Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Thomas Ier de Latinie, il y a 10 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Admin bbPress
    Posts6282

Dernièrement je me promenais sur le web à la recherche de nouvelles géopolitiques lorsque les aléas du web m’ont emportées sur une page pointant en direction d’un sympathique petit jeu.

Ici, le but est de pointer le lieu précis de 10 villes le plus rapidement possible. La carte est vierge, donc il faut vraiment s’appuyer sur nos connaissances, la géographie côtière, la délimitation des frontières, et parfois la logique. Une fois pointé, le jeu nous mentionne nous sommes à combien de kilomètres de la réponse exacte.

Au début je ne voulais faire qu’une partie, mais j’ai rapidement perdu la notion du temps. Croyez-moi, si pour l’Europe, c’est souvent relativement facile de positionner la ville, où se trouve selon-vous : Arusha? Salalah? Chennai? Samarinda? Et là je ne demande pas le pays, mais le millimètre exact! 😉

J’ai donc fait une bonne dizaine de parties, jusqu’au moment où le jeu me demande où se situe St-Petersbourg. Cette ville à cheval entre la Russie et la Finlande, la mer Baltique et le Lac Ladoga est somme toute facile à placer pas vrai? Je la place… et me trompe de plus de 250 kilomètres!

En regardant davantage, je me dis que c’est impossible : ils placent la ville à l’Est du Lac Ladoga, entre ce dernier et le Lac Onega non loin de Petrozavodsk… Je regarde donc sur une carte pour comparer… et je constate qu’effectivement, le jeu se trompe.

Après cette erreur, mon but était moins de tenter de bien placer les villes que de chercher d’autres erreurs.

Résultat : Marseille est placée à Nice (150 km), Helsinki placée près de Viiborg (340km), Hanoi beaucoup trop au nord (150km).

Or, après ce petit test, je trouve dommage qu’une si bonne idée ait à ce point été bâclée. Comme selon mon observation, 95% des villes restent bien placées, le jeu garde une certaine valeur, mais pour ma part, je dois dire que mon intérêt, et ma confiance, ont baissé…

Or, n’hésitez pas à aller tester le jeu, confirmer mes observations, et partager d’autres erreurs 😛

Si on en répertorie assez ensemble, j’aimerais bien leur envoyer un courriel correctif au nom du Forum de la Guerre 😉

Ça vous dit de participer?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts505

Jamais testé celui-là, mais c’est marrant, ça me rappelle un autre jeu où il fallait situer sur une carte du monde où on se situait dans une vue “google street view” quelque part dans le monde. C’était assez amusant, car il fallait chercher des indices sur les panneaux ou bâtiments (ainsi que sur l’environnement) pour se situer ! Je ne sais plus du tout le nom, si quelqu’un voit de quoi il s’agit, qu’il n’hésite pas à partager.

• Admin bbPress
    Posts6282

Sinon personne n’a eu envie de tester? 😉

• Participant
    Posts505

J’ai testé, mais je trouves pas ça super passionnant au final. Déjà car connaître l’emplacement exact de villes plus ou moins inconnues ne m’intéresse pas vraiment et puis sur le fait que c’est un peu difficile de cliquer sur une carte sans zoom possible (en tout cas, je n’ai pas trouvé). 🙁

L’idée peut être bonne, mais je n’aurais pas fait jouer avec le nom de ville, mais peut-être plutôt quelque chose de plus ludique et utile à connaître (comme le lieu d’événement historique connus comme des batailles ou des accords passés). 😛

• Admin bbPress
    Posts6282

Tu peux zoomer si tu met ta souris à côté de la carte avec la technique habituelle.

• Participant
    Posts34

J’ai trouvé le même jeu sur Internet mais sur les campagnes de Napoléon (les batailles tout ça)!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.