Post has published by mongotmery

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Modérateur
    Posts8432
    Member since: 14 mai 2013

    Dans Rome 2, les unités semblent toutes similaires: on trouve des peltastes et des hoplites dans toutes les factions plus ou moins reliées à la Grèce, de l’Egypte à la Macédoine.

    On trouve bien entendu l’ensemble des légions romaines.

    Mais je ne m’explique pas que la faction arverne disposent d’unités d’infanterie si proches des légions romaines: on trouve des épéistes à pied, dotés d’un javelot, et on trouve des piquiers en bonne armure proches des Triarii. Seuls les champions semblent se distinguer.

    Ce système me fait penser à Napoleon TW où toutes les factions (à l’exception des Ottomans) ont les mêmes unités d’infanterie et d’artillerie: fusiliers/mousquetaires, chasseurs, tirailleurs, grenadiers, gardes, canons, obusiers, fusées, canons à cheval.
    La différence se fait plus par les capacités en moral, précision et autres que par le rôle tactique de l’unité. Si cela représente bien les armées de l’époque napoléonienne (sur le critère de la ressemblance entre elles), je me demande quelle est la part de représentation historique lorsqu’on voit des armées antiques si proches entre elles? Dans Rome 1, les factions avaient des unités bien plus différentes entre les factions.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts199
    Member since: 12 septembre 2015

    Questions très intéressantes qui méritent réflexion. Globalement, Rome II a fait du bon boulot concernant les représentations historiques des armes et armements, contrairement à son grand frère Rome I, bourré d’anachronismes (des soldats lagides représentés tels qu’ils étaient à l’époque pharaonique, mais bien sûr !) . Pour les factions greco macédoniennes, c’est tout à fait normale : l’équipement des soldats issus des trois royaumes que tu as cités s’inscrivent dans la continuité des armées macédoniennes durant les conquêtes d’Alexandre le Grand.  Leurs armées se distinguent dans leurs équipements par les différents éléments indigènes et barbares (mèdes, galates, bactriens, egyptiens,…) : historiquement c’est assez réaliste. Les hoplites légers (thuerophoroi) présents dans toutes les factions grecques de Rome II reprennent les éléments iconographiques de soldats apparaissant sur les stèles phéniciennes de Sidon (images ci dessous)., datant du IIe siècle avant JC. Je te laisse comparer avec ceux issus du jeu. A noté que ce bouclier représenté est d’origine galate, appelé le (thyreos), d’où le nom de thuerophoroi (littéralement “porteur du bouclier thyreos”).  

    Pour l’armement romain, tu fait ici référence aux légionnaires datant de la République romaine. Je ne suis pas un spécialiste, mais ce que je c’est, c’est que Rome est le spécialiste du plagiat antique, et ce dans tous les domaines, donc cela expliquerait les similitudes avec les armées arvernes. Les Romains auraient emprunté aux celtes la forme du casque. Pour les triarii, les lanciers sous la République, son équipement est un héritage de l’hoplite grec, repris par les Etrusques, puis par Rome. Même chose pour le glaive, qui serait d’origine ibérique. S’ajoute à ces plagiats militaires des éléments samnites. En espérant avoir répondu à tes questions.

    "Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d’airain, les montagnes en furent illuminés et brillèrent comme des flambeaux allumés"

    I, Maccabées, 6, 31.

  • Modérateur
    Posts8432
    Member since: 14 mai 2013

    D’accord merci pour ces précisions.

    Mais justement le côte “plagiat” de Rome, cette espèce de melting pot de l’équipement ainsi obtenu devrait être unique, non? Or j’ai l’impression que les unités avernes sont des épéistes dotés de glaives comme les légionnaires romains.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.