Post has published by Learchusfull

Ce sujet a 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  ourouk72, il y a 5 ans et 4 mois.

• Participant
    Posts1957

J’ai lu il y a quelques mois, un très bon livre intitulé: l’âme du temple (anima templi) (tome 2: La pierre Noire).

ce livre m’a appris pas mal de chose sur la fin des croisés, la résistance d’Acre, et sur l’un des plus grand sultan, et le premier mamelouk: Baybars.

“Administrateur efficace, Baybars crée une marine de guerre, une armée permanente, restaure les routes et organise un remarquable service postal.”

Le sultan durant son règne a pris moult places fortes chrétiennes dont le célèbre Krak des Chevaliers, Jaffa, Antioche, Césaré…. Il a lui même assiégé Acre 4 fois, et 4 fois il a échoué. Suite à ces échec, il a signé une trêve avec le roi Édouard 1 (le même que dans Britannia de Kingdom).

Mais son véritable exploit réside dans le fait qu’il a était le premier à stopper et à vaincre les Mongoles (je ne me souviens plus du nom de la bataille).

je conclurai en disant qu’il a était esclave avant de renverser le sultan, chose qui font que j’ai beaucoup d’estime pour un homme tel que lui, il est moins connu, mais a autant de mérite que Saladin pour moi.

Si vous en savez plus n’hésitez pas (j’en donnerai plus aussi) et débattez sur cette période 🙂

• Participant
    Posts746

Autant de mérite que Saladin non je penses pas ,par contre je dois t’avouer que je m’intéresse beaucoup au moyen orient médiéval mais je n’ai jamais entendu parlé de Baybars .
    Merci pour l’info.

(HS ta MTW2 ?)

• Participant
    Posts5796

Bah partir de rien pour arriver aussi haut ; c’est sûr qu’il a autant de mérite que Saladin. Après il n’est sans doute pas aussi vertueux et droit que ce dernier, mais niveau mérite ça se vaut 😉

• Participant
    Posts1957

Pas aussi droit et vertueux? ça dépend, il n’était pas un fanatique, mais disons que l’assassinat de son frère (par des Hassissin, la cible était le sultant mais ils ont échoué, et le meurtre aurait apparement commandité par les croisés) l’a un peu énervé, mais son ennemi principal était surtout les mongoles, car c’est eux qui l’avaient réduit en esclave. Donc il n’était pas barbare loin de là (il l’était bien moins que ses conseillé en tout cas). Mais ce qui m’impressionne c’est sa maîtrise de la logistique et sa capacité à diriger un immense empire (c’est pas rien de Alep jusqu’à presque la source du Nil..).

Donc quelqu’un de très intelligent, et de très noble.

PS: je sais que ça fait longtemps mais j’avais envie de repondre 😉

• Participant
    Posts17

Très bon livre l’Ame du Temple. Après l’avoir lu le premier tome “Le Livre du Cercle” je me pose maintenant un question, Baybars était-il aussi colérique, cruel et belliqueux comme il est d’écrit dans le livre ?

• Participant
    Posts1957

Excuse moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt.

Et bien je n’en sais trop rien, par contre dans le livre il ne l’est pas, certes sa soif de vengeance est bien présente, mais il a tout de même beaucoup de sang froid.

Cruel non plus, pour ce qui est de l’exécution de son général, c’est simplement en exemple, et puis bon, il l’avait quand même trahi.

Et belliqueux non plus, enfin pas plus que ne devrait l’être un Sultan dont l’empire est harcelé par les mongoles et toujours menacé par une éventuelle croisade 😉

PS: histoire de compléter ce topic, j’en ferai un dossier plus détaillé, surement au mois de juin.

• Participant
    Posts97

La bataille contre les mongols c’est Ain Jalout, le 3 septembre 1260.

Baibars à cette époque n’est qu’un officier dans l’armée du sultan Qoutouz. Qu’il assassinera plus tard pour prendre sa place….. pas très fair-play….

Il n’est pas aussi noble et misericordieux que saladin mais il est juste. Il fait la difference entre les francs d’Acre qu’il veut seulement affaiblir et ceux d’Antioche coupables d’avoir fait cause commune avec les mongols.

Ce que j’aime chez lui c’est son sens de la formule , voire son sens de l’humour !
    Comme dans cette lettre sarcastique qu’il envoie à Bohémond pour lui apprendre la chute de sa ville:

“Au noble et valeureux chevalier Bohémond, prince devenu simple comte grace à la prise d’Antioche.

Quand nous t’avons quitté à Tripoli nous nous sommes dirigés tout de suite vers Antioche, où nous sommes arrivés au premier jour du mois vénéré de ramadan. A l’heure même de notre arrivée, tes hommes sont sortis pour nous offrir le combat, mais elles furent vaincues, car, si elles se pretaient appui mutuellement, l’appui de Dieu leur manquait. Que n’as tu vu tes chevaliers à terre sous les pieds des chevaux, tes palais soumis au pillage, tes dames que l’ont vendait dans les quartiers de la ville et que l’on achetait pour un dinar seulement, pris, d’ailleur, de ton propre argent!

Cette lettre te rejouira en t’annonçant que Dieu t’as fait la grace de te garder sain et sauf et de prolonger ta vie, puisque tu ne trouvais pas à Antioche. Car si tu y avais été, tu serais maintenant mort, blessé ou prisonnier. Mais peut être Dieu ne t’ast-il epargné que pour que tu te soumette et fasse acte d’obéissance.”

source “les croisades vues par les arabes” Amin Maalouf

• Participant
    Posts3524

Ouch…
    Cette lettre n’a vraiment pas du enchanter le dénommé chevalier Bohémond :p
    Il me semble que coté renommée du coté Orient des croisades Baibars est quasiment l’égal de Saladin. Après tout, s’emparer de quasiment toutes les places fortes Croisée est un sacré exploit (même si Acre lui échappa)

• Participant
    Posts746

Un dossier plus illustré et détaillé serait bienvenue pour en savoir plus sur lui. 🙂

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.