Post has published by PapaZoulou

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 9 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Modérateur
    Posts2258
    Member since: 8 février 2014
    https://www.nps.gov/colo/learn/historyculture/images/untitled1.jpg

    Au cours des XVIIème et XVIIIème siècle, la marine française est l’une des plus puissantes du monde, passant d’un embryon de flotte au sortir de la guerre de Trente Ans à la grande rivale de la célèbre Royal Navy. Les ennemis changèrent, les Habsbourg laissant place à Albion, les colonies se développant, rapportant un revenu d’importance dans le royaume.

    Du Guay-Trouin, Choiseul et Colbert ne sont que quelques noms qui viennent à l’esprit des français lorsqu’on leur parle de marine française. Celle-ci se trouve au cœur de certains grands progrès technologiques de l’époque moderne et son modèle influença de nombreux pays.
    Pourtant, elle subit aussi de lourdes défaites, comme La Hougue ou les Saintes et le coût de son utilisation, combinée à d’autres facteurs, fut l’une des causes de la Révolution Française, qui vit celle-ci perdre de nombreux cadres expérimentés.

    Ainsi, on peut se poser la question, quelle fut la place et l’impact de la marine française, au sein du royaume de France, mais aussi à l’étranger.

    PLACE AU DÉBAT!

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

  • Participant
    Posts567
    Member since: 29 avril 2016

    Ce qui est vraiment incroyable c’est que la Royale devient la première marine de guerre en environ 50 ans jusqu’à la fin de la guerre de la Ligue d’Augsbourg et sa puissance est équivalente à la Navy durant le 18e siècle jusqu’en 1791 quand les officiers nobles de la marine se barrent en masse.

  • Modérateur
    Posts8250
    Member since: 14 mai 2013

    Je pense que la marine française a eu une place par diverses actions militaires où elle a été performante, mais que stratégiquement, sans le suivi sur les colonies, avec une protection des commerces maritimes qui me semblent pas si bonne que çà, elle n’a pas vraiment “assuré”.

    Pour l’ensemble du pays, la marine française restait une niche par rapport à l’armée. Déjà que de ce que je sais l’armée restait un peu à part du pays.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.