Post has published by Corasim

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Solduros_390, il y a 2 ans et 6 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts16

Salut à vous,

Je me permets de vous conseiller ces deux articles sur Charles XII, très bien faits :

http://lesanctuaireauxidees.blogspot.fr/2013/08/la-bataille-de-la-duna-ou-de-la-dvina.html

http://lesanctuaireauxidees.blogspot.fr/2013/08/la-bataille-dhollowczyn-1708-derniere.html

Bonne lecture !
    Bye

• Participant
    Posts2156

Avec pas mal de retard, merci pour ses deux articles qui parlent d’une période plus connue pour la guerre de succession d’Espagne que pour la guerre du Nord.

A cette époque les Suédois étaient probablement les meilleurs soldats d’Europe qui ne connaissaient que deux possibilités: la victoire ou la mort. J’ai lu qu’ils attendaient de voir le blanc dans les yeux de leurs ennemis avant de tirer leurs volées et qu’encore au 18ème siècle ils utilisaient des piques lors de leurs charges en plus des sabres après avoir déchargé leur mousquet.

• Modérateur
    Posts8250

Les Suédois bénéficient aussi des réformes de Charles XII (qui permettront aussi à Guillaume d’Orange de concurrencer les Anglais et les Espagnols) dans l’armée, qui améliore l’utilisation des canons et des fusiliers.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts2156

Je crois que tu confonds. Les réformes néerlandaises datent du début du 17ème siècle alors que Charles XII vécut au 18ème. Est-ce que tu aurais des informations sur ces réformes du Suédois ?

• Modérateur
    Posts8250

Je confonds effectivement les rois, mais il s’agit bien de réformes de l’armée suédoise qui lui ont servies pendant la guerre de trente ans, et ces réformes se sont aussi diffusées en Hollande.
    Mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur ce en quoi elle consistait exactement.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts2156

A l’époque les tercios dominaient les champs de bataille. Ils formaient des forteresses mobiles presque impénétrables qui écrasaient tout sur leur passage. Gustave Adolphe mît à profit leur faiblesse, la vitesse. Il alignait ses mousquetaires sur des lignes peu profondes mais assez étendues qui permettaient à plus de tireurs de faire feu en même temps. En ajoutant à cela de petits canons mobiles attachés aux bataillons, cela constituait une puissance de feu considérable. Les soldats des tercios se faisaient faucher avant d’arriver au contact. Il ne restait qu’aux piquiers suédois à achever le travail.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.