Post has published by guiguit

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  skyros, il y a 4 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Modérateur
    Posts2015

Sun Tsun a t-il influencé Mao ?

Mao Zedong a été le fondateur de la République populaire de Chine. Durant sa carrière, le “Grand Timonier” a lutté contre les Japonais, les seigneurs de guerre chinois, le Kuomintang nationaliste, les forces US-ONU en Corée. De rapports de force souvent inégaux, Mao a pourtant réussi à triompher de ses ennemis et à imposer sa volonté, comme le formulerait certainement Carl von Clausewitz.

Mao durant la Longue Marche, étape importante de la guerre civile chinoise

La Chine est une civilisation plurimillénaire. Elle a engendré un grand nombre de penseurs, y compris des théoriciens versés dans l’art de vaincre. Sun Tsun est sans conteste le plus connu d’entre eux. Son traité de stratégie, intitulé sobrement l’Art de la guerre, a traversé les siècles depuis l’Antiquité chinoise (on le date très souvent de 512 ACN) pour nous parvenir et devenir une référence dans nos académies militaires.

Mais, Mao a-t-il lu l’Art de la guerre ? Sait-on ce qu’il en a pensé ? Les campagnes menés par les communistes reflètent-elles l’influence de Sun Tzun ? En effet, l’armée communiste chinoise n’était-elle pas plutôt influencée par l’art opératif soviétique de l’Armée rouge, doctrine qui a vaincu l’Allemagne ?

Place au débat !

• Participant
    Posts2925

Je sais que Mao développe des théories militaires dans ses ouvrages (deux recueils “Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine” et “Questions de stratégie dans la guerre de partisans antijaponaise”). Mais ne les ayants pas lu je ne sais s’ils sont influencé par Sun Tzu ou d’autre penseur. Mao était quelqu’un qui lisais beaucoup et c’est fort probable qu’il ai été influencé par des penseurs comme Sun Tzu ou autre sur sa pensée militaire.
    Néanmoins je pense que ses théories sont énormément tiré de son expérience de chef politique puis militaire dans le contexte politico-militaire très mouvement de la chine dans la première moitié du XXème siècle.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.