Post has published by Natsu

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 4 ans et 5 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts1100

Voici une excellent vidéo passé à la télé par France télévison sur la Bataille de Bir Hakeim. Elle comporte des témoignages de soldats français, allemands et italiens qui ont participé à la bataille.

• Participant
    Posts2724

J’avais déjà vu cette vidéo. J’adore le côté humain qui est abordé. Et je les soupçonnes de minimiser leurs actes, on a presque l’impression qu’ils étaient partis faire un pique-nique (avec des shrapnels XD)

• Participant
    Posts1418

Aaaah Birk-Hakeim la renaissance de l’Armée Française !
    C’est également la preuve du fait que si on a une écharde dans le pied il faut tout de suite la retiré sinon elle s’infecte ! 👿

• Participant
    Posts3893

J’ai revu récemment ce documentaire. Voici un lien pour la vidéo avec le son non-décalé :

https://www.youtube.com/watch?v=Ks3tMQqovq4

C’est probablement le documentaire sur la guerre en général qui m’a le plus remué. On retrouve chez ces hommes une humilité formidable, caractéristique des grands hommes. Ils diminuent leurs exploits de façon aussi magnifique qu’inconsciente. On ne retrouve une telle humilité que chez les individus vraiment extraordinaires ; j’ai rencontré une fois le Cardinal Roger Etchegaray, aujourd’hui titulaire de la Légion d’Honneur, qui fut envoyé, pour citer Wikipédia : « chez Fidel Castro, en plein génocide au Rwanda, dans Jérusalem en crise, au cœur de la Chine communiste, ou auprès de Saddam Hussein.» Et quand on lui demande ce qu’à été son rôle en tant que Cardinal il répond en riant : « Oh, pas grand chose ! »
    C’est ici pareil avec ces courageux soldats, ils racontent leur histoire de façon tellement simple et émouvante !
    Je recommande ce documentaire à tous, il fait vraiment chaud au cœur…

EDIT : J’adore les phrases suivantes :

« On a chopé un prisonnier italien qui parlait parfaitement français. C’était sympa, on a eu un quatrième et on a pu jouer au bridge pendant quatre jours ! »

« J’ai eu la chance d’être blessé relativement légèrement. Parce que bon vous savez, une jambe… »

« Quand on voit un ami d’enfance mort, on a envie de lui crier réveille toi… Mais curieusement je n’en voulais pas à ceux d’en face. »

« J’ai sauvé l’adjoint de Koenig. On a mis ça dans ma citation, j’avais pas grand mérite mais bon… »

« C’est après que j’ai eu la chance de rencontrer ma future femme.
    – Je crois qu’on interroge plutôt sur Bir Hakeim Gérard… »

• Modérateur
    Posts8420

C’est vrai que le côté humain de cette bataille est im^portant, d’autant plus parce que les combattants français à cette époque sont rares, donc l’enjeu est bien supérieur à la bataille elle même. Il ne faut cependant pas négliger la bataille de gazala, dont l’épisode (je préfère ce terme d'”épisode” au terme de bataille, parce que bir hakeim ne peut pas être vu hors de la bataille de gazala) de bir hakeim fait partie lorsqu’on parle de bir hakeim: sans çà, ion ne peu pas comprendre le côté militaire des choses.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.