Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  BaTBaiLeyS, il y a 1 an et 9 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017
    Des répercussions de la déclaration de guerre aux USA

    Le 7 décembre 1941, la Japon monte l’attaque de Pearl Harbor. Dès lors, les Américains se retrouvent en guerre contre l’Empire du Japon. Quelques jours plus tard, par « solidarité », l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux États-Unis.

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/90/9d/c2/909dc251100a283bbcdaf527dc173b64.jpg

    À partir de cet instant, les Américains scanderont le slogan « Germany first », sans pour autant complètement mettre de côté le Japon.

    Ma question va comme suit :

    Sans cette déclaration de guerre de l’Italie et de l’Allemagne contre le États-Unis, ces derniers auraient-ils tout de même fini par ouvrir les hostilités contre l’Axe en Europe, si ceux-ci avaient respecté les possessions américaines?

    Le but est donc de tenter dans cette discussion de trouver le maximum de traces historiques en lien avec les intentions américaines entre le 7 et le 11 décembre 1941 à l’égard de l’Europe. Y a-t-il des traces de conversations, des décrets, des actions indirectes pouvant guider notre enquête?

    Merci!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    De ce que je sais, Hitler comptait vraiment sur une déclaration de guerre du Japon contre l’URSS et espérer, en montrant l’exemple via la déclaration de guerre envers les US, pousser le Japon à faire de même avec l’URSS.
    Maintenant, savoir ce qui se serait potentiellement passé si Hitler s’était abstenu est une autre histoire. Je ne pense pas que les USA seraient resté neutre bien longtemps envers le reste de l’Axe car l’attaque contre Pearl Harbor avait ravivé la flamme guerrière et la population aurait peut être accepté la guerre contre l’Allemagne et l’Italie.
    Cela reste cependant un avis sans longues réflexions (à peine 10 minutes) derrière, n’ayant jamais envisagé la question avant de lire le sujet ^^

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Effectivement, selon ce que j’ai lu sur le sujet, c’est que qu’Hitler souhaitait de la part du Japon : un renvoi de l’ascenseur au niveau de l’URSS. Mais les Japonais ont clairement fait savoir leurs intentions neutres entre eux, ce qui a été intercepté par le renseignement soviétique, libérant ainsi maintes troupes d’élites sibériennes qui furent redirigé vers Moscou.

    Sinon je te l’accorde, les États-Unis aurait fort probablement tôt ou tard commencé à agir contre l’Allemagne, peut-être après ou vers la fin d’un assaut total contre les positions japonaises. Cependant, le bourbier, sans l’arme atomique américaine, aurait été insurmontable une fois rendu sur les îles nationales.

    Or, tu seras d’accord, la chose aurait donné du temps à l’Axe en Europe, libéré leur troupes défensives destinées aux américains, rendu les britanique beaucoup moins confiants, et leur aurait peut-être permis de transformer Fall Blau en potentiel succès.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts7
    Member since: 5 mars 2017

    Certes mais la neutralité américaine en 1941 était toute théorique. La politique du prêt bail signé début 41 a beaucoup aidé les britanniques et les soviétiques, et il y avait de nombreux accrochages en Atlantique. La crise de Pearl Harbor a donc pu constituer une occasion unique pour les nazis de mettre fin à cette aide.

    De plus, Hitler méprisait les USA, pays métissé et par conséquent dégénéré selon l’idéologie nazie. Il a peut être sous estimé les capacités de ce pays en pensant qu’il ne serait pas capable de mener la guerre sur de nombreux fronts à la fois. Mais bon, ce que je dis là n’est qu’une hypothèse, je manque de sources pour l’affirmer.

    Donc selon moi, cette déclaration de guerre constituait plus une opportunité qu’un risque pour le 3ème Reich: l’occasion unique de pouvoir mettre le paquet en Atlantique, d’isoler le Royaume Uni et l’URSS, d’espérer une déclaration de guerre du Japon envers l’URSS. Tout cela sans prendre trop de risque (selon les nazis bien sur).

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Je ne comprends pas en quoi la chose était une opportunité. Ce n’est pas comme si Hitler avait besoin d’un casus belli pour gagner l’appui de son peuple afin de pouvoir faire une déclaration de guerre à ce stade.

    Il devait aussi connaître le potentiel industriel immense et la volonté militaire de cette nation, qui a fait ses preuves lors de la guerre précédente.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts7
    Member since: 5 mars 2017

    En effet il n’y a pas eu besoin de casus belli, puisque c’était déjà la guerre de facto en Atlantique entre l’Allemagne et les Etats Unis. Et je pense comme toi qu’Hitler craignait cette nation. Et justement c’est là que la guerre entre le Japon et les USA vient tout changer:

    D’une part, il officialise la guerre, ce qui lui permet d’y mettre plus de moyens, et de réaffirmer la ferveur populaire en faisant des Etats Unis des agresseurs, et en faisant preuve de solidarité avec son allié nippon. L’appui du peuple n’est jamais définitivement acquis. Etant donnée la situation, il était évident que la guerre avec les Etats Unis allait s’officialiser bientôt. L’attaque de Pearl Harbor constituait donc le moment non pas nécessaire, mais opportun.

    D’autre part, il devait penser qu’il serait très difficile pour les Etats Unis de tenir la cadence sur les deux fronts à la fois. De cette façon, il ne risque pas de voir débarquer des soldats américains en Europe. Il me semble que c’est ici qu’Hitler sous estime la puissance américaine qui est plus potentielle que réelle en 1941. Quant à la volonté militaire, elle est encore relative. Le pacifisme et l’isolationnisme sont forts aux USA au début de la guerre, même si l’opinion publique est progressivement devenu très belliqueuse.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Mais ces moyens déviés vers ce nouvel ennemi, devront être retirer des autres fronts ou en mobilisant encore davantage la société allemande. Pour remettre dans le contexte, à cette date, il est au porte de Moscou et de Leningrad.

    La seule explication logique pour cette décision selon moi, c’est en étant ouvertement derrière le Japon contre les USA, il espère que l’Empire l’appuie dans un assaut contre l’Union Soviétique l’été suivant.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts802
    Member since: 14 septembre 2013

    Et puis il ne faut pas oublier qu’il y a une chose qui caractérise la politique étrangère de l’Allemagne nazie, c’est une confiance en soi insolente et surréaliste.
    Après tout pendant la Première Guerre mondiale le rôle des Etats-Unis a surtout été dans les fournissions de matériel, sur le terrain les troupes états-uniennes n’ont pas joué un rôle particulièrement déterminant.
    Et selon les penseurs militaires allemands c’est bien la faculté de remporter des batailles qui est important, puisque, de manière archaïque, les Allemands ne prennent pas assez en compte les capacités à mobiliser les moyens de production pour une guerre longue d’usure.

    Du coup, comme pour l’URSS, le gouvernement allemand ne s’est peut-être pas réellement rendu compte qu’il déclarait la guerre à la première puissance mondiale alors qu’il était déjà engagé dans une guerre à l’Est.
    Comme le souligne Dersou, sans doute ne pensait-il pas les Américains capables de vaincre sur deux fronts, tout en se jugeant eux-mêmes capables de le faire.
    Et puis il ne faut pas oublier qu’en 41 l’Allemagne sort de glorieuses victoires, celle quasi-miraculeuse contre la France tant redoutée, puis la charge effrénée et sauvage qui a détruit l’Armée rouge. Un peu trop optimistes et évitant de regarder en face leurs limites, le gouvernement allemand a cru pouvoir se permettre une déclaration de guerre contre les Etats-Unis.

  • Participant
    Posts3
    Member since: 15 mars 2017

    Bonjour tout le monde, je suis nouveaux sur le forum, l’un de ceux qui ne viens rien que pour les clefs que bat fille a ce qui parait mais ça ne m’as pas empêché de lire passionnément une bonne partie du forum sans être inscris bien avant. Je voulais savoir si un dossier avait était ouvert sur l’opération Fall Blau, je ne crois pas en avoir entendu parlé. Pour revenir au sujet je pense que l’Allemagne a fais de nombreuses erreurs suite a leur manière de géré leurs état majors c’est à dire le faits que hitler soit le suprême commandant a qui toute les informations primordiale dois êtes discuté et pour finir je dirais que la déclaration de guerre aux états unis était la déclaration de guerre de trop.

    PS: désolé des possibles fautes d’orthographe.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Bienvenue sur le Forum de la Guerre Chap!

    Je crois qu’aucun dossier n’a été rédigé essentiellement à propos de Fall Blau, mais plusieurs messages parlent de manière souvent exhaustive de cette opération majeure.

    Je t’ai préparé une recherche sur mesure de tous les posts en parlant. Certains sont vraiment intéressants et mettent bien cette opération en perspective ^^

    https://strategietotale.com/forum/advsearch?q=fall%20blau&exactname=1&searchdate=all&childforums=1

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts3
    Member since: 15 mars 2017

    A yes, tu gère Bat je n’avais pas pensé pouvoir faire une recherche et en effet malgrés le manques d’un dossier y’a quand même de quoi potassé.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    En effet, il y a notamment ce message avec un sous-titre assez complet sur le déclenchement de cette opération. La deuxième partie est un peu plus bas 😉

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.