Post has published by PapaZoulou

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  skyros, il y a 10 mois et 1 semaine.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Modérateur
    Posts2265

C’est en écrivant un coup de gueule que l’idée m’est venu de poser la question de la gestion des monuments historiques français.
    Je me suis rendu il y a quelques jours au château de Versailles afin de visiter l’exposition sur la visite de Pierre le Grand en Russie.

Mal éclairée dans une pièce qui aurait pu être n’importe quel autre musée, ne profitant pas du cadre magnifique, sans ordre logique (les peintures sur Poltava n’apportant rien et étant disséminée à des endroits aléatoires), les objets exposés on faisait face à une “exposition” dans le sens le plus simple du terme, on ressort de celle-ci sans avoir l’impression d’avoir appris quelque chose ni de comprendre ce qui faisait l’intérêt de Pierre le Grand et de sa visite à Versailles. Bref, pas ludique et donc pas intéressante pour le public.
    Le château n’en est pas à son premier coup, la galerie des Batailles et ses peintures célèbres des victoires de Napoléon n’étant pas ouverte à une date fixe (manque de personnel pour surveiller soit-disant…) et elle aussi mal mise en valeur (éclairage déficient, sol mal entretenu…).
    Je préfère ne pas parler des salles des croisades, uniquement accessibles par groupes et à pris d’or, ni de la galerie des écrivains qui n’est tout simplement pas ouverte. Je doute que le problème soit celui du budget, vu les dépenses pour des expositions d’art moderne qui ne font vendre que 7 livres en un an au château (source fiable).

Ce n’est pas la première fois que j’assiste à une exposition très peu ludique ou hors de propos et je dois admettre que ça semble une constante en France.
    Au musée des blindés de Saumur, bien que les chars soient très intéressants, le musée semble à l’abandon, les véhicules sont mal mis en valeur, sans parler des fiches devant datant des années 1990 (j’ai vérifié la date devant le char Leclerc).

Je pourrais à la rigueur comprendre que les châteaux français soient vides, ayant été pillés pendant la Révolution, mais est-ce que ça coûte si cher de disposer quelques couverts sur les tables avec des surveillants plutôt que de les exposer dans des armoires vitrées (cas des appartements des Napoléon III au Louvre).

Si l’on compare avec les musées canadiens ou américains ou écossais, très ludiques, complets, bien expliqués, clairs et dont les expositions vous font apprendre des choses par leur excellente disposition et marquent l’esprit, on se demande ce qu’il se passe.

Je vous propose donc ce débat, les musées français sont-ils tous si mal mis en valeur? Est-ce un manque de moyen? Une mauvaise politique? Le problème s’étend-t-il au-delà des expositions temporaires? Des problèmes similaires existent-ils dans d’autres pays? La France doit-elle prendre exemple sur l’extérieur? Quelles sont les solutions possibles?

N’hésitez pas à prendre exemple de vos expériences personnelles!

Place au débat!

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Participant
    Posts518

Un musée que j’ai trouvé pas mal est celui de la Marine à Paris, relativement correct en comparaison aux équivalents que j’ai vu aux USA notamment. Mais je suis d’accord avec toi, j’ai aussi visité Saumur et divers musées français qui me semblent manqué d’entretien.

J’ai peur que ce soit le même problème que l’on ait eu chez nous en Belgique (je connais un peu mieux le sujet ici) avec le musée royal militaire à Bruxelles qui était à l’abandon depuis bien 30 ans (manque de fond pour refaire les vitrines principalement) et vient de passer payant pour essayer de redresser la barre : ils vont essayer maintenant de remettre en valeur toute la partie des uniformes et équipements du 19ème notamment. Car cette partie est probablement la moins agréable et pratique à visiter : tout est concentré dans de petites vitrines sans aucun marquage, alors qu’on parle de sujets très peu connus comme les campagnes en Afrique.

J’espère qu’en France, il y aura aussi un sursaut pour remettre en avant les merveilles que les musées ont dans leurs stocks.

• Participant
    Posts2925

Tu pointes différents “problèmes” qui ne sont pas du même ressort :
    collection permanente dite “inintéressante”, exposition temporaire “mauvaise”, cartel vieillissant etc
    Pour Versailles il s’agit sans doute d’un manque de personnels : le château est gigantesque. Et comme tout les musées français il est en sous-effectif notamment sur la surveillance. C’est la cause d’un manque de moyen généralement et dans le cas de Versailles de la politique des conservateur mettant l’accent sur le tourisme étranger (pour qui, a priori, la galerie des batailles n’intéresse pas).
    Pour les cartels (les fiches) vieillissant de saumur : manque de moyen. La défense est déjà pas très bien pourvue en budget alors les musée de la défense (malgré un patrimoine incroyable).
    Pour le Louvre et Napoléon III : ça peut être du a plein de raison. Le conservateur préfère les meubles et décident de ne pas les abimé (au titre d’oeuvre) en mettant les couverts dessus, ou alors de montrer les couvert dans une vitrine car ceux-ci sont plus facilement visible.
    Après non tout les musées français ne sont pas tous mal mis en valeur: Orsay, la majorité du Louvre pour ne citer qu’eux sont même réputé pour le scéno/muséo. Après la Culture et particulièrement le patrimoine est un gros demandeur de fond : entre les Monuments Historiques, et les Musées. Et de politique : on se concentre sur les gros musée, avec des exposition coup de com’ et pas sur les autres plus petits musées et les collections permanentes.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts2265

Etant donné que tu sembles connaître le sujet, skyros, le bénévolat, qui existe beaucoup dans le Royaume-Uni, est-il une solution possible à ce problème d’effectifs en France?
    Quelles en sont les limites?

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Participant
    Posts2925

Non c’est pas possible en France. On fait du bénévolat pour des événements ponctuel: journée européenne du patrimoine etc.
    Ça pourrait être une solution si les bénévoles pouvais être là tout le temps et je ne suis pas sur qu’en France on dispose du même vivier qu’au Royaume-Uni

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.