Post has published by bossmorad

Ce sujet a 79 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 1 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 80)
  • Participant
    Posts70

Bien évidemment c’est un jugement purement objectif, je commence:

Bataille d’Actium, la bataille qui met fin à la guerre civile romaine et qui permet à l’empire romain de s’étendre à son maximum dans les années à venir, il’y à plusieurs batailles de l’antiquité qui ont façonné l’Europe mais à mon avis c’est celle qui à était la plus décisive.

Bataille de Yarmouk, c’est la bataille qui à mis définitivement fin à la domination byzantine sur la méditerranée, l’Afrique du Nord, en Europe et au Moyen Orient, au profil des arabes qui s’étendront 100 ans plus tard sur un territoire allant de l’Espagne à l’Inde, permettant ainsi de diffuser l’Islam et la culture arabe.

Bataille de las Navas de Tolosa, c’est la bataille qui renverse totalement la situation dominante des musulmans en Espagne au profit des chrétiens, marquant le début de la domination occidentale qui continue jusqu’à aujourd’hui, cette période marque clairement la le début de la décadence arabe avec la destruction de Bagdad et de Cordoue.

Bataille de Waterloo: Fin de la domination napoléonienne sur l’ensemble de l’Europe face à une coalition entre les pays les plus puissants de l’époque, cette bataille à rétablie l’équilibre européen et qui à permit à aucune nation de dominer vraiment les autres nations, permettant la concurrence sans relâche des pays européens entre eux et ainsi avoir une telle avance sur le reste du monde.

Bataille de Stalingrad: Le tournant décisif de la seconde guerre mondiale, plus de 1 millions de soldats allemands ont était tuées ou fait prisonniers, un des plus grands carnages de l’histoire, sans doute la bataille la plus décisive de l’histoire humaine.

• Modérateur
    Posts2015

-La bataille de Salamine : la flotte de la coalition grecque menée par l’Athénien Thémistocle repousse les forces navales du Grand Roi perse par une tactique et un stratagème devenus des classiques. Après, jamais une armée d’invasion achéménide ne vint troubler les cités grecques (bien que l’argent des Grands Rois fut la cause de beaucoup de conflits).

-La bataille de Castillon : les Français chassent définitivement les Anglais du contient et s’imposent comme la meilleure armée d’Europe en remportant la guerre de Cent Ans. Plus jamais la Perfide Albion n’osa alors s’en prendre à la France sans l’aide d’une coalition.

-La bataille de Leipzig : Napoléon y perd ses derniers alliés et la route de France est ouverte aux Coalisés.

-La bataille de Gettysburg qui fait pencher irrémédiablement la balance du côté nordiste et qui met fin à la stratégie offensive des Sudistes.

-La bataille de Moscou qui sauve la capitale de l’Union soviétique, première défaite décisive des Allemands à l’Est.

Evidemment, c’est purement subjectif…

• Participant
    Posts417

Le harcèlement du retour de Russie Napoléonien de 1812 : Mikhaïl Koutouzov ordonne aux troupes russes d’harceler les hommes de la Grande Armée que Napoléon voulait faire revenir en Europe malgré le succès de la prise de Moscou, occasionnant de nombreuses pertes et un minage du moral des troupes napoléoniennes et une augmentation de celui des troupes russes .

Bataille de Sedan du 31 août au 2 Septembre 1870 : Alors que l’armée Française avait déjà subit de nombreuses défaites , l’Empereur Napoléon III voulait levé le siège de Metz où était encerclé le maréchal François Achille Bazaine avec 180 000 soldats, 6 000 officiers, 1 650 canons et une quantité astronomique de chevaux et de munitions .
    Après des combats acharnés, ses troupes ainsi que lui-même sont finalement encerclés dans la citadelle de Sedan , Napoléon III abdique et fait hisser le drapeau blanc . Les combats continueront vainement sous la Nouvelle République .

Première Bataille de la Marne du 5 au 12 Septembre 1914 : Cette bataille arrête les forces Allemandes et met en échec le plan Schlieffen . Cette bataille marquera après la course à la mer du Nord le début de la guerre de position .

Bataille de Koursk du 5 Juillet au 24 Août 1943 : Cette bataille est pour moi le véritable tournant sur le front de l’Est , en effet lors de cette bataille , les Allemands perdent plus d’un demi-million d’hommes , 1200 blindés et 2000 avions , ces effectifs et tout ce matériel ne pourront être reconstitués rapidement et permettront à l’Armée Rouge de déferler sur des armées Allemandes en large sous-nombre dans tout les domaines par la suite .

Phase 1 de la Guerre d’Afghanistan 1984-1985 : La livraison par les Etats-Unis aux moudjahidines de missiles Stingers permet aux rebelles de combattre les hélicoptères soviétiques qui représentaient la principale menace car venant du ciel . Cette nouvelle arme et la bonne utilisation par les rebelles entraînés par la CIA force les soviétiques a accepter la défaite , forçant Mikhaïl Gorbatchev à faire revenir ses troupes et son matériel en URSS .

Et pour Bossmorad , Stalingrad , c’est 450 000 morts et blessés allemands et 110 000 prisonniers , par 1 million 😉

Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

Nombreux post sur le Moyen-Orient

• Modérateur
    Posts8423

Pour ma part, je dirais:

La bataille d’Alésia
    On ne change pas une équipe qui gagne.
    C’est quand même important comme mythe fondateur, comme conquête finale de la Gaule, et un tremplin pour César.

Bataille d’Al-Qadisiya: Cette bataille a vu les Arabes vaincre l’empire sassanide. En le battant et en prenant l’ascendant, les Arabes entraînent deux faits majeurs:
    – Ils se préparent à l’expansion qui sera la leur, le chemin est dégagé, le moral grandit, les chefs post-Prophète peuvent s’affirmer du fait de cette victoire, l’armée arabe commence à adopter ses tactiques.
    – Ils empêchent les Sassanides de briser les Romains, alors qu’ils le pouvaient. L’empire romain d’Orient peut alors survivre quand l’empire romain d’Occident, et surtout la culture romaine n’est pas supplantée par la Sassanide en Turquie, voire dans les Balkans.

Bataille de Pavie
    La fin des espérances françaises en Italie: la France devient en situation de défense face à l’empire de Charles Quint et non plus en situation offensive. C’est aussi une des défaites de la chevalerie à la Renaissance.

Opération Crusader, ou bataille de Tobrouk (parmi d’autres)
    Les Britanniques dans cette bataille libèrent le siège de Tobrouk, relancent la guerre en Afrique alors que la situation était critique. Surtout, ils démontent le mythe d’invincibilité de Rommel et des canons de 88 mm en gagnant malgré une situation tactique défavorable grâce à des manoeuvres audacieuses et une persévérance.

En référence à ce sujet https://strategietotale.com/forum/172-histoire-globale/45144-une-bataille-navale-n-a-jamais-fait-l-histoire, je me garderais bien de ne pas parler d’une bataille navale:
    La bataille de Santa Cruz
    Les Japonais voient leurs derniers espoirs dans les Salomons douchés, tandis que les Américains savent à la fin qu’ils ont sauvé Guadalcanal et les offensives ultérieures, mais connaissent leur premières dissensions stratégiques.
    La bataille en elle-même est très intéressante car il s’agit de l’action combinée d’unités variées sur terre, sur mer et dans les airs.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts196

C’est très dur comme question ça 😛

La bataille de Cannes 216 av JC
    Certes cette bataille ne fit pas tomber Rome dans le sens ou Hannibal n’a pas mis un seul pied a Rome,néanmoins c’est un lourde défaite qu’on subit les romains malgré leur supériorité numérique.Si vous ne la connaissez pas renseignez vous :D.

La chute de Constantinople 1453
    C’est la fin de l’Empire romain d’orient,du moins ce qu’il en est devenu,et le début de L’empire Ottoman.Certain historient date la fin du moyen age a cette bataille et non a la découverte de l’Amérique.

La bataille de Waterloo 18 juin 1815
    (bossmorad la déjà citer :P)C’est la Bataille qui achève napoléon et qui met fin a son regne

La bataille de Verdun 1916
    Bataille emblématique de la guerre des tranchés.Une boucherie sans nom: plus de 700 000 victimes (en incluant blessés et prisonniers de guerre)

La bataille de Koursk été 1943 Gameplayeur13 la (aussi) déjà citer mais c’est la bataille qui grille la dernière cartouche du reich a l’est.A partir de là l’Allemagne avant déjà (plus ou moins)perdu.

• Participant
    Posts373

Bataille de Platées et Mycale 479 av. JC

La Flotte Perse, vaincus à Salamine, gardais son importante supériorité numérique face à la flotte Grec et l’armée terrestre Perse était toujours intacte. Ces deux batailles mettrons en pièces l’armée Perse mettant ainsi fin aux plan de domination Perse sur les citées grègues et permettant l’inverse.

Hattin 4 juillet 1187
    Les forces Arabes, commandé par Saladin, menacent les Royaume Latin de la terre Sainte, mais il sait que, bien qu’ayant la supériorité numérique, les forces chrétiennes restent très dangereuses. Il remporte tout de même cette bataille grâce à une embuscade , et grâce aux mauvais commandement des troupes catholiques, réduisant ainsi considérablement les forces ennemies, lui permettant de reconquérir les cités sans être réellement inquiété.

Bouvines 27 Juillet 1214
    Le roi de France c’est fait de nombreux ennemies, le Roi d’Angleterre, l’Empereur Romain Germanique et plusieurs seigneurs anciens vassaux, ce qui place Philippe II dans une situation fort désagréable. Cette bataille permet de rebattre les cartes avec plusieurs conséquences politiques à la clé :
    – prises de nouveaux territoires dans le domaine royal et retour ou arrivé de nouveaux vassaux à la Couronne de France.
    – Coup de frein nettes aux vues Germaniques sur les territoires Français pendant un long moment et, de manière plus directe, la destitution de la couronne Impérial de Otton IV du fait de la perte des insignes impériaux durant la batailles, récupéré par son successeur et adversaire Frédérique II, du fait de son soutient à Phillippe II.
    – La signature d’une première grande charte, entre Jean sans terre et ses barons pour qu’il puisse conserver sa couronne, qui seras réitéré quelques années plus tard pour donner la Magna Carta que l’on connait aujourd’hui.

Bataille de Dunkerque Mai-Juin 1940
    Cette bataille est, selon moi, celle qui à donné le premier acte de la fin de la seconde guerre mondiale. Certes, celas à pousser la France à signé un armistice (pas accepté par tout le monde, toussa toussa) mais ils ont échouer à écraser l’armée britannique, ce qui a permis à Churchill de se maintenir à son poste de premier ministre, empêchant ainsi toutes possibilité de paix avec l’Allemagne. Celas à obligé Hitler à se casser les dents sur l’Angleterre avant de tenter sa chance en Russie.

Bataille de Moscou Octobre 1941 – Janvier 1942
    Au contraire de @gameplayeur13, je pense que c’est la bataille de Moscou qui à définitivement scellé le sort du Front Est et de la guerre en général, avec la bataille précédemment cité.
    Je le pense pour deux raison : la première est la perte de l’initiative par les allemands, qui n’ont pas su percé les défense de Joukov autour de la ville. La seconde est que les Russe ont conservé cette initiative suffisamment longtemps pour pourvoir lancer une sévère contre-attaque qui obligera les allemand à reculer, brisant ainsi toute possibilité de réussite, mais pas les vains espoirs du Furheur.

"La critique de l'art est aisément difficile mais l'art de la critique est difficilement aisé".

• Participant
    Posts1305

Bon moi c’est ça(à mon sens) :cheer:

Bataille de zama

La bataille de zama marque la destruction de la puissance de Carthage et assure la domination de l’empire romains

Bataille de bouvine(déja citer)

Assure à la France d’exister en temps qu’entité politique.

Bataille de Waterloo

Fin du premier empire, empêche la domination de la France sur l’Europe(et donc du reste du monde)

Bataille de Moscou(déja citer)

Tournant décisif dans la seconde guerre mondiale, marque le début de la fin du 3em reich car l’union soviétique peut poursuivre la guerre

Bataille de Koursk(déja citer)

Destruction de la force de frappe nazie, Stalingrad a blessé le 3em reich mais ne l’a pas tué, le rever de Koursk est , lui, irréversible .

1er Bataille de la Marne

Je sais cela fait six mais la Marne est la bataille la plus décisive du 20 em siècle car elle a permise à la France de continuer la guerre et donc d’imposer le traité de Versailles (à la fin) (sans traité de Versailles pas de montée en puissance du nazisme toussa toussa)

Bon voila ce n’est pas trés remplie , mais je n’ai rien trouvé d’autre à mettre

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts2925

Pour moi :

La bataille du pont Milvius : assure le développement du christianisme en Europe.

La bataille de Talas : confrontation entre chine et monde musulman (introduction du papier notamment mais plein d’autre truc)

La bataille de Ravenne : première utilisation de l’artillerie a poudre sur un champ de bataille.

La bataille des downs: fin de la domination espagnol sur les océans, grand développement de la marine hollandaise, la frégate (navire a tout faire et bête de somme des opération coloniale) devient le vaisseau de base d’une marine européenne.

La Bataille de Valmy: la france révolutionnaire survis. C’est déjà l’annonce de l’épopée napoléonienne et du creuset des armées du XIXème.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts2177

Un sujet auquel il est dur de répondre 😛

Skyros, Ravenne ne fut pas la première utilisation de la poudre à canon. Durant les guerres de Bourgogne, Charles utilisa des canons. On peut aussi citer Castillon où l’artillerie française joua un rôle décisif.

Et je ne comprends pas vraiment en quoi Talas fut décisif, sachant que les Arabes vainqueurs ne profitèrent pas pour aller plus loin.

Pour moi (je vais sûrement changer d’avis dans 10 minutes 😆 ):

Bataille de Sardes -546: victoire des Achéménides sur la Lydie. On passe d’un équilibre à quatre (Lydie, Perse, Babylonie, Egypte) à l’émergence d’une puissance qui deviendra hégémonique quelques années après. L’Iran est né.

Gaugamèles -331: le monde hellénistique explose. Il permettra l’essor des sciences, de la culture et de l’art militaire.

Al-Qadisiyya 636: avec la bataille de Yarmuk, elle permit à l’islam de s’étendre. Fin de la dynastie des Sassanides et cause indirecte des Croisades et du recul byzantin.

Plaines d’Abraham 1759: l’Europe se disputait les colonies. Le royaume uni jouera désormais la partie seul.

Stalingrad 1942: début de la chute des nazis.

• Participant
    Posts129

Moi j’avais vu en me baladant sur Wikipédia que c’était le siège de Metz de 1324 qu’il y eu la première utilisation de canons en occident après j’ai pas de source alternative a cela (on va dire que la fierté régional et Wikipédia suffiront amplement :D).

Pour moi les 5 batailles seraient :

La Bataille de Zama en 202 av J-C

Carthage est vaincu et Rome s’impose définitivement comme la Puissance du coin.

La bataille de Midway 1942

Les américains inflige une lourde défaite à la marine impériale qui n’est plus capable de lancé de grande offensive, c’est le début des défaites japonaises.

La bataille de Manzikert 1071

Les byzantins sont défait et voit leurs Basileus capturé ce qui provoquera des grands troubles politiques dans l’empire qui aura du mal a s’en remettre.

La bataille des plaines d’Abraham 1759

Victoire décisif sur les Français qui rendent les Britanniques maîtres de l’Amérique du nord

La bataille de Trafalgar 1805

Les britanniques détruisent la flotte franco-espagnole et resteront la plus grande puissance navale dans les années à venir.

• Participant
    Posts2925

Certes il y a Castillon mais c’est à Ravenne que la tactique, et les canons sur le champs de bataille, vont être théorisé puis bientôt quasiment systématiquement usité.
    Donc là décision est là.
    Le sujet est bataille décisives, on a pas préciser en quoi. Les conséquences de la bataille de Talas sur un point de vue technique et artistique c’est décisif. Un vrai transfert de technique de la chine vers l’islam, via l’occident.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts197

La bataille de Gaugamèles (1er octobre 331 avant JC) : au plus grand empire de l’histoire à cette époque et bouleversera la notion d’Orient/Occident pendant des siècles.

La bataille du Pont Milvius (28 octobre 312): Constantin restaure un nouvel empire romain et se convertit au christianisme : l’Europe deviendra chrétienne.

La prise de Constantinople (29 mai 1453): fin de l’empire byzantin, les Ottomans peuvent mettre un pied en Europe, une des dates retenues pour la fin du Moyen âge, provoque la redécouverte des textes antiques en Europe, début de la Renaissance.

La bataille de Waterloo (28 juin 1815): assure la fin de la domination napoléonienne en Europe, mise en place d’un ordre européen, retour des monarchies.

La bataille de Stalingrad ( 17 juillet 1942 au 2 février 1943): sans doute le plus grand tournant de la WWII et du XXe siècle.

"Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d’airain, les montagnes en furent illuminés et brillèrent comme des flambeaux allumés"

I, Maccabées, 6, 31.

• Participant
    Posts70

@skyros:

Batailles décisives dans le sens qu’elles ont déterminées comment le monde est aujourd’hui, au niveaux des frontières, des religions, des cultures, etc.

L’exemple que j’ai citée sur la bataille de Yarmouk est que si les byzantins avait gagné la bataille, ils aurait probablement stoppé l’expansion des arabes, et on pourrait penser que le Moyen Orient et l’Afrique du Nord serait restée byzantines, ou tout du moins chrétiennes, et le monde serait totalement différent aujourd’hui.

Pareille pour la Bataille de Waterloo ou si Napoléon avait gagné la bataille, l’Europe serait complètement différente aujourd’hui, et il’y aurait pas eu l’émergence de pays d’Europe centrale comme les Austro Hongrois ou l’Allemagne, donc pas de première guerre mondiale et donc pas de seconde guerre mondiale, et ainsi de suite.

Par contre je part trop loin dans l’histoire alternative, désolé 😛

• Participant
    Posts686

@bossmorad
    Je suis pas d’accord avec toi ,si Napoléon avait gagné Waterloo il aurait sûrement perdu la guerre .Il lui reste les Russes et Les autrichiens à affronter et je pense qu’il n’aurait jamais pu les vaincre .

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts1768

Bon donc:

La bataille des champs catalauniques: Fin des incursions Huns en Europe, mais cela ne sauve pas l’Empire.

La bataille de Poitier (ou de Tours, ça dépend des historiens): Fin de l’expansion Européenne de l’Islam.

Prise de Constantinople: Début des grandes incursions et invasions ottomanes en Occident (et en Orient).

Percée de Sedan (si on peut la considérer comme une bataille): début de la fin du Second empire.

Bataille de Stalingrad: Le marteau et la faucille russes frappent en plein fouet le dispositif Nazi qui repart en arrière.

• Participant
    Posts802

Sauf que la bataille des Champs Catalauniques n’a rien d’une bataille décisive. Elle ne sauve pas un empire romain de toute façon condamné, c’est juste la plus grande défaite du roi hun Attila mais ne stoppera même pas la carrière ce celui-ci. L’empire du Hun ne s’effondrera pas à cause de cette défaite militaire mais plutôt que seul Attila vivant était capable de tenir la coalition de peuples germains et autres qu’il avait réussi à rassembler. Il était de tout manière éphémère.

• Participant
    Posts2823

Sans oublier que les Champs Catalauniques ne marquent pas réellement la fin des invasions hunniques en Europe. Un an plus tard, Attila s’élançait pour l’Italie.

• Participant
    Posts196

Beaucoup site la bataille de Stalingrad comme un “tournant” de la seconde guerre mondiale,du moins sur le front de l’est.
    Premièrement la bataille de Stalingrad n’aurais pas eu autant de succes si les forces allemandes n’avaient pas été retenu avec l’opération Mars.pour résumer, Joukov lance la deuxième offensive de Rjev.(je pourrais écrire de centaines de lignes mais synthétisons).En gros cette opération retiendra énormément de divisions du reich au moins autant qu’a Stalingrad.Ce fut le plus gros échec de Joukov car il perdit beaucoup d’hommes,c’est une défaite écrasante qui permis néanmoins la victoire sur le front de Stalingrad.Bref Stalingrad fut la clef des opérations soviétiques en 1942,elle permet d’enlever le fer de lance des allemands qui ne se sont jamais vraiment remis.
    Ensuite la Bataille de Moscou sauva l’URSS et retarda jusqu’a l’été 1942 l’offensive allemande mais ce n’est pas un tournant.En 1941 Moscou se défendait avec des divisions de skieurs et des reste de chars de 1930.C’était plus une armée type 1914 qui offensivement ne pouvait aucunement vaincre le Reich (déjà se défendre fut un exploit),l’échec des offensives soviétiques en hiver 41 le prouve.
    Bon maintenant pourquoi selon moi c’est Koursk le “vrai” tournant du front de l’est(été 1943).
    En 1943 l’Allemagne essaye de se remettre des défaites de 1942.Un affrontement sur le front centre est inévitable.Hitler veux avoir toute les chances de son côté car si il perd il grille sa dernière cartouche a l’est et concède la victoire a l’URSS.Il repousse la bataille et retient Manstein car Hitler veut attendre l’arrivé des nouveaux chars (les Panzer V).Bref des deux côtés ont met tous ce qu’on a.Finalement l’URSS gagne et a partir de la l’URSS surpasse le reich.La première grosse victoire soviétique contre les allemands en pleine été.Voila bon HS total mais c’est ça qu’on aime. 😛

• Modérateur
    Posts8423

Certains ont cité Midway, mais s’agit-il vraiment d’une catastrophe pour les Japonais? D’une défaite écrasante. Si il y a eu plusieurs erreurs de leur part, et d’actions réussies ou simplement chanceuses côté américain, les Japonais avaient lancé une offensive audacieuse. Ils pouvaient s’attendre à un échec et non pas risquer de territoires stratégiques, ce sont les Américains qui avaient tout à perdre. Au final, seulement 4 porte-avions ont été perdus, et peu de navires de surface.

Les pertes en avions (plus de 200) et hommes (3000 marins et pilotes) sont plus inquiétantes il est vrai, mais le réseau d’iles japonais n’est pas entamé.
    C’est pour çà que je citerais plutôt la bataille de Guadalcanal, et plus particulièrement (car elle dure six mois) l’affrontement de Santa Cruz.
    Les pertes à Guadalcanal sont bien plus graves, avec 800 avions et 30 000 hommes.

• Participant
    Posts345

Conquête de Tenochtitlan par Cortez qui marque le début d’une nouvelle ère en Amérique. Au grand malheur des peuples amérindiens…

La bataille de Sedan en 1870. La Prusse a désormais une voie royale, impériale même, pour former le IInd Reich. Effondrement de la dynastie des Bonaparte en France, début de la pérennité de la République en France. La France cesse d’être la puissance dominante sur le continent jusqu’en 1918 au profit de son vainqueur.

Et puis il y a la percée de Sedan en 1940. Hitler peut désormais dominer l’Europe comme il l’entend. Le monde ancien, je parle de celui de l’entre deux-guerre, est irrémédiablement détruit. Sans elle, on aurait peut-être eu une simple répétition de 14-18 au cœur de la Belgique cette-fois.

Je place également ici les 2 grandes victoires des Arabos-Musulmans contre les Byzantins et les Perses à Yarmouk et al-Qadisiyya. L’Islam deviendra une hyper puissance, le Zoroastrisme cessera même quasiment d’exister transformant pour toujours la Perse.

Et puis on peut mettre dans un paquet commun toutes les batailles ayant conduit à l’unification de la Chine, qui, contrairement à l’Empire romain, existe toujours en tant qu’unité unifiée.

Désolé si ça n’est pas dans l’ordre chronologique mais j’ai mis les idées dans l’ordre où elle me venait.

• Modérateur
    Posts8423

Beaucoup de gens tombent d’accord pour la bataille d’Al Qasidya entre les Arabes et les Perses.

• Participant
    Posts1364

Sekigahara: Unification du Japon, pplitiqie de fermeture etc, bref l’Asie actuelle a été très touchée par cette évènement

Bataille de No Ryang, fin de l’expansion japonaise en Asie pour plusieurs siècles.

Ecrasement des Taiping et des Boxers: Chine humiliée par l’occident, pouvoir.impérial mandchou discrédité, mènent à la révolution de 1911 et donc à la RPC.

Bataille de Khalkin Gol: Les Japonais abandonnent toute idée de combats contre les Soviétiques et s’attaquent aux puissances occidentales, vous connaissez la suite….

Bataille de Plassey: Les Britanniques expulsent les Français hors d’Inde, et s’imposent comme les futurs maîtres du sous continent.

• Participant
    Posts373

Je persiste à dire que c’est la Bataille de Moscou qui à permis à l’URSS de remporter la guerre.
    Comme tu l’as dit @cfantome l’armée rouge ressemblait plus à une armée de 1914 qu’a celle, plus moderne, de la werhmacht. Or c’était la seule et unique occasion possible de briser une bonne fois pour toute, le communisme et ainsi le rayé de la carte européenne, et ce grâce à cette supériorité technologique tout en ayant un effectif confortable, presque équivalant à celui des soviétiques, pour ne pas dire supérieur.

Et c’est d’ailleurs à cause de cette bataille que les allemands perdent l’avantage de leur effectifs car celui-ci a drastiquement diminué du fait des lourdes pertes, même si ce n’est qu’environs la moitié des pertes russes, ce sont des pertes impossible à comblé, contrairement aux soviétiques

Tout c’est joué cet hiver, car le printemps à stoppé les manœuvres allemande, laissant un répit salutaire aux russes, qui rééquipent et complète leurs effectifs, regagnant la supériorité numérique qu’ils ne perdront plus jamais et ce, malgré les bilans très lourds (inimaginable pour un officier occidental de la même époque).

Même si la bataille de Koursk avait été une victoire allemande, quelle impacte celas aurais-t-il eu ? C’est, selon moi, le waterloo allemand, ou la victoire de l’actuel perdant n’aurais été qu’un simple retardement de l’inéluctable fin.

"La critique de l'art est aisément difficile mais l'art de la critique est difficilement aisé".

• Modérateur
    Posts8423

@sanguinius

Je trouve que tu fais un fort raccourci entre la révolution de 1911 et une inexorable République populaire de Chine maoïste.
    N’oublions pas qu’il y a eu deux grosses périodes entretemps:
    Les seigneurs de guerre avec un gouvernement central faiblard, puis la reprise en main de Tchang Kai Chek d’une bonne partie du territoire, en alliance avec les communistes. L’intervention japonaise n’est pas sans cause sur la fragilisation de Tchang Kai Chek qui a mené au succès de Mao en 1949.

De plus à propos de la bataille de No Ryang, cela a l’air d’être finalement un succès stratégique japonais malgré la défaite tactique, car les forces à évacuer parviennent à passer.

@Colonel olrik

En 1942, au contraire, les Allemands (ou plutôt les forces de l’Axe) ont encore la supériorité sur l’Armée Rouge en effectifs, artillerie et aviation.

Ceci dit je te rejoins sur Koursk, et même sur l’importance de la bataille de Moscou par rapport à celle de Stalingrad.

• Participant
    Posts345

Beaucoup de gens tombent d’accord pour la bataille d’Al Qasidya entre les Arabes et les Perses.

J’ai posté sans regarder les autres propositions pour ne pas être influencé :p

• Modérateur
    Posts8423

C’est alors d’autant plus intéressant de voir que plusieurs citent cette bataille

• Participant
    Posts345

Bataille de Dunkerque Mai-Juin 1940
    Cette bataille est, selon moi, celle qui à donné le premier acte de la fin de la seconde guerre mondiale. Certes, celas à pousser la France à signé un armistice (pas accepté par tout le monde, toussa toussa) mais ils ont échouer à écraser l’armée britannique, ce qui a permis à Churchill de se maintenir à son poste de premier ministre, empêchant ainsi toutes possibilité de paix avec l’Allemagne. Celas à obligé Hitler à se casser les dents sur l’Angleterre avant de tenter sa chance en Russie.

J’ai lu dans un article d’un spécialiste de 1940 que dans la même idée, il y a la bataille de la Somme ou bataille de la Ligne Weygand. La résistance héroïque de ce qui restait de l’Armée française et les lourdes pertes infligées aux Panzers a sauvé la place de Churchill en montrant que l’on pouvait lutter contre l’Allemagne.

• Modérateur
    Posts8423

Cette bataille de la Somme fut très importante pour les Allemands car elle montra les limites de leu façon d’agir. Ils s’améliorèrent pour la suite, en partie Barbarossa.

Par contre cette analyse de l’influence politique de la bataille me parait un peu tordue: les Français ont craqué psychologiquement à un moment où le sort de la bataille était incertaine, je pense qu’elle a au contraire eu un effet négatif après le succès de Dunkerque.

Plus précisément, je pense que le rétablissement d’une défense a rehaussé Churchill, en plus du succès de Dunkerque, mais sa chute (ou plutôt son abandon) a refait baisser son prestige.

• Participant
    Posts345

Si vous voulez, je peux poster le lien.

• Modérateur
    Posts8423

Pourquoi pas, je serais curieux d’en savoir plus

• Participant
    Posts345
  • Modérateur
    Posts8423

Je n’ai pas trouvé l’article très probant sur le point du rôle politique de la bataille de la Somme.

• Participant
    Posts7

1) bataille de Moscou premier défaite de l’armé allemande mais surtout ses la point tournent de la guerre sur le frond de l’est

2)bataille de waterloo mais fin a la domination de napoléon sur l’Europe et l’équilibre des force et Europe revient a l’équilibre entre les grande puissance

3) bataille de salamine ou la flotte grec réussis a couler la l’armada perse se qui mettra un frein définitifs sur la vision des perse sur le Grèce

4) bataille de Yorktown les troupe américaine(patriote) avec l’aide de leur allié a battre les troupe britannique. pendant cette bataille les patriote réussie a tué ou capturé plus de 8000 soldat se qui représentais le quart des troupe de la grande Bretagne disposais pour matter cette rebellion: cette bataille signe la défaite certaine de l’Angleterre et permettras l’émergence des États-Unis qui deviendront une puissance a la fois militaire économique

5) La bataille des champs Catalauniques malgré la victoire de l’armé romaine sur les troupe d’Attila cette bataille signa le glas de l’empire romain car Rome perd son autorité sur les peuple de gaule

• Modérateur
    Posts8423

Je trouve que c’est une bonne sélection, sauf pour la bataille de Waterloo, qui n’est que l’aboutissement tactique de la situation stratégique où Napoléon a déjà perdu.
    Et pour les champs catalauniques, la bataille est bien plus décisive pour Attila que pour les Romains, qui gagnent plus à l’issue de cette bataille avec le repli des Huns.

• Participant
    Posts7

Je suis dacord avec toi momgotmery certe les romain on repousse attila et sa horde mais pour y parvenir il ont dut aller demander au peuple gaulois de venir les aider a gagner se qui a causse par la suite que rome perd son autorite sur les peuples gaulois. Victoire romaine certe mais au gout de la defaite

• Modérateur
    Posts8423

Pourtant l’emprise romaine sur la Gaule tiendra, il n’y a pas eu de révoltes à ma connaissance?

• Modérateur
    Posts2015

En même temps, la Gaule est romanisé depuis plus ou moins quatre siècles au point qu’il vaudrait mieux parler de Gallo-Romains plutôt que de Gaulois. Pour eux, Rome est leur seule patrie et un phare de civilisation.

• Participant
    Posts568

1. Salamine.
    2. Andrinople.
    3. Lépante.
    4. Tsushima.
    5. Moscou (1941).
    6. Tannenberg (1914).
    7. La Marne (1914).
    7. bataille d’Actium.
    8. Poitiers (732).
    9. Sac de Rome (-390).
    10. Koursk.
    11. Mer de Corail/Guadalcanal/Midway.
    12. La défaite de la Grande Armada.

• Participant
    Posts460

@Provencal

Pourquoi donne tu autant de place à Salamine? la bataille qui repousse les perses c’est plutôt Platée.

• Modérateur
    Posts8423

@Povencal Le Gaulois écrit:

Mer de Corail/Guadalcanal/Midway

On ne peut pas vraiment mettre ensemble ces trois batailles si différentes, même si elles complètent à trois le tournant de la guerre du Pacifique. Il aurait fallu mettre Moscou, Stalingrad et Koursk ensemble de la même façon.

• Participant
    Posts1364

@Provencal

Pourquoi donne tu autant de place à Salamine? la bataille qui repousse les perses c’est plutôt Platée.

Non, pas du tout, l’armée perse à Platées est une armée privée de son réel commandant (Xerxès) et qui n’entretient plus aucun lien avec sa métropole (pas d’informations, pas d’ordres, pas de renforts ni de ravitaillement) il ne reste plus qu’à finir le travail, ce qui est plutôt simple du fait de la supériorité tactique des Grecs sur les Perses. Par contre si les Grecs avaient été écrasés à Salamine….

• Participant
    Posts460

Certes ce n’est plus Xerxès qui commande mais son beau frère Mardonios mais cette armée reste considérable (300 000h de mémoire). Ensuite wikipedia se référant à Pierre Briant affirme: “Le roi perse s’établit à Sardes d’où il garde le contact avec Mardonios”. Et pour le ravitaillement l’Hellespont et le nord de la Grèce reste sous contrôle perse. Si Salamine évite la défaite c’est Platée qui apporte la victoire.

• Participant
    Posts568

@Povencal Le Gaulois écrit:

Mer de Corail/Guadalcanal/Midway

On ne peut pas vraiment mettre ensemble ces trois batailles si différentes, même si elles complètent à trois le tournant de la guerre du Pacifique.

C’est justement ça l’idée.

• Participant
    Posts20

Pour moi les bataille les plus décisives sont :
    *la bataille de Cannes en 216 av jc. Cette écrasante victoire d’Hannibal n’est cependant pas exploité par Carthage. Pour moi cette bataille est décisive pour Rome, que la crainte de revivre une invasion va pousser vers la victoire et vers la politique expansionniste, qui donnera naissance à un incroyable empire.
    *La bataille d’Andrinople en 378 encore une défaite romaine face aux goths cette fois si. Cette bataille marque l’avènement de la cavalerie lourde, qui va devenir la reine des batailles pour plusieurs siècles.
    *Le sac de Constantinople en 1204. Cet évènement marque la chute de Byzance, dont la fin est désormais inexorable.
    *La bataille de Marengo en 1800 remportée in extremis par Napoléon elle lui permet de conserver sa réputation militaire et donc de rester au pouvoir.
    *La big week au début 1944 qui est la semaine d’attaque aérienne intense sur l’Allemagne. Cet ensemble de raids aériens cause des pertes irremplaçables pour la Luftwaffe. Cela assure en partie le succès du débarquement en empéchant tous soutien aérien aux soldats allemands qui subiront les attaques incessantes de l’aviation alliée.
    Et voila pour moi 🙂

• Participant
    Posts568

Je regardais tout à l’heure à un des innombrable top 10 sur Youtube. Et j’ai constaté avec surprise que pour beaucoup: le D-Day est la bataille la plus décisive de l’Histoire.

• Modérateur
    Posts8423

Je ne suis pas d’accord avec la bataille de Waterloo, le débarquement du 6 Juin.

La bataille de Poitiers n’est pas confirmée par les historiens comme étant la fin d’une offensive de conquête, et non la fin d’une attaque de destruction militaire et/ou de pillages. Ce qui réduit alors son poids parmi les autres batailles chrétiens/musulmans d’Espagne et France.

La bataille de Stalingrad est un choix parmi d’autres de la Seconde Guerre mondiale, je pense que c’est le plus pertinent en termes de notoriété sur le moment (c’est important pour le moral des Alliés).

Hastings aurait mérité une vraie place. De même que le siège d’Orléans et la campagne d’Huaihuai (qui si je ne me trompe pas est un campagne des communistes contre les nationalistes).

• Participant
    Posts568

Je ne suis pas d’accord avec la bataille de Waterloo, le débarquement du 6 Juin.

La bataille de Poitiers n’est pas confirmée par les historiens comme étant la fin d’une offensive de conquête, et non la fin d’une attaque de destruction militaire et/ou de pillages.

Il s’agissait surtout de raid de pillage. Il n’y a pas eu de bataille rangée à Poitiers.

• Modérateur
    Posts8423

Je crois qu’il y a aussi des pistes expliquant la bataille comme la rencontre entre une armée musulmane voulant piller et se montrer puissante et une armée franque voulant s’impliquer dans la région.

• Participant
    Posts587

Qui t’a choisir une bataille grec, ce serait plutôt Marathon que celle des Thermopyles. Certes elle reste un symbole mais ça n’empêche que les perses sont quand même passé.

La dictature c'est ferme ta gueule !
    La démocratie c'est cause toujours...

• Modérateur
    Posts8423

@Val-78

Je suis d’accord, de même pour la bataille napoléonienne: pourquoi Waterloo et pas Austerlitz?

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 80)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.