Post has published by Scorpion_972

Ce sujet a 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  UlysseSLee, il y a 6 ans.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Participant
    Posts680

Dans l’histoire et au jour d’hui , comment les gents perçoivent la Martinique et les Antilles?

Après sa découverte officiel par Christophe Colomb en 1502 , la Martinique n’est colonisé qu’en 1635 .

Les Arawaques étaient les premiers indien vivent en Martinique , il furent tous tué et mangé par les Caraïbes qui furent à leurs tour exterminé par les Européen .
    Ceci à été fait lors d’une grande bataille , les Caraïbes avaient appelé leurs frère à la rescousse et étaient plus de 10 000 les Européen devaient perdre cette bataille mais un navire portugais leurs est venu en aide et donc leurs a permis de gagner la guerre .

Après tous cela , la Martinique fut Française puis Anglaise plusieurs fois jusqu’à à ce que la France la garde .

La Martinique fut exploité en hommes , en ressource : la canne a sucre , le rhum , la banane jaune ; pendant les guerre en recrue , pendant l’esclavage , en hommes .

Finalement nous somme un département Français et je voudrais savoir ce que vous en pensez . 🙂

• Participant
    Posts1957

Ah tu es de la Martinique et moi de la Guadeloupe. Bon l’Histoire est la même sauf que la Guadeloupe est découverte dès le 2nd voyage de Colomb en 1493 et qu’on a une abolition supplémentaire, pas de Joséphine mais Delgrès (martiniquais). Par contre, tu confonds la banane dessert avec la banane féculent.

• Participant
    Posts5796

Juste Scorpion_972, pourrais-tu te relire et au passage corriger quelques fautes, mais surtout aérer ton texte, car ça fait un peu compact et ce n’est pas très agréable à lire 😉

Pour ma part, je dois dire que je n’y connais pas grand chose au sujet de l’histoire des départements outre-mer, aussi vais-je suivre ce sujet.

• Participant
    Posts3524

Et bien étant d’origine réunionnaise, je dois dire que je me fait surtout une image similaire de la Martinique et de la Guadeloupe. Après, je n’ai jamais été sur aucune de ces îles, à mon grand désarrois, et j’ai surtout l’impression que l’économie est basé sur quelques ressource exotique comme le rhum, la canne et les bananes, mais aussi le tourisme. Bref, une économie qui est très sujette au fluctuation de la demande, et donc pas très stable.
    Je remarque aussi un traitement plutôt secondaire de la part du pouvoir de métropôle, mais quand on a une population si peu nombreuse, c’est ce qui se passe en général. Cela n’empêche pas que je suis content a chaque fois que l’outre mer leur met des bâtons dans les roues pour leur rappeler son existence 😉
    Je vais donc suivre attentivement le sujet 😉

PS : j’ai aussi de la famille en Guyane, dont un cousin marié à une amérindienne, et la situation semble similaire, avec en plus le problème dramatique de l’or Pailletage.

• Participant
    Posts427

Ben personnelement je concidère français tous ceux qui ce sentent français ^^’. Mais les Antilles sont les plus beau départements c’est (avec la corse avec la criminalité en moin xD). En tout cas ça serait bien de savoir l’histoire de chacunes des îles, ça serait super intéréssant 😛 .

• Participant
    Posts1957

Ben personnelement je concidère français tous ceux qui ce sentent français ^^’. Mais les Antilles sont les plus beau départements c’est (avec la corse avec la criminalité en moin xD). En tout cas ça serait bien de savoir l’histoire de chacunes des îles, ça serait super intéréssant 😛 .

La criminalité en moins? Grossière erreur le tx de criminalité est hyper élevé et encore cette année on bat des records pas un jour sans une agression!

• Participant
    Posts3524

Au moins, les Antilles ont meilleure presse que la Corse de ce coté 😉 désintérêt total des métropolitains ou manque d’information? Peut être les deux… Mais au moins les touriste vont pas flipper de ça 😉

• Participant
    Posts680

Je n’ai pas précisé quel banane… mais nous somme le seule département a produire autant de
    banane dessert UlysseSLee .

Et pour préciser , notre capital est fort de France ( avant c’était Saint PIERRE mais à cause de
    l’éruption du mont pelé , elle a été déplacé ) . Fort de France comme son nom l’indique a un
    fort , le Fort Saint LOUIS :

celui-ci est basé sur une grande colline marécageuse qui domine toute la baie de fort de
    France donc cet une position stratégique indispensable .
    Pour la petite histoire , au début , ( avant d’être en roche ) le fort Saint LOUIS était en boit , les Anglais on cru qu’il serai facile de s’en emparer et l’ont attaqué . Sa position stratégique permis aux français de repousser les anglais qui capitulaire en quel que semaine .

Donc je ne vous dit pas sa réputation dans l’histoire je ne connait pas beaucoup de forts en boit faire capituler les Anglais avec leurs supériorités numérique et leurs flotte gigantesque!

En suite , vous savez certainement que lord des révolutions où l’esclavage fut abolit les outre mers n’étaient pas épargné …
    Mais le problème c’est que lord de ces révolution nous avion été pris par les Anglais qui avait toujours l’esclavage , le problème est que dès que la France nous a récupéré , c’était sous Napoléon I donc nous n’avons pas eu beaucoup d’abolition 🙁

Je précise que lorsque les Anglais ont capturé Fort Saint LOUIS , il l’ont appelé Fort EDOUARD.

• Participant
    Posts680

Oups , j’avait précisé quel banane …
    Mais nous gardon en générale les ” tinain ” qui ne sont pas sucré et qu’il faut cuire comme la banane jaune que nous gardon aussi …

En parlent de cela , a une époque nous disions ceci :
    “Pour quoi Sarcozi ne vient jamais en Martinique ?
    Parce qu’il a apris que l’on mangeai des ti nains lan mori ”
    (Si vous ne comprenez pas j’expliquerai …)

• Participant
    Posts3524

“Pour quoi Sarcozi ne vient jamais en Martinique ?
    Parce qu’il a apris que l’on mangeai des ti nains lan mori ”

Mouahhahahahah !!!
    énorme !

• Participant
    Posts680

Si cela vous intéresse , je vous donnerai des proverbes martiniquais .

• Participant
    Posts3524

Crée un sujet en section détente si tu veux 😉

• Participant
    Posts680

Le gros problème qu’il y avait en Martinique ( qui a été réglé de puis peut ) c’est que les docaires ( les employer du port ) faisaient souvent la grève pour rien ( ils voulaient des augmentation de salaire alors qu’ils touchaient plus de 5 000 euros par mois ) et donc on jetait des tonnes de bananes , les importation ne se faisait pas .

La grève du 5 février a duré deux mois ( j’était contant on avait pas cours ! ) et les perte d’emplois et de revenu se sont fait sentir donc l’année dernière , on leurs a imposé certaines lois qui on simplifié la vie de tous le monde .

• Participant
    Posts680

Petite précision , pendant la seconde guerre mondiale , nous étions libre de rejoindre la politique de Vichy ou pas , mais L’AMIRAL Rober qui était le gouverneur du trio Martinique , Guadeloupe , Guyane à choisit de suivre Pétain alors que le générale De Gaule lui avait dit qu’il pouvait ne pas le faire car étant près des états unis , on ne craignait pas grand chose.

Lorsque l’amiral rober nous obligea à faire comme Vichy nous disait de faire , la population parti en grande majorité chez les dominicains ( qui était colonie anglaise ) où ils on put rejoindre De Gaule ;
    mais ici , lorsque les U.S.A rentraire en guerre , de peur que l’or de la France ( envoyé en sécurité chez nous ) soit récupéré par les Allemand ainsi que le matériel Américain acheté ( avion , arme , etc ) , les anglais puis les américains nous on infligé un blocus qui nous obligea à vivre du peut qu’il nous restait .

Car vous le savez , dès qu’il y a guerre , toute la production est planifié , ce qui veut dire que nos champs de bananes ont été remplacé par des champs de canne qui servait à faire des explosive .

Donc après tous cela , nous nous sommes révolté contre l’amiral rober qui a du négocier avec les américains pour fuir la Martinique .

Le Général De Gaule est même passé chez nous et après son discourt , il dit ” Bon dieu que vous êtes français ! “

• Participant
    Posts149

Dans l’histoire et au jour d’hui , comment les gents perçoivent la Martinique et les Antilles?

Après sa découverte officiel par Christophe Colomb en 1502 , la Martinique n’est colonisé qu’en 1635 .

Les Arawaques étaient les premiers indien vivent en Martinique , il furent tous tué et mangé par les Caraïbes qui furent à leurs tour exterminé par les Européen .
    Ceci à été fait lors d’une grande bataille , les Caraïbes avaient appelé leurs frère à la rescousse et étaient plus de 10 000 les Européen devaient perdre cette bataille mais un navire portugais leurs est venu en aide et donc leurs a permis de gagner la guerre .

Après tous cela , la Martinique fut Française puis Anglaise plusieurs fois jusqu’à à ce que la France la garde .

La Martinique fut exploité en hommes , en ressource : la canne a sucre , le rhum , la banane jaune ; pendant les guerre en recrue , pendant l’esclavage , en hommes .

Finalement nous somme un département Français et je voudrais savoir ce que vous en pensez . 🙂

L’histoire de la colonisation est complexe sous les aspects culturels, économiques et l’aspect lié à l’esclavage terriblement douloureux.

Il faut à la fois ne pas l’oublier, respecter cette mémoire mais dépasser cela.

Mais pour moi la Martinique est dans la France. Il me semble que la Martinique doit en être fière et les métropolitains aussi.

• Participant
    Posts680

Oui il faut l’oublier cette colonisation mais c’est dure et certains effets ce font ressentir comme la peur de la confiance , il est difficile de s’associer avec d’autres personne car se sont les séquelles de la colonisation … Mais le problème chez nous c’est qu’il y a une classe social qui gouverne : les béqué ! A la base se sont tous les reput de justice qu’on a forcer à aller ver le nouveau monde mais maintenant , ce sont eux qui ont presque tout l’argent et les grand terrain car ils ont bien profité de la colonisation pour s’enrichir ! Et étant donné leurs mentalités , ils ne se marient qu’entre eux donc cousin , famille etc donc il y a de la consanguinité et les résultats sont parfois grave . Tous cela pour ne pas avoir à ce mélanger avec nous .

• Participant
    Posts149

Oui il faut l’oublier cette colonisation mais c’est dure et certains effets ce font ressentir comme la peur de la confiance , il est difficile de s’associer avec d’autres personne car se sont les séquelles de la colonisation … Mais le problème chez nous c’est qu’il y a une classe social qui gouverne : les béqué ! A la base se sont tous les reput de justice qu’on a forcer à aller ver le nouveau monde mais maintenant , ce sont eux qui ont presque tout l’argent et les grand terrain car ils ont bien profité de la colonisation pour s’enrichir ! Et étant donné leurs mentalités , ils ne se marient qu’entre eux donc cousin , famille etc donc il y a de la consanguinité et les résultats sont parfois grave . Tous cela pour ne pas avoir à ce mélanger avec nous .

je comprends que ce soit dur car certains se comportent encore comme si ce temps n’était pas révolu. Cela dit que quelques uns possède beaucoup et d’autres peu, c’est quelque chose d’assez universel mais peut etre plus marqué chez toi comme je le comprends.

Pourtant je trouve que vous avez une grande richesse d’abord culturel et de grands personnages qui ont port haut votre voix et avec grand talent.
    Aimé Cesaire et sa femme en sont surement les emblèmes les plus connus

• Participant
    Posts1957

La grève du 5 février a duré deux mois ( j’était contant on avait pas cours ! ) et les perte d’emplois et de revenu se sont fait sentir donc l’année dernière , on leurs a imposé certaines lois qui on simplifié la vie de tous le monde .[/quote]

44 jours en Guadeloupe à partir du 20 Janvier. Moi aussi j’étais content, même si je passais le bac et que je trouvais cette situation pitoyable!

• Participant
    Posts1957

La consanguinité a fait aussi des ravages en Guadeloupe: dans la régions dites des grands fonds, des anciens planteurs donc esclavagistes, les Matignon (qui déclarent être apparentés aux Princes de Monaco, ça doit être vrai vu le nom de l’hôtel du Premier Ministre) ont refusés pendant au moins un siècle et demi d’épouser les esclaves devenus libres. Ils se sont mariés entre eux, et alors bonjour les handicapés qu’ils ont essayés de cacher! Aujourd’hui, j’en connais de vue, ils sont bien et ils sont les premiers à s’être mariés à des Noires.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.