Post has published by Muelka

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 5 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    Étudiant brillant du lycée Français de Kaboul puis poursuit ses etudes d’ingénieurs à l’Universite de Kaboul, Ahmed Shah parlant le Francais, Persan, le Pachtoune et l’Ourdou est promi à un avenir brillant et aisé.
    Mais suite aux coups d’états successifs l’Afghanistan est déstabilisé politiquement, religieusement et socialement. En l’espace de quelques années le pays est en plein chaos forçant les soviétiques à intervenir pour préserver leurs intérêts et leurs influences.
    Cette invasion va permettre à Ahmed de se tailler une reputation de guerrier en prenant les armes (surnom : Massoud) mais aussi d’un grand chef de guerre sachant manier aussi bien ses soldats que ses administrés et créer une redoutable resistance très organisé.
    Modérée au niveau de l’Islam et ouvert aux idées des sociétés modernes occidentales ( soutien les acquis en faveurs des femme Afghanes) il s’oppose aux plus fanatiques comme les Talibans pilotés par les Pakistanais et les Americains de Clinton.

    Evidemment durant les guerres civiles successives il perd son aura et de son influence suite à de mauvais choix politiques.
    Mais il n’en reste pas moins un puissant homme politique partisan d’un Islam modéré en ce debut de 20eme siècle.

    Son assassinat par 2 membres d’Al Qaida (aux ordres de Ben Laden) quelques jours avant le 11 septembre ne marque t-il pas la chute des partis modérés islamiques au Moyen Orient et dans le sous continent indien ? Les conséquences de ce vide créé se fait il ressentir encore aujourdhui ?

    Les Usa qui ont soutenus les Afghans les plus fanatiques jusque-là n’avaient t’ils aucuns moyens pour se rendre compte l’hostilité coissantes que ces derniers avaient contre eux ?

  • Modérateur
    Posts8412
    Member since: 14 mai 2013

    Massoud semble avoir été le plus grand espoir de mise en place d’un gouvernement en Afghanistan “d’Islam modéré” comme on dit, après le retrait de l’Union Soviétique.

    Mais quand même, il semble bien qu’il se soit heurté aux gros problèmes des hommes qui l’entourent, des rivalités entre tribus, et des troupes devenues mercenaires professionnels (et les exactions conséquentes). Tous ces problèmes ont fait que le mouvement des Talibans a pu prendre le pas, sous réserve de nombreux combats difficiles, sur l’ensemble des seigneurs de la guerre qui se disputaient le pouvoir, éradiquant au passage les forces du plus embêtant d’entre eux pour le gouvernement de Massoud (Gulbuddin Hekmatyar).

    Les 2 membres d’Al-Qaida qui l’ont tué dans un attentat-suicide (en se faisant passer pour des journalistes) sont aussi reliés aux Talibans.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts180
    Member since: 1 janvier 2013

    Merci pour cette réponse mais connait-on les raisons du rejets de Massoud par les USA ? Et pourquoi les Talibans ont ses faveurs, au delà du fait qu’ils sont alliés voir vassals au début des services Pakistanais ?

  • Modérateur
    Posts8412
    Member since: 14 mai 2013

    Pour cela je m’en remets à la description chronologique de wikipedia: Après le retrait soviétique, il y a eu une baisse du soutien américain du fait des combats en interne, de simili coups d’état, bref d’un désordre grandissant entre les factions autrefois unies contre les Soviétiques. Les Américains ont changé leur personnel d’ambassade, les Pakistanais ont vu les factions qu’il soutiennent se faire battre.

    Donc quand Massoud (ou plutôt une faction représentant une sorte de gouvernement afghan) a des difficultés face aux Talibans, les Américains doivent réétablir leur soutien. Ils le font, et en 2001 cela se verra avec la rapidité d’établissement des forces spéciales en soutien de l’Alliance du Nord. Mais c’est quand même trop lent pour bloquer les Talibans avant qu’ils ne prennent Kaboul.

    On peut d’ailleurs se demander: si Massoud avait survécu, est-ce qu’il n’aurait pas constitué, avec son entourage, une bonne base pour un nouveau gouvernement afghan après le 11 Septembre et l’intervention américaine. En clair, aurait-il mieux rallié les populations afghanes que les autres chefs de l’Alliance du Nord, parfois basé sur l’étranger (Ouzbek Tadjik)?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.