.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/Saracen_fleet_against_Crete.jpg/220px-Saracen_fleet_against_Crete.jpg
    Pirates crètois

Après, concernant l’aspect religieux, la religion ne fut pas vraiment islamisée, mis à part les premiers arrivants. On ne distingue aussi aucunes véritables persécutions envers les peuplements orthodoxes de l’île. Pourquoi ? Eh bien le principal facteur d’islamisation des grands empires musulmans fut le Kharadj, la taxe imposée aux non-musulmans en plus des impots, n’étais pas appliqués, en raison du nombre de personnes dans l’île, ce qui ne permet pas un grand revenu pour l’émirat pirate.

Le dossier n’est pas fini, il se poursuivra d’une seconde partie qui parlera de la chute de l’émirat en 961.

• Participant
    Posts686

Un dossier qui s’annonce prometteur
    J’ai plusieurs questions:
    Combien y avait’il d’habitant à l’arrivé des pirates andalous sur l’ile?
    Et y avait il des forces armées sur l’ile ?

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts1768

Un dossier qui s’annonce prometteur
    J’ai plusieurs questions:
    Combien y avait’il d’habitant à l’arrivé des pirates andalous sur l’ile?
    Et y avait il des forces armées sur l’ile ?

eh bien, concernant la population, on a pas d’informations exactes. La peste noire à effacé touts les registres, et le repeuplement orthodoxe byzantin à la suite de la reconquête de l’île brouille les pistes. Le dernier recensement date de 1571 par le doge vénitien qui établissait près de 1100 personnes. Après concernant les forces armées, il devait y en avoir, mais on parle surtout la de milice, les troupes impériales sont très occupés sur le continents à cette époque.

• Participant
    Posts686

Ok merci

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Modérateur
    Posts8250

Très intéressant!

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts2823

Salut @Gytz! Je ne fais que passer, mais je n’ai pu m’empêcher de me connecter pour te féliciter d’avoir débuté un nouveau dossier. D’autant plus que l’histoire de Crète est extrêmement intéressante.

J’ai en revanche quelques remarques. Désolé si je te parais rude, mais je ne veux pas que tu tombes dans des maladresses similaires pour la suite que tu envisages.

Evite l’emploi de la première personne du singulier dans l’écriture d’un dossier. Comme un dossier est supposé reprendre les pas d’une recherche, tu dois éviter la subjectivité autant que possible!

Je me suis aperçu que tu avais un tic avec les “eh bien”. Ce n’est pas la meilleure formule à employer, d’autant plus quand on essaye d’être formel.

Pense à la majuscule pour les noms propres. Notamment pour “Crète”

“Car comme je l’ai dit en introduction”. Personnellement, je n’emploie jamais ce genre de formulation dans une recherche parce que je trouve ça inutile; surtout dans ton cas puisqu’il s’agit d’un travail qui se lit d’une traite.

Autrement, je ne vois pas pourquoi tu parles de “reconquête” ottomane. J’éviterai de dresser un tel parallèle entre Andalous et Ottomans, car ce sont deux peuples qui n’ont quasiment rien à voir à l’exception de leur foi. En plus, le terme de reconquête s’emploie normalement dans un contexte précis: une puissance qui a jadis perdu des terres les récupère. Mais dans le cas Andalou-Ottoman, utiliser un tel raccourci me paraît plus qu’inapproprié.

• Participant
    Posts2918

C’est plutôt une récupération de terre par une autre puissance musulmane sur une puissance chrétienne (et c’est pas quelques siècles plus tard mais plutôt 7 ou 8 puisque Venise n’a plus pied en crête après 1715).

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts1768

Merci à toi florian pour cette aide qui me sera précieuse à la suite! Mais je mon utilisation de “reconquête” reste justifié: le dossier parle des temps musulmans de la Crête (on l’aura pas oublié), donc je me suis dis que dans ce contexte, le terme de reconquête serait judicieux. Mais puis ce que tu le dis…

• Modérateur
    Posts8250

@ytz

Je pense que Florian fait plus référence au fait qu’on ne peut pas créer de connection religieuse entre les deux puissances. Du coup, on pourrait plutôt parler d’un “nouveau temps musulman: la conquête ottomane”.

• Participant
    Posts2918

La seule comparaison possible entre l’émirat andalou et l’empire ottoman est la religion. La connexion politique est impossible.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts1768

@ytz

Je pense que Florian fait plus référence au fait qu’on ne peut pas créer de connection religieuse entre les deux puissances. Du coup, on pourrait plutôt parler d’un “nouveau temps musulman: la conquête ottomane”.

Je comprends mieux, merci!

• Modérateur
    Posts1264

Merci à toi florian pour cette aide qui me sera précieuse à la suite! Mais je mon utilisation de “reconquête” reste justifié: le dossier parle des temps musulmans de la Crête (on l’aura pas oublié), donc je me suis dis que dans ce contexte, le terme de reconquête serait judicieux. Mais puis ce que tu le dis…

Certes mais se serait considérer le monde islamique comme un ensemble unifié, or on est bien loin de cela. Les Turcs sont originaires d’Asie Centrale, les Andalous pour la plupart d’Ibérie, du Maghreb avec quelques éléments d’Arabie. La différence tant culturel que chronologique est énorme entre les deux entités andalouse et ottomane, ce qui à mon avis est pour le moins maladroit. C’est donc ainsi que je te conseillerais, tant par soucis de visibilité que de cohérence de diviser ton dossier en 2 parties, une première sur l’Emirat de Crète et une seconde sur la Crète sous domination ottomane.

• Participant
    Posts1768

Certes mais ce serait considérer le monde islamique comme un ensemble unifié, or on est bien loin de cela. Les Turcs sont originaires d’Asie Centrale, les Andalous pour la plupart d’Ibérie, du Maghreb avec quelques éléments d’Arabie. La différence tant culturel que chronologique est énorme entre les deux entités andalouse et ottomane, ce qui à mon avis est pour le moins maladroit. C’est donc ainsi que je te conseillerais, tant par soucis de visibilité que de cohérence de diviser ton dossier en 2 parties, une première sur l’Emirat de Crète et une seconde sur la Crète sous domination ottomane.[/quote]

Bien noté, su vous voyez une nouvelle partie de dossier; cela voudra dire que la précédente sera éditée 😉

• Modérateur
    Posts1264

En fait je me suis mal éxprimé 😛 je te conseillais de créer deux sujets différents.

• Participant
    Posts1768

En fait je me suis mal éxprimé 😛 je te conseillais de créer deux sujets différents.

vu que je suis à 200 mots du requirement, c’est faisable, mais à voir!

• Modérateur
    Posts8250

Je pense qu’il est possible de les mettre en un seul sujet. Mais tu devrais el mettre dans la section médiévale (pour la conquête ottomane, on sort un peu du Moyen Age mais bon, la Méditerranée retarde)

• Participant
    Posts2625

Je ne l’ai pas encore lu, je le ferai la semaine prochaine, mais sache que tu as mon soutien.

• Participant
    Posts1768

Je pense qu’il est possible de les mettre en un seul sujet. Mais tu devrais el mettre dans la section médiévale (pour la conquête ottomane, on sort un peu du Moyen Age mais bon, la Méditerranée retarde)

mais bon, la suite sera pour la semaine prochaine, je dois bosser sur le time, et j’ai un autre dossier en cours. Je m’occuperais de ça des que possible 😉

Merci TD!

• Modérateur
    Posts1264

Oui enfin la conquête de la Crête par les Ottomans et le siège de Candie s’étale de 1648 à 1669, c’est le temps de Louis XIV, cela fait depuis bien longtemps que le Moyen-Age est terminé.

• Participant
    Posts914

Meme chose que Totaldead. J’ai juste lu les quelques lignes qui succédaient l’intro, mais il est clair que ton dossier et les futures autres parties seront excellentes !

gg pour tes 1 000 messages.

EDIT

Pour embellir ton dossier, je te conseille de mettre les images en son centre, en ajoutant l’URL entre

.

• Participant
    Posts1768

Meme chose que Totaldead. J’ai juste lu les quelques lignes qui succédaient l’intro, mais il est clair que ton dossier et les futures autres parties seront excellentes !

gg pour tes 1 000 messages.

EDIT

Pour embellir ton dossier, je te conseille de mettre les images en son centre, en ajoutant l’URL entre

.

Merci pour vos encouragements à tous! Je vais suivre attentivement vos conseil pour permettre de faire la meilleure chose possible, merci encore!

• Participant
    Posts505

C’est un dossier intéressant me faisant découvrir un nouvel aspect de la méditerranée ! J’ai hâte de voir la suite ! 🙂

• Participant
    Posts1768

Sujet renommé et déplacé dans la section histoire médiévale.

• Participant
    Posts4

J’ai appris l’existence de cette emira grâce a un mod sur médiévale II total war et vue que je ne connaissais rien sur cette période de l’île ton dossier ma été très instructif merci. 😀

• Participant
    Posts1768

La chute d’un émirat

http://www.cosmovisions.com/cartes/qCrete.gif

Il y eu d’abord beaucoup de tentatives de reconquête de la part des byzantins. Tentatives souvent frustrées. Pourquoi? Nous le comprendrons à travers plusieurs exemples.

Pour commencer,abordons la première tentative datant de 829; les armées du basileus étaient en guerre contre les arabes en syrie et la conquête de la Crête n’a pas facilité les choses. Les seuls armées complêtes disponibles étaient en Cilicie. De plus, les armées incomplète envoyées en Crête ont été renforcer par quelques contingents de paysans, preuve d’une importance stratégique de l’île pour les Byzantins. Les flottes byzantines quant à elles occupées autre part étaient tout bonnement occupées ailleurs, et le peu de bateaux restant ont été coulés par les corsaires.

Une deuxième tentative de reconquête a été faite en 844; les armées byzantines tentent de reprendre la Crête pour tenter d’avoir une supériorité navale, contre les arabes qui assiègent le bosphore (siège navale connue pour l’épisode du feu gregois). La flotte byzantine a d’abord de réelles succès et brise l’encerclement arabe, mais se retrouve en echec face aux pirates, soutenues par des navires arabes. C’est encore une défaite, mais pas complête, car cela aura permis d’affaiblir l’encerclement arabe et couper le siège plus rapidement.

Après arrive un événement majeur, après près d’un siècle de raids et de tentatives de tributariat des byzantin, la reconquête s’amoncelle: En 961, l’armée byzantine et quasiment protégée de toute attaque et se concentre sur la Crête. Une flotte immense, 2000 navire d’après les sources et un nombre écrasant de soldats, largement supérieures aux soldats crêtois. La conquête ne dure qu’un an malgré le soutien fatimide qui parait flagrant:

http://www.qantara-med.org/qantara4/admin/pics_diapo/1316_le__macedonien__880.gif

« An-No’mân a dit : L’imâm al-Mu’izz donna l’ordre d’écrire à ce sujet à l’empereur et dicta la lettre au secrétaire en présence de ceux qui étaient devant lui. Il le fit avec des phrases comme je n’en ai jamais entendu de plus énergiques et de plus éloquentes. Après lui avoir laissé le choix de l’alternative suivante : ou qu’il renonçât à la guerre contre les habitants de la Crète ou que le calife dénonçât le pacte conclu avec lui, comme le Prophète avait dénoncé le pacte conclu avec les Arabes infidèles et avait envoyé ‘Alî avec une lettre qu’il leur lut dans leur foire solennelle, en raison de la parole d’Allah, le plus véridique de ceux qui parlent : « Si tu crains une trahison de la part d’un peuple, dénonce le pacte conclu avec eux. » (Coran 8, 58 : Le Butin), après cette introduction, il dit dans sa lettre :
    « Il n’apparaît pas que les habitants de la Crète, avant ce jour, aient fait appel à un autre souverain que nous. Aujourd’hui, en tout cas, ils se sont tournés vers nous et nous ont appelé à leur secours. C’est une situation qui te fait une obligation vis-à-vis de nous d’observer parfaitement le pacte de paix en t’empressant de les laisser tranquilles et en t’abstenant de te mettre en travers de leur- route. Les obstacles qu’opposent les injustes aux justes ne font pas cesser le bon droit de ceux-ci, quand bien même les injustes remporteraient la victoire sur leur juste cause; bien plus, Dieu leur fait comprendre ainsi que le bon droit est de leur côté.
    La Crète et les autres pays du monde sont à nous, en vertu du don que Dieu nous en a fait et parce qu’il nous a mis à la tête du monde. Nous obéissent sur terre tous ceux qui nous obéissent, sont rebelles à nos ordres ceux qui nous sont rebelles. Leur obéissance n’entraîne pas pour nous l’obligation de régner (effectivement) sur eux, et leur rébellion ne nous crée pas un droit de les abandonner. S’il en était ainsi, le pouvoir serait à eux et non à Dieu qui nous en a gratifié, ni à nous. S’ils le veulent, ils nous obéissent, et, s’ils le préfèrent, ils nous refusent l’obéissance. Dans les deux cas, cela appartient à Dieu à qui est tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. C’est Lui qui nous a élu, nous a mis en possession de cela et nous l’a donné. Si cela appartenait aux créatures, Il ne nous aurait pas donné la faculté de combattre ceux d’entre eux qui refusent de nous obéir, ni de recouvrer ce qu’ils ont arraché de nos mains par la force, lorsque Dieu nous en accorde le pouvoir et la force de le faire.
    Si tu prétends autre chose que cela et juges que ce qui est entre tes mains est à toi (sache que) Romain a usurpé tes pouvoirs et ceux de ton père avant toi, puis, un revirement de la fortune s’est produit en votre faveur à tous les deux contre lui. Si tu considères que celui qui s’est approprié quelque chose et s’en est rendu maître en a la propriété à l’exclusion du détenteur du droit légitime qui le possédait, il ne convenait ni à toi ni à ton père de se révolter contre Romain (Lécapène) et d’arracher de ses mains le pouvoir qui lui était échu. Telle est la voie des justes à notre avis. Si tu professes la même doctrine, tu agiras avec équité, mais si tu l’ignores, ton ignorance n’est pas un argument contre ceux qui la reconnaissent.
    Si tu continues à faire la guerre à ceux qui ont fait appel à nous, le pacte que nous avons conclu avec toi est dénoncé. Et fais attention à toi et à ceux de ta religion, car nous engagerons la lutte contre toi et contre eux, avec l’aide et le soutien de Dieu. Il n’y a de puissance et de force qu’en Lui. »
    (c’est un extrait de la lettre du calife fatimide au basileus byzantin, vous aurez ça en source).

Conclusion:

Ainsi se termine la vie de l’émirat, mais l’on peut conclure un certain nombre de chose de l’aventure de cet état: On remarque que l’Empire byzantin Avait les moyens de renconquêrir l’île, mais ces moyens étaient exploités dans d’autres cadres, bien différents et surement plus important. On peut remarquer que cet état avait une des flottes les plus performantes de méditerranée, du fait que l’empire byzantin est une grande forcee navale, malgré le fait que l’émirat soit une “organisation privée”.

Bref, n’hésitez pas à commenter le dossier^^

sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirat_de_Cr%C3%A8te#Les_tentatives_byzantines_de_reconqu.C3.AAte_sous_la_dynastie_amorienne_.28820-867.29
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Cr%C3%A8te#Seconde_p.C3.A9riode_byzantine
    http://www.cosmovisions.com/histCrete.htm

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.