Post has published by massassi1

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 3 semaines et 2 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts84
    Member since: 8 avril 2017

    Au cours de l’offensive allemande à l’ouest, entre le 10 mai et le 8 juin 1940, les Suisses descendirent dix avions allemands : cinq Heinkel He 111 et cinq Messerschmitt Me 110. La DCA abattit en plus un He 111, qui s’écrasa du côté français du Jura. De leur côté, les Suisses perdirent un Me 109 et un C-35.

    Le 10 mai 1940, de retour vers l’Allemagne, un He 111 pénétra en Suisse aux Brenets et vola en direction du lac de Constance. Il fut intercepté à Bütschwil par deux Me 109 E suisses. Après un tir de semonce resté sans résultat, l’appareil allemand fut abattu et s’écrasa dans un marécage en Autriche, juste au-delà de la frontière suisse.
    Le 16 mai, un He 111 égaré, après avoir été endommagé par la DCA dans le secteur de Zurich / Dübendorf, fut attaqué et touché par deux chasseurs suisses, après que son mitrailleur de tourelle arrière ait ouvert le feu sur eux. L’avion allemand disparut alors dans les nuages, dont il ressortit dans la région de Dübendorf où il fut abattu par le tir d’une autre batterie de DCA. Les quatre membres d’équipage survécurent au crash.
    Le 1er juin, touché par un chasseur suisse, un Heinkel He 111 s’écrasa sur les hauteurs à l’ouest du lac Bienne, tuant les cinq membres d’équipage. Un peu plus tard, deux pilotes suisses tirèrent sur un autre bombardier allemand qui se posa finalement en France où l’équipage, indemne, fut fait prisonnier.
    Le lendemain, 2 juin, un He 111P-2, retournant en Allemagne par la Suisse, échappa au tir de la DCA dans le secteur de Genève, mais fut intercepté par deux Me 109 suisses. Le bombardier allemand se posa en catastrophe. Un membre d’équipage mourut et les quatre autres furent capturés.
    Le 4 juin, deux Me 110 de la Luftwaffe furent abattus par les Suisses et s’écrasèrent en France. Du côté suisse, un Me 109 fut abattu et son pilote perdit la vie.
    Quatre jours plus tard, le 8 juin, trois Me 110 allemands franchirent la frontière et détruisirent un C-35 suisse, tuant ses deux membres d’équipage. Dans un combat aérien ce même jour, le pilote d’un Me 109 suisse fut gravement blessé. Un Me 110 allemand s’écrasa à Triengen, tuant un des deux membres d’équipage. Un autre Me 110 s’écrasa avec son mitrailleur. Un troisième Me 110 fut forcé d’atterrir près d’Oberkirch.

    Dès le 10 mai 1940, une première attaque aérienne allemande endommagea la ligne de chemin de fer de Courrendlin dans le Jura suisse. Dans la nuit du 4 juin, ce sont des bombes françaises qui cette fois-ci frappèrent la ville de Tägerwilen en Thurgovie, faisant quelques dégâts. Une semaine plus tard, dans la nuit du 11 au 12 juin, à 1h45 du matin, trois bombardiers Armstrong-Whitworth A.W.38 Whitley de la Royal Air Force survolèrent Genève. Croyant survoler la ville italienne de Gênes, les équipages décidèrent de larguer leurs bombes. La première tomba sur une propriété privée, mais ne causa, malgré les dégâts matériels très importants, aucune victime parmi les sept occupants. La suivante toucha un hôpital, causant la mort de l’un des blessés hospitalisés. Au total, ce sont huit bombes qui s’abattirent ainsi sur Genève, faisant parmi la population civile deux morts, quelques blessés graves et une vingtaine de blessés légers. Un peu plus tôt, d’autres sites avaient été touchés par ces mêmes bombardiers égarés, causant au total cinq victimes civiles.

  • Participant
    Posts1317
    Member since: 17 juin 2016

    Merci pour cet exposé très complet sur ces incidents de frontières.

    Pourrais tu m’en dire plus sur le C-35 s’il te plaît?

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Participant
    Posts84
    Member since: 8 avril 2017

    @fortif : Le C-35 était un chasseur-bombardier fabriqué en Suisse :

  • Participant
    Posts1317
    Member since: 17 juin 2016

    Merci^^

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    Le C-35 devait avoir peu de chances face au Me 109 allemands! Même face au Me 110!

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.